Comment connaître son type de cheveux ?

Comment connaître son type de cheveux

Pourquoi est-il important de connaître son type de cheveux ? 

Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver sur la question des différents types de cheveux bouclés. « Comment connaître mon type de cheveux ? » « Comment savoir si mes cheveux sont lisses « avec un mouvement », ondulés ou bouclés ? » « Sont-ils plutôt bouclés ou frisés ? » D’ailleurs, énormément de Décomplexé·es de la boucle pensaient avoir des cheveux sans formes et indomptables, avant de découvrir qu’avec les bons produits et les bons gestes, ils et elles ont une chevelure bouclée incroyable ! 💛

Connaître son type de cheveux est primordial, notamment pour ces 2 raisons :

  • afin de choisir une routine capillaire adaptée (et doser correctement les produits)
  • accepter sa chevelure naturelle

Vous souhaitez en savoir plus ? La Team Belle Boucle vous livre toutes ses astuces pour apprendre à connaître votre type de bouclettes ! 🍍

Connaître sa nature de cheveux pour choisir des produits naturels adaptés

Utiliser les bons produits fait toute la différence lors de votre routine capillaire. En effet, le choix du shampoing est très important pour la santé de votre cuir chevelu. L’après-shampoing, quant à lui, est un soin rapide qui permet de démêler vos boucles en douceur sans les casser. Enfin, les produits coiffants laissent vos boucles rebondies, définies et en santé !

Par exemple, si vous appliquez une crème coiffante trop riche pour votre type de cheveux, vous risquez d’obtenir des boucles lourdes, grasses et avec un effet poisseux. Au contraire, si vous avez besoin d’une crème coiffante riche mais que vous en appliquez une légère, vos boucles manqueront de définition et seront mousseuses !

De ce fait, en connaissant les besoins de votre cuir chevelu et de vos longueurs, vous pourrez leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour vivre leur meilleure vie ! 🍍

Comprendre la nature de ses cheveux, c’est les aimer et les assumer

Vous le savez, notre but depuis la création de La Belle Boucle est que chaque bouclé·e puisse révéler ses boucles et en être fier·e ! Alors, afin de vous accompagner au mieux vers une transition capillaire réussie, nous avons créé La Trousse des 7 Résolutions. Cette trousse réunie les produits idéals afin de passer à une routine capillaire naturelle et d’enfin libérer vos boucles.

Notre Trousse a été confectionnée avec amour, en pensant aux moindres besoins des (futures) Décompléxé·e·s de la boucle. Elle contient 6 cosmétiques naturels pour laver, coiffer et soigner vos bouclettes ainsi qu’un accessoire surprise et un livret de 12 pages pour comprendre la routine Belle Boucle et en savoir plus sur les produits ! Les cosmétiques sont au format voyage afin de vous permettre de les emporter partout avec vous !

Trêve de suspens, nous vous présentons notre magnifique Trousse des 7 Résolutions Belle Boucle :

· RÉSOLUTION 1 : Optez pour un shampoing naturel qui aide à espacer les lavages

Le Shampoing Purifiant Première Mousse de Noire Ô Naturel (50ml) est un best-seller ; il met d’accord toutes les boucles ! Il purifie tout en douceur les racines, élimine les pellicules et impuretés. De plus, il aide à espacer les lavages et apporte du volume aux racines grâce aux poudres indiennes !

· RÉSOLUTION 2 : Utilisez un après-shampoing qui démêle instantanément et facilement

L’Après-Shampoing Pink Paradise de Les Secrets de Loly (100ml) est un incroyable pour démêler toutes les chevelures instantanément ! Il prend soin des cheveux bouclés, les hydrate et les nourrit ! Il laisse les bouclettes démêlées, douces, légères et prêtes à être coiffées !

· RÉSOLUTION 3 : Coiffez vos boucles en un seul geste

La Crème Gel de La Belle Boucle (100ml) est une véritable révolution pour les cheveux bouclés car elle combine dans un seul produit coiffant, l’action protectrice et fortifiante de la Crème à l’action gainante et anti-frisottis du Gel. Soin d’exception, la Crème Gel hydrate et dessine les boucles, restructure la fibre capillaire et protège les cheveux au quotidien.

· RÉSOLUTION 4 : Ravivez vos bouclettes en semaine avec une brume légère

La Lotion Démêlante Brillance de Centifolia (200 ml – full size) permet de rafraîchir les boucles au quotidien. Le vinaigre de framboise permet de refermer les écailles du cheveu et ainsi, lutte contre les frisottis ! Cette brume est très légère et peut s’utiliser au quotidien afin de préserver l’hydratation de la fibre capillaire.

· RÉSOLUTION 5 : Habillez vos boucles pendant les fêtes sans les agresser avec un accessoire 100% satin

Un superbe Chouchou de fête créé par Queen Scrunchie (Taille Medium). Ces chouchous sont fabriqués à la main avec amour, 100% en satin upcyclé soit issu de chutes de tissus, avec une étiquette en coton recyclé ! Il existe 2 couleurs festives, champagne et beige, qui seront répartis au hasard dans les trousses. Idéal pour sublimer vos bouclettes pendant les fêtes ! De plus, une partie des ventes de la créatrice est reversée à l’association McGrath luttant contre le cancer du sein.

· RÉSOLUTION 6 : Commencez l’année sur une bonne base avec une détox du cuir chevelu

Le Soin Lavant Détoxifiant et Volumateur de Serge d’Estel (100 ml) est sous forme de pâte onctueuse qui, au contact de l’eau, se transformera en shampoing moussant. Ce soin nettoie, détoxifie et rééquilibre les cuirs chevelus. De plus, son action anti-inflammatoire permet d’apaiser les cuirs chevelus difficiles. Enfin, il est idéal pour favoriser le volume aux racines et la souplesse des longueurs !

· RÉSOLUTION 7 : Prenez soin en profondeur de vos boucles avec des poudres aux multiples bienfaits

Le Masque capillaire – Powder x La Belle Boucle (20g) ; né d’une collaboration entre Powder et La Belle Boucle, ce soin d’exception aux poudres ayurvédiques est idéal pour prendre soin de vos cheveux bouclés. Ces propriétés sont nombreuses et parfaites pour redonner le Powder à votre chevelure : gainantes, fortifiantes, volumisantes, tonifiantes, démêlantes et hydratantes !

· LA TROUSSE BELLE BOUCLE :

Puisque rien n’a été laissé au hasard, notre Trousse Belle Boucle représente nos couleurs et est en velours, un tissus élégant et hivernal. Elle est fabriquée à 100% en coton biologique, et certifiée GOTS, la garantie d’une culture sans engrais, pesticide ou OGM. De plus, son étiquette est conçue à partir de tissus recyclés. Toutes les opérations du tissage et du conditionnement sont réalisées dans la même usine, répondant à des critères exigeants sur les plans sociaux et environnementaux.

La Trousse des 7 Résolutions, un merveilleux cadeau à (s’)offrir pour une transition vers le naturel réussie en 2022 !

Découvrez les témoignages des Décompléxé·e·s de la boucle 💛

Comment connaître son type de cheveux ? 

Les différentes textures de cheveux bouclés 

Premièrement, il existe différents types de cheveux bouclés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Les cheveux frisés et crépus ont naturellement besoin de plus d’hydratation et nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.

Aussi, il est possible que vous ayez différentes textures de boucles sur votre chevelure (par exemple : la majorité bouclée et quelques mèches ondulées). D’ailleurs, Andre Walker (un coiffeur américain), a créé la classification des cheveux pour nous aider à nous repérer. La catégorie 1 correspond aux cheveux lisses et les 3 autres, aux cheveux texturés :

Les cheveux ondulés 

  • 2A : légère ondulation en forme de S et peu de volume
  • 2B : ondulation en forme de S plus définie 
  • 2C : ondulation en forme de S bien définie, plus de volume

Les cheveux bouclés à frisés 

  • 3A : large boucle en forme de 2
  • 3B : boucle serrée et bien définie, en forme 2
  • 3C : la boucle est encore plus définie et serrée

Les cheveux crépus 

  • 4A : boucle en forme de S très serrée
  • 4B : boucle en forme de Z, cheveux fins et denses
  • 4C : boucle en forme de Z aplati, cheveux fins et fragiles

L’état des cheveux

Tout d’abord, connaître l’état de ses cheveux est très important pour faire le bon choix de shampoing. En effet, le shampoing se choisit en fonction de l’état du cuir chevelu : plutôt sec ? normal ? à tendance grasse ?

Ensuite, cela permet de choisir des produits adaptés (plus ou moins riches) et de bien doser la quantité de produits !

D’ailleurs, l’état du cuir chevelu peut varier en fonction de différents facteurs : les hormones (adolescence, grossesse, ménopause,…), l’alimentation, la pollution, le stress,…

Les cheveux secs 

Le cuir chevelu produit très peu de sébum et les racines sont peu nourries, elles ne sont jamais grasses !

Les cheveux normaux 

Le cuir chevelu produit du sébum normalement, il faut plusieurs jours avant d’observer les racines grasses !

Les cheveux gras 

Vos cheveux graissent vite entre deux shampoings ? Vous avez du mal à les espacer ? Vous avez un cuir chevelu à tendance grasse. Retrouvez nos 8 astuces pour espacer vos shampoings !

La nature du cheveu

Quand nous parlons de cheveux fins, normaux (moyens) ou épais, nous parlons d’épaisseur du cheveu, ce qui correspond au diamètre du cheveu. La densité, elle, fait référence au nombre de cheveux que nous avons. Par exemple, une personne avec une faible densité de cheveux a un cuir chevelu clairsemé, alors qu’une personne avec une forte densité de cheveu ne verra pas son cuir chevelu. Aussi, il est possible d’avoir une faible densité tout en ayant les cheveux épais ou inversement !

Les cheveux fins 

Un cheveu fin a un diamètre plus petit qu’un fil de coton, il est presque translucide.

Les cheveux normaux 

Un cheveu normal a un diamètre similaire à un fil de coton, il est plus facilement visible.

Les cheveux épais 

Un cheveu épais a un plus gros diamètre qu’un fil de coton, il se voit très facilement.

Connaître la porosité de ses cheveux bouclés 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la porosité des cheveux bouclés, comment la déterminer et connaître les produits adaptés à la porosité de vos boucles, nous vous invitons à (re)découvrir notre article « Qu’est-ce que la porosité des cheveux ? »


On espère que cet article vous aura aidé à savoir comment connaître votre type de cheveux ! 🍍

Un commentaire sur “Comment connaître son type de cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *