Retour de la plage : 3 recettes naturelles à faire à la maison pour soigner vos cheveux bouclés

- 5 min

3 recettes naturelles pour soigner vos cheveux bouclés après la plage

Soin après la plage La Belle Boucle

Au retour de la plage, vous êtes radieux et reposés après avoir passé des heures à faire dorer votre peau au soleil, les pieds dans l’eau. Votre peau est bronzée, votre teint est lumineux et vos cheveux sont pleins de jolis reflets. Mais l’air marin a tout de même fragilisé votre magnifique chevelure bouclée. Pour retrouver des belles bouclettes d’avant plage, il est essentiel de réaliser des soins 100% naturels pour hydrater et réparer la fibre capillaire durablement.

 

Les cheveux texturés affectionnent particulièrement les ingrédients naturels puisqu’ils agissent comme de véritables soins pour réparer et restaurer la kératine du cheveu, contrairement aux produits capillaires conventionnels qui ne font que l’étouffer en restant à la surface. Cette différence est d’autant plus importante l’été, alors que la fibre capillaire est déjà fragilisée par les agressions extérieures.


Pour prendre soin de nos bouclettes et de notre cuir chevelu après la plage, on mise alors sur des produits naturels et de qualité pour qu’elles retrouvent toute leur légèreté ♥


On vous donne 3 recettes naturelles pour soigner vos cheveux bouclés après la plage !

Recette n°1 : Le masque hydratant après-soleil à la maïzena

Les bienfaits de la maïzena pour les cheveux bouclés

Qu’est ce que la Maïzena ? Pour les moins culinaires d’entre nous, il s’agit de fécule de maïs qui remplace la farine en cuisine. Elle présente de nombreux avantages pour les cheveux et notamment les cheveux texturés. En effet, elle est idéale pour apporter douceur et brillance à votre chevelure puisqu’elle à la faculté d’hydrater en profondeur la fibre capillaire. Elle est aussi dotée d’un pouvoir gainant qui permet d’apporter du rebond et de la souplesse aux boucles. Le masque à la maïzena est donc très intéressant pour les cheveux secs et ternes qui ont subi de nombreuses expositions aux agressions estivales.


En revanche, notez qu’il faut toujours mélanger la maïzena à d’autres ingrédients pour bénéficier de ses bienfaits. Son utilisation seule risquerait de provoquer les effets inverses.

 

Ici nous allons la combiner à notre ingrédient star d’une routine cheveux bouclés : l’aloe vera ! Il est l’indispensable à avoir dans sa salle de bain puisqu'il permet de multiples utilisations. Il s’utilise notamment dans les masques maison pour hydrater durablement les bouclettes sèches et cassantes de retour de plage.

La recette

Pour ce masque, vous aurez besoin de :


1- 200 ml d’eau

2- 1 c.a.s de maïzena

3- 1 c.a.s du Soin Multi-Usages Aloe Vera La Belle Boucle


La préparation :


1- Mélangez la maïzena avec les 200 ml d’eau dans une casserole


2- Faites chauffer le mélange à feu doux en tournant régulièrement la préparation jusqu’à obtenir une texture gélifiée


3- Laissez le mélange refroidir et ajoutez l’aloe vera

Conseils d’application

Il est très important de laisser reposer le masque au minimum 30 minutes sur cheveux propres et humides. Vous pouvez augmenter les effets en laissant agir le masque sous un bonnet de soin ou une serviette chaude.

Rincez abondamment à l’eau claire puis procédez à un après-shampoing pour démêler vos boucles si nécessaire.

 

Vous pouvez ensuite passer à votre routine de coiffage habituelle avec vos produits coiffants.


Vous pouvez effectuer ce type de masque 1 à 2 fois par semaine durant tout l’été.

Recette n°2 : Le masque protéiné au yaourt et à la banane :

Les bienfaits du yaourt et de la banane pour les cheveux bouclés

Les cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés et crépus raffolent des masques protéinés à base d’ingrédients naturels tels que le yaourt, la banane, l’avocat ou encore les œufs. Ils sont idéals pour les cheveux fins, cassants, secs et abîmés par le soleil ou la chaleur puisqu’ils restaurent la kératine de la fibre capillaire en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin. Ils sont donc essentiels à intégrer dans votre routine de soins retour de plage pour éviter “l’effet paille” en rentrant de vacances.


2 ingrédients sont particulièrement intéressants : le yaourt et la banane.


Le yaourt, et tous les produits laitiers de façon générale, constituent une excellente base pour vos recettes naturelles de soins maison. Riches en acides aminés essentiels, le yaourt présente des propriétés adoucissantes, hydratantes et gainantes pour le cheveux. Il apporte définition et brillance à vos boucles en renforçant leur élasticité. Son pH étant proche de celui du cuir chevelu, il fait office d’excellent soin pour équilibrer et réguler la flore cutanée. Ses acides lactiques permettent un gommage enzymatique (c'est-à-dire sans grains) pour éliminer en douceur les peaux mortes et adoucir les cuirs chevelus sensibles.

 

La banane quant à elle possède de nombreux bienfaits pour tous les types de cheveux :


-Elle nourrit et répare en profondeur les cheveux


-Elle adoucit et apporte souplesse aux boucles


-La vitamine A qu’elle contient permet de réguler l’excès de sébum ce qui est particulièrement utile après la plage avec la transpiration, le sel ou le sable.


Ces 2 protéines naturelles seront donc parfaites pour revitaliser en profondeur vos jolies bouclettes après la plage !

La recette

Pour ce masque vous aurez besoin :


1- D’un yaourt (grecque de préférence car il a une forte teneur en protéines)

2- Une banane mûre

3- 1 c.a.s de miel


La préparation :


1- Mixer la banane dans un mixeur et ajoutez au fur et à mesure le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène


2- Faites le maximum pour ne pas avoir de morceaux. Vous pouvez les enlever à l’aide d’une passoir si nécessaire

Conseils d’application :

Appliquez le masque sur l’ensemble de votre chevelure propre et humide.

Laissez poser 30 à 45 minutes sous un bonnet de soin ou une serviette chaude pour augmenter les effets.

 

Rincez abondamment à l’eau claire et utilisez un après-shampoing pour démêler vos cheveux si vous en ressentez le besoin. Coiffez ensuite vos boucles comme à votre habitude.


Si vos cheveux sont très secs et abîmés, vous pouvez effectuer ce masque 1 fois par semaine. Sinon, vous pouvez l’effectuer une fois toutes les 2 semaines (en compléments d’autres masques hydratants).

Recette n°3 : Le spray rafraîchissant “last minute” à l’aloe vera et eau de coco

Les bienfaits de l’eau de coco et de l’aloe vera pour les cheveux

Nous connaissons tous les saveurs gourmandes de la noix de coco mais sachez qu’elle a aussi de nombreuses vertus pour les cheveux ! Nous la retrouvons régulièrement dans nos soins capillaires, introduite sous forme d’huile ou de lait par exemple. Pour des soins retour de plage, l’eau de coco est un ingrédient de choix pour revitaliser et hydrater la chevelure. Elle contient de nombreux glucides et minéraux essentiels pour lutter contre la déshydratation notamment. Utilisée dans des soins ou comme eau de rinçage, l’eau de coco permet de redonner éclat et souplesse à vos bouclettes tout en les hydratant en profondeur.


Complétée par l’aloe vera qui est l’ingrédient ultra-hydratant par excellence, vous pourrez confectionner un spray rafraîchissant très efficace après vos baignades pour débarrasser vos cheveux des impuretés et leur donner un boost d’hydratation. Vos bouclettes retrouverons naturellement toute leur souplesse et leur légèreté.

La recette

Pour ce spray vous aurez besoin :


1- D’un vaporisateur

2- De 250 ml d’eau de coco 100% naturelle

3- De 2 c.a.s du Soin Multi-Usages Aloe Vera La Belle Boucle


Mélangez les 2 ingrédients dans le vaporisateur puis secouez pour homogénéiser le tout.


Conseils d’application :

Après une baignade ou au retour de la plage, rincez vos cheveux à l’eau claire puis vaporisez le spray rafraîchissant sur l’ensemble de votre chevelure pour l’hydrater. Scrunchez vos boucles avec vos mains ou à l’aide de la Serviette Cheveux Bouclés Plopping & Scrunch de La Belle Boucle et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez réitérer l’application tout au long de votre journée à la plage ou après la douche si vous manquez de temps pour réaliser un masque hydratant.


Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vos cheveux bouclés après la plage ! Désormais, vous penserez à vos bouclettes pendant que vous ferez les courses pour pouvoir les chouchouter de manière 100% naturelle.


Ces 3 recettes naturelles sont adaptées à tous les types de cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés, crépus et feront le bonheur des cheveux secs et abîmés après la plage pour retrouver une chevelure éclatante de santé !


On espère que ces recettes de soins retour de plage plairont à vos jolies bouclettes ! Laquelle allez-vous tester en premier ?


Montrez-nous le résultat avec le #Décomplexédelaboucle


Un guide gratuit pour tes bouclettes