6 huiles capillaires pour protéger vos cheveux bouclés

Comment le bain d’huile peut sauver les cheveux bouclés

Le bain d’huile capillaire est un soin qui permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur. Alliées des cheveux bouclés, les huiles végétales laissent les cheveux fortifiés, doux et soyeux. En plus d’apporter de la nutrition, les huiles ont différentes propriétés pour prendre soin de tous les types de boucles en fonction de leurs besoins. Besoin de limiter une chute de cheveux ? De faire pousser vos cheveux ? Besoin d’apaiser des démangeaisons ? Ou simplement d’apporter douceur et brillance ? Trouvez l’huile de vos rêves !

Comment faire un bain d’huile ?

Les questions qui reviennent toujours à propos de l’utilisation des huiles capillaires sont : comment faire un bain d’huile, comment doser et à quelle fréquence. Restez avec nous, on vous dit tout ! 🍍

1. Comment appliquer le bain d’huile ?

Choisissez une ou plusieurs huiles capillaires pour vos cheveux bouclés, selon vos envies et vos besoins. Le bain d’huile est adapté à tous les types de cheveux bouclés (crépus, bouclés, frisés et ondulés) qu’ils soient secs ou à tendance grasse !

Avant d’appliquer l’huile sur vos cheveux, réchauffez-la dans le creux de vos mains pour une meilleure absorption du soin. Commencez par masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes pour stimuler les racines. Ce geste apaisant va favoriser la pousse des cheveux et limiter la chute. Puis, appliquer votre bain d’huile sur vos longueurs et vos pointes. Enfin, laisser poser minimum 30 minutes (de préférence couvert avec un bonnet de soin en tissu), plusieurs heures ou même une nuit, avant de procéder à votre shampoing naturel.

2. Comment doser ?

Vos bouclettes doivent être légèrement enveloppées par l’huile ; l’idée n’est pas de les plonger dans un bol d’huile ! Vous pouvez commencer par appliquer 1 noisette et adapter petit à petit. Le dosage dépend notamment de :

  • votre longueur
  • si vos cheveux sont plutôt secs ou à tendance grasse → – si à tendance grasse
  • de la porosité → – si peu poreux afin de ne pas alourdir, ni étouffer la fibre capillaire

3. À quelle fréquence effectuer un bain d’huile ?

On conseille 1 à 2 fois par mois ! Après, et ce comme pour chaque soin, l’idéal est d’être à l’écoute de votre chevelure !

Notre sélection de 6 huiles capillaires pour cheveux bouclés

Accélérer la pousse des cheveux

Optez pour les huiles biologiques d’Avocat ou Ricin en bain d’huile pour faire pousser vos cheveux :

L’huile d’Avocat bio est parfaite pour stimuler la croissance des bouclettes. Polyvalente, elle fortifie, restructure et adoucit le cheveu, le rendant souple et brillant ! Idéale aussi en soin des longueurs et des pointes.

L’huile de Ricin bio est très connue pour favoriser la pousse de cheveux ! Protectrice, elle renforce la fibre capillaire en profondeur pour lutter contre les fourches et la casse.

Centifolia
11,80 100 ml
Avril
8,00 100ml
Avril
9,00 100ml

Apaiser le cuir chevelu

L’huile de Neem biologique est l’amie des cuirs chevelus difficiles. Anti-inflammatoire, elle apaise les cuirs chevelus secs, lutte contre les démangeaisons et élimine les pellicules. Fortifiante, elle prévient la chute des cheveux !

Le petit + : elle possède une action antibactérienne puissante qui fait d’elle, un traitement anti-poux 100% naturel et efficace !

n.b. : cette huile est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.

Centifolia
8,90 100ml

Soin des cheveux fins

Tournez-vous vers les huiles biologiques de Jojoba ou de Chanvre :

L’huile de Jojoba bio a cette particularité d’être l’huile qui se rapproche le plus du sébum humain. Séborégulatrice et légère, elle est parfaite pour tous les types de cheveux ; et idéale pour les cheveux fins à tendance grasse. Adorée par les cheveux bouclés, elle les nourrit, les régénère et les protège de la casse ! Les bouclettes retrouvent douceur et brillance.

L’huile de Chanvre bio est parfaite pour les cheveux très fins, bouclés, frisés et crépus. Protectrice, elle lutte contre la déshydratation de la fibre capillaire. Elle permet de retrouver une chevelure souple et soyeuse !

Centifolia
14,50 100 ml
Avril
12,00 100ml

Pour des longueurs souples et brillantes

L’huile d’Argan biologique, surnommée « huile d’or », « or liquide » ou encore « huile précieuse » est incroyable pour prendre soin des cheveux bouclés. Polyvalente, elle stimule la pousse des cheveux et elle protège les longueurs et les pointes de la casse et des fourches ! Grâce à sa composition riche en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines, elle régénère la fibre capillaire. Les boucles sont alors souples, brillantes et protégées.

Le petit + : Elle apporte de l’éclat aux cheveux colorés !

Avril
12,00 100ml
Centifolia
18,50 100 ml

Nos 4 idées recettes de bains d’huiles :

  • Faire pousser les cheveux : Ricin, Avocat.
  • Lutter contre les désagréments liés au cuir chevelu : Neem, Jojoba.
  • Coup de pep’s pour cheveux secs : Argan, Chanvre, Avocat.
  • Bain d’huile pour cheveux frisés et crépus : Avocat, Ricin, Chanvre.

Mélangez-les selon vos envies et les besoins de vos belles boucles !


On espère que cette sélection d’huiles capillaires pour cheveux bouclés vous aidera à chouchouter vos belles boucles !

4 Commentaires sur “6 huiles capillaires pour protéger vos cheveux bouclés

  1. Camille dit :

    Bonjour, j’ai les cheveux peu poreux, épais, long et nombreux … je ne sais donc pas quelles huiles choisir. J’ai cru comprendre qu’il y avait des huiles « légères » qui sont mieux absorbées par les cheveux peu poreux. Également, j’ai du mal à rincer le bain d’huile lors de mon shampoing. Je pense peut être en mettre un peu trop, mais sinon auriez-vous une technique particulière pour bien le rincer ? Merci d’avance !

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Camille,
      Vous pouvez vous tourner vers l’Huile de Jojoba Bio ou l’Huile Sèche Nectar Doré de Centifolia. Elles sont sans fini gras, parfaites pour les cheveux peu poreux !
      Concernant la quantité, commencez par appliquer une petite noisette (préalablement réchauffée dans le creux de vos mains) et ajustez au niveau des pointes si vous sentez qu’il en manque ! L’idée est de légèrement envelopper la fibre capillaire. Si vos cheveux sont peu poreux, ils n’absorberont pas le surplus et vous aurez du mal à rincer…
      N’hésitez pas à faire 2 shampoings pour le rincer en massant bien votre cuir chevelu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *