Nos conseils pour une transition capillaire en douceur

Apprécier ses cheveux au naturel n’est pas une aventure évidente. Mais après plusieurs années de lissage, Héléna est maintenant une vraie Décomplexée de la Boucle ! Passionnée par les bouclettes et les soins naturels, Héléna vous aide à comprendre les besoins de vos cheveux dans notre service de Diagnostics Personnalisés.

Évolution capillaire de Héléna, grâce au passage au naturel !

À travers cet article, Héléna te partage ses expériences pour te guider dans ce périple vers l’acceptation de soi ! 

« La transition au naturel, d’accord, mais en combien de temps ? »

Le passage au naturel est surtout une grande question de patience. La réalité est la suivante : les produits chimiques que nous avons longtemps utilisés, ne nous ont pas (mais alors pas DU TOUT) rendu patientes. Ces produits ont caché les « imperfections » de nos cheveux et les ont maquillés pendant des années. Ajouté à cela pour une grande majorité d’entre nous, les lissages et les brushings qui ne nous ont pas non plus aidés : un coup de lissage et hop le tour était joué !  

Lorsqu’on utilise nos premiers produits naturels, c’est très rare d’obtenir le résultat souhaité en une seule routine : c’est normal ! Plus tu as agressé tes cheveux, plus tes bouclettes prendront du temps pour s’en remettre. Tu comprends donc bien l’importance de la patience.

Les colorations chimiques, les lissages, les brushings, le séchage à air chaud, les permanentes et les produits chimiques sont autant de facteurs qui agressent fortement la fibre capillaire. Cela ne veut pas dire que tu ne retrouveras jamais les belles boucles rebondies de ton enfance, mais cela signifie qu’il faut s’armer de patience et nous faire confiance. ? 

La première astuce : couper les pointes abîmées et arrêter toutes ces agressions le plus vite possible. Pour plus d’informations, télécharge gratuitement le Guide des Cheveux Bouclés pour débuter ta transition en douceur !

« Je suis au naturel depuis plusieurs semaines mais je ne vois toujours pas les résultats souhaités. Pourtant je suis patiente  ! »

Selon le type d’agression subie par le passé et selon ton type de cheveu, les premiers résultats seront visibles au bout de plusieurs semaines, voir plusieurs mois au naturel (ou moins, bien sûr si tes cheveux n’étaient pas très abîmés). Nous ne pouvons donc pas savoir à l’avance quand est-ce que tes cheveux retrouveront de parfaites bouclettes rebondies et brillantes, mais plus tu feras de soins naturels, plus les résultats seront présents ! 

La chose à bien garder en tête : ne pas craquer, poursuivre ses efforts et les soins au naturel. Parce qu’être une décomplexée de la boucle c’est aussi être une guerrière de la persévérance ! 

Toutefois, si tu t’aperçois avoir de plus en plus de problématiques capillaires lors de cette transition, n’hésite pas à te tourner vers nos Agents Belle Boucle pour un diagnostic personnalisé qui t’aidera à comprendre si tes produits actuels sont adaptés ou non. ? 

La seconde astuce : ne pas alourdir tes cheveux avec une trop grande quantité de produits naturels dans le but de satisfaire tes attentes. Cela risque de créer le résultat inverse : ta fibre capillaire sera étouffée ! 

Au contraire, une bonne Detox Capillaire est parfois nécessaire pour repartir sur une base saine !  

« Je n’arrive pas à dompter mes cheveux bouclés avec le naturel ! Les cheveux lisses, c’était quand même beaucoup plus simple ! »

La transition au naturel comprend aussi l’acceptation de sa vraie nature capillaire. C’est peut-être ce qu’il y a de plus dur dans ce processus de changement. Si notre entourage et notre miroir étaient habitués à nous voir avec les cheveux lisses ou colorés, il faut désormais apprendre à s’aimer comme on est vraiment : avec nos bouclettes (parfois rebelles) ! 

Frisottis, boucles mal reparties ou mal formées, nos bouclettes sont parfois très indépendantes et ne répondent pas forcément à nos désirs. 

Si de nombreux soins et produits naturels vont te permettre de les sublimer, aucun d’entre eux ne pourra forcer ton cheveu à être absolument parfait. Arrêtons d’être trop exigeantes et acceptons nos bouclettes comme elles sont ! 

Pour t’encourager dans cette grande aventure d’acceptation de tes cheveux au naturel, voici 10 bonnes raisons d’accueillir tes bouclettes à bras ouverts :

  1. Être différente : avoir les cheveux bouclés c’est avoir ce petit truc naturel en plus, que beaucoup de personnes tentent d’avoir en se bouclant les cheveux au fer.
  2. Paraître plus jeune : tu peux en être sûre, les bouclettes ça rajeunit ! 
  3. Avoir des cheveux en bonne santé : adieu les fourches et la casse, tes cheveux vont vivre leur meilleure vie ! 
  4. Avoir de longs cheveux bouclés : avec le naturel, tu auras l’impression que tes cheveux poussent plus vite car ils seront moins abimés.
  5. Avoir des cheveux qui sentent bon le naturel : ananas, agrumes, fleurs, plantes… les produits naturels transforment notre routine capillaire en véritable moment de plaisir.
  6. Devenir une professionnelle en masque capillaires faits-maison : vive les tambouilles et les recettes pour des cheveux toujours plus beaux !
  7. S’adapter à toutes les saisons : en été on plonge dans la piscine et en hiver on danse sous la pluie sans se soucier des frisottis !
  8. Apprendre de nouvelles coiffures et adopter l’effet « coiffé-décoiffé » : tresses bohèmes, chignons… libère ta créativité !
  9. S’accepter comme on est : laisser ses cheveux au naturel c’est ce qu’il nous va le mieux ! 
  10. Rejoindre une gigantesque communauté de bouclées solidaires ! 

Il est désormais grand temps d’assumer ta sublime chevelure bouclée et de la laisser vivre à l’air libre

Grâce à nos conseils, la transition au naturel ne te fera même pas peur !

Héléna


N’hésite pas à partager tes expériences en commentaires ou sur le Groupe Facebook pour motiver les futures Décomplexées de la Boucle !

Retrouve tous nos conseils au quotidien sur Instagram : @labelleboucle

10 Commentaires sur “Nos conseils pour une transition capillaire en douceur

  1. Sophie Unia dit :

    Il n’y a pas longtemps, je me suis rendu compte que j’avais des petites boucles cachées par le reste de mes cheveux. Je me suis alors demandé si je n’avais pas les cheveux bouclés, surtout que je n’ai jamais su qualifié le type de mes cheveux. Après la douche je me lisais toujours les cheveux car je ne supportais pas les ondulations qui se formaient. Mais j’ai décidé d’essayer la technique de la tête en arrière pendant le lavage et ai eu de belle boucles sur le haut de mes cheveux. J’ai donc commandé sur ce site un après shampooing et une crème coiffante. Mes boucles sont déjà meilleurs mais pas sur la totalité de mes cheveux. L’arrière est plus ondulé que bouclé. Je me suis alors posé la question, est-ce que j’ai vraiment les cheveux bouclés où alors est-ce seulement dû aux produits et aux techniques? Surtout car je n’ai jamais eu les cheveux extrêmement bouclé quand j’étais petit mais seulement ondulés.

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Sophie, rassurez-vous, il est totalement normal d’avoir plusieurs textures de cheveux. Cette différence s’observe généralement entre l’arrière et l’avant de la tête. Nous vous recommandons de continuer à effectuer vos routines en utilisant de produits naturels afin de révéler votre potentiel bouclettes ! 😊

  2. Marie christine Fissot dit :

    Bonjour à toute l’équipe de la belle boucle 👍vos produits sont géniales.
    J’ai 57 ans et cela fait un peut plus de 3 mois que J’ ASSUME !!😁 mes boucles pendant des années je lisser mes cheveux tous les trois jours.
    ..après c’était ma routine aucun problème 😊ma fifille s’occuper de mes coloration avec soins 👍 . J’ai des cheveux qui boucle naturellement pour le moment je ne suis pas prête à accepter mes cheveux blanc 😌 Je fait le grand pas de passer à la coloration végétale 😊chez un coiffeur . Si non !! je fait des soins a base de fromage blanc,compote,miel c’est juste génial 😁mes cheveux sont doux brillants les protéines oh!! que du bonheur !! ils retrouvent leurs jolie boucle de mon enfance ! J’adore ! merci pour tous vos conseils et merci surtout à ma fifille qui a eu raison d’ insister d’assumer mes boucles 😁

  3. Carine dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé la transition capillaire avec des produits sains depuis 3 semaines mais depuis 2 3 jours j’ai l’impression que mes boucles (bien présentes) on quasiment disparu.

  4. Jennifer dit :

    Bonjour,
    J’aimerais passer au naturel pour retrouver de jolies boucles ! Mais j’ai fait une permanente il y a plus de 6 mois puisque mes boucles disparaissaient et je voulais savoir si la clarification n’abimera pas mes cheveux ?
    Merci à vous

  5. Muriel dit :

    Bonjour
    J’ai 50 ans et cela fait des années que je lisse mes cheveux tous les jours. J’ai des cheveux souples qui ondulent naturellement. J’ai commencé par accepter mes cheveux blanc il y a quelques mois que je les laisse “au naturel”, (plus de corvée de coloration) Cet été je les ai laissés “libres” pendant les vacances, …. et ils ont poussé ! (et oui je les cramais avec le lisseur ) Cela fait 2 semaines que j’ai découvert ton site et commencé la routine naturelle : le masque yaourt compote miel est juste génial : mes cheveux sont doux brillants et oh quelle bonne surprise ! ils retrouvent leurs ondulations ! J’adore ! merci pour tes conseils

  6. Pontarolo dit :

    J’ai commencé ma transition il y a tout juste 2 mois et je suis de plus en plus fan! Il va me falloir de la patience pour que mes boucles soient vraiment au top, mais je me sens belle, je me sens moi !
    Je ne pourrai plus du tout lisser et massacrer ma chevelure à nouveau…
    J’adore votre site et vos produits.
    Lire les expériences des autres et sympa et encourageant…..?
    Merci!!!!

    • loanne dit :

      bonjour , j’ai 14 ans et auparavant j’avais les cheveux beaucoup bouclé aujourd’hui j’aimerais les retrouvés mais j’ai les cheveux un peu lisses comment savoir si je peux retrouver mes boucles est ce possible ? merci

  7. Martine dit :

    Bonjour à toutes,
    J’ai profité du confinement forcé de mon coiffeur, pour laisser revenir mes boucles. J’ai 57 ans, les cheveux courts depuis longtemps, et cela fait (au moins) 20 ans que je fais des brushing 2 à 3 fois par semaine.
    Forcée d’abandonner parce qu’ils étaient trop longs, je vois déjà le résultat sur mes boucles, sans avoir encore changé de produits.
    Et là……. Je découvre votre site.
    C’est décidé : je garde mes boucles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.