Comment bien former ses boucles

Comment bien définir ses boucles

Vous souhaitez apprendre à coiffer vos cheveux bouclés ? Savoir comment bien former vos boucles sans perdre de temps et avec un résultat optimal ? Ou encore, découvrir comment rafraîchir vos boucles au réveil ? Vous êtes au bon endroit ! La Team Belle Boucle vous donne toutes ses astuces pour définir et sublimer vos boucles naturellement ! 🍍

Nos meilleures astuces pour bien définir ses boucles

· Coiffer ses boucles lors de sa routine cheveux bouclés

Comme le dit Laureen : “si les boucles sont bien formées quand elles sont mouillées, elles le seront toujours une fois sèches“. L’idée est alors de coiffer ses boucles sous la douche, pendant sa routine. Vous le savez, les cheveux bouclés adorent l’eau et elle est indispensable pour aider à définir et sublimer ses boucles naturellement !

Une fois que votre chevelure est propre et démêlée – et sur cheveux encore bien mouillés, appliquez 1 ou 2 produit(s) coiffant(s) selon votre type de cheveux et vos envies !

Les produits coiffants sont indispensables pour :

  • Protéger ses cheveux bouclés (de la déshydratation, des agressions extérieurs, des frictions,…)
  • Hydrater et nourrir la fibre capillaire
  • Limiter l’apparition des frisottis et l’aspect mousseux
  • Coiffer ses boucles, les former et les définir
  • Figer et pérenniser ses bouclettes

(Re)découvrez notre article pour vous guider : Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?

Les Astuces Belle Boucle :

  • Effectuez votre routine en ayant la tête penchée vers le bas. Cette technique permet de bien décoller les racines, apporte du volume et de favorise la formation des boucles dès la racine.
  • De temps à autre, faites un rinçage acide au vinaigre de cidre. En effet, ce dernier rinçage va refermer les écailles de la fibre capillaire et ainsi, limiter les frisottis.
  • Vos cheveux doivent être bien mouillés quand vous appliquez vos produits coiffants. Ainsi, en scrunchant vous entendrez le fameux bruit de la victoire ! 🍍
  • Selon votre masse capillaire, procédez par section (2 ou plus) afin de faciliter l’application de vos produits coiffants.
  • Adoptez notre brosse démêlante cheveux bouclés qui est idéale pour démêler et définir parfaitement vos boucles !
  • Testez différents dosages afin de voir ce qui convient à vos cheveux bouclés. Puis, au besoin ajoutez-en petit à petit !
  • Si vous avez des boucles timides, vous pouvez les travailler aux doigts avec les techniques comme le finger coiling ou finger rolling !
La crème coiffante :

Appliquez votre crème coiffante sur l’ensemble de vos longueurs bien mouillées (comme pour l’après-shampoing), en prenant soin d’insister sur les pointes. D’ailleurs, si vos cheveux ne graissent pas facilement, vous pouvez en appliquer un petit peu dès les racines. Ensuite, démêlez vos boucles une dernière fois ; soit avec vos doigts, avec le peigne à dents larges ou avec la brosse démêlante cheveux bouclés. L’utilisation du peigne ou de la brosse va permettre de bien répartir la crème uniformément ainsi que préformer vos belles boucles. Enfin, scrunchez vos bouclettes (pressez les pointes vers les racines) pour optimiser leur formation ! On peut si on le souhaite, ajouter ensuite un gel coiffant avant de passer au séchage.

NOTRE BELLE SÉLECTION DE CRÈMES COIFFANTES
La gelée coiffante :

La gelée coiffante est parfaite pour apporter plus de tenue sans alourdir la fibre capillaire. Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n’hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.

NOTRE BELLE SÉLECTION DE GELÉES COIFFANTES
Le spray coiffant :

Adoré des cheveux ondulés et/ou fins, le spray coiffant permet de dessiner les ondulations sans les alourdir. Vaporisez-le sur l’intégralité de votre chevelure avant de scruncher afin de bien définir vos bouclettes !

NOTRE BELLE SÉLECTION DE SPRAYS COIFFANTS
Les accessoires :

Parmi les accessoires indispensables à la formation des boucles, on a également le tee-shirt en coton ou la serviette en fibre de bambou. Avec un tee-shirt en coton ou une serviette en bambou, on scrunche les boucles en douceur afin d’essorer l’excédent d’eau et de produit(s) sans les abîmer par des frictions. Ensuite, pour un pré-séchage optimal, n’hésitez pas à faire la technique du plopping pendant 30 minutes minimum ! Cette technique est idéale pour commencer le séchage de vos boucles tout en gardant leur forme. Enfin, laissez sécher vos boucles à l’air libre ou séchez-les au diffuseur à air froid !

NOTRE BELLE SÉLECTION D’ACCESSOIRES POUR CHEVEUX BOUCLÉS

· Rafraîchir ses boucles au réveil

Mettez en place une Morning Routine afin de rafraîchir vos boucles au réveil. Promis, en maximum 10 minutes, vous retrouverez de belles boucles en pleine forme ! Si vos racines sont grasses, appliquez un peu de shampoing sec aux racines pour absorber l’excès de sébum. Ensuite, humidifiez l’ensemble de vos longueurs avec le vaporisateur cheveux bouclés. Enfin, selon les besoins de vos boucles, vaporisez un spray hydratant ou appliquez un peu de crème et/ou gelée coiffante avant de scruncher !

Cette Morning Routine est parfaite pour espacer vos shampoings et redéfinir vos boucles entre 2 routines lavage ! D’ailleurs pensez à protéger votre chevelure la nuit en les attachant en ananas et en dormant sur une taie d’oreiller en soie. Ainsi, les boucles seront protégées des frottements et des noeuds, les frisottis et l’effet mousseux seront limités !


On espère que cet article vous aura donné toutes les clefs pour apprendre comment bien former vos boucles ! 🍍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *