Les coiffures protectrices : une façon de protéger et soigner ses cheveux bouclés

les coiffures protectrices

Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ? 

Incontournable dans le mouvement Nappy (“mouvement pour des cheveux naturels”), une coiffure protectrice sert à protéger les cheveux, mais pas seulement ! Il existe plusieurs coiffures protectrices et plusieurs raisons de les réaliser. Par exemple :

  • faire une coiffure protectrice pour soigner vos cheveux et limiter les manipulations
  • réaliser une coiffure protectrice pour faire pousser vos boucles (en protégeant les longueurs et les pointes)
  • pour faire poser un bain d’huile
  • afin de vous faciliter le quotidien et ne pas avoir à toucher votre chevelure pendant plusieurs jours/semaines,… (également idéale pour les enfants à l’école, etc…)
  • besoin et/ou envie de changer de tête 🙂

De plus, une coiffure protectrice peut être facile et rapide à réaliser ou bien plus travaillée ! Cela dit, afin de protéger vos cheveux bouclés, votre coiffure doit cocher certaines cases :

  • elle ne doit pas être trop serrée
  • les cheveux proches des tempes ne doivent pas être trop tirés
  • selon la coiffure, la chevelure doit être propre, hydratée et nourrie au préalable

Pourquoi faire des coiffures protectrices ? 

Protéger les cheveux bouclés contre les agressions climatiques 

Les coiffures protectrices pour protéger ses cheveux du froid

Généralement, les coiffures protectrices sont plus réalisées en hiver afin de protéger les boucles du froid. En effet, lorsque les températures descendent, les cheveux texturés sont très fragilisés ; ils sont plus enclins à casser et à avoir des fourches. La coiffure aide alors contre l’assèchement des cheveux crépus, frisés et bouclés.

Les coiffures protectrices pour protéger ses cheveux du soleil 

Cela dit, les températures trop basses ne sont pas les seules ennemies des cheveux bouclés ! En effet, lorsqu’il fait très chaud, les rayons UV abîment la fibre capillaire. À cause des effets du soleil, le cheveu perd de sa kératine naturelle qui, normalement le fortifie, structure les cuticules et le protège des agressions extérieures ! En été, réaliser une coiffure protectrice avant de vous exposer au soleil, vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour conserver vos belles boucles pour la rentrée !

L’Astuce Belle Boucle :
  • En hiver ou en été, faites des masques profonds afin de prendre soin de votre chevelure tout au long de l’année !
Notre sélection de masques ultra-réconfortants

Hydrater ses cheveux en portant une coiffure protectrice 

De plus, la coiffure protectrice permet de maintenir vos boucles hydratées. En effet, avant de réaliser votre coiffure, vous allez appliquer un produit coiffant et/ou une huile, qui restera plus longtemps sur vos boucles que lorsqu’elles sont à l’air libre. Vous manipulerez moins votre chevelure et vos longueurs seront davantage protégées de la casse, des fourches et des frisottis !

Limiter les frottements du quotidien

Encore une bonne raison d’adopter les coiffures protectrices : pour protéger vos cheveux des frottements ! Effectivement, tout au long de la journée, vos cheveux sont confrontés aux frictions avec vos vêtements, vos coussins et taies d’oreiller,… En plus de l’utilisation d’une taie d’oreiller en soie ou en satin, faire une coiffure protectrice pour la nuit vous permettra de grandement limiter les frottements !

Enfin, en plus d’être pratiques et de ne vouloir que du bien à vos bouclettes, les coiffures protectrices sont super esthétiques !

Comment faire les coiffures protectrices ? 

Les coiffures protectrices peuvent être réalisées rapidement (ex : un ananas pour la nuit) ou alors, être plus travaillées (ex : des braids pour plusieurs jours/semaines). De plus, vous pouvez faire le choix d’ajouter ou non des rajouts (toujours en prenant soin de ne pas trop serrer) ! Si vous choisissez de réaliser une coiffure pour plusieurs jours, prenez soin de la réaliser sur cheveux propres afin d’optimiser sa durée ! D’ailleurs, prenez le temps de faire un masque lors de votre routine. Cette étape permet de prendre soin de vos cheveux, de les adoucir et les assouplir. De plus, avant de réaliser votre coiffure, appliquez une crème coiffante et/ou une huile de soin afin de soigner votre fibre capillaire en profondeur. Enfin, hydratez vos longueurs et vos pointes à l’aide d’un spray hydratant pour conserver des boucles pleine de pep’s !

Voici une vidéo explicative sur la réalisation de twists 🥥

Notre sélection d’huiles et sprays parfaits pour lutter contre l’assèchement des cheveux

Les coiffures protectrices avec des tresses

  • les braids
  • les twists (= vanilles)
  • une couronne de tresses
  • les nattes collées (attention à ne pas les faire trop petites)
les coiffures protectrices
les coiffures protectrices
les coiffures protectrices

Les coiffures protectrices avec un chignon

  • un chignon haut ou bas réalisé à l’aide d’un chouchou comme nos scrunchies en satin
  • les bantu knots (= noeuds Bantu) ; ces petits choux sont obtenus en torsadant puis enroulant les cheveux sur eux-mêmes avant de les fixer sur le cuir chevelu.
les coiffures protectrices
les coiffures protectrices

Les coiffures protectrices avec un foulard ou un turban

Accessoiriser votre coiffure est une bonne idée pour l’accorder à votre tenue par exemple, ou vous permettre de la faire tenir plus longtemps !

les coiffures protectrices
les coiffures protectrices

Faites-vous des coiffures protectrices ? Si oui, quelle est votre préférée ? Si non, laquelle allez-vous tester en premier ? 🍍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.