Comment soigner son cuir chevelu ?

Pour avoir de belles boucles, il faut s’en occuper dès la racine ! Le cuir chevelu peut donner du fil à retordre, surtout en début de transition : démangeaisons, pellicules, racines grasses, peau sensible… Comment entretenir son cuir chevelu pour des boucles pleines de peps ? La Belle Boucle vous livre quelques astuces !

Soigner un cuir chevelu sec

Un crâne qui gratte, qui tiraille, des pellicules… Ces problèmes sont fréquents, notamment après une longue utilisation des shampoings industriels, riches en sulfates qui décapent le cuir chevelu. Résultat : des flocons de peau qui se détachent et donnent les fameuses pellicules. La solution ? Privilégier des soins doux qui hydratent et nettoient le cuir chevelu sans l’agresser.

L’allié des cuirs chevelus sensibles et sujets à pellicules : le shampoing Traitant Être de Mèche de Propolia, un shampoing qui purifie et nettoie tout en douceur.

Recommandé pour les cuirs chevelus irrités : Le shampoing Tea Tree de Desert Essence, qui apaise les démangeaisons et assainit la peau.

Pour un soin 100% naturel, n’oubliez pas non plus les huiles végétales en massages : appliquées en petites quantités avant le shampoing, elles nourrissent le cuir chevelu et l’apaisent. Légère, l’huile de jojoba est recommandée pour réguler la production de sérum et apaiser la peau.

Traiter un cuir chevelu gras

Le combo racines grasses / pointes sèches, vous connaissez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule ! Ce problème est particulièrement fréquent chez les cheveux bouclés, dont la structure entraîne souvent une mauvaise répartition du sébum, qui s’étale mieux sur des cheveux lisses. Le surplus de sébum (séborrhée) s’accumule donc sur le cuir chevelu. Étouffés, les cheveux poussent moins bien et sont fragilisés.

Pour remédier au problème, il convient d’assainir en douceur le cuir chevelu afin de réguler la répartition du sébum. Et de s’armer de patience : le retour à la normale peut prendre quelques semaines, c’est normal ! Pour débuter dans de bonnes conditions, accompagnez votre transition de produits adaptés et de bons réflexes.

Pour les cheveux à tendance grasse en début de transition : le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel purifie en douceur et équilibre le sébum sans assécher les longueurs.

Pour rafraîchir et purifier votre cuir chevelu, pensez à l’eau florale de lavande. Quelques vaporisations permettent d’espacer les shampoings. Elle est très efficace notamment après le sport et pour réguler la transpiration. En bonus, elle lutte contre les poux !

Douce et nettoyante, l’argile blanche s’utilise comme shampoing sec en tapotant les racines avec un pinceau et en secouant la chevelure après quelques minutes de pose. Idéal pour rafraîchir vos racines et apporter du volume ! Mélangée avec de l’eau tiède, elle constitue la base d’un masque détox pour purifier en douceur.

Lutter contre la chute des cheveux

Un cuir chevelu mal hydraté et agressé par trop de produits chimiques peut causer une chute de cheveux. Mais pas de panique ! En adaptant votre routine et vos produits, vous pouvez retrouver une chevelure saine.

Avant toute chose, il convient de trouver l’origine de la chute de cheveux. S’il s’agit d’une alopécie séborrhéique (chute causée par un excès de sébum), le shampoing Scalp Exfoliating Shampoo de Bouclème est un bon allié grâce à son action exfoliante qui permet d’éliminer les impuretés tout en stimulant le cuir chevelu.

D’autres facteurs peuvent également causer votre chute de cheveux : la pollution, une carence en fer, un cycle hormonal déréglé, une alimentation pauvre en minéraux et bons nutriments… Pour une meilleure prévention, pensez à faire une cure de compléments capillaires aux changements de saisons, où les chutes de cheveux sont les plus abondantes. Si les chutes persistent, une analyse de sang peut vous indiquer une éventuelle carence.

Enfin, quel que soit votre problème de cuir chevelu, pensez aux bons gestes quotidiens pour le tonifier et l’assainir : masser votre crâne pour stimuler la pousse, espacer les shampoings, privilégier le brossage en douceur…

Plus votre cuir chevelu sera équilibré, plus vos cheveux naturels pousseront en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *