Quels shampoings choisir pour les cheveux bouclés

Le shampoing est la première étape indispensable à votre routine de soin. Avoir de belles boucles commence par avoir un cuir chevelu sain. Alors que l’après-shampoing, les masques et les produits coiffants prennent soin des longueurs, le shampoing est là pour prendre soin et laver votre cuir chevelu. Pour vos cheveux bouclés, il est important d’opter pour un shampoing sain, sans silicone, afin de ne pas dénaturer votre fibre capillaire. Dans cet article, on vous donne toutes nos astuces pour que vous puissiez choisir le meilleur shampoing pour votre cuir chevelu ! 🌿

Comment bien choisir son shampoing ?

En effet, le rôle du shampoing est de laver le cuir chevelu en douceur. Le shampoing prend soin du cuir chevelu, mais ne sert pas à former vos bouclettes ! De ce fait, on choisit son shampoing en fonction de la problématique de son cuir chevelu ou de ses objectifs : cuir chevelu sec ? à tendance grasse ? des pellicules ? des démangeaisons ? une perte de cheveux ? recherche de volume ?

Comment réaliser son shampoing ?

L’idéal est de faire 1 à 2 shampoings maximum par semaine. Il est possible d’espacer encore si on en a envie ! Afin de laver l’intégralité des racines, on préfère faire la routine la tête penchée vers le bas. Cette astuce permet également d’apporter plus de volume et de favoriser la formation des boucles dès la racine !

Le shampoing s’applique sur le cuir chevelu, en massage du bout des doigts pour réveiller les racines. Ce geste prend soin du cuir chevelu, prévient et limite la chute, stimule la pousse et apporte du volume. La mousse qui coule sur les longueurs est amplement suffisante pour les nettoyer.

Quels shampoings choisir pour vos cheveux bouclés

Choisir parmi plusieurs shampoings pour laver en douceur ses cheveux bouclés peut ne pas être évident. Notre sélection de shampoing cheveux bouclés est sans silicone ni ingrédients controversés. (Re)découvrez les meilleurs shampoings sains pour laver vos bouclettes et prendre soin de votre cuir chevelu ! Trouvez votre bonheur quelle que soit la problématique de votre cuir chevelu (sec, gras, à problèmes,…) et/ou vos objectifs (volume, pousse, etc…) parmi nos sélections :

Notre sélection des meilleurs shampoings pour cheveux secs

Ces shampoings nettoient les cuirs chevelus secs tout en douceur, sans assécher les longueurs. Ils sont également adaptés aux cuirs chevelus sensibles !

Notre sélection des meilleurs shampoings pour cheveux normaux

Ces shampoings permettent de maintenir vos cheveux bouclés en pleine santé. Ils nettoient le cuir chevelu en douceur, les cheveux sont propres et légers !

Notre sélection des meilleurs shampoings rééquilibrants

Les shampoings rééquilibrants purifient le cuir chevelu en douceur. Ils régulent les racines sans agresser le cuir chevelu et les longueurs conservent leur douceur !

n.b. : tous ces shampoings naturels, de part leur composition, stimulent la pousse des cheveux bouclés !

Notre sélection des meilleurs shampoings pour cheveux gras

Il est possible que pendant de votre transition du conventionnel au naturel, que votre cuir chevelu et vos bouclettes aient besoin d’un temps d’adaptation. C’est une période durant laquelle le cuir chevelu va apprendre à se réguler, où le cheveu va se libérer des résidus de produits et apprendre à vivre sans silicones, etc. 

Certains cheveux s’adaptent en quelques routines et d’autres prennent un peu plus de temps. La durée de la transition dépend principalement de l’état de départ des cheveux (dé/colorés, lissages fréquents…), de la régularité des soins.

Notre sélection des meilleurs shampoings pour cuir chevelu à problèmes

Si votre cuir chevelu connait des désagréments tels que des irritations, des pellicules ou des démangeaisons, cette sélection est faite pour vous ! Ces shampoings sont doux et apaisants, idéals pour rééquilibrer les cuirs chevelus sensibles.

Notre sélection des meilleurs shampoings pour cheveux clairs

Vous avez les cheveux clairs (blonds, châtains, blancs) et vous souhaitez apporter de la brillance à vos boucles ? Ces shampoings sont parfaits pour vous ! Ils illuminent et ravivent l’éclat de la fibre capillaire. Ils lavent le cuir chevelu en douceur et laissent les boucles brillantes, en plus de prévenir le jaunissement des longueurs !

Notre sélection des meilleurs shampoings pour donner de l’éclat aux cheveux colorés

Cheveux clairs ou cheveux foncés ? Sur la Boutique Belle Boucle, on pense à toutes les boucles ! Cette sélection apporte douceur et brillance aux cheveux bouclés colorés. Ces shampoings permettent d’entretenir votre coloration et limitent le risque de dégorgement ; que votre couleur soit végétale ou non !

Notre sélection des meilleurs shampoings 0 déchet

Ici, il n’y a pas de compromis à faire entre ses convictions écologiques et ses bouclettes ! On a sélectionné les meilleurs shampoings zéro déchet pour prendre soin de vos belles boucles !

Nos merveilleuses poudres pour réaliser vos No poo 

Le « no poo » est une méthode qui consiste à se laver les cheveux sans shampoing (« no shampoo » > « pas de shampoing »). Les poudres de plantes sont des soins d’exception pour les cheveux bouclés ; n’hésitez plus à les intégrer dans vos routines ! Découvrez notre article sur les bienfaits des poudres pour les cheveux bouclés ainsi qu’une recette de no poo apaisant et démêlant !

n.b. : comme dans notre no poo apaisant et démêlant, vous pouvez ajouter 1 ou 2 poudres de soin pour un masque complet !


On espère que cet article vous a aidé à choisir vos shampoings pour vos cheveux bouclés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *