À quoi servent une crème coiffante et un gel coiffant pour cheveux bouclés ? Comment choisir son produit coiffant idéal ?

différence crème coiffante et gel coiffant

Une question qui revient chaque jour : quelle est la différence entre une crème et un gel coiffant ? Et surtout, comment choisir le produit idéal pour former ses boucles ? Dans cet article, on vous explique tout !


La crème coiffante

La définition :

Une crème coiffante est le résultat d’une émulsion. En effet, elle est composée à partir d’une phase aqueuse (eau, hydrolats…) et d’une phase huileuse (huiles, beurres végétaux), liées par un émulsifiant.

La phase aqueuse va apporter de l’hydratation et la phase huileuse, de la nutrition. La crème coiffante est un véritable soin !

Pour quelles raisons les cheveux bouclés ont-ils besoin d’hydratation et de nutrition ?

Les cheveux bouclés sont des cheveux qui ont besoin de beaucoup d’hydratation pour vivre leur meilleure vie. Un manque d’hydratation va se traduire par : des frisottis, des boucles moins bien définies (effet mousseux), des cheveux secs, un manque de douceur et des nœuds.

La nutrition va permettre de protéger la fibre capillaire de la déshydratation. Un manque de nutrition entraîne des cheveux ternes en manque de brillance, de la casse, des fourches et des cheveux secs.

Les effets de la crème coiffante sur les cheveux bouclés :

La crème coiffante va donc d’abord venir hydrater et nourrir la fibre capillaire.
Mais elle va également :

  • optimiser la formation et la définition des boucles
  • protéger les bouclettes de la déshydratation
  • apporter de la douceur
  • limiter les frisottis et la casse
Comment utiliser la crème coiffante ?

On applique la crème coiffante sur cheveux mouillés, préalablement lavés puis démêlés. Ensuite, on répartit le soin sur l’ensemble de la chevelure, en prenant soin d’insister sur les pointes. On termine en scrunchant les bouclettes (on presse les pointes vers les racines) pour optimiser leur formation ! On peut si on le souhaite, ajouter ensuite un gel coiffant avant de passer au séchage.

n.b. : afin de faciliter l’application, on peut procéder par section de 2, 3, 4 ou plus, selon la masse capillaire !

Notre jolie sélection de crèmes coiffantes :

Les crèmes légères (cheveux ondulés, fins, bouclés)

Les crèmes plus riches (cheveux bouclés, frisés, crépus)


Le gel coiffant

La définition :

Très souvent, les gels coiffants sont composés uniquement d’agents hydratants. Le but étant d’apporter une belle dose d’hydratation à la fibre capillaire !

Les effets du gel coiffant sur les cheveux bouclés :

En plus d’hydrater le cheveu, le gel coiffant permet de :

  • figer la forme des boucles sans effet carton
  • pérenniser le résultat sur plusieurs jours
  • maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire
  • limiter la formation des frisottis
  • apporter de la douceur
Comment utiliser le gels coiffants ?

On applique le gel coiffant sur cheveux mouillés, seul ou après la crème coiffante. On prend une petite noisette (quantité à adapter selon la masse capillaire), que l’on répartit en scrunchant !

Notre jolie sélection de gel coiffant :

Le DIY :

Connaissez-vous le gel de lin ? C’est une option de gelée coiffante fait maison ! Voici le pas à pas de la recette en vidéo : DIY gel de lin !


Petit point sur les sprays coiffants et les sérums

Les sprays coiffants :

Le spray coiffant est un produit idéal pour hydrater et rafraîchir tous les types de boucles au quotidien. On l’applique sur l’ensemble de la chevelure le matin pour reformer les bouclettes !

Les cheveux ondulés affectionnent particulièrement les sprays coiffants car ils permettent de dessiner les ondulations sans les alourdir.

Les sérums :

Les sérums sont des produits nourrissants à base d’huiles végétales. On peut les utiliser de 2 manières différentes :

  • en bain d’huile pour apaiser le cuir chevelu, stimuler la pousse, nourrir et fortifier les longueurs.
  • 1 à 2 gouttes en soin protecteur pour sceller l’hydratation, une fois la routine effectuée. Le sérum permet “d’enrober” le cheveu pour le protéger des agressions extérieures et limiter les frisottis.

Vous trouverez les infos détaillées dans cet article (les conseils 4. et 6.) !


On espère de tout cœur que cet article vous en aura appris plus sur les cheveux bouclés ! Et surtout, qu’il vous aura permis de trouver votre produit coiffant idéal ! ♥

Un commentaire sur “Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?

  1. laetitia cugniere dit :

    bonjour laureen j ai acheté dans ta boutique sur tes conseils suite à mon diagnostic boucles le masque detox tropical mais tu ne m as pas dit si il faut que je fasses un masque hydratant après son utilisation. Je vois presque partout qu’après un soin purifiant il faut en faire un peut tu me renseigner merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. 🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement.