Tout ce que tu dois connaître pour favoriser la pousse de tes bouclettes

S’il y a bien une question que l’on reçoit des dizaines de fois par jour, c’est celle-ci : “comment faire pour accélérer la pousse de mes cheveux ?”. Du coup, dans cet article, on te révèle toutes nos astuces ! 🙂

Comment fonctionne la pousse du cheveu ?

Le cheveu pousse par la racine – la partie vivante et non visible – et non par la pointe, qui elle est biologiquement morte.

Tous nos cheveux ne poussent pas de façon constante et chacun d’entre eux est à une phase différente. La pousse dépend de plusieurs facteurs : de la génétique, du sexe, de l’âge, des saisons, des hormones, des apports nutritionnels…

En moyenne, le cheveu pousse de 1cm à 1,5cm par mois !

Les 3 phases du cycle pilaire :

La phase anagène (ou la phase de croissance) est la phase qui va déterminer la longueur du cheveu. Sa durée est en moyenne de 2 à 7 ans (de 4 à 7 ans chez la femme et de 2 à 4 ans chez l’homme). En ce moment même, la très grande majorité de nos cheveux est en phase anagène.

La phase catagène (ou la phase de transition) est une période d’environ 3 semaines, pendant laquelle le cheveu n’évolue pas – il ne pousse plus. Il est mort mais il ne tombe pas, il attend que la croissance de la nouvelle pousse soit assez forte pour prendre sa place.

La phase télogène (ou la phase d’expulsion), phase où le cheveu tombe progressivement durant en moyenne 3 mois. L’ancien bulbe fait place à un nouveau follicule qui lui est en phase anagène. La boucle est bouclée !

Petit point sur la perte des cheveux :

Il est tout à fait normal de perdre des cheveux quotidiennement. Il s’agit des cheveux en phase télogène et on en perd jusqu’à 100/jour ! Rassure-toi si tu en perds une poignée lorsque tu démêles tes cheveux sous la douche, ce sont les cheveux accumulés tout au long de la semaine 🙂
N.B : si tu observes une perte de cheveux conséquente et qui s’éternise, consulte un médecin pour vérifier si tu n’es pas carencée !

Maintenant qu’on a le concept, let’s go pour les conseils ! 🌿


Les 7 meilleurs conseils pour optimiser la pousse des cheveux

1. Hydrate toi suffisamment !

Les cheveux et particulièrement les bouclettes, sont gourmandes d’eau. L’hydratation commence par l’intérieur alors bois suffisamment et consomme des fruits et légumes gorgés d’eau ! 🍉

2. Adopte une alimentation saine et équilibrée !

Comme pour l’hydratation, l’alimentation joue un rôle sur la santé, la beauté et la pousse des bouclettes ! 🍍 La croissance des cheveux est notamment favorisée par :

  • le fer : nourrit et oxygène les cellules de production du cheveu, fortifie la fibre capillaire.
  • le zinc : antioxydant, stimule la pousse du cheveu.
  • les protéines : fortifie la fibre capillaire, apporte de la brillance.
  • la vitamine C : essentielle à la formation du collagène, favorise l’absorption du fer, stimule le follicule pileux, permet de renforcer le cheveu, limite la casse du cheveu.
  • les vitamines B – notamment la B8 (biotine) : protègent la fibre capillaire et permettent le renouvellement des cellules du follicule pileux. De plus, elles diminuent la chute des cheveux.
  • la vitamine E : stimule la circulation sanguine à la racine .

3. Booste ton alimentation avec des compléments alimentaires !

Les cures de compléments capillaires permettent d’embellir l’état général de la chevelure. Elles encouragent la pousse du cheveu tout en fortifiant les longueurs pour les protéger de la casse et des fourches ! En règle générale, la durée recommandée est d’1 mois minimum et 3 mois pour un résultat optimal. 

Une alternative pour les femmes enceintes et allaitantes :

MAMA est recommandée en cures de 3 à 6 mois pour prévenir et/ou limiter la chute de cheveux post-partum. Découvre tous mes conseils pour limiter cette fameuse perte de cheveux et la vivre plus sereinement !

MAMA de Madame la Présidente

4. Masse ton cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine !

Le massage du cuir chevelu se fait toujours du bout des doigts propres et avec des petits mouvements circulaires.

  • sans produit ou avec une petite noisette de gel d’aloe vera (ultra apaisant), plusieurs fois/semaine.
  • avec une huile végétale pure stimulante (grossesse et allaitement friendly) :
  • ou avec une synergie d’huiles végétales et huiles essentielles pour optimiser le résultat (seule l’huile réparatrice de Belle & Bio est grossesse et allaitement friendly) :

N.B : le massage du cuir chevelu avec 1 huile ou 1 synergie d’huiles, se fait au moins 30 minutes avant le shampoing, et dans l’idéal, couvert d’un bonnet de soin. La fréquence dépend surtout de ton cuir chevelu, s’il a tendance à vite graisser, 1 à 2 fois/mois c’est suffisant.

5. Utilise un shampoing doux et stimulant !

Certains shampoings ont, de part leur composition, des bienfaits stimulants pour le cuir chevelu. Voici la sélection de la boutique :

PS : ne lave pas tes cheveux trop fréquemment – 2 fois/semaine maximum pour ne pas agresser ton cuir chevelu !

Astuce : à chaque shampoing, masse ton cuir chevelu pendant 2/3 minutes pour actionner la circulation sanguine. De plus, ce geste apporte du volume et diminue la chute !

6. Chouchoute tes longueurs et tes pointes !

Masque sublimateur de Noire Ô Naturel

On l’a vu plus haut, les cheveux poussent par la racine, alors pourquoi est-ce si important de prendre soin de ses longueurs ? Visualise ton cheveu comme un circuit, si la pointe est abîmée/fourchue, le circuit est ralentit. Il ne doit y avoir aucun obstacle pour que la pousse soit optimisée ! Voici donc quelques tips pour aider tes bouclettes à vivre leur meilleure vie :

Stop les lissages / brushing / sèche-cheveux !

C’est l’étape primordiale pour des bouclettes en santé car l’usage de chaleur abîme et dénature ta fibre capillaire. Pour sécher tes bouclettes, privilégie la technique du plopping et/ou le diffuseur à froid ou tiède !

N’aies pas peur des ciseaux !

Coupe tes pointes quand c’est nécessaire, sachant que les fourches ne se réparent pas. Ce geste rafraîchit toujours les bouclettes ! Il vaut mieux avoir des cheveux (plus) courts et en bonne santé que longs en mauvais état !

Intègre un soin hydratant à ta routine !

En fonction des besoins de tes bouclettes, fais un soin hydratant 1 fois par semaine ou 1 semaine sur 2. Tu as l’option des soins maison (comme dans cet article, le miel/compote ou la crème de maïzena,…) ou les soins prêts-à-l ’emploi :

Nourris ta fibre capillaire avec une huile !
  • Fais un bain d’huile(s) sur tes longueurs et tes pointes.
    Pour la fréquence : 1 à 2 fois/mois en même temps que le cuir chevelu – ou plus, si ton cuir chevelu ne graisse pas facilement.
    Avant ton shampoing, applique 1 petite noisette d’huile – préalablement réchauffée dans le creux de tes mains – sur toute ta longueur et tes pointes, avant de faire un chignon ou une tresse. Puis, fais poser au moins 30 minutes sous un bonnet de soin !
  • Scelle l’hydratation des longueurs et des pointes.
    Dès que tes cheveux ont fini de sécher, applique 1 à 2 goutte(s) d’huile végétale (ou synergie) sur tes longueurs et tes pointes – toujours préalablement réchauffée dans le creux de tes mains. Ici, l’huile végétale va permettre “d’enrober” le cheveu pour le protéger des agressions extérieurs.
    N.B : si tes cheveux ont tendance à vite graisser, tu n’es pas obligée de faire cette étape. Sinon, mets une toute petite goutte uniquement sur les pointes.
Protège tes bouclettes des agressions extérieurs !
  • Quand tu les attaches, ne serre pas trop et favorise des élastiques en spirales ou des scrunchies en satin.
  • Pour dormir, fais toi un bel ananas ! 🍍
  • Et privilégie une taie en satin ou en soie (la #TeamBelleBoucle adore Venus et Gaia). Le coton absorbe l’hydratation de tes bouclettes et créé des frottements (= frisottis, nœuds, sécheresse).

7. Sois patiente ! ♥

C’est certainement le plus dur à mettre en place mais, essaie de ne pas en faire une fixette ! Avec les bons soins, de la régularité et de la patience, le résultat sera au RDV ! 🍍


J’espère que cet article t’aura plu et permis d’en apprendre plus sur la pousse des cheveux et de comment l’optimiser ♥

#youareboucletiful

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. 🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement.