Difficile de garder des bouclettes bien formées si tu fais du sport au quotidien! La transpiration peut boucher les cuticules de la fibre capillaire, et les sports aquatiques agressent les cheveux à cause du chlore ou du sel. Mais des lavages trop fréquents risqueraient d’abimer tes boucles, et rendre tes cheveux secs sur le long terme!

Je n’ai jamais été une grande sportive, mais beaucoup de personnes m’ont demandé des astuces pour l’entretien des cheveux bouclés pendant le sport, alors voici mes conseils :

Avant la séance de sport : protège tes cheveux bouclés

• Attache tes cheveux avec des élastiques en spirales ; c’est surement l’astuce la plus simple à mettre en place! L’élastique accordéon permet de conserver la forme des boucles, sans les serrer comme un élastique classique. Les cheveux sont moins agressés et il y a moins de risque de casse. Tu peux relever tes cheveux en palmier ou faire un chignon haut que tu sécurises avec des petites pinces.

• Les coiffures protectrices sont aussi très efficaces pour protéger la fibre capillaire: tresses classiques, tresses collées… si tu es douée pour les jolies coiffures n’hésite pas à en faire (dans ce cas tu peux utiliser un élastique classique pour sécuriser les tresses).

• Apporte une dose d’hydratation à tes boucles grâce au gel d’Aloe Vera. Comme le reste de ton corps, tes cheveux vont avoir soif pendant ta séance de sport. Tu peux appliquer du gel d’aloe vera sur les longueurs avant de les attacher, cela permet de les protéger, d’éviter les frisottis dûs à la déshydratation, et de conserver leur douceur sur le long terme.

• Pour les sports aquatiques: protège la fibre capillaire avec une huile végétale. Le chlore et le sel des piscines sont très néfastes pour les cheveux. L’idéal est de porter un bonnet, et de créer une barrière avec quelques gouttes d’huile végétale sur les longueurs et les pointes. L’huile de coco est très efficace pour protéger les cheveux face aux agressions, tout comme l’huile d’olive et d’avocat. Utilise une huile végétale bio et naturelle, vierge de première pression à froid.

• Pour les longues séances de sport au soleil : protège tes cheveux des rayons UV avec une casquette par exemple, pratique et efficace!

Après la séance de sport : redonne vie à tes boucles !

Ton premier réflexe serait surement de procéder à ta routine complète pour nettoyer ton cuir chevelu et reformer tes boucles. Mais il existe d’autres solutions pour éviter de leur faire subir des lavages trop fréquents, au risque de les abimer encore plus.

• Si tes cheveux ont été mouillés par une eau chlorée ou salée, je te conseille vivement de rincer tes cheveux à l’eau claire après ta séance. Ne laisse jamais tes cheveux sécher avec du chlore ou du sel, cela risque de boucher les écailles de la fibre capillaire et d’assécher énormément tes bouclettes ! Après avoir bien rincé, tu peux démêler les longueurs avec un après-shampoing naturel, puis appliquer tes produits coiffants habituels.

• Rafraîchis tes boucles grâce à un co-wash. Le co-wash consiste à se laver les cheveux avec un après-shampoing. Il aura pour fonction de nettoyer et de démêler les cheveux en même temps. C’est un soin plus doux qu’un shampoing, idéal lorsque les cheveux ne sont pas très sales mais ont juste besoin d’un coup de fraîcheur. Il suffit de masser le cuir chevelu comme avec un shampoing classique, sauf que le produit ne mousse pas. Ensuite, on applique le produit sur les longueurs et on procède au démêlage avant de bien rincer et d’appliquer les produits coiffants habituels.

Soin lavant et démêlant, Co-Wash, Shaeri : 26€

• Purifie ton cuir chevelu avec un spray à la lavande! Grâce à ses propriétés désodorisantes, régulatrices et antiseptiques, la lavande présente de nombreux avantages pour l’entretien des cheveux bouclés après le sport.
→ Recette n°1 : Fais infuser des fleurs de lavande dans de l’eau chaude, filtre la préparation, et laisse refroidir avant de l’utiliser dans un vaporisateur. L’infusion se garde une semaine au frigo. 
→ Recette n°2 : Mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une petite dose de gel d’aloe vera (les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau) et ajoute le tout dans un vaporisateur d’eau. Secoue avant chaque utilisation, et garde la préparation au frais pendant une semaine. 
→ Recette n°3 : Utilise simplement de l’hydrolat de lavande dans un vaporisateur, pratique et efficace ! Comment l’utiliser ? Après chaque séance de sport, vaporise ta préparation à la lavande sur ton cuir chevelu et sur tes longueurs. Presse tes boucles dans tes mains pour les former, et utilise un t-shirt en coton pour essorer en douceur. Tu peux ensuite ajouter quelques gouttes de ton produit coiffant favoris si nécessaire. Pas besoin de passer tes cheveux sous la douche, la lavande a une action rafraîchissante et purifiante, idéale pour le quotidien! Cette astuce est ma préférée depuis 4 ans même en dehors d’une routine sportive. Je l’utilise souvent pour espacer mes shampoings, ou après une soirée si mes cheveux sentent mauvais par exemple. Ces recettes sont très efficaces aussi pour les fumeuses.


Voilà la preuve que des cheveux naturels en pleine santé sont compatibles avec le sport ! Tu n’as plus aucune raison de mal-traiter tes belles bouclettes à cause de ta routine sportive (ou de sauter une séance de sport à cause de tes belles bouclettes haha).

J’espère que mes conseils te seront utiles et t’inspireront à mettre en place une routine naturelle pour tes cheveux bouclés. Dis moi en commentaires si tu as d’autres astuces et n’hésite pas si tu as des questions ! Retrouve mes conseils au quotidien sur ma page Instagram.

14 Commentaires sur “Comment entretenir ses cheveux bouclés quand on fait beaucoup de sport ?

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Coucou Eloise 🙂 Je n’ai jamais utilisé l’huile essentielle de Lavandin mais il me semble qu’elle a des propriétés purifiantes également alors tu peux essayer !

  1. Kmi says:

    Salut ! Je te remercie pour ces astuces, la recette HE lavande+aloe verra (ou HE tea tree) est top pour ma chevelure. Difficile de trouver du temps pour se laver les cheveux après chaque séance de sport, surtout s’ils sont épais accompagnés de jolies boucles.

  2. Colette says:

    Ah super ! Moi on m’a toujours dit “Bah arrête la piscine”, super merci pour le conseil hahaha !
    Je viens de commander le cowash de Shaeri et je vais utiliser la technique de l’huile dont on m’avait déjà parlé. Je me remets à la piscine semaine prochaine donc… Je te dirai 😀

    • Juliette says:

      Coucou ! Je viens de me mettre à la piscine et je cherche toutes les astuces pour protéger mes boucles. Est-ce que la technique à fonctionner ? 🙂

  3. Alice says:

    Bonjour,

    Pour la recette N°2, tu ajoutes ton mélange gel/HE lavande dans de l’eau que tu vaporises sur tes cheveux, c’est bien cela ? Ou alors il ne faut pas d’eau du tout ?

    Merci 🙂
    Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *