Cheveux bouclés : 10 transformations au naturel #2

Puisqu’il s’agit de la meilleure façon pour se motiver à passer au naturel pour ses cheveux bouclés et devenir une vraie Décomplexée de la Boucle, voici une deuxième fournée de témoignages !

Souviens toi : le plus difficile c’est de commencer !

Un énorme Merci aux nouvelles participantes pour ces avant / après inspirants ! Retrouve ici les précédents témoignages pour encore plus de motivation !

« J’ai toujours eu les cheveux bouclés mais je ne les ai jamais aimé tels quels. J’ai commencé à me lisser les cheveux au collège, je ne supportais pas une mèche rebelle. Je re-lissais le lendemain… Impossible de partir en voyage ou week-end sans mon lisseur ! J’ai aussi fait beaucoup de colorations et même décolorations… Puis fin 2014, j’ai eu un déclic ! Arrêter de faire du mal à mes cheveux, essayer de retrouver leur vraie nature et les laisser s’exprimer ! Je suis passée au naturel bien avant de connaître La Belle Boucle. Mais depuis que je la suis, mes boucles sont de plus en plus jolies ! Le fait d’être passée au naturel à totalement changé l’aspect de mes cheveux et m’a surtout aidé à assumer mes bouclettes que j’adore aujourd’hui ! »
« Je n’ai jamais abusé du lisseur mais je ne faisais pas forcément de soins sur mes cheveux. J’ai essayé plusieurs produits pour retrouver mes boucles mais rien n’y faisait. Puis ma cousine m’a fait découvrir ton Instagram, je me suis donc intéressée de plus en plus aux produits naturels. Grâce à tous tes conseils très intéressants, pour mon plus grand bonheur mes bouclettes sont revenues comme avant ! Il aura fallu un peu de patience mais ça a fini par payer ! »
« Comme presque toutes les filles bouclées, j’ai longtemps détesté mes cheveux. Les moqueries et les critiques m’atteignaient beaucoup et le surnom de mouton me déprimait plus que tout. Je les ai maltraité de toutes les façons possibles entre les lissages, les différents produits lissants et les coiffeurs incompétents … Jusqu’au jour où j’ai réalisé que toutes les autres filles avaient toutes la même coupe de cheveux et que je ne voulais absolument pas rentrer dans le moule ! Depuis que je laisse vivre ma crinière à sa guise (3 ans sans lissage) et que j’en prends soin, je l’assume totalement et je me retrouve avec du volume et des boucles définies ! 
Depuis je suis de fière d’avoir une énorme touffe de bouclettes sur la tête, fière d’être différente des autres, fière de ne pas entrer dans les cases, au final fière d’être moi même.
Aucune fille ne devrait avoir honte de ses cheveux ! La différence nous rend belles ! »
« J’ai commencé à prendre soin de mes cheveux il y a trois ans mais finalement ce n’est que sur le dernier 1 an et demi que j’ai VRAIMENT appris à m’occuper de mes bouclettes, que je  détestais avant. Entre lissages et brushings, mes cheveux ont souffert. J’avais cette idée que cheveux lisses = beaux cheveux… Alors que non, c’est plutot cheveux naturels = beaux cheveux. Je me sens tellement mieux dans ma peau et dans ma tête, en grosse partie grâce à toi ! »
« Mes cheveux et moi, c’était compliqué ! Étant petite j’avais des anglaises malgré que ma mère me les brossait tout le temps ! J’ai toujours voulu avoir les cheveux blonds alors à mes 11 ans j’ai commencé les mèches. Puis balayages jusqu’à mes 15 ans. Ensuite j’ai commencé les couleurs tout les mois et à 16 ans les décolorations… J’ai perdu mes cheveux une première fois mais j’ai recommencé jusqu’à mars 2018. Puis je suis passée au naturel grâce à des blogs dont celui de La Belle Boucle ! J’ai une routine adaptée à mes cheveux normaux et bouclés, en octobre dernier j’ai coupé court et ils revivent ! »
« Je n’ai jamais vraiment lissé mes cheveux parce qu’avec la longueur et le volume que j’avais ça me prenait trop de temps. J’ai toujours plus ou moins assumé mes boucles. Mais personne n’avait la même texture de cheveux que moi, ceux de ma mère étaient beaucoup plus souples et ondulés, donc je n’ai jamais appris à en prendre soin. À la fac après une décoloration la coiffeuse m’a brûlé les cheveux (avec des produits pas adaptés à mes cheveux) : plus de boucles, énormément de nœuds, j’ai fini par couper et j’ai décidé d’en prendre soin. Au début je faisais juste des bains d’huile de temps en temps. Cet été j’ai commencé le passage au naturel pour ma peau et j’ai découvert par hasard le compte de La Belle Boucle. Alors j’ai commencé à appliquer tous les conseils et aujourd’hui je suis fan de mes boucles et j’ai de plus en plus de compliments sur mes cheveux ! »
« J’ai toujours eu beaucoup de mal à assumer mes boucles. Les moqueries, l’envie d’avoir moi aussi les cheveux lisses… En traînant sur Instagram j’ai trouvé ton compte et 2/3 autres petites pépites! Et là, j’ai appris à en prendre soin, à connaître mon type de cheveux, savoir de quoi ils avaient besoin. Aujourd’hui j’ai une routine qui me convient. Et plus le temps passe, et plus mes bouclettes sont définies, faciles à coiffer. Je peux dire maintenant que j’aime mes bouclettes ! »
« Avant la découverte de ton Instagram et de tes conseils, mes cheveux étaient secs et abîmés sur les longueurs. Je ne les ai jamais ou très peu lissés par la chaleur mais je les attachais pour qu’ils soient plus lisses. Les boucles n’étaient donc pas belles, le volume était mal réparti, je n’avais pas de coiffure, c’étaient eux qui décidaient le matin de ma coiffure… Depuis que j’applique tes astuces au quotidien, j’ai redécouvert mes longueurs, j’ai des compliments tous les jours de mes proches, les boucles sont belles, elles tiennent, elles sont souples, ils ne regraissent pas trop vite, ils bouclent dès la racine, ect. Vraiment tu as changé ma vision de mes cheveux! Merci ! »
« J’ai utilisé pendant plus de 6 ans le fer à lisser tous les jours ce qui a complètement tué mes cheveux. Mon choix de m’orienter vers le naturel était d’abord une envie de changer de tête et de devenir moi. J’ai commencé à suivre plusieurs pages sur Instagram et j’étais jalouse de voir de si beaux cheveux ! Alors j’ai commencé à noter tous les conseils possibles puis je les ai appliqués à fur et mesure. Ma transition date d’il y a très peu mais j’ai compris qu’avec de la patience cela ne pouvait qu’être mieux ! Je souhaite remercier des personnes comme toi Laureen qui donnent cette motivation et cette persévérance a nous accepter ! J’espère d’ici quelques années avoir la même évolution que toi. Vive les boucles ! »
« Pour ma part, le passage au naturel a été très facile : je me suis penchée sur les compositions de tous mes produits. Et après avoir lu des mots comme plastique, huile minérale, perturbateur endocrinien… j’ai tout jeté à la poubelle alors que pourtant, je peux vous assurer que parmi mes produits, il y avait des indispensables (pour moi). J’ai d’abord coupé et puis j’ai adopté une nouvelle routine shampoing – après shampoing – produits coiffants + des rituels greens. Les 2 premières semaines, mes cheveux n’ont rien compris et ont réagi – cheveux gras au bout de 2 jours. Puis, grâce aux différents soins, ils se sont régulés. Mes cheveux sont maintenant en bonne santé, hydratés, nourris, beaucoup moins de perte, ils poussent plus vite, les boucles se définissent de plus en plus. Bref, sans regret ! C’est un plaisir de s’occuper de ses cheveux et de voir qu’ils te disent merci ! »

J’espère que ces partages sauront t’inspirer à garder ta motivation et ta patience pour atteindre tes objectifs ! Mais ce n’est pas une compétition, il ne faut pas se comparer aux autres pendant la transition. Nous vivons cette aventure ensemble ! Si tu veux être bien entourée pour retrouver tes cheveux bouclés en pleine santé, rejoins le groupe Facebook officiel des Décomplexés de la Boucle et tous mes conseils sur ma page Instagram ! À très vite !

21 Commentaires sur “Cheveux bouclés : 10 transformations au naturel #2

  1. Laure Dutil dit :

    Boujour!
    Mes cheveux sont frisés, pourtant depuis bien longtemps ont retrouve au travers de ceux-ci (particulièrement les cheveux du dessous) beaucoup de mèche COMPLÈTEMENT raides et sèche, ont aurait dit du foin! Est-ce commun comme phénomène? Que puis-je y faire?

  2. Candice dit :

    Bonsoir,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et tant mieux car je vais sûrement trouver ce qui convient à mes cheveux.
    J’ai les cheveux fins et ils sont bouclés depuis l’enfance mais je suis passée par différentes phases, la majeure partie du temps j’ai eu une boucle de type 3b. Après divers soucis de santé entre maladie de la thyroïde/maladie articulaire et dépression (pour le dernier, heureusement, je ne suis plus dans ce cas), je suis passée à une boucle entre 2b et 2c. J”ai coupé 50 cm de cheveux en ce début d’année pour retirer tout ce qui était abîmé et ils m’arrivent un peu plus bas que les épaules. Bien évidemment, ça leur a fait du bien car ils étaient plus légers et paraissaient en meilleure santé. Mais depuis 2 mois, j’ai les cheveux qui bouclent fortement à la racine mais les longueurs sont plutôt ondulées et le lendemain du lavage, j’ai carrément les cheveux détendus, à la limite du raide… Je suis dépitée, j’avais une superbe chevelure il y a 3 ans…
    Je sais que les soucis de santé/hormonaux n’aident pas car depuis cela, j’ai aussi perdu de la masse, cependant, est-ce qu’il n’existerait pas un moyen de faire repartir mes boucles ? Je pensais à couper un peu jusqu’au épaules.
    Pour info, j’alterne entre deux types de shampoing une fois sur deux (shampoing anti-démangeaisons et un autre sans sulfate + un masque hydratant + crème sans rinçage à la kératine + huile d’argan en finition) et je les lave tous les 3-4 jours.

    Merci par avance pour ta réponse et bonne soirée 😉

  3. Shalaby dit :

    Bonjour. Enfaite j’ai un problème avec mes cheveux et ne sais pas comment le résoudre. En gros j’ai les cheveux qui m’arrive au bas du dos. Ils sont de nature bouclés. Je n’est jamais vraiment étais complexé donc j’ai réussi à éviter les sources de chaleur, tout les type de produit chimique et les colorations donc le problème vient pas de la. Vu la longueur j’ai des boucle au pointe mais mes racines sont plates comme lisse. Je trouve sa très étrange et moche et je souhaiterai savoir se que je pourrai faire. On m’a souvent conseillé d’alléger mes cheveux en les coupent mais je tient beaucoup à ma longueur. Mais on m’a aussi dit que un dégradé ferai l’affaire si je voudrai garder mes longueur, je trouve sa bien car la zone touchée e par ce problème est tous simplement le haut de ma tête, les mèche qui recouvre ma tête. La zone au niveau de la nuque son vraiment bouclée et me plaise. Vous en pansez quoi ? Donner moi votre avis. Merci!!

  4. Juliette dit :

    Salut les filles!
    Je suis un peu désespérée… alors voilà je n’ai jamais été le type de fille à maltraiter ses cheveux bouclés, bien au contraire. Je prends soin de ma crinière depuis 7 ans maintenant. Depuis janvier j’essaye de me convertir à l’utilisation de produits naturels car je voyais mes cheveux mousseux et les boucles mal formées. J’ai commencé en douceur par des shampoings solides. Et maintenant depuis 1 mois et demi j’ai commandé sur le site des shampoings et crème coiffante notamment.
    Cela dit je n’utilise QUE ces produits depuis 3 semaines. Et le résultat me désespère: j’ai les cheveux extrêmement poisseux, gras ils paraissent extrêmement sales alors qu’en temps normal ils ont un aspect plutôt sec et désêché. Je vois que pour 99% des filles qui sont passer au naturel vous en êtes satisfaites. Et je suis convaincue que c’est ce qui est le mieux pour ma tignasse. Cela dit j’ai beau mettre très peu de produit (je teste plusieurs fois) l’aspect ne bouge pas. J’espère avoir des témoignages de filles qui seront dans le même cas que moi? Avez vous connu cette phase? Je ne sais plus quoi faire… J’ai qu’ une envie c est de retourner sous la douche…
    PS: j’ai fait faire “l’alaise” de mes cheveux que propose le site je n’ai as encore eu de fronde.. j’attends beaucoup de ça aussi…

    • Marine dit :

      Bonjour,
      J’ignore si mon expérience pourra être utile mais je vous la partage quand même : )
      J’ai des cheveux super épais et qui gonflaient énormément (surtout par temps humide) avec des espèces d’ondulations mal formées. Après avoir essayé plein de produits naturels ou non (huile de coco, mousse coiffante, soin nourrissant…) et écumé Internet à la recherche d’une solution miracle j’ai découvert quelque chose qui s’appelle “test de porosité” pour connaître l’état et les besoins de ses cheveux : il s’agit tout simplement de prendre quelques cheveux au naturel, de les mettre dans un verre d’eau et d’attendre 2 min. Pour ma part, ils flottaient tout en haut du verre (porosité très faible et écailles trop fermées) et manquaient cruellement d’hydratation ce qui les faisait autant gonfler. N’étant pas totalement satisfaite du gel d’aloe vera trouvé dans le commerce j’en ait acheté une en pot et j’extrais le gel à l’intérieur des feuilles (c’est très facile et l’aloe vera est une plante dont on a pas besoin de s’occuper et qui est géniale pour la peau et plein de choses). Pour l’instant j’applique le gel sur le cheveux mouillés après de l’eau tiède pour ouvrir un peu les écailles et je mets un peu d’huile de coco parfois : je suis très contente du résultat. Ils ont arrêté de gonfler et d’être une tignasse indomptable même si je n’ai pas encore trouvé la solution idéale pour avoir de jolies ondulations. Voilà je vous invite à vous renseigner sur le teste de porosité, les produits hydratants (à ne pas confondre avec nourissants) et les bienfaits de l’aloe vera. En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage !

  5. Delphine dit :

    Bonjour, merci pour ce site pleins de conseils !
    J’assume mes boucles depuis longtemps mais j’aimerais qu’elles soient plus belles donc j’ai décidé de changer tous mes produits mais j’ai une question :
    J’hésite entre un après shampoing (jamais utilisé) et un masque.
    J’ai peur de ne pas réussir à me démêler les cheveux avec un après shampoing (j’ai beaucoup beaucoup de noeuds) J’ai toujours démêlé mes cheveux avec un masque et cela fonctionne bien.
    Merci

  6. Amandine dit :

    Waouh! C’est incroyable !
    Ça me motive.
    On m’a toujours fait des commentaires négatifs sur mes cheveux, alors maintenant à 30ams je me retrouve a toujours les attachés. Je vais apprendre à prendre soin d’eux !

  7. Elise dit :

    Bonjours, J’ai les cheveux de tendance bouclés mais à cause des lissages à répétitions ( lissage tanin, fer à lisser etc..) ils sont devenus très secs, abimés. J’ai des frisottis à n’en plus finir. Et cerise sur le gâteau, j’ai perdu mes boucles en surface ( et non à l’intérieur) ce qui me fait un mélange pas très esthétique. J’aimerai faire revivre mes cheveux et retrouver des boucles disciplinés. Aurais-tu des produits ( plutôt naturel) à me conseiller qui serait bon pour mes cheveux ? Merci

  8. Priscillia dit :

    Bonjour, j’ai lu tous tes conseils car je voudrais passer au naturel mais je n’ai pas un gros budget malheureusement. Pour le gel coiffant je voulais te demander si le “gel eco” était naturel ? Si non, pourrais-tu m’en conseiller d’autre pas trop cher ? Merci beaucoup ????

  9. AURELIE dit :

    Bonjour,

    j’utilise une routine naturelle et la gelée boost curl des secrets de Loly. Mes longueurs ont de belles anglaise mais mes racines restent plates et sans volume….Avez-vous une astuce?
    Merci beaucoup.

    • Sofalo dit :

      Coucou, j’ai un peu le même problème, quand tu te lave les cheveux, démêle les la tête en bas et sèche les dans le même sens. T’es cheveux vont avoir plus de volume en racine et pense à secouer
      Salut ????

    • Delphine dit :

      Moi je les essore un peu avec une serviette microfibré. Ensuite je sèche mes cheveux avec l’embout spéciale pour les cheveux bouclés la tête penché en bas. Je ne les sèche pas beaucoup. Encore bien humide je mets de la crème. Puis la tête penché vers le bas j’attache grossièrement mes cheveux sur le haut de ma tête avec une pince et les laisse sècher ainsi avec quelque utilisation de sèche cheveux entre. Selon le temps que j’ai et la température (l’hiver c’est pas facile) car sans sèche cheveux il faut attendre environ 3h pour qu’ils soient totalement secs !
      Je me lance dans les produits bio j’espère que ce sera encore mieux !

  10. Tournier Mélanie dit :

    Tout d’abord Bonjour. Merci pour ces précieux conseils sur la routine des cheveux frisés. J’étais comme tout le monde je n’aimais pas mes cheveux bouclés, je l’ai attachais en permanence, je l’ai lissais à chaque sortis. Je coupais mes cheveux au carré pour ne pas avoir beaucoup à lisser… bref. Cela fais 1mois que je suis passé au produits (sans silicones, parabens, colorants) mais j’ai mes cheveux qui font des frisottis en permanence? Un conseil pour les éviter ? Bonne soirée

    • LA BELLE BOUCLE dit :

      Coucou ! Les frisottis sont dus à un manque d’hydratation. C’est normal à cause des lissages et produits chimiques les cheveux sont très déshydratés. Je te conseille de faire des soins hyper hydratants 🙂

  11. Mary dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton blog, ton Instagram et tous les conseils qui nous sont dispensés.
    Tu as de très beau cheveux et ça m’incite à prendre bien soin des miens pour sortir enfin de ce cercle infernal que je leur fais vivre au rythme de mes humeurs et des modes depuis l’adolescence. Et malheureusement aussi, comme tu le dis par méconnaissance du besoin de ces cheveux si particuliers et fragiles que sont les cheveux bouclés.
    Depuis 15 jours, date de mon dernier crime capillaire!???? j’ai dit stop! Il faut que je prenne tout ça en main! Mais j’avoue que je tâtonne un peu…. même si j’ai déjà opéré certains changements. En revanche j’ai une question. Mes cheveux sont méchés à 80% blonds blancs (alors que ma carnation naturelle est plutôt blond foncé à châtain très clair). L’idée était de cacher des petits cheveux blancs qui bordent mon visage et une photo de Pinterest que j’ai montré à ma coiffeuse. Du coup cheveux brûlés!!! Ma question, aurais-tu des conseils ou des liens en ce qui concerne la coloration végétale, par à faire de suite évidemment mais lorsque l’effet raine commencera vraiment à devenir voyant et surtout puis-je passer avec la décoloration que j’ai à une coloration végétale sans risque de virer carotte?
    Je suis désolée je m’aperçois que dans mon désespoir capillaire je viens de t’écrire un roman…
    Merci d’avance et bonne et longue route à toi et tes jolies bouclettes!

  12. Amélie dit :

    J en reviens pas tant de transformation! J ai arrêté repris le lisseur , arrêtez acheter un plus cher pour encore arrêter les lissages.
    Je reviens toujours au naturel j ai décider que 2019 serais la bonne grâce à toi et d’autres et grâce à ces femmes que tu nous montre , leur transformation peut que nous aider à tenir le coup face à la chaleur ……
    merci ????????

    • Amandine dit :

      Waouh! C’est incroyable !
      Ça me motive.
      On m’a toujours fait des commentaires négatifs sur mes cheveux, alors maintenant à 30ams je me retrouve a toujours les attachés. Je vais apprendre à prendre soin d’eux !

    • Marie dit :

      Bonjour, moi je demêle mes cheveux avant le shampooing.
      Je mouille, je sature de produit (AS, démêlant, ou masque) des racines aux pointes.
      Je demêle, et ma routine commence en repassant le peigne a chaque étape
      Ça fonctionne super et je peux mettre du produit aux racines puisque je les nettoie après 🙂 et le tout la tête en avant
      J’espère t’avoir un peu aide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.