Comment protéger ses cheveux bouclés en hiver ?

Températures glaciales, vent, pluie et petits flocons ? C’est le retour de l’hiver !

Lors de cette saison nos cheveux sont exposés à de nouvelles agressions : changement de température brutal, froid sec, humidité, frottements contres les écharpes et les bonnets, cols remontés… Nous voyons alors apparaître des frisottis, des fourches, nos cheveux sont secs et cassants et nos bouclettes écrasées.

Le cuir chevelu et les longueurs étant mis à mal par tous ces aléas, le maître mot de cet hiver est donc la DOUCEUR. Inutile de les abîmer d’avantage surtout après une potentielle chute de cheveux subit à l’automne.

Il est alors grand temps de préparer un programme capillaire cocooning adapté à vos cheveux et spécialement dédié à cette saison hivernale !

Prendre soin du cuir chevelu en hiver

Si vos racines ont tendance à graisser d’avantage en hiver, ne multipliez pas les lavages ! Optez pour un shampoing doux mais purifiant pour rééquilibrer votre cuir chevelu comme le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel, parfait pour réguler le sébum de vos racines sans assécher vos longueurs. En cas de pellicules ou démangeaisons aux racines, le Shampoing Traitant de Propolia est la solution idéale pour soigner votre cuir chevelu au naturel et calmer les irritations.

Si votre cuir chevelu est plutôt sec et sensible, dirigez-vous vers des shampoings très doux et hydratants. Le Shampoing Doux de Propolia à base de miel apporte douceur et brillance aux cheveux secs. Le Shampoing Aloe Vera d’Urtekram hydrate le cuir chevelu et les longueurs.

Vos cheveux bouclés pousseront plus vite et en bonne santé si vous prenez soin de votre cuir chevelu au naturel.

Prendre soin des longueurs en hiver

Pour contrer les méfaits de l’hiver, il est primordial de continuer à hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux bouclés. Avec les bons soins naturels, les cheveux seront protégés et renforcés pour éviter la casse et les fourches.

Les huiles végétales apportent toute la nutrition dont vos cheveux ont besoin pour cette période hivernale ! Laissez reposer sous forme de masque avant le shampoing (une fois par semaine ou toutes les deux semaines) ou appliquez-en en petit quantité sur vos bouclettes au quotidien pour les protéger.

Pour hydrater vos boucles pendant l’hiver et ainsi éviter les frisottis et les cheveux secs, la clé est de faire des masques régulièrement.

Deux options s’offrent à vous :

  • Préparez votre propre masque maison à base d’ingrédients de votre cuisine : compote de fruits, produits laitiers de préférence végétaux, sirop d’agave, miel, mélasse, crème d’avoine, glycérine, etc. Ajoutez les ingrédients de votre choix, ajustez les quantités en fonction de votre longueur de cheveux et appliquez le masque de préférence après le shampoing sur cheveux propres et humides. Laissez reposer au moins 30 minutes sous un bonnet chauffant ou un foulard, rincez abondamment et appliquez votre après-shampoing et vos produits coiffants habituels.
  • Opter pour un masque naturel tout prêt comme ceux de la boutique Belle Boucle. Composés des meilleurs actifs hydratants, de vitamines et de nutriments, ces masques vous permettront d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Des masques réguliers aident à limiter la casse, les fourches et les frisottis. Autrement dit, le cocktail parfait pour sublimer vos boucles !

Après votre shampoing, si vos bouclettes sont à la recherche de définition, optez pour une crème ou un lait coiffant. Ce sont des soins sans rinçage très efficaces et complets à appliquer quotidiennement. N’oublions pas les sprays protecteurs qui préservent la fibre capillaire de toutes les agressions de l’hiver.

Le spray Cocktail Curl Remedy de Les Secrets de Loly est spécialement formulé pour lutter contre les cheveux secs et abîmés. Très facile d’utilisation ce spray et soin sans rinçage, vous permettra de lutter contre les fourches, de nourrir et d’hydrater vos bouclettes quotidiennement. À appliquer sur cheveux secs ou humides, vaporisez le produit sur vos boucles tous les matins pour permettre à ces dernières d’affronter les agressions du quotidien.

Quelques astuces pour vos cheveux bouclés en hiver

En hiver il est souvent compliqué de laisser sécher ses cheveux à l’air libre sans pendre le risque d’attraper froid. Pour sécher vos cheveux en douceur sans aplatir vos bouclettes, votre meilleur ami sera le sèche-cheveux diffuseur. Lorsque vous utilisez votre sèche-cheveux, privilégiez plutôt l’air froid ou tiède pour veiller à ne pas abîmer vos cheveux. Il vous permettra de sécher vos boucles tout en les disciplinant !

Pour la nuit, une coiffure en ananas avec un élastique en spirales de conserver vos bouclettes sans les abîmer.

Vous avez froid aux oreilles et vous trouvez que les bonnets écrasent vos bouclettes ? Pas de panique ! La solution pour garder ses petites oreilles au chaud tout en conservant ses boucles est de porter des headband en laine !

Lors de cette période hivernale, notre corps a souvent besoin d’un coup de boost pour renforcer son immunité. Nos cheveux aussi ont besoin d’aide ! Quoi de mieux que de débuter cette nouvelle saison par une cure de compléments alimentaires pour rendre vos cheveux plus forts et plus brillants ? Composés de nutriments et de vitamines dont les cheveux bouclés ont grandement besoin, les compléments alimentaires suivants seront les alliés parfaits pour affronter l’hiver !


Vous avez désormais toutes les clés en main pour sublimer vos cheveux tout le long de cet hiver et passer les fêtes de fin d’année accompagné de vos merveilleuses bouclettes 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *