6 conseils pour bien commencer une routine cheveux bouclés au naturel

Le pas à pas pour une transition capillaire réussie

transition capillaire

Vous avez décidé de célébrer vos cheveux bouclés au naturel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un peu perdu‧e face à toutes les informations ?

La Team Belle Boucle a pensé à vous ! On vous partage nos 6 conseils pour une transition capillaire cheveux bouclés réussie !



1. Partez sur une base saine

Coupez vos pointes abîmées

Cette étape est indispensable pour bien commencer. Il est possible de couper petit à petit (tous les 2/3 mois) ou en une seule fois (big chop), pour vraiment ne garder que les cheveux sains. D’ailleurs, les fourches ne se réparent pas, et la seule solution pour faire du bien à toute la chevelure est de les couper.

De plus, la coupe va favoriser une pousse efficace de vos cheveux bouclés. Comment est-ce possible ? En effet, les cheveux poussent par les racines ; mais visualisez un cheveu comme un circuit… S’il y a un accident, il y a forcément un ralentissement ! C’est un peu le même principe pour les cheveux !

On aime souvent dire « Ne vaut-il pas mieux des cheveux (un peu plus) courts et en bonne santé que (plus) longs en mauvais état ? »

Faites une Detox Capillaire

Routine après routine, les cheveux accumulent résidus de produits dans leur fibre. La détox capillaire va permettre d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire et la purifier des surplus de produits, de résidus ou de produits chimiques,…

Retrouvez notre dossier complet : Detox Capillaire : la clarification pour purifier les cheveux bouclés

2. Constituez une routine saine adaptée à vos besoins

La routine idéale pour cheveux bouclés se compose en 3 étapes :

  • un shampoing doux, qui sert uniquement à nettoyer le cuir chevelu, il n’apporte pas de soin à la chevelure (et ne permet pas de démêler). → choisissez-le en fonction de la problématique de votre cuir chevelu : gras ? sec ? démangeaisons ? pellicules ? manque de volume ?
Phytema
13,90 250ml
  • puis un après-shampoing démêlant, qui va apporter une dose d’hydratation et de nutrition à la fibre capillaire. De plus, il permet de démêler les bouclettes en douceur et les protège. → choisissez-le en fonction de l’état de santé et des besoins de vos longueurs
  • et enfin, les produits coiffants qui vont venir former les boucles mais aussi les protéger et les pérenniser ! → choisissez-les en fonction de votre type de cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus). Ex : les cheveux fins et ondulés préfèrent les sprays et les gelées – les cheveux crépus, les crèmes et les beurres capillaires.

Pour plus d'aide, retrouvez notre guide : Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?

Une routine capillaire tout-en-1 !

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons concocté une jolie trousse éthique aux couleur de La Belle Boucle dans laquelle se trouve des produits aux compositions clean, pour LAVER, COIFFER et SOIGNER vos boucles. Vous pourrez ainsi démarrer en toute tranquillité votre transition et passer au naturel avec une routine capillaire complète pour dévoiler la beauté de vos cheveux !

3. Intégrez des soins hebdomadaires profonds à votre routine

La transition est la période parfaite pour chouchouter votre chevelure en profondeur. D’ailleurs, les cheveux bouclés adorent être choyés ! En transition, l’idéal est de faire 1 soin profond par semaine pour donner du pep’s aux bouclettes ! Team DIY ou Team prêt à l’emploi ? Vous avez le choix !

Quelques recettes pour la team DIY :
Notre belle sélection pour la team prêt-à-l’emploi :

4. Mettez en place une morning routine…

C’est l’étape clef, chaque matin pour rafraîchir vos cheveux bouclés après une belle nuit de sommeil. La Morning routine est parfaite pour coiffer les bouclettes et leur donner du pep’s !

Afin d’espacer vos shampoings, vous pouvez intégrer les shampoings secs à votre Morning Routine ! En plus d’absorber l’excès de sébum et purifier votre cuir chevelu, le shampoing sec va apporter du volume aux racines.

Les meilleurs amis des racines grasses :

Ensuite, rafraîchissez vos cheveux bouclés avec le vaporisateur Belle Boucle et/ou le spray hydratant de votre choix. Cette étape va hydrater votre fibre capillaire et reformer les boucles !

Notre belle sélection de sprays hydratants :

n.b. : Selon votre type de cheveux et leurs besoins, vous aurez peut-être besoin d’ajouter une petite noisette de produit(s) coiffant(s). N’hésitez surtout pas à faire plusieurs tests afin de savoir ce que vos cheveux bouclés préfèrent !

5. … et une night routine !

Désormais, protéger votre chevelure est une priorité et ce, même la nuit ! Le plus important est de limiter les frottements qui encouragent la déshydratation, les frisottis, la formation des noeuds,…

Pour garder vos boucles définies, ne pas casser leur dynamique et les protéger :

  • Faites une coiffure protectrice : ananas (palmier), cheveux relevés dans un turban en soie, tresses/vanilles pour les cheveux frisés et crépus,…
  • Attachez vos bouclettes avec des élastiques en spirales, des scrunchies en satin ou en soie !
  • Préférez une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. En effet, contrairement à la soie, le coton est ultra absorbant et favorise la déshydratation de la fibre capillaire. La soie permet de maintenir les cheveux hydratés et nourris. Cela permet d’éviter les cheveux mousseux, frisottis et les noeuds !

6. Persévérez !

La période de transition peut être décourageante ; mais comme son nom l’indique, ce n’est « qu’une » transition ! Comme pour tout changement, votre cuir chevelu et vos cheveux vont avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. Un temps pendant lequel votre cuir chevelu va apprendre à se réguler, où la fibre capillaire va se libérer des résidus de produits chimiques et apprendre à vivre sans silicones, etc. 

Certains cheveux s’adaptent en quelques routines et d’autres prennent un peu plus de temps. La durée de la transition dépend principalement de l’état de départ des cheveux (dé/colorés, lissages fréquents…), de la régularité des soins… Mais PROMIS vos efforts valent le coup !


On espère que ces conseils vous aideront à vivre votre transition sereinement !

4 Commentaires sur “6 conseils pour bien commencer une routine cheveux bouclés au naturel

  1. Alexandra Tetard dit :

    Bonjour,
    j’ai commencé une routine capillaire naturelle depuis un mois,j’ai effectué un soin à l’argile verte et j’ai coupé mes cheveux. J’ai des cheveux plus ondulés que bouclés, j’ai parfois des anglaises.
    J’utilise le shampoing avril purifiant, l’après shampoing avril, la crème coiffante dessert essence coco, et du gel d’aloe vera dans ma routine.
    Cependant au séchage j’ai un effet gras sur certaines parties de mes cheveux qui part au bout de quelques jours et j’ai l’impression que mes cheveux sont plus secs qu’avant.
    Je voulais savoir si c’était du à la transition et que ça allait passer avec le temps ou si c’est que je n’utilise pas les bons produits ?

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Alexandra, il faut en effet, un certain temps pour que les cheveux s’adaptent à leur nouvelle routine !😊 Afin de ne pas obtenir d’effet gras, nous vous conseillons d’appliquer une plus petite quantité de crème coiffante sur vos longueurs. Pour nourrir vos cheveux, vous pouvez effectuer un masque nourrissant ainsi qu’un masque hydratant afin d’avoir une routine capillaire complète. Cela permettra de renforcer votre fibre capillaire !

  2. Reyser dit :

    Bonjour. Peut-on faire une détox capillaire sur les cheveux colorés au henné sans perdre de la couleur?
    Et quels produits conseillerais tu sur les cheveux bouclés colorés au henné?
    Merci. Isabelle

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Isabelle, vous pouvez effectuer une clarification au bicarbonate de soude afin de limiter le dégorgement de votre Henné. Vous trouverez toutes les informations dans notre article juste ici. L’ensemble de nos produits coiffants sont adaptés aux cheveux colorés au henné. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *