Comment prendre soin des cheveux bouclés des enfants ?

Votre enfant a les cheveux bouclés et vous souhaitez lui apprendre à s’en occuper ? Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pour prendre soin des cheveux bouclés des enfants et leur inculquer les bons gestes.

Expliquer aux enfants que leurs cheveux bouclés sont beaux, et leur transmettre le plaisir d’en prendre soin, c’est un grand pas dans l’acceptation de leur chevelure qui leur permettra de les aimer tout au long de leur vie ! 🙂

Soin des cheveux bouclés des enfants : les bases

Les cheveux et le cuir chevelu des enfants sont particulièrement sensibles. Le pH de leur cuir chevelu n’aime pas l’acidité et a besoin d’un shampoing très doux. Ils n’ont surtout pas besoin d’être lavés tous les jours, car ils ne produisent que très peu de sébum.

Les produits chimiques et toxiques tels que les parabens, silicones et sulfates sont à fuir dans les produits capillaires pour enfants, car ils sont très agressifs et pourraient causer des irritations du cuir chevelu, ou même une chute de cheveux…

De la même façon, évitez au maximum d’utiliser de la chaleur sur les cheveux de vos enfants. Le sèche-cheveux est assez agressif et peut provoquer des irritations.

L’usage des huiles essentielles est déconseillé avant 7 ans. Il est préconisé de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser de l’huile essentielle pour vos enfants, car certaines huiles sont formellement interdites à cause de leur trop forte concentration. 

Quelle routine de lavage adopter pour prendre soin des cheveux bouclés des enfants ?

Pour des boucles en bonne santé, les enfants ont besoin d’une routine très douce qui se résume en seulement deux étapes.

Tout d’abord, un soin lavant, qui permettra de retirer toutes les petites impuretés du cuir chevelu, la transpiration, et autres saletés qui se coincent facilement dans la chevelure des enfants. Le soin lavant doit être réalisé une à deux fois par semaine. Il peut être utilisé sous format classique ou solide.

Ensuite, optez pour un soin démêlant. Ce dernier peut se présenter sous forme de crème sans rinçage ou de soin démêlant à laisser poser.

Démêlez les cheveux de votre enfant tout en douceur grâce à des accessoires doux et non agressifs, pour préserver les longueurs et éviter la casse. Utilisez une petite brosse pour cheveux bouclés ou un peigne à larges dents, qui évitera les pleurs au démêlage des nœuds. La serviette vous permet de diminuer significativement le temps de séchage des cheveux bouclés de vos enfants sans utiliser le sèche-cheveux, qui les agresserait.

Une routine chaque matin pour des belles boucles au quotidien

Le soir avant d’aller se coucher, si les cheveux de vos enfants sont longs et s’emmêlent facilement, n’hésitez pas à les tresser.

Le matin, utilisez sur les cheveux de vos enfants un spray démêlant, qui protègera les cheveux des agressions extérieures tout en évitant les nœuds.

Vous pouvez également opter simplement pour un vaporisateur d’eau, associée à une crème sans rinçage qui prendra soin des cheveux bouclés. La tête penchée en avant, faites-le participer en lui apprenant à remonter ses cheveux vers son cuir chevelu en petites pressions, comme pour presser la boucle et l’aider à trouver sa jolie forme. Moment mignon garanti !

Grâce à ces conseils, les cheveux des enfants sont en bonne santé et pousseront de façon optimale, sans casse et avec des jolies boucles bien formées, hydratées et nourries.

Un commentaire sur “Comment prendre soin des cheveux bouclés des enfants ?

  1. Annr says:

    Hello, merci pour ces conseils, j’ai une petite fille de 2 ans et demi qui a beaucoup de cheveux, bouclés comme les tiens! Mais j’avoue , je galère tellement à trouver une bonne routine car mon type de boucle est different du sien. Je ne les lave au shampoing enfant qu’une fois par semaine, je vais rajouter un petit soin démêlant du coup ! Le matin, je lui mets le spray calendulA pour raviver les boucles, c’est joli pendant une à 2h mais après ils deviennent très secs et beaucoup de frisottis… je ne sais pas trop que faire pour qu’ils restent brillants avec de belles boucles… merci d’avance pour tes avis et… je suis fan de ton site et de tes tutoriels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *