Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?

À quoi servent une crème coiffante et un gel coiffant pour cheveux bouclés ? Comment choisir son produit coiffant idéal ?

différence crème coiffante et gel coiffant

Une question qui revient chaque jour : quelle est la différence entre une crème et un gel coiffant ? Et surtout, comment choisir le produit idéal pour former ses boucles ? Dans cet article, on vous explique tout !


La crème coiffante

La définition :

Une crème coiffante est le résultat d’une émulsion. En effet, elle est composée à partir d’une phase aqueuse (eau, hydrolats…) et d’une phase huileuse (huiles, beurres végétaux), liées par un émulsifiant.

La phase aqueuse va apporter de l’hydratation et la phase huileuse, de la nutrition. La crème coiffante est un véritable soin !

Pour quelles raisons les cheveux bouclés ont-ils besoin d’hydratation et de nutrition ?

Les cheveux bouclés sont des cheveux qui ont besoin de beaucoup d’hydratation pour vivre leur meilleure vie. Un manque d’hydratation va se traduire par : des frisottis, des boucles moins bien définies (effet mousseux), des cheveux secs, un manque de douceur et des nœuds.

La nutrition va permettre de protéger la fibre capillaire de la déshydratation. Un manque de nutrition entraîne des cheveux ternes en manque de brillance, de la casse, des fourches et des cheveux secs.

Les effets de la crème coiffante sur les cheveux bouclés :

La crème coiffante va donc d’abord venir hydrater et nourrir la fibre capillaire.
Mais elle va également :

  • optimiser la formation et la définition des boucles
  • protéger les bouclettes de la déshydratation
  • apporter de la douceur
  • limiter les frisottis et la casse
Comment utiliser la crème coiffante ?

On applique la crème coiffante sur cheveux mouillés, préalablement lavés puis démêlés. Ensuite, on répartit le soin sur l’ensemble de la chevelure, en prenant soin d’insister sur les pointes. On termine en scrunchant les bouclettes (on presse les pointes vers les racines) pour optimiser leur formation ! On peut si on le souhaite, ajouter ensuite un gel coiffant avant de passer au séchage.

n.b. : afin de faciliter l’application, on peut procéder par section de 2, 3, 4 ou plus, selon la masse capillaire !

Notre jolie sélection de crèmes coiffantes :

Les crèmes légères (cheveux ondulés, fins, bouclés)

Les crèmes plus riches (cheveux bouclés, frisés, crépus)


Le gel coiffant

La définition :

Très souvent, les gels coiffants sont composés uniquement d’agents hydratants. Le but étant d’apporter une belle dose d’hydratation à la fibre capillaire !

Les effets du gel coiffant sur les cheveux bouclés :

En plus d’hydrater le cheveu, le gel coiffant permet de :

  • figer la forme des boucles sans effet carton
  • pérenniser le résultat sur plusieurs jours
  • maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire
  • limiter la formation des frisottis
  • apporter de la douceur
Comment utiliser le gels coiffants ?

On applique le gel coiffant sur cheveux mouillés, seul ou après la crème coiffante. On prend une petite noisette (quantité à adapter selon la masse capillaire), que l’on répartit en scrunchant !

Notre jolie sélection de gel coiffant :

Le DIY :

Connaissez-vous le gel de lin ? C’est une option de gelée coiffante fait maison ! Voici le pas à pas de la recette en vidéo : DIY gel de lin !


Petit point sur les sprays coiffants et les sérums

Les sprays coiffants :

Le spray coiffant est un produit idéal pour hydrater et rafraîchir tous les types de boucles au quotidien. On l’applique sur l’ensemble de la chevelure le matin pour reformer les bouclettes !

Les cheveux ondulés affectionnent particulièrement les sprays coiffants car ils permettent de dessiner les ondulations sans les alourdir.

Les sérums :

Les sérums sont des produits nourrissants à base d’huiles végétales. On peut les utiliser de 2 manières différentes :

  • en bain d’huile pour apaiser le cuir chevelu, stimuler la pousse, nourrir et fortifier les longueurs.
  • 1 à 2 gouttes en soin protecteur pour sceller l’hydratation, une fois la routine effectuée. Le sérum permet “d’enrober” le cheveu pour le protéger des agressions extérieures et limiter les frisottis.

Vous trouverez les infos détaillées dans cet article (les conseils 4. et 6.) !


On espère de tout cœur que cet article vous en aura appris plus sur les cheveux bouclés ! Et surtout, qu’il vous aura permis de trouver votre produit coiffant idéal ! ♥

10 Commentaires sur “Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?

  1. Gaëlle dit :

    Bonjour!
    Je commence par vous remercier pour le super travail que vous faites! J’ai toujours adoré avoir les cheveux bouclés, mais ne les ai jamais traités convenablement par manque d’information… C’est un véritable bonheur de savoir qu’il y a des produits et techniques adaptés à tous les types de cheveux bouclés! 😀
    Depuis quelques semaines, j’utilise le shampoing purifiant Noire Ô Naturel + le lait capillaire BB Cream de la même marque. Ces produits semblent me convenir beaucoup plus que la gamme Boucleme, qui je pense était trop riche pour mes cheveux. Néanmoins, avec ces deux produits, j’ai une quantité folle de frizottis et j’ai l’impression que mes boucles pourraient être mieux définies.
    Est-ce que vous pensez que je pourrais réutiliser le gel coiffant de la gamme Boucleme en complément des produits Noire Ô Naturel, ou est-il trop riche? (j’avais un effet gras et poisseux quand je faisais shampoing + crème coiffante + gel coiffant). J’ai les cheveux très fins.
    Aussi, en règle générale, est-ce que c’est bien de mixer les marques? Ou vaut-il mieux garder un shampoing, une crème et un gel coiffant de la même marque?
    D’avance merci 🙂

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Gaëlle, nous sommes ravies de voir que vos bouclettes s’épanouissent ! Les frisottis sont souvent le signe d’un manque d’hydratation. Nous vous conseillons dans ce cas d’effectuer régulièrement des masques hydratant. Vous pouvez également fixer vos boucles avec du Gel d’Aloe Vera, qui est un agent très hydratant pour les cheveux. Vous pouvez aussi utiliser votre gel coiffant Boucleme pour fixer et sceller vos boucles. Nous vous conseillons d’appliquer une petite quantité de gel seulement sur vos longueurs afin de ne pas alourdir vos boucles. Il peut être intéressant de mixer les produits de différentes marques en fonction des besoins de vos bouclettes. A vous de trouver votre routine idéale ! 😊

  2. sonia dit :

    Bonjour
    je suis en ce moment dans un endroit chaud et humide, j’ai des frisottis énormes sur le dessus et sur le coté, dès le lendemain de mes shampoings, j’essaye d’utiliser quelques microgouttes d’huile de coco pour reformer mes  »boucles » (mais disons que j’ai les cheveux + ondulés que bouclés) mais ça donne un effet  »cheveux gras » un peu dégueu. l’effet est il le meme avec l’aloe? ou avec ces produits coiffants que je n’ai jamais essayé?
    Je me sèche les cheveux en les enroulant dans un grand Tshirt, et je fais régulièrement des bains d’huiles et des masques hydratants maison (2 fois par mois) je devrais peut etre le faire plus souvent ?
    avant de de devoir considérer la phase  »acceptance des frissotti et vivre avec » je voudrais savoir s’il y a d’autres recours ?
    je vous remercie !
    Bonne journée

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Sonia, appliquer du Gel d’Aloe Vera sur vos cheveux permettra d’hydrater votre fibre capillaire en profondeur et donc de lutter contre les frisottis. L’Aloe Vera n’alourdie pas et ne graisse pas les cheveux. Pour lutter contre les frisottis vous pouvez continuer à effectuer vos masques hydratants régulièrement. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez effectuer votre masque 1fois par semaine, après votre shampoing. Si vous avez les cheveux ondulés, vous pouvez également utiliser un spray coiffant hydratant afin de définir vos ondulations et hydrater vos cheveux ! 😊

  3. Alouette dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre travail que je suis très heureuse d’avoir découvert. Enfin je me sens accompagnée! Je me permets de poster ma question ici, peut-être qu’elle en aidera d’autres également.
    N’ayant jamais pris la peine de m’occuper de mes cheveux et, d’une manière générale, n’ayant pas tellement l’habitude d’utiliser des soins quels qu’ils soient je me retrouve un peu perdue dans les dosages. J’ai, de plus, des difficultés à estimer les modifications à apporter selon les résultats obtenus.
    J’ai les cheveux d’épaisseur et de densité moyenne d’après ma coiffeuse, ils m’arrivent au milieu du cou et sont partiellement gris malgré mon (plutôt) jeune âge. J’ai acheté la crème coiffante et le gel coiffant Gyada. J’ai l’impression que je ne mets pas assez de gel coiffant car je n’obtiens pas d’effet carton sur mes cheveux une fois secs. Pensez-vous qu’il s’agisse uniquement d’une question de dosage (je viens d’en mettre environ 8 doses (8 pressions du flacon) et rien n’y fait) ou pourrait-il s’agir d’un produit qui n’est pas adapté?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse!

  4. Cassandre dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question, est-ce qu’on peut combiner le spray aloe vera ou noix de coco de Urtekram avec la gelée capillaire Boost Curl ?
    Merci

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Cassandre,
      Oui vous pouvez combiner les sprays hydratants Urtekram avec la gelée Boost Curl ! Le spray va hydrater et protéger vos cheveux et la gelée va former, définir et pérenniser la boucle ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *