Comment prendre soin de ses cheveux bouclés en voyage ?

Hello, moi c’est Agathe, je fais partie de la Team Belle Boucle et je t’aide à prendre soin de tes cheveux grâce aux Diagnostics Personnalisés ! 🙂

Dans cet article, je souhaite partager avec vous mon expérience de bouclette autour du monde : comment prendre soin de ses cheveux bouclés en voyage ?

Qui ne s’est jamais imaginée marcher sur le sable d’une plage paradisiaque cheveux au vent ? La crinière à l’air en pleine randonnée dans le désert ? Ou encore chevelure libérée dans la jungle humide sans un frisottis ?

Baroudeuse et aventurière, j’ai toujours aimé voyager ! Que ce soit pour de courts séjours en Europe ou de plus longs séjours dans des contrées lointaines. 

Moi qui aime prendre soin de mes cheveux et qui tente (je dis bien tenter) d’être toujours au top, un défi de taille m’attendait !

Je vais répondre à toutes vos questions, je vais vous livrer mes astuces et mes produits « miracles » pour aborder en toute sérénité vos voyages.

Prendre soin de ses cheveux bouclés avec une routine minimaliste et zéro-déchet. 

Une accumulation de produit peut peser très lourd.  Dans un sac à dos ou une valise que l’on va porter pendant plusieurs jours, ce n’est pas l’idéal. Il me fallait donc une routine minimaliste et légère.

De plus, la gestion des déchets n’est pas la même dans tous les pays. Alors je voulais choisir des produits avec un impact écologique neutre (voir positif) : des produits multi-usages ou zéro-déchet !

C’est pourquoi je me suis posée la question de savoir ce qui était vraiment indispensable à ma survie capillaire : 

Un shampoing solide qui nettoie les cheveux bouclés en douceur.

Le shampoing solide est le produit idéal pour éviter les déchets. Aussi, on évite les produits qui coulent dans le sac ou ceux qui ne passent pas à la douane ! C’est très pratique, léger et ça ne prend pas de place.

Pour celles qui n’ont jamais utilisé de shampoing solide, cela peut-être un peu déroutant au début car il ne mousse pas aussi vite qu’un shampoing classique. Il ne faut donc pas hésiter à frotter directement le savon sur son cuir chevelu.

Personnellement, je me suis tournée vers le shampoing Sweetie de la marque française Pachamamaï. Il lave bien les cheveux et aide à démêler les boucles. Ce savon 2 en 1 m’évitait de prendre un produit après-shampoing démêlant en plus ! J’en suis très contente car il correspond bien à mon type de cheveux.

Un produit coiffant naturel pour former les boucles.

Même en voyage, je tenais à pouvoir former mes belles boucles et surtout leur apporter un soin sans-rinçage quotidien.

Pour cela, quoi de mieux qu’un produit multi-usages ? Gel coiffant, agent hydratant, et en bonus crème réparatrice pour les coups de soleil ! J’ai nommé mon Gel d’Aloe Vera bien aimé. 

Après la douche, il suffit d’appliquer une petite quantité de Gel d’Aloe Vera sur l’ensemble des cheveux mouillés. Pressez les boucles de bas en haut avec vos mains pour bien les former, et laissez sécher à l’air libre.

Un soin hydratant pour éviter les frisottis et la déshydratation des cheveux.

Personne n’a envie de revenir de voyage avec de la paille à la place des cheveux, alors n’oubliez pas de faire des soins hydratants !

Mon Gel d’Aloe Vera a parfaitement fait l’affaire comme base de masque capillaire. Très hydratant, il apporte de la douceur et de la brillance à tous les types de cheveux. Aussi, il lutte contre les noeuds et les frisottis.

Je me suis facilement procuré des ingrédients hydratants directement sur place pendant mon voyage, comme du yaourt, du miel mais aussi des fruits comme la banane.

Pour un bon masque capillaire régénérant, il suffit de mélanger tous les ingrédients de votre choix et de laisser poser le soin après le shampoing. Pour plus d’infos, consultez cet article “Recette naturelles faciles et rapides” !

Comme je suis partie dans des pays chauds, je faisais des soins très régulièrement, minimum 1 fois par semaine.  Je pouvais rester tranquillement avec de la banane écrasée sur mes cheveux humides sans que les gens me croient folle !

Un soin nourrissant qui lutte contre la casse.  

Toujours dans l’objectif de réduire le nombre de produits, j’ai choisi d’emporter du Beurre de Karité. Il peut aussi bien servir de masque nourrissant pour les cheveux que de crème pour le corps. 

Le Beurre de Karité pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et il aide à renforcer la chevelure. Il lutte contre la casse et les fourches.

Vous pouvez l’utiliser en masque nourrissant avant-shampoing mais aussi en baume protecteur avant une baignade ou une exposition au soleil.

J’ai transvasé le Beurre dans un contenant en aluminum plus solide, et plus facilement recyclable que le plastique. 

Et puis… c’est tout ! Avec ces 3 produits dans mon sac, j’ai pu prendre soin de mes cheveux bouclés et être présentable en toutes circonstances ! 😉 Mes cheveux n’ont pas trop souffert du soleil et ou de la chaleur et ils sont rentrés en bonne santé !

Adapter ses soins capillaires aux différents climats. 

En fonction du climat, vos cheveux n’auront pas les mêmes besoins. Si vous partez en Norvège ou dans le Désert de Gobi, les agressions du climat sur vos cheveux ne seront pas tout à fait les mêmes. 

Quoi qu’il en soit un cheveux a toujours besoin d’hydratation et de nutrition. 

Dans les pays humides et tropicaux il est fort probable que des nombreux frisottis apparaissent et c’est normal (cela a été mon cas) ! Vos cheveux vont tenter de capter l’humidité ambiante car il est probablement déshydraté.

Il faudra donc particulièrement insister sur les soins hydratants

Dans les pays chauds et secs vous allez avoir l’impression d’avoir une botte de foin sur le crâne (cela a également été mon cas). En effet la chaleur et les UV agressent les cheveux, les assèchent et les abîment.

Il ne faudra pas lésiner sur les soins nourrissants.

Mes petites astuces pour garder des boucles en pleine santé pendant vos voyages.

Pendant mon voyage, j’ai beaucoup bougé. J’ai pris énormément de transports, un peu d’avion (pensons à la planète), beaucoup de trains et de bus. J’ai dormi dans de nombreux endroits différents, parfois dans des conditions sanitaires un peu douteuses… 

Je suis partie avec un foulard en soie multi-usages qui me servait de taie d’oreiller, de turban protecteur pour les reposes têtes cra-cra, de head-band, de couvre épaule… Bref un foulard peut vraiment servir à plein de choses ! 

J’ai souvent couplé mon foulard avec une superbe queue de cheval “ananas” pour me balader avec un look d’enfer ou pour conserver les boucles durant la nuit. 

Pour celles et ceux qui sont sujets aux poux, n’hésitez pas à vous munir de certaines huiles essentielles en plus (notamment le géranium d’Egypte, la Lavande fine ou le Tea Tree). Elles peuvent avoir un effet préventif comme curatif. 

Si vous plongez vos cheveux bouclés dans l’eau de mer ou dans la piscine lors de vos baignades, n’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau claire ensuite. Les cheveux détestent le chlore, le sel et les UV !

J’espère que mes conseils et astuces vous permettront d’aborder plus sereinement vos vacances ou vos longs voyages, en exposant fièrement au monde vos belles bouclettes ! #décomplexédelaboucle

Bonnes vacances et à bientôt,

Agathe
Retrouvez-moi sur Instagram ! 

3 Commentaires sur “Prendre soin de ses cheveux bouclés en voyage

  1. Géraldine dit:

    Bonjour,
    Je débute dans ma transition et je pars en fin de semaine en vacances dans l’ardèche (chaleur, soleil, piscine….) Je ne veux pas perdre ma routine mais je ne peux pas emmener trop de choses. Que puis je prendre ? et quels conseils pour protéger mes cheveux secs du soleil et du chlore? merci d’avance pour tout

  2. Robert dit:

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils! J’avais une petite question au sujet du foulard. Vous l’avez trouvé où ?
    Merci encore,
    Cordialement
    Estelle

  3. Mia dit:

    Merci pour tous ces super conseils ?, je pense que ça va m’être très utile pour les prochaines semaines.
    Je suis le compte @labelleboucle depuis très récemment sur Insta, mais je me demande comment j’ai pu passer autant de temps sans le faire ? ( mon compte – – – – > boucle___la)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *