Cheveux gras ? 8 astuces pour espacer vos shampoings

Les meilleurs conseils pour rééquilibrer son cuir chevelu

Si vous avez rapidement les cheveux gras et du mal à espacer vos shampoings, vous êtes au parfait endroit ! ?

On vous partage toutes nos astuces pour vous aider à espacer vos routines et vivre une semaine plus sereine ! ?


Le petit point culture

Avoir du mal à espacer ses shampoings est une problématique récurrente ; surtout durant la période de transition. En effet, lors de la transition, le cuir chevelu a besoin de se rééquilibrer.

Le sébum est produit par les glandes sébacées. Son but ? Former un film hydrolipidique, qui va venir protéger le cuir chevelu (sécheresse, pollution, microbes,…) et nourrir la fibre capillaire. En somme, il est essentiel à la santé du cuir chevelu !

Les shampoings conventionnels contiennent des tensioactifs agressifs, qui vont venir décaper le cuir chevelu. En conséquence, le cuir chevelu agressé va produire plus de sébum pour se protéger…

Outre la période de transition, l’hypersébhorrée (= production excessive de sébum) peut avoir d’autres facteurs :

  • Une routine trop agressive (utilisation de produits chimiques, tensioactif décapant, lavages trop fréquents,…)
  • Une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée,…)
  • Une prédisposition génétique
  • La pollution
  • Une période de stress / Certains soucis de santé (ex : déséquilibre hormonal,…)

Nos 8 astuces pour vous aider à espacer vos shampoings

1. Acceptez l’étape de transition

Cela peut ne pas être évident à mettre en place mais c’est la première clef. Accepter que votre cuir chevelu soit gras pour pouvoir espacer les lavages, petit à petit. Bien entendu, l’idée est d’y aller en douceur ! Par exemple : si actuellement, vous lavez vos cheveux tous les jours, la première étape sera de les laver 1 jour sur 2, puis 1 sur 3,…

2. Adoptez un shampoing doux et respectueux

Oubliez les shampoings conventionnels décapants et optez pour des shampoings sains, respectueux du cuir chevelu. En appliquant votre shampoing, ne frottez pas votre cuir chevelu mais prenez le temps de le masser en douceur, du bout des doigts.

n.b. : appliquez votre après-shampoing uniquement sur les longueurs/pointes afin de ne pas graisser vos racines !

3. Arrêtez l’usage de chaleur

  • Privilégiez l’eau tiède à l’eau chaude lors de votre routine lavage.
  • N’hésitez pas à faire un dernier rinçage acide en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre à 500ml d’eau. L’acidité va rééquilibrer le pH du cuir chevelu ; en plus de fortifier la fibre capillaire, limiter les frisottis et apporter douceur et brillance à vos cheveux bouclés !
  • Préférez le séchage à l’air libre ou au diffuseur à air froid (tiède maximum).
  • La technique du plopping est géniale pour présécher vos cheveux bouclés, en accélérant le temps de séchage !

4. Intégrez des masques à l’argile à votre routine

Séborégulatrices, les différentes argiles sont de merveilleuses alliées grâce à leur incroyable capacité absorbante ! L’argile verte est notamment utilisée pour les soins détox capillaire. L’argile blanche et le rhassoul sont préférées des cuirs chevelus sensibles, car elles sont également très apaisantes. En terme de fréquence, c’est comme vous le voulez ! D’ailleurs, l’argile peut remplacer le shampoing grâce à son action nettoyante.

Retrouvez-le pas à pas de la recette du shampoudre au rhassoul

n.b : si les contre-indications de ces huiles essentielles ne vous concernent pas, vous pouvez en ajouter 2 gouttes à votre masque : sauge sclarée, cèdre de l’Atlas, pamplemousse, romarin,…

5. Adoptez le meilleur ami des Morning Routine : le shampoing sec

Intégrer un shampoing sec en poudre (beaucoup plus naturel et écologique qu’un shampoing sec en aérosol), à votre Morning Routine est une excellente idée ! Il va vous aider à gagner quelques jours en absorbant l’excès de sébum. De plus, il va venir purifier votre cuir chevelu et apporter du volume aux racines !

6. Faites des jolies coiffures avec vos cheveux bouclés

Les coiffures protectrices sont géniales pour gagner du temps. Tresse, chignon, queue de cheval… En plus de protéger vos cheveux, ces coiffures pourront camoufler « l’effet cheveux gras » des racines. D’ailleurs, n’hésitez pas à accessoiriser votre coiffure avec un joli bandeau, un scrunchie en satin ou en soie !

En manque d’inspiration ? Retrouvez Les plus belles coiffures pour cheveux bouclés !

7. Variez votre alimentation

On le dit souvent par ici : la beauté des bouclettes passe aussi par l’intérieur ! Que cela concerne l’hydratation ou la nutrition. Il faut boire suffisamment et opter pour une alimentation plus saine et équilibrée ! ?

Retrouvez notre article « Prendre soin de ses cheveux bouclés de l’intérieur »

8. Douceur, douceur, douceur

Le but est de ménager les glandes sébacées afin de ne pas les sur-stimuler !

  • Éviter de toucher vos cheveux trop souvent.
  • Démêler vos cheveux aux doigts ou avec une brosse ou un peigne adapté sous la douche pendant votre après-shampoing. En douceur, toujours des pointes vers les racines pour ne pas créer d’accumulation de noeuds (et finir par forcer).

On espère que ces astuces vous aideront à venir à bout de vos cheveux gras et à espacer vos routines ! ?

Un commentaire sur “Cheveux gras ? 8 astuces pour espacer vos shampoings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. 🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement.