Aroma Zone : mes favoris pour les cheveux bouclés

Aroma Zone est une vraie caverne d’Ali Baba pour tous ceux qui s’intéressent aux produits naturels. Avant tout spécialistes des huiles essentielles, ils distribuent également des huiles végétales, des poudres de plantes, et tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de cosmétiques home-made.

Tu peux acheter les produits Aroma Zone sur la boutique en ligne, ou bien en boutique physique à Paris et à Lyon (ils proposent également des ateliers). Sur le site, des fiches techniques expliquent en détails les propriétés et les utilisations de chaque produit. Il y a également les avis des clients, très utiles pour t’aider à choisir. Et de nombreuses recettes pour fabriquer tes propres produits cosmétiques.

Au début (et même plus tard héhé) tu auras surement envie de tout acheter! Tu peux te retrouver un peu perdue face à toutes ces références. Pour t’aider dans tes achats, j’ai donc créé ce petit guide. Je ne suis pas encore une adepte des cosmétiques home-made, donc j’utilise principalement les produits dans leur état brut. Ce guide est basé sur mes propres achats et sur mes expériences. Ensuite, libre à toi de consulter les fiches de tous les produits pour faire ton choix!

→ Pour savoir si tes cheveux bouclés ont besoin de nutrition, d’hydratation ou de protéines: consulte mon article sur les masques ici !

Les huiles végétales et les beurres

J’utilise ces ingrédients pour composer des masques nourrissants avant-shampoing. Il suffit de mélanger les huiles et les beurres de ton choix, d’appliquer le mélange sur tes cheveux et de laisser poser entre 30mn et toute la nuit avant de procéder au lavage. Les huiles peuvent également être utilisées lors de la routine coiffage, mais mes cheveux sont fins donc je n’ai jamais vraiment aimé.

• Les basiques et valeurs sûres : Coco, Avocat, Olive, Pépins de raisin, Karité

• Pour les cheveux secs : Murumuru, Mangue

• Pour les cheveux bouclés : Piqui, Brocoli, Pracaxi

• Pour stimuler la pousse aux racines : Ricin, Moutarde, Brahmi & Bhringaraj, Amla

• Pour gagner du temps : L’Huile de Soin Cheveux Bio
C’est un mélange tout prêt de 8 huiles végétales destiné à la beauté des cheveux. Sur la fiche technique, Aroma Zone propose des recettes faciles pour personnaliser ce produit en fonction de ta problématique.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles offrent des propriétés exceptionnelles mais ne doivent pas être utilisées pures sur les cheveux. Il faut respecter les doses recommandées sur les fiches technique. Tu peux en ajouter dans les masques, dans le shampoing, dans l’après-shampoing… Bref un peu partout à condition de respecter les doses. Attention, elles ne sont pas solubles dans l’eau.

• Pour stimuler le cuir chevelu (chute, pellicules, psoriasis…) et contre les cheveux gras : Cèdre de l’Atlas, Bay St Thomas, Tea Tree, Lavande Vraie

• Pour apporter de la brillance : Ylang-ylang

Les poudres de plantes, de fruits, et les argiles

Ces ingrédients sont parfaits pour des masques capillaires encore plus efficaces! Il suffit de mélanger les poudres avec un peu d’eau tiède afin de former une pâte lisse, puis d’appliquer le masque sur tes cheveux propres et mouillés pendant au moins 1h. Au rinçage, un après-shampoing peut être appliqué pour faciliter le démêlage.

• Les poudres lavantes qui remplacent le shampoing : Rhassoul, Sidr, Shikakai

• Pour purifier les cheveux : Argile verte monmorillonite (à poser en masque avant le passage au naturel afin d’éliminer tous les résidus d’ingrédients chimiques), Neem

• Pour fortifier les racines (contre les pellicules et démangeaisons), booster la pousse et diminuer la chute : Amla, Brahmi, Ortie,

• Pour embellir les cheveux (épaisseur, volume, brillance, douceur, pousse) : Kachur Sugandhi, Kapoor Kachli, Orange, Banane, Guimauve, Baobab

Plus d’infos sur le dossier thématique Aroma Zone.

Certaines poudres peuvent assécher les cheveux alors il faut ajouter des ingrédients hydratants. Tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Les ingrédients hydratants et protéinés

Les masques hydratants sont faciles à réaliser avec des ingrédients de ta cuisine (miel, produits laitiers…) mais tu peux les améliorer avec des agents hydratants et protéinés.

• L’indispensable : Aloe Vera
C’est pour moi l’ingrédient indispensable du quotidien (que ce soit pour les cheveux, le visage ou le corps). Il sera parfait dans un masque hydratant, dans un spray d’eau pour rafraîchir tes boucles le matin, ou en gel coiffant dans ta routine naturelle! Pour une conservation optimale, garde-le au frais.

• Les protéines hydrolysées : Riz, Soie, Phytokératine
Ces ingrédients permettent de renforcer les fibres capillaires abimées. À ajouter dans un masque ou un spray en respectant les doses recommandées dans les fiches techniques.

• Les autres actifs capillaires : Provitamine B5, Complexe d’Hydratation Intense, Urée
Ces ingrédients sont des embellisseurs capillaires à ajouter dans un masque ou dans un spray en respectant les doses recommandées dans les fiches techniques.

Les bases neutres

Aroma Zone propose des bases neutres, à utiliser seules ou à personnaliser en fonction des besoins de tes cheveux (voir fiches techniques). Cela peut être une première approche facile si tu souhaites commencer à créer tes propres produits cosmétiques.

Base Shampoing Neutre bio : Je n’ai pas vraiment apprécié cette base car le pouvoir lavant est assez léger (je trouve que c’est assez difficile de retirer un bain d’huile avec ce shampoing par exemple). Il est assez liquide et mousse peu. En revanche il peut être intéressant à utiliser lorsque le cuir chevelu n’est pas trop gras, surtout si tu le personnalises.

Base Masque Capillaire bio : Très apprécié par de nombreuses chevelures, ce masque apporte de la nutrition mais aussi de l’hydratation. Je trouve l’odeur étrange mais facile à masquer avec des huiles essentielles ou des fragrances. Il est assez riche pour mes cheveux fins, donc je préfère l’utiliser avant le shampoing. Mais certaines personnes l’utilisent en masque après-shampoing ou même en crème coiffante sans rinçage. Tu peux le booster avec des ingrédients protéinés, ou bien même l’incorporer à un masque aux poudres pour plus de douceur.

…Et le reste?

Comme je te le disais, Aroma Zone est le paradis du naturel. Tu pourras y passer des heures si les cosmétiques naturels t’intéressent. Mon article est dédié à la beauté des cheveux, mais évidemment sur le site tu trouveras tous les conseils dédiés à la beauté du visage et du corps, mais aussi des astuces santé.

Si tu débutes, je te conseille de commencer doucement. Inutile d’acheter quinze huiles et douze poudres, prends le temps de tester petit à petit (Aroma Zone propose d’ailleurs certains produits en échantillons pour tester facilement). Ici j’ai listé mes produits indispensables ou basiques, mais les catalogues sont bien fournis alors tu découvriras peut être d’autres produits!

Je n’ai jamais réalisé mes propres cosmétiques faits-maison. Mais si tu veux te lancer, tu trouveras des recettes sur le site et de nombreux blogs à ce sujet. Les shampoings solides sont assez faciles à réaliser pour commencer par exemple!

Pour plus d’infos, consulte le guide “Cheveux en Beauté” sur le site d’Aroma Zone.

Aujourd’hui, je me fournis souvent chez d’autres marques dont je trouve parfois la qualité des produits meilleure. Mais pour débuter dans le naturel, je trouve qu’Aroma Zone a un excellent rapport qualité/prix, un site très bien fait, et surtout beaucoup de choix!

*Cet article n’est absolument pas sponsorisé!
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce guide car j’aurais aimé en avoir un de ce style quand j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels! Alors j’espère qu’il te sera utile pour faire tes achats. Dis moi en commentaires quels sont tes produits Aroma Zone préférés, et surtout écris-moi si tu as des questions!

N’hésite pas à entrer mon adresse mail en parrainage lors de ton inscription sur le site : hello@labelleboucle.fr

Et retrouve tous mes conseils au quotidien sur ma page Instagram!

4 commentaires sur “Aroma Zone : mes favoris pour les cheveux bouclés

  • Maellou

    Super article !
    Je connaissais déjà ce site mais étant noyée sous la masse d’information je ne m’étais jamais lancé…
    J’ai rangé mon lisseur depuis plus d’1 mois, grâce à cet article je vais pouvoir me lancer et retrouver mes bouclettes petit à petit. En plus de la routine les secrets de loly, il ne me manquait plus que ça 🙂

    Répondre
  • Marie

    Merci à toi pour cet article très intéressent. Je fais partie de la team bouclette et depuis 6 mois je suis passée à une routine capillaire naturelle, résultat : je n’ai jamais été aussi fière de mes bouclettes, bye bye sèche-cheveux et lisseur en tout genre 🙂
    J’ai fais mes 1er achats sur Aromazone il y a quelques mois, j’ai opté pour l’huile soin de cheveux que j’utilise pour le moment quand je n’ai pas le temps de me faire un bain d’huile (au coucher, je fais mon palmier et j’applique de l’huile sur les longueurs, je “shampouine” le lendemain ou alors en retouche entre 2 shampoings), j’ai également craqué pour les poudres de guimauve et de kapoor kachli, les huiles essentielles d’ylang ylang et de bay saint thomas, d’huile végétale de brocolis ainsi que de l’hydrolat de fleur d’oranger (mais ça c’est pour le visage =D). Je dois dire que je suis plus que convaincue ! Cependant concernant les huiles essentielles je m’orienterai vers une autre marque car sur Aromazone elles ne sont pas toutes bio :-/
    Encore merci à toi pour tous tes conseils !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *