En été, les cheveux peuvent subir de nombreuses agressions: les rayons UV du soleil, le chlore de la piscine ou encore le sel de la mer. On termine alors nos vacances avec les cheveux secs et rêches, un effet paille, des pointes fragilisées et cassantes, des fourches… Cela s’explique par le fait que les écailles des cheveux sont endommagées, le sébum ne circule plus le long de la fibre capillaire, et donc ne permet plus de les protéger.

Voici mes conseils pour soigner tes cheveux bouclés après l’été.

Commence avec une base saine 

•  Rafraîchis ta coupe de cheveux. Les pointes de tes cheveux seront surement les parties les plus abimées à ton retour de vacances. Si tu observes des fourches, le plus important est alors de les couper. Les cheveux cassés ne peuvent pas être réparés. Si tu t’en sens capable, tu peux couper tes pointes toi-même. Sinon, je te conseille de te rendre chez un coiffeur adepte du naturel. N’hésite pas à te renseigner, à discuter avec les coiffeurs, et surtout à imposer tes choix vis-à-vis de tes cheveux bouclés. Tu peux demander une coupe sur cheveux secs, idéale pour les bouclettes. Surtout insiste pour ne pas désépaissir ou effiler tes cheveux, ces techniques abiment énormément la fibre capillaire et tu risquerais de perdre tes boucles! Refuse également le brushing ou l’utilisation d’appareils chauffants, demande plutôt un séchage naturel.

•  Purifie tes cheveux. Le sel, le sable et le chlore peuvent rester longtemps accrochés à tes cheveux au risque de boucher les cuticules. Je te conseille d’appliquer un masque purifiant avant de commencer tes soins, afin de nettoyer tes cheveux en profondeur sans les agresser. Pour ce masque, l’Argile Verte Montmorillonite est idéale. Utilise une cuillère en bois ou en plastique pour mélanger l’argile avec de l’eau tiède. Ajuste la quantité en fonction de ta longueur, et applique le masque sur tes cheveux mouillés. Garde la tête au chaud avec un bonnet en plastique réutilisable pendant environ 30mn. Puis rince abondamment et n’oublie pas d’utiliser un après-shampoing naturel pour hydrater et démêler tes cheveux bouclés !

Adopte une routine capillaire naturelle très douce 

• Evite les nouvelles agressions. Tes cheveux sont maintenant prêts à recevoir de bons soins naturels pour retrouver leur pleine santé. Alors pendant cette période où la fibre capillaire est plus fragile, évite d’utiliser de l’eau trop chaude ou le sèche-cheveux. Évidemment, oublie les lissages, les colorations chimiques et les décolorations. Remplace ta serviette rugueuse par un t-shirt en coton doux, et ta taie d’oreiller classique par une taie en soie ou en satin.

• Utilise les bons produits. Cette période est idéale pour commencer une routine naturelle complète si ce n’est pas encore le cas pour toi. Tu trouveras toutes les informations à propos des produits indispensables dans cet article. Il te faut principalement un shampoing doux naturel et un après-shampoing démêlant. Des produits coiffants sont également nécessaires pour hydrater tes cheveux au quotidien et former tes bouclettes.

Soigne tes cheveux en profondeur 

• Nourris tes cheveux avec des huiles. Les huiles de coco, avocat et olive sont celles qui pénètrent le mieux dans la fibre capillaire. Une fois par semaine, applique un bain d’huile avant le shampoing sur l’ensemble de ta chevelure. Masse ton cuir chevelu pour activer la production de sébum. Tu peux laisser poser ce masque entre 1h et toute la nuit sous un bonnet ou un foulard. Puis il suffira de rincer et de procéder à ta routine lavage habituelle. Les huiles apporteront de la brillance, de la douceur, et éviteront la casse et les fourches.

• Hydrate tes cheveux avec des masques. Tout comme toi, tes cheveux ont soif, surtout après un été passé sous la chaleur. Pour les hydrater, mélange plusieurs ingrédients hydratants afin de créer un masque. Mes ingrédients préférés sont : le gel d’aloe vera, les produits laitiers, le miel, la mélasse, le sirop d’agave, les compotes de fruits… Ajuste les quantités en fonction de ta longueur (un masque ne pourra pas être “trop” hydratant) et applique le mélange sur cheveux propres et mouillés (donc après ton shampoing). Laisse poser au moins 1h puis rince abondamment. Normalement, les masques hydratants ne rendent pas les cheveux poisseux, donc un shampoing n’est pas nécessaire. Si tes boucles sont emmêlées, tu peux appliquer un après-shampoing puis tes produits coiffants habituels.
→ Recette express : 1 yaourt soja + 2 grosses cuillères de miel bio + 2 grosses cuillères de gel d’aloe vera.

• Renforce la fibre capillaire avec des protéines. Les cheveux sont principalement composés de kératine, qui peut être abimée après des vacances sous le soleil. Les protéines permettent de renforcer la structure des cheveux, afin de favoriser les boucles et éviter la casse.
→ Cocktail Curl Remedy – Les Secrets de Loly.

Pour tout savoir sur les besoins de tes cheveux bouclés, consulte cet article.

Prépare l’automne

• Des compléments alimentaires pour entretenir tes cheveux. L’automne est la saison où l’on perd le plus de cheveux. Les bouclettes peuvent devenir fragiles face aux changement de saison et des températures. Tu peux donc les booster avec des compléments alimentaires naturels, destinés à la beauté des cheveux. Ils agiront comme des vitamines pour tes boucles et les aideront à rester en pleine forme toute l’année! 
→ Compléments Capillaires Résolution N°1 – Madame La Présidente

Tu connais maintenant toutes mes astuces pour soigner tes cheveux bouclés après la période des vacances ! L’idéal, après avoir retrouvé une base saine, est de poursuivre une bonne routine naturelle et de faire preuve de régularité dans les soins. Retrouve mes conseils au quotidien sur ma page Instagram. Et n’hésite pas si tu as des questions!

2 Commentaires sur “Comment soigner ses cheveux après l’été ?

  1. Marie says:

    Merci pour tous tes conseils 🙂 Je pars à la fin de l’année au soleil, quels produits recommandes-tu pour prendre soin de nos chevelures bouclés ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *