Un sérum capillaire pour protéger ses cheveux bouclés en été

En été, les cheveux bouclés doivent être protégés afin d’éviter la casse à la rentrée ! Mais si vous avez bien lu mon Guide des Cheveux Bouclés en Été, vous savez exactement comment en prendre soin.

Pour renforcer votre routine capillaire et vous offrir une petite activité DIY, découvrez une recette de Sérum Capillaire pour protéger vos cheveux bouclés !

Cette recette a été confectionnée par Sarah de Cosm’it Yourself à l’occasion de la Belle Boucle Party de Lyon.


Grace à sa composition bi-phasée, ce sérum vous permet d’allier protection solaire et produit coiffant. Riche en actifs anti-UV et thermo-protecteur, il protège vos cheveux de la déshydratation tout en leur apportant la texture nécessaire à un coiffage tout en légèreté.

Le toucher sec des fruits de la passion ainsi que ses bienfaits revitalisants laisse les cheveux soyeux. L’hydrolat de camomille allemande apporte de la brillance et un rayon de soleil dans vos cheveux. C’est le sérum parfait pour accompagner vos journées baignades et bronzette, ou encore randonnées pour les plus sportives ! 

Ingrédients pour un sérum de 100ml :

  • 50mL de Gel d’Aloe Vera : hydrate et aide à former les boucles
  • 10mL d’Hydrolat de Camomille Allemande : apaise et renforce les reflets dans les cheveux
  • 20mL d’Huile Végétale de Karanja : protège les cheveux du soleil grâce à son filtre anti-UV naturel, apporte de la brillance et de l’éclat, évite la casse.
  • 10mL d’Huile Végétale de Fruits de la Passion : nourrit et protège les cheveux secs, évite les fourches.
  • 4 mL de Keratin’Protect : lutte contre la déshydratation des cheveux, protège de la chaleur, renforce la fibre capillaire.
  • 2mL de Fragrance : au choix pour se faire plaisir, nous avons utilisé Moorea.
  • 56 gouttes de Cosgard : pour conserver le sérum au moins 3 mois.

Matériel utilisé pour la préparation :

  • Bol 200mL
  • Mini fouet
  • Éprouvette 50mL
  • Verre doseur 25mL
  • Pipette 10mL 
  • Pipette 3mL
  • 1 tube pour les pipettes
  • 1 flacon verre Bali 100ml + 1 pompe en alu 24/410

Nous avons utilisé les ingrédients et le matériel de Aroma Zone.

Recette du Sérum Capillaire :

Désinfectez bien tout votre matériel à l’alcool avant de commencer la préparation.

PHASE AQUEUSE : Dans le bol, transvasez le Gel d’Aloe Vera préalablement mesuré dans l’éprouvette. Ajoutez l’Hydrolat de Camomille Allemande prélevé à la pipette et mélangez avec le mini fouet.

PHASE HUILEUSE : Mesurez l’Huile de Karanja et de Fruits de la Passion à l’aide du verre doseur et ajoutez-les l’une après l’autre dans la phase aqueuse. Mélangez avec le fouet.

Ajoutez au dernier moment la Kératin’Protect ainsi que la Fragrance avec la pipette. Terminez avec le conservateur Cosgard et mélangez le tout.

Transvaser la préparation dans le flacon en verre à l’aide de la pipette. N’oubliez pas de noter le nom du produit que vous avez réalisé ainsi que la date limite d’utilisation sur une étiquette.

Comment appliquer le Sérum Capillaire ?

Secouez bien le Sérum avant utilisation afin de mélanger les deux phases.

Appliquez le Sérum Capillaire avant chaque exposition au soleil et avant chaque baignade, sur cheveux secs ou humidifiés. Le Sérum agit comme une barrière protectrice et protège les cheveux bouclés de toutes les agressions extérieures.

Grâce à l’Aloe Vera, les boucles sont bien formées donc vous pouvez laisser vos cheveux détachés. Pour une protection supplémentaire, n’hésitez pas à tresser vos cheveux ou à les remonter en chignon après avoir appliqué le Sérum.


Grâce à cette recette, vos cheveux seront naturellement protégés du soleil et resteront en pleine santé tout l’été !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, et retrouvez tous mes conseils au quotidien sur ma page Instagram.

Plein de bisous ensoleillés et à bientôt !

12 Commentaires sur “Recette sérum cheveux bouclés pour l’été

  1. Maryam says:

    c’est super cette recette mais on a le droit à l’utilisation d’autre huile comme l’huile d’argan de coco ou de jojoba quand on a les cheveux bouclés ? car pour ma part il n’est pas très facile de trouver toute ces huiles contrairement à l’huile d’argan puisque au Maroc elle est belle est bien facile à trouver

  2. Mel says:

    Bonjour,
    Ce blog est vraiment source d’inspiration, de motivation et de pleins d’autres belles choses encore ! Cependant j’ai vraiment besoin de conseils sur un sujet en particulier: la coupe. Je prends soin de mes cheveux depuis 6mois seulement, avant c’était lisseur ou tresses au quotidien, mais les boucles reviennent ! J’ai les cheveux long (entre la poitrine et le nombril) car les longs cheveux lisses comme des baguettes: j’en rêvais, mais je crois que maintenant mes boucles ont du mal à supporter le poids du à cette longueur. Je n’ai jamais connu autre chose, j’ai peur d’une coupe ratée. Avez vous des suggestions ?
    Merci beaucoup d’avance

  3. Emilie says:

    Hello Laurine! Merci bcp pour cette recette, je pense sauter le pas et faire mon premier soin maison grace à toi!
    En parcourant AromaZone, je suis tombée sur le sérum actif concentré d’Acide Hyaluronique. Penses-tu qu’il est possible d’en rajouter pour favoriser au mieux l’hydratation des longueurs? Ou les actifs présents dans le soin suffisent?
    Merci pour ta réponse, j’ai hâte de recevoir la commande pour me mettre à ce premier DIY!

  4. ROUSSEAU Elisa says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup de nous proposer cette recette ! 🙂 Mais avant de passer la commande pour les ingrédients j’aurai 2 questions:
    – Ne souhaitant pas éclaircir d’avantage mes cheveux, quel hydrolat en remplacement de la camomille je peux utiliser ?
    – En regardant la fiche technique de l’huile végétale de karanja sur aromazone, il est bien indiqué que “L’huile de Karanja, bien qu’ayant des propriétés connues d’absorption des UV, n’est pas un filtre solaire listé dans le Règlement cosmétique européen et ne peut donc pas être utilisée comme filtre UV dans un produit cosmétique.” Ce qui me gène un peu dans la recette car c’est le seul ingrédient proposé comme filtre solaire /UV. Je crains donc qu’en appliquant ce sérum au soleil, sans réelle protection UV, que mes cheveux dorent comme un joli poulet rôtis que l’on aurai généreusement badigeonné d’huile avant de mettre au four, si je peux me permettre la métaphore ^^

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Bonjour Elisa merci pour ton message 🙂 Tu peux opter pour l’hydrolat de ton choix, moi j’aime beaucoup Fleur d’Oranger par exemple ! Cette information à propos de l’huile de Karanja est en effet précisée sur le site d’Aroma-Zone pour éviter que les consommatrices appliquent cette huile sur leur peau en guise de protection solaire. L’huile de Karanja a des propriétés naturelles qui filtrent les UV ce qui en fait l’ingrédient idéal pour protéger les cheveux. Mais elle n’est pas assez puissante pour la peau par exemple. Pour les cheveux, à moins d’appliquer de la crème solaire directement dessus, je ne connais rien d’autre d’aussi puissant que l’huile végétale de Karanja pour les protéger 🙂

  5. Stéphanie says:

    Allo, très sympa cette recette quoiqu’un peu compliqué pour moi. Certains éléments sont-ils remplaçables par des choses que l’on pourrait utiliser plus fréquemment ? Les huiles par exemple, car je ne compte pas acheter deux bouteilles d’huiles exotiques que je n’utiliserai pas ensuite. Autre question pour l’hydrolat : quand on est bien brune, la camomille est conseillée quand même ? Merci !!!

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Coucou Stéphanie ! L’huile de Karanja était la meilleure huile pour protéger les cheveux du soleil, tu peux opter uniquement pour celle-ci sans la mélanger à l’huile de Fruits de la Passion. Pour faire plus simple, tu peux mélanger dans ta main un peu d’huile végétale avec un peu de gel d’aloe vera et appliquer le mélange sur tes cheveux directement. Pour l’hydrolat de camomille, je te rassure son pouvoir éclaircissant n’est pas assez puissant pour décolorer tes cheveux bruns ! 🙂 Il peut sur le long terme apporter de jolis reflets naturels avec le soleil. Si tu ne souhaites pas l’utiliser tu peux opter pour un autre hydrolat de ton choix.

  6. Orel says:

    Bonjour, sympa la recette mais il y a beaucoup trop de conservateur cosgard!!!! 😱 C’est 0.6% de la préparation, soit ici 0.6gr soit 20 gouttes!!!!! Et même si on utilise le dosage maximum qui est de 1% ça nous donne quand même 33 gouttes!! Ça fait 8 ans que je fais mes cosmétiques, je sais de quoi je parle…

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Bonjour, merci pour votre message. En effet votre calcul est correct et vous pouvez adapter le dosage 🙂 Nous avons réalisé cette recette sur la base d’une recette officielle Aroma-Zone qui a validé 56 gouttes pour un sérum de 100ml, avec des tests toxicologiques donc sans danger ! Nous avons conservé ce dosage car nous utilisons des actifs comme la Kératin’Protect qui a une base aqueuse hydro glycérinée, il faut la protéger du développement micro bactérien.

    • Prisci says:

      Malheureusement le site d’aroma zone est super mais ses recettes sont souvent a vérifier avant car absolument pas fiable. Comme dit plus haut le cosgard 1% max pour tout ce qui est phase acqueuse. Là, 1 tiers de la recette c’est des huiles végétales en plus donc autant dire qu’il y en a presque 3 fois plus que ce qu’il faudrait. Cest dommage de ne pas avoir fait une vérification avant de la proposer officiellement comme ça… :-s

      • LA BELLE BOUCLE says:

        Bonjour Prisci. Sarah était conseillère chez Aroma Zone et a donc reçu des formations tout au long de son expérience dans la boutique. Nous avons donc bien vérifié la composition, nous avons réalisé et testé le produit avant de le proposer. La recette que nous proposons est correcte tout comme vos calculs donc vous pouvez tout à fait réduire la quantité de Cosgard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *