LE GUIDE DES CHEVEUX BOUCLÉS EN ÉTÉ

L’avantage de porter vos cheveux bouclés au naturel, c’est de ne plus craindre la moindre éclaboussure qui risquerait de gâcher votre lissage ! Désormais pendant vos vacances, vous pouvez laisser voler vos boucles au vent et plonger dans les vagues sans inquiétude ! À la plage, à la piscine, ou en promenade sous le soleil, vos cheveux sont libres !

Mais cette liberté peut avoir des conséquences si vous ne prenez pas soin de vos cheveux bouclés pendant cette période. Pour éviter d’avoir les cheveux secs comme de la paille à la rentrée, suivez le guide !

Pourquoi les cheveux peuvent s’abimer pendant l’été ?

Comme pour la peau, la chaleur du soleil et les rayons UV sont néfastes pour les cheveux.

La structure interne des cheveux est directement touchée lors d’une exposition trop longue aux UV. Le soleil peut entraîner une destruction des pigments (c’est pourquoi la couleur des cheveux a tendance à s’éclaircir en été) semblable à une oxydation. La fibre capillaire est endommagée et les écailles des cheveux ne sont plus assez résistantes pour les protéger.

On parle souvent de l’eau salée comme solution pour texturiser les cheveux, leur apporter du mouvement et aider à former les boucles. Beaucoup de personnes adorent leurs cheveux après un bain de mer ! On voit d’ailleurs beaucoup de tutoriels sur YouTube pour apprendre à créer un look “beach waves” ou “beach curls” dans ses cheveux. Les cheveux de plage sont une vraie mode !

En réalité, le sel est connu comme solution contre l’humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l’eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C’est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.

Mais l’hydratation est indispensable pour garder des cheveux bouclés en bonne santé ! Sur le long terme, puisque le sel absorbe tout l’eau, les cheveux manquent cruellement d’hydratation ce qui assèche la fibre capillaire. Le sel est très irritant pour le cuir chevelu et il détruit les écailles des cheveux qui constituent la barrière protectrice naturelle de la fibre capillaire.

Quant au chlore de la piscine, il s’agit de produits ultra-chimiques qui n’apportent rien de bon aux cheveux.

Résultat de toutes ces agressions ? Les cheveux ont du mal à retenir l’hydratation, ils sont plus poreux, secs, cassants et des fourches peuvent apparaître. Les boucles sont donc plus molles, moins définies et il y a beaucoup de frisottis.

Comment protéger ses cheveux bouclés en été ?

Nous avons l’habitude de protéger notre peau avec de la crème solaire, alors pourquoi devrions-nous oublier nos cheveux ?

L’idéal serait bien sûr de porter un chapeau ou un foulard pendant l’exposition au soleil et d’éviter de plonger la tête sous l’eau. Mais on a dit qu’on voulait des cheveux libres ! Il existe des produits naturels efficaces pour créer une barrière de protection autour de la fibre capillaire et ainsi éviter les agressions.

Que ce soit le soleil, l’eau de mer salée, l’eau de piscine chlorée, le vent, le sable… Toutes ces agressions auront moins d’impacts sur les cheveux si la fibre capillaire est protégée.

Les huiles végétales

Les huiles végétales ont des propriétés exceptionnelles pour les cheveux. Elles pénètrent dans la fibre capillaire en profondeur ce qui renforce les écailles et évite la casse. Certaines huiles végétales ont également un filtre naturel anti-UV très efficace pour protéger les cheveux.

L’huile de coco est celle qui se rapproche le plus de la structure naturelle des cheveux, donc elle pénètre en profondeur. L’huile de jojoba est légère et non grasse, idéale pour une application quotidienne.

Pour une protection renforcée en été, la marque française Acorelle a formulé une brume protectrice spéciale cheveux. Sa composition regroupe les meilleurs actifs et huiles végétales destinés à protéger les cheveux des UV, du sel et du chlore. Grâce à son format très pratique à emporter à la plage, cette brume protectrice deviendra le produit indispensable de votre été !

Les crèmes sans rinçage pour cheveux bouclés

Il existe des crèmes sans rinçage à appliquer sur ses cheveux bouclés pour créer une barrière protectrice autour de la fibre capillaire et ainsi éviter les agressions.

Riches en huiles et en beurres végétaux, les Smoothies de Les Secrets de Loly sont parfaits pour protéger les cheveux en été ! Ils renforcent la fibre capillaire, ils aident à former les boucles et parfument délicatement les cheveux.

Quelle routine adopter à la plage ou à la piscine ?

Pour une protection optimale : appliquez l’huile végétale, la brume ou la crème sur vos cheveux bouclés avant l’exposition ou la baignade.

Laissez vos cheveux libres ou bien attachez-les en chignon ou en faisant des tresses. Ces coiffures protectrices sont idéales pour éviter la casse.

Après chaque baignade dans l’eau salée ou chlorée, rincez vos cheveux à l’eau claire ! Cette étape est indispensable. Ne laissez pas sécher vos cheveux avec une eau qui abime la fibre capillaire.

Prenez dans votre sac de plage une serviette microfibres ou un t-shirt en coton pour éponger en douceur vos cheveux bouclés.

Appliquez à nouveau l’huile végétale, la brume ou la crème avant de retourner au soleil. Profitez-en pour démêler vos longueurs avec les doigts ou un peigne à dents larges afin de répartir les produits uniformément.

Comment entretenir ses cheveux bouclés en été ?

Avec la chaleur, le sable et l’accumulation de produits dans les cheveux, vous allez vouloir les laver tous les jours. Mais faire des shampoings tous les jours peut être long et agressif pour le cuir chevelu. Heureusement, il existe des techniques plus douces pour garder des cheveux propres pendant les vacances !

Les shampoings doux ou co-wash

Le co-wash est une méthode douce qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec un après-shampoing ou une crème lavante. Ces produits sont souvent suffisants pour rafraîchir le cuir chevelu et les boucles au quotidien. Ils permettent de retirer les impuretés aux racines et apportent une dose d’hydratation aux longueurs.

En alternance avec cette méthode, optez pour un shampoing très doux pour laver vos cheveux bouclés en douceur. En été, les cheveux sont plus secs et sensibles alors évitez de les agresser avec un shampoing trop purifiant.

Les produits coiffants sans rinçage

Pendant les vacances, nous avons l’habitude d’appliquer un lait après-soleil sur le corps en sortant de la douche le soir. Il est nécessaire de faire la même chose pour nos cheveux !

Crème coiffante, lait capillaire ou gelée coiffante… conservez votre routine habituelle pendant les vacances !

Ultra-hydratant et apaisant, le gel d’aloe vera est une alternative parfaite aux produits coiffants pendant l’été pour hydrater en profondeur la fibre capillaire. Appliquez le gel sur vos longueurs après la douche et laissez sécher à l’air libre. Les cheveux sont doux et les boucles bien formées !

Comment soigner ses cheveux bouclés en été ?

En plus d’une routine quotidienne très douce adaptée à l’été, il est nécessaire de faire des soins profonds de manière régulière.

Des soins ultra-hydratants

Vous l’avez compris, en été les cheveux souffrent d’un manque d’hydratation à cause des nombreuses agressions extérieures.

Pour éviter l’effet paille et les fourches à la rentrée, on mise sur des soins ultra-hydratants ! Je vous conseille de faire un masque hydratant avant votre départ en vacances afin de renforcer vos cheveux au maximum.

Mais vous pouvez aussi emporter un soin hydratant avec vous et laisser poser un masque à votre retour de plage ! Appliquez le soin sur cheveux propres et essorés, laissez poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures (vous pouvez dormir avec et rincer le lendemain par exemple). C’est la meilleure façon de conserver des cheveux doux en bonne santé !

Et puisque les masques maisons sont les plus économiques et toujours très efficaces, voici quelques idées de recettes ultra-hydratantes !

Comment procéder ? Mélangez les ingrédients de votre choix dans un bol afin de former une texture lisse. Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés. Laissez poser au moins 30 minutes sous un bonnet ou une serviette chaude. Rincez abondamment, démêlez vos boucles avec un après-shampoing si nécessaire. Poursuivez votre routine de coiffage habituelle.

Résultat ? Des cheveux hydratés en profondeur, des longueurs plus douces, des boucles bien formées sans frisottis !

Soigner ses cheveux de l’intérieur

La beauté des cheveux passe aussi par notre santé intérieure.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant l’été, vos cheveux et votre peau vous remercieront.

Si vos cheveux sont très fragilisés à l’approche de l’été, renforcez-les de l’intérieur grâce à une cure de compléments alimentaires ! Les cures capillaires permettent de soigner la fibre capillaire en profondeur pour la rendre plus forte et moins sensible aux agressions extérieures.


Grâce à ce mini-guide, vos cheveux bouclés sont prêts à passer l’été en toute liberté ! Vous n’avez plus aucune raison de rentrer de vacances avec des cheveux secs et abimés !

N’oubliez pas que l’été est la meilleure période pour assumer vos cheveux bouclés au naturel. Personne n’a envie de passer des heures sous un fer à lisser ou un sèche-cheveux ! Alors dansez dans les vagues les cheveux au vent, et exposez vos “beach hair” naturels avec fierté !

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Pour plus de conseils au quotidien rejoignez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube !

19 Commentaires sur “Comment protéger ses cheveux bouclés en été ?

  1. Emma says:

    Merciii beaucoup Laureen pour tous ces conseils ça fait chaud au cœur (et à nos boucles/ondulations du coup) J’apprécie beaucoup le design de ton site, très épuré, on prend plaisir a lire tous tes beaux articles ! Un grand bravo pour ce magnifique projet qui porte ces fruits ! 😊💜👍💆‍♀️

  2. Kelly says:

    Merci Laureen pour ces précieux conseils. Après 20 ans de défrisage (dès que j’avais de nouvelles racines je me défrisais les cheveux donc 1 fois par mois), de lissages, de sèches cheveux à très hautes températures, des colorations chimiques (à 14 ans j’avais déjà une longue grosse mèche blanche sur l’avant de la tête, style Cruella d’Enfer), j’ai décidé d’arrêter de dénaturer mes cheveux. En 2017, en sortant du salon de coiffure après mon énième lissage j’ai craqué. J’ai pleuré. Je ne voulais plus être complexée à cause de mes cheveux. Depuis fini les sèches cheveux, les lisseurs, moins de colorations chimiques (satanée mèche blanche) et petit à petit j’utilise des produits plus clean. Sauf que j’ai complètement zappé la partie soins. Je pensais qu’un bain d’huile par semaine suffisait. Je suis tombée sur une de tes vidéos sur YT la semaine dernière et j’ai commencé à te suivre et surtout à suivre tes conseils. En 1 semaine mes cheveux n’ont jamais été aussi doux, légers, j’ai même des boucles un peu dessinés. Je ne suis qu’au début de mon parcours capillaire naturel. Je voulais te dire un ÉNORME merci et par la même occasion te demander un petit conseil par rapport à ton article. Je pensais me lancer dans les soins maison et je recherche un spray hydratant et protecteur pour cet été. J’avais pensé à cette recette:
    hydrolat ylang-ylang + HV jojoba + HV pépins de framboise + glycérine végétale + cosgard. Qu’en dis-tu? Désolée d’avoir spammé ton article avec ce long message mdr.

  3. Cindy says:

    Bonjour merci pour ce guide top de chez top 🙂 j ais un soucis avec mes boucles… elle sont super belle sur le dessus et casi lisse sur le dessous , je n aime pas du tour l effet que cela donne :-(… tu aurais des astuces pour ce problème?

    Merci

  4. clemclem says:

    bonjour, un souci persistant malgré passage au naturel, bains d’huile et masques hydratants (miel + gel aloe vera + glycérine) mes cheveux font des noeuds +++ une solution ?

  5. Nada says:

    Bonjour merci pour tes conseils,moi j’habite près de la mer je voulais mettre sur mes cheveux de l’aloevera pure avant d’aller à la plage qu’en penses-tu ? bisous

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Coucou ! Oui c’est super aussi mais n’hésite pas à ajouter une petite couche d’huile par dessus 🙂 L’aloe vera sera très efficace le soir en soin hydratant après la douche par exemple 🙂

  6. Rym says:

    Très interessant. Merci pour tous ces conseils et astuces. Effectivement, j’ai appris à assumer mes cheveux bouclés grâce à toi c’est vrai que je suis qu’au tout début mais je commence déjà à apprendre à écouter et comprendre mes boucles et je me sens vraiment libérée et plus consciente de ce que les produits chimiques ont causé de dommages pour mes cheveux.

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Coucou ! Oui j’ai déjà essayé de faire ce gel, c’est super hydratant, j’adore ! Mais je ne trouve pas facilement du Gombo donc moins pratique que le gel de lin 🙂

  7. Sylvie says:

    Génial! Moi qui vais souvent à la piscine, je voulais te demander comment protéger mes cheveux, et…Hop! tu édites ce guide! Rencontre de grands esprits?😂Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et très belles vacances.

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Ravie de pouvoir t’aider 🙂 N’hésite pas à consulter aussi mon article à propos des cheveux bouclés au sport, je parle de la piscine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *