7 erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés

Les erreurs à éviter pour prendre soin de vos cheveux bouclés

On entend très souvent dire (et on est passées par là aussi) « mes cheveux sont mousseux », « j’ai trop de frisottis », « mes boucles sont indomptables/sans-formes »… Et si cela venait juste d’un manque de soins adaptés à la vraie nature de vos cheveux ? Si, en adoptant les bons gestes et les bons produits, vous retrouviez vos belles boucles ?

Dans cet article, la Team Belle Boucle vous partage 7 erreurs à éviter pour retrouver vos cheveux bouclés en pleine santé ! 🍍


1. Les agressions qui dénaturent la fibre capillaire

L’étape primordiale pour retrouver sa vraie nature de cheveux et des bouclettes en santé est d’arrêter :

  • Le fer à lisser et autres techniques de lissages
  • Le sèche-cheveux chaud
  • Les produits chimiques
  • Les dé/colorations

Ces agressions abîment, fragilisent et dénaturent la fibre capillaire. Les boucles perdent en définition, en volume et sont beaucoup plus sujettes à la déshydratation !

Pour en savoir plus, découvrez notre article « Pourquoi et comment passer au naturel pour ses cheveux bouclés ? »

2. Sauter l’étape de l’après shampoing

L’après-shampoing est l’étape à ne surtout pas louper pour prendre soin de vos cheveux bouclés. L’après-shampoing permet d’apporter un soin rapide, hydratant et nourrissant tout en facilitant le démêlage.

D’ailleurs, l’idéal est de démêler les boucles après la pose de l’après-shampoing !

Notre jolie sélection d’après-shampoing pour cocooner vos bouclettes :

Astuce Belle Boucle pour donner du pep’s à vos bouclettes : faites un masque profond 1 fois par semaine !

Trouvez votre masque idéal pour toutes les boucles et tous les budgets : 6 masques pour vos cheveux bouclés.

3. Ne pas utiliser de produits coiffants

Les produits coiffants sont indispensables à la vie des Décomplexés de la Boucle. En effet, en plus d’hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de former la boucle, la figer et la pérenniser !

Pourquoi les cheveux bouclés ont-ils besoin d’être hydratés et nourris ?

Les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation pour vivre leur meilleure vie. Un manque d’hydratation provoque : des frisottis, des boucles moins bien définies (effet mousseux), des cheveux secs, un manque de douceur et des nœuds.

La nutrition va permettre de protéger la fibre capillaire de la déshydratation. Un manque de nutrition entraîne des cheveux ternes (en manque de brillance), de la casse, des fourches et des cheveux secs.

Un peu perdu·e·s ? Notre article « Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ? » va vous aider !

4. Brosser ses cheveux bouclés

Règle d’or chez les bouclé·e·s : on ne se brosse surtout pas les cheveux en dehors des routines de lavage !

Le brossage des cheveux bouclés, quand ils sont secs, casse totalement la dynamique naturelle de la boucle. La chevelure se retrouve alors sans forme et mousseuse.

Comment bien démêler vos cheveux bouclés ?
  • Lors de votre routine lavage : après la pose de votre soin après-shampoing ou de votre masque capillaire ou alors, sur cheveux secs avant le shampoing !
  • En douceur et toujours des pointes vers les racines afin de ne pas créer une accumulation de noeuds.
  • Pour plus de volume et faciliter l’accès à toutes les mèches : démêlez vos boucles la tête vers le bas.
  • Aux doigts, avec une brosse ou un peigne à dents larges :

5. Ne pas faire de détox capillaire

La détox capillaire ou la clarification, permet de laver en profondeur le cuir chevelu et de purifier la fibre capillaire des résidus (produits, pollution, poussières, etc…).

L’objectif de ce soin est de détoxifier le cheveu en ouvrant ses écailles pour enlever ce qui le sature. Les bouclettes peuvent de nouveau recevoir des soins et profiter de leur efficacité !

Quel est le moment idéal pour faire une détox capillaire ?
  • Au début de la transition vers le naturel pour partir sur de bonnes bases.
  • Quand le besoin se fait sentir : cheveux poisseux, boucles ternes qui ne répondent plus aux soins,…

Le soin Tropical Detox de Les Secrets de Loly est LE produit qu’il faut avoir dans sa salle de bain ! Véritable soin multifonctions, il vous accompagne tout au long de votre transition mais également après, pour détoxifier, purifier et apaiser votre cuir chevelu !

La poudre d’Argile Verte de Powder est l’ingrédient préféré des chevelures bouclées. L’argile verte est naturellement purifiante et nettoyante, elle élimine toutes les impuretés accumulées au niveau des racines, pour une détox en profondeur. Mélangée à de l’eau chaude, elle s’utilise en soin capillaire pour purifier et nettoyer les cheveux en profondeur.

Pour aller plus loin : « Guide de la Détox Capillaire : la clarification pour purifier les cheveux bouclés »

6. Utiliser les mauvais accessoires

Une autre chose à éviter quand on a les cheveux bouclés, c’est d’utiliser des accessoires non adaptés aux cheveux texturés.

  • Les serviettes classiques

En effet, on oublie les serviettes classiques attachées en turban pour pré-sécher ses cheveux ! On les troque contre un tee-shirt en coton ou une serviette toute douce en bambou. Les serviettes classiques engendrent des frictions qui abîment la fibre capillaire !

Connaissez-vous la technique du plopping ?

Cette technique de pré-séchage révolutionnera vos routines ! Voici la démonstration en vidéo par Laureen 🍍

Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux diffuseur à air froid ou tiède (maximum) pour sécher vos boucles plus rapidement !

  • Les élastiques classiques

Vous les connaissez certainement : ceux qui cassent totalement la dynamique de la boucle et qui laissent leur forme dans les bouclettes ? Ceux-là, on les remplace par des élastiques en spirale qui vont suivre la forme naturelle de la boucle ! Il y a aussi l’option des scrunchies en satin ou en soie pour protéger les boucles en se faisant de jolies coiffures !

  • Les taies d’oreiller en coton

Le coton étant très absorbant, on préfère opter pour des taies d’oreiller en soie. Non-absorbante, la soie protège la fibre capillaire de la déshydratation ; elle évite les noeuds, les cheveux mousseux, les frisottis et tutti quanti !

7. Négliger les Morning et Night Routines

Les cheveux bouclés ont besoin de beaucoup d’amour pour se révéler ! Prenez moins de 5 minutes avant de vous coucher et 5 minutes maximum le matin pour garder des boucles en pleine santé !

La Night Routine :
  • Faites une coiffure protectrice : ananas (palmier), cheveux relevés dans un turban en soie, tresses/vanilles pour les cheveux frisés et crépus,… 🍍
  • Si vos cheveux sont secs (mousseux) : appliquez du gel d’aloe vera des racines aux pointes afin d’apporter un soin hydratant durant la nuit.
  • Si vos longueurs et vos pointes sont très sèches : appliquez quelques gouttes de sérum pour les nourrir et les protéger !
  • Attachez vos bouclettes à l’aide d’un élastique en spirales ou d’un scrunchies en satin ou en soie !
La Morning Routine :
  • Si vous avez du mal à espacer vos shampoings, n’hésitez pas à vous aider d’un shampoing sec ! Il absorbe l’excès de sébum, purifie le cuir chevelu tout en apportant du volume aux racines.
  • En fonction de votre type de cheveux et de leurs besoins, vous pouvez ajouter une petite noisette de produit(s) coiffant(s). Testez, explorez, afin de savoir ce que vos boucles préfèrent !

On espère que ce petit guide des choses à éviter vous aidera à célébrer vos cheveux bouclés au naturel ! 💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *