Comment adapter sa routine cheveux bouclés à l’arrivée du printemps

Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux bouclés ne réagissaient pas de la même manière tout au long de l’année ? La raison est simple, les changements de saison ont un impact direct sur la santé des cheveux ! Par exemple, il est très fréquent d’avoir une chute de cheveux lors des transitions saisonnières (printemps et automne) ! Vous le savez, les cheveux bouclés ont un besoin particulier de soins ; cela est d’autant plus vrai lors d’un changement de saison !

Une chose est sûre, le printemps arrive et vos cheveux bouclés méritent le meilleur ! Pour cela, la Team Belle Boucle vous partage ses meilleures astuces pour accueillir le printemps sereinement ! 🌿

Pourquoi le changement de saison perturbe-t-il l’équilibre capillaire ?

  • Le climat

L’humidité et les températures varient selon les saisons. Généralement (et bien entendu, selon l’endroit où nous vivons), l’hiver est plutôt sec, l’humidité et les températures sont faibles. A contrario, l’air est plus humide en été et les températures plus élevées ! Au printemps, l’hiver s’en va doucement afin de laisser place à l’été ; le climat varie entre les deux et les boucles peuvent être malmenées.

La fibre capillaire est connue pour absorber l’humidité qui l’entoure. Cela dit, plus le cheveu absorbe l’eau, plus sa structure est modifiée et fragilisée. De ce fait, ce phénomène accroît notamment l’effet mousseux ainsi que l’apparition des frisottis.

  • Au printemps, les jours s’allongent

En effet, alors que les jours s’allongent, notre production de mélatonine, elle, diminue. La mélatonine est une hormone essentielle à la santé du cheveu ; elle fortifie le cuir chevelu et lutte contre la perte des cheveux. La diminution de mélatonine rend les boucles plus fragiles et cassantes. En somme, il est très important d’apporter une attention particulière à vos cheveux bouclés au printemps !

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés au printemps ?

  • Détoxifier

Réaliser un soin détoxifiant permet de purifier les racines et alléger les boucles. Le Tropical Detox des Secrets de Loly est un véritable soin détoxifiant. Composé d’argile kaolin, de vinaigre d’hibiscus et d’actifs ultra-hydratants, il laisse les boucles légères, douces, brillantes et démêlées.

  • Hydrater

L’étape de l’après-shampoing est indispensable pour apporter un soin à vos boucles. Le Pink Paradise est un parfait équilibre entre hydratation et nutrition ; grâce à l’aloe vera et aux huiles végétales de jojoba et d’amande douce. Il est idéal pour démêler tous les types de boucles en douceur ! La chevelure est incroyablement douce, souple et facile à coiffer !

  • Nourrir

Les huiles végétales sont parfaites pour protéger vos boucles des agressions extérieures (humidité, variations de températures, pluie, frottements,…). En effet, l’huile va former un film protecteur autour de la fibre capillaire et ainsi, la fortifier. Dans la Team Belle Boucle, on adore le Sérum Croissance des Secrets de Loly ! Véritable concentré composé de 6 huiles végétales et 6 huiles essentielles, il est idéal pour :

  • prévenir la casse et les fourches en fortifiant la fibre capillaire
  • lutter contre la chute
  • stimuler la pousse aux racines

Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile ou à la fin de votre routine, afin de sceller l’hydratation de vos boucles !

  • Avoir une alimentation variée et équilibrée

Avoir de belles boucles passe également par l’intérieur : boire suffisamment, manger sainement,… Pour aller plus loin, on adore commencer une cure de compléments alimentaires lors d’une transition saisonnière ! Ils permettent de donner un coup de boost à la chevelure car ils :

  • diminuent la chute de cheveux
  • stimulent la pousse aux racines
  • fortifient les nouvelles petites bouclettes

Comment éviter les frisottis lors des changements de saison ?

À cause de l’humidité présente, les frisottis ont tendance à être plus présents. Bien entendu, avoir quelques frisottis est tout à fait normal lorsque l’on a les cheveux bouclés ! Il est important de les accepter car ils seront toujours un peu là ! Cela dit, il existe plusieurs astuces qui permettent de les limiter et d’avoir des boucles bien définies :

  1. Évitez l’usage de chaleur car cela fragilise la fibre capillaire. Préférez l’eau tiède à l’eau chaude à la fin de votre routine, afin de refermer les cuticules de vos cheveux. Aussi, n’hésitez pas à intégrer le rinçage acide à votre routine capillaire !
  2. Réalisez un soin profond 1 fois par semaine afin de donner un coup de pep’s à vos bouclettes.
  3. Utilisez toujours un ou plusieurs produits coiffants afin d’hydrater, nourrir et définir vos boucles. Découvrez notre sélection de crèmes et gelées coiffantes pour prendre soin de vos boucles !
  4. Scellez l’hydratation de vos boucles avec une huile végétale ou un sérum.
  5. Démêlez votre chevelure en douceur, toujours des pointes vers les racines.
  6. Dormez avec une coiffure protectrice et une taie en soie !

Et vous, quelles astuces allez-vous adopter pour accueillir le printemps sereinement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.