Bien démêler ses cheveux bouclés et éviter les noeuds

Nos 8 conseils pour éviter les noeuds dans vos cheveux bouclés

noeuds, démêlez facilement vos boucles

Vous avez du mal à assumer vos boucles au naturel car les noeuds s’y forment (trop) rapidement ? Ou alors, démêler vos cheveux bouclés est une vraie corvée ? Vous y passez trop de temps et vous redoutez ce moment ?

Cet article est fait pour vous ! La Team Belle Boucle vous donne ses meilleurs conseils ?


Comprendre d’où viennent les noeuds

Les noeuds se forment quand les cheveux se frottent entre eux et s’agrippent, jusqu’à s’emmêler. Lorsque les cheveux manquent de soins et de protection, ils se retrouvent « à vif » ce qui encourage les « frottements intérieurs ».

On retrouve plusieurs causes à la formation des noeuds :

  • la déshydratation / le manque de soins
  • les « frottements extérieurs » contre les vêtements, la taie d’oreiller si elle est en coton,…
  • les fourches, notamment si les noeuds se forment principalement au niveau des pointes

Nos 8 conseils pour éviter les noeuds ?

1. Arrêter les agressions qui favorisent la déshydratation.
  • L’usage de chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, eau très chaude,…)
  • Les routines de lavage trop fréquentes
  • Se brosser les cheveux brutalement et trop souvent
  • Les produits conventionnels – notamment avec des tensioactifs agressifs
  • Les dé/colorations chimiques (trop répétées)
  • Utiliser des accessoires non adaptés comme une taie d’oreiller en coton, serviette de bain, un peigne ou une brosse en plastique…
2. Démêler ses cheveux bouclés en douceur…

La règle d’or n°1 : démêlez toujours des pointes vers les racines ! Pourquoi ? Car cela permet d’éliminer les noeuds petit à petit, sans créer d’accumulation de noeuds sur la longueur. Surtout, n’hésitez pas à travailler par section de 2, 4, 6 ou plus, selon votre masse capillaire.

La règle d’or n°2 : ne forcez pas ! Les cheveux mouillés sont plus fragiles que lorsqu’ils sont secs, alors prenez le temps de les démêler sans les brutaliser.

Pour plus de volume et la formation des boucles dès la racine ? Démêlez vos cheveux bouclés tête vers le bas, comme ici !

La technique préférée de la Team Belle Boucle ? ? Démêler nos bouclettes après la pose de notre après-shampoing ou de notre masque (on y revient au conseil n°4) !

3. … avec des accessoires adaptés aux cheveux bouclés !

Pour démêler vos bouclettes en douceur, il y a 3 options :

  • aux doigts
  • ou avec un peigne à dents larges
  • ou encore une brosse adaptée

n.b. : il est aussi possible de combiner les techniques ;
par exemple : commencer aux doigts puis si besoin, parfaire le démêlage avec la brosse, etc…

4. Choisir un après-shampoing ou masque adapté aux besoins de ses boucles.

Avant de démêler, laissez poser l’après-shampoing 5 minutes pour profiter au maximum du soin qu’il apporte ! Grâce aux actifs, les cheveux sont alors hydratés, nourris et le démêlage est vraiment facilité.

Notre belle sélection d’après-shampoings :

Vous pouvez aussi faire un bon masque hydratant par semaine pour hydrater vos cheveux en profondeur ! Laissez poser le masque au moins 30 minutes couvert d’un bonnet de soin ou d’une serviette chaude, pour profiter au maximum de ses bienfaits.

On a les options homemade comme le soin Aloe Vera (qui démêle incroyablement bien), le Caramel Treatment (pour une douceur infinie) ou les classiques Made In La Cuisine !

Notre belle sélection de masques :

n.b. : selon le type de cheveux et surtout de leurs besoins, il est possible de faire poser le masque après l’après-shampoing et donc, après avoir démêlé une première fois !

5. Arrêter de frotter ses cheveux dans une serviette de bain.

On arrête d’essorer/frotter ses cheveux bouclés dans une serviette en coton. Et d’ailleurs, on oublie les serviettes de bain qui favorisent les frottements et qui abîment la fibre capillaire !

Préférez plutôt un tee-shirt en coton qui est beaucoup plus doux, ou alors une serviette en bambou ultra douce ! La technique du plopping est d’ailleurs idéale pour pré-sécher les cheveux bouclés sans les abîmer et surtout, en optimisant la formation des bouclettes !

6. Utiliser des produits coiffants pour prendre soin de ses boucles !

Maintenant que les cheveux ont été démêlés en douceur, avec un bon après-shampoing et les bons gestes, on vient les protéger avec une crème et/ou un gel coiffant !

En effet, les produits coiffants viennent hydrater, nourrir et protéger la fibre capillaire des agressions (les frottements entre eux/extérieurs, le climat,…) ; en plus de former et figer les bouclettes ! Mettre ou non des produits coiffants fait toute la différence pour la beauté et la santé des cheveux bouclés !

Voici un parfait exemple :

boucles démêlées

Retrouvez notre article complet sur le sujet « Comment choisir son produit coiffant pour cheveux bouclés ?« 

7. Couper ses pointes 2 fois par an.

Couper ses cheveux régulièrement est top pour garder une longueur et des pointes saines. Les fourches se coupent (et se préviennent) mais ne se réparent pas.

n.b. : ne vaut-il pas mieux des cheveux (un peu plus) courts et en bonne santé que (plus) longs en mauvais état ?

Découvrez notre article : Comment éviter les pointes fourchues ?

8. Protéger ses bouclettes des frottements extérieurs.

Si vos cheveux ont tendance à facilement s’emmêler, vous pouvez les protéger lorsque vous sortez en les attachant pour limiter les agressions extérieures (vent, froid, soleil, humidité,…).

Une barrette, un bandeau, un joli chignon,… Protégez et sublimez vos bouclettes avec nos plus belles coiffures pour cheveux bouclés !

Pour la nuit, l’idéal est de faire une petite Night Routine :

  • Si vous sentez que vos cheveux sont secs (mousseux, noeuds, frisottis) : vous pouvez mettre du gel d’aloe vera comme soin de nuit sur les longueurs et les pointes. L’aloe vera va hydrater et protéger le cheveu de la déshydratation, en plus de reformer les boucles !
  • Les pointes fatiguées et sèches adoreront recevoir 1 à 2 gouttes de sérum pour les nourrir et les protéger.
  • Attachez vos bouclettes en ananas (palmier) avec un élastique en spirale ou un scrunchie en satin ou en soie.
  • Puis dormez sur une taie d’oreiller en soie. La soie maintient la fibre capillaire hydratée et nourrie car contrairement au coton, elle n’est pas du tout absorbante ! Elle permet donc d’éviter les noeuds, les cheveux mousseux et les frisottis !

Vous avez maintenant tous nos conseils pour éviter d’avoir des noeuds dans vos cheveux bouclés ! On espère que cet article vous aura aidé ??

7 Commentaires sur “Bien démêler ses cheveux bouclés et éviter les noeuds

  1. Priscilla Zamora dit :

    Bonjour, une petite question
    Ayant les cheveux super long pour la night routine le palmier ne sert a rien comment pourrais je faire comme coiffure pour la nuit svp ?

    • Justine dit :

      Bonjour, je suis dans le même cas que toi, et je crois que pour les cheveux long tu peux lors du deuxième tour d’élastique, laisser coincer les pointes de tes cheveux mais je pense que de toute manière les cheveux long auront plus de contact avec l’oreiller que des cheveux courts 😉

      • Rose dit :

        Bonjour Justine,
        Du côté de mes boucles c’est plutôt le contraire, coupe assez courte (ma coiffeuse s’est fait plaisir…) Genre carré court… Je ne vois pad comment les attacher pour dormir.. une astuce !?
        Belle journée.

        • Equipe Belle Boucle dit :

          Bonjour Rose,
          S’il est trop difficile d’attacher vos cheveux bouclés pour dormir, vous pouvez soit les attacher en turban avec un foulard en soie par exemple ou alors opter pour une taie d’oreiller en soie ! Elle protègera vos bouclettes pour la nuit 🙂

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Priscilla,
      Vous pouvez effectivement coincer les pointes dans votre élastique (2ème ou 3ème tour selon l’épaisseur de vos cheveux). Vous pouvez aussi faire une tresse lâche/non serrée pour ne pas casser la dynamique de la boucle ! Ensuite, l’idéal est aussi d’investir dans une taie d’oreiller en soie pour éviter les frottements ! Vos bouclettes seront bien protégés ! 🙂

      • Lydie dit :

        Bonjour,
        J’ai une petite fille avec de jolies bouclettes (et moi les cheveux très raides😉).
        Je voulais savoir si vous rincez l’après shampooing après l’avoir appliqué et avoir démêlé ?
        Merci beaucoup !

        • Equipe Belle Boucle dit :

          Bonjour Lydie, un après-shampoing permet de démêler les cheveux, protéger la fibre capillaire et doit être rincé. Pour nourrir les cheveux et former les boucles, nous conseillons d’appliquer ensuite une crème coiffante, qui elle, n’a pas besoin d’être rincée ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *