Routine capillaire pour cheveux ondulés : le guide complet

- 9 min

Routine capillaire pour cheveux ondulés : le guide complet

Pour mettre en place une routine capillaire adaptée et efficace, il est primordial de bien comprendre vos cheveux ondulés .


Andre Walker, coiffeur attitré de la célèbre Oprah Winfrey, a créé une classification des cheveux. Les cheveux ondulés sont de type 2 et contiennent des sous-catégories en fonction de la définition des ondulations :


  • 2A : légères ondulations
  • 2B : ondulations prononcées en forme de S
  • 2C : volume et ondulations bien définies en forme de S

La porosité des cheveux est également un élément à prendre en compte. Il s’agit de leur capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Bien que propre à chacun, il est cependant nécessaire d’apprendre à connaitre vos cheveux pour en prendre soin.


Avant de vous présenter notre sélection de produits naturels pour une routine capillaire sur cheveux ondulés, nous vous dévoilons 10 conseils pour en prendre soin.

10 conseils pour prendre soin de vos cheveux ondulés

1. Privilégiez des produits naturels qui hydratent sans alourdir


Votre routine capillaire en 3 étapes (laver, soigner et coiffer) nécessite d’être composée de produits naturels. Un shampoing, un après-shampoing ou un masque, et des produits coiffants adaptés, s’avèrent indispensables pour construire une bonne routine.


Il est également important de se tourner vers des produits qui hydratent en profondeur la fibre capillaire, sans pour autant alourdir les longueurs.

2. Evitez les lavages quotidiens

Si vous lavez vos cheveux ondulés trop souvent, vous ne laissez pas le temps aux huiles naturelles du cuir chevelu de descendre jusqu’aux pointes. Ce qui peut provoquer un assèchement des longueurs. De plus, quand vous faites votre shampoing, vous stimulez le bulbe capillaire. Ainsi, des lavages trop fréquents peuvent accélérer la production de sébum, et rendre les racines grasses.


Dans l’idéal, laver vos cheveux une fois par semaine, lors de votre routine, suffit. Cependant, si vous ressentez le besoin d’effectuer plusieurs shampoings, vous serez peut-être intéressé par la technique du co-wash qui permet d’espacer les lavages.

3. Rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide


Afin de préserver l’hydratation et la brillance naturelle de vos bouclettes, il est indispensable de rincer vos cheveux à l’eau tiède, voire froide. En effet, l’eau chaude a tendance à ouvrir les cuticules, rendant les cheveux plus poreux. Ils perdent hydratation et définition, et la formation de frisottis s’intensifie. Et en plus d’assécher les longueurs, l’eau chaude accentue les irritations éventuelles du cuir chevelu. Au contraire, l’eau tiède et l’eau froide permettent de refermer les cuticules pour une meilleure absorption de l’humidité. De plus, elles favorisent la circulation sanguine et, par conséquent, la pousse des cheveux.

4. Démêler vos cheveux ondulés avec les bons accessoires

Pour éviter la casse et les nœuds lors de l’étape du démêlage, il faut y aller délicatement. Commencez par les pointes, puis remonter petit-à-petit jusqu’aux racines. Nous avons spécialement conçu des accessoires pour démêler vos bouclettes en douceur. Optez pour un peigne en bois ou une brosse démêlante pour un démêlage tout en douceur.

5. Utilisez une serviette spéciale pour éviter frottement et casse


Sécher ses cheveux avec une serviette éponge est une erreur courante. Malheureusement, cela rend les cheveux plus fragiles et plus sujets aux frisottis. En effet, les serviettes éponges causent des frictions et des dommages sur les cuticules en raison des frottements excessifs.


Pour ne pas agresser vos cheveux ondulés, privilégiez un t-shirt en coton ou une serviette en bambou. L’objectif est d’absorber l’excédent d’eau sans frotter. Vous pouvez aussi opter pour la technique du plopping grâce à notre serviette spéciale . Cette méthode permet de réduire le temps de séchage et de favoriser la formation des ondulations.

6. Séchez vos cheveux à l’air libre ou au diffuseur

La santé de vos cheveux passe par le fait d’éviter les appareils chauffants. Si vous êtes frileux et que vous ne parvenez pas à laisser sécher vos cheveux à l’air libre, nous vous recommandons fortement d’avoir recours à un diffuseur. Idéal pour répartir la chaleur uniformément, il permet de préserver la structure et la forme des ondulations sans les endommager.

7. Utilisez les bons accessoires pour attacher vos cheveux


Les chouchous et élastiques standards, notamment ceux qui contiennent du métal ou du caoutchouc, ne sont pas adaptés aux cheveux texturés. Ils risquent en effet de s’accrocher aux cheveux et de les tirer : ce qui cause la casse des pointes et une déformation des boucles.


Les chouchous en satin et les élastiques spirales sont les meilleurs alliés des cheveux ondulés. En effet, ils sont spécialement conçus pour ne pas casser les longueurs ni abîmer la forme des bouclettes.

8. Protégez votre cuir chevelu et vos longueurs

Pour des ondulations bien formées et des cheveux protégés, certains accessoires sont à privilégier. C’est notamment le cas du bonnet de soin . Il permet de maximiser les bienfaits des produits pendant la pause, tout en protégeant les cheveux et en les maintenant au chaud pour une absorption en profondeur.


La nuit, les cheveux ont tendance à être malmenés : frottements, frictions et casse peuvent abîmer de vos bouclettes. Heureusement, protéger ses cheveux la nuit , c’est possible ! En plus de faire une coiffure en ananas, vous pouvez utiliser un bonnet de nuit ou une taie d’oreiller en satin . Ainsi, vous conservez la forme de vos ondulations toute la nuit et limitez l’apparition de frisottis.

9. Prenez soin de vos cheveux ondulés tous les jours


Pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux quotidiennement, vous pouvez mettre en place une morning routine. Un refresh vous permet de réactiver la forme des boucles après une nuit de sommeil. Si besoin, humidifiez vos cheveux ondulés à l’aide d’un vaporisateur . Appliquez ensuite vos produits coiffants afin de réhydrater la fibre capillaire et de fixer les ondulations pour toute la journée.

10. N’oubliez pas de couper vos pointes régulièrement

Afin de favoriser la croissance de vos cheveux, il est essentiel d’éliminer les pointes fourchues, partie la plus fragile de la fibre capillaire. En effet, les pointes sont plus exposées aux agressions extérieures et aux frottements. Des pointes abîmées sont plus fragiles, plus cassantes. Et pire : les cheveux poussent moins vite !


Dans l’idéal, coupez vos pointes tous les 6 mois. Cela vous permettra d’entretenir la santé de vos cheveux et de conserver des ondulations bien définies.


Dans nos Studios La Belle Boucle , nos coiffeurs experts en cheveux texturés seront ravis de vous accueillir pour un moment de détente et de douceur. En plus de vous fournir des conseils personnalisés, ils vous aident à mettre en place une routine capillaire sur-mesure et, évidemment, se feront un plaisir de couper vos pointes fatiguées.

La routine capillaire complète pour des cheveux ondulés en pleine santé

Etape 1 : Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté aux besoins de votre cuir chevelu


Un shampoing se choisit en fonction des problématiques des racines, et non des longueurs. Et pouvoir identifier l’état de votre cuir chevelu est indispensable pour  choisir un produit lavant adapté à vos besoins  .


  • Les cuirs chevelus sans problématique ne sont ni trop gras ni trop sec, et ne présentent pas de pellicules ni de démangeaisons.
  • Par contre, si vos racines sont peu nourries et que des pellicules sèches sont apparentes. Cela signifie que vos cheveux sont en manque d’hydratation et / ou de nutrition et que votre cuir chevelu est sec.
  • Les cuirs chevelus sensibles sont facilement reconnaissables : des sensations de démangeaisons et d’irritations se font ressentir.
  • Enfin, si vous observez un excès de sébum au niveau des racines, c’est que vous avez un cuir chevelu à tendance grasse.

Le meilleur shampoing purifiant pour les cuirs chevelus sensibles à tendance grasse


Les cuirs chevelus sensibles et à tendance grasse, souvent sujets aux démangeaisons et aux pellicules, nécessitent un soin lavant purifiant.


Pour répondre à ce besoin capillaire, la marque Noire Ô Naturel a créé le Shampoing Purifiant Première Mousse . Ce produit lavant hydra-purifiant a une agréable texture, à la fois moussante et onctueuse. Il purifie en douceur les racines afin de les débarrasser des impuretés. Il nettoie sans agresser, assainit et régule l’excès de sébum. En plus de favoriser la pousse, il lutte contre les pellicules et les démangeaisons.

Un shampoing ultra-doux au Miel pour un nettoyage délicat


Les cuirs chevelus très sensibles, réactifs et fragiles ont besoin d’une formule hydratante et particulièrement douce. Elu meilleur produit Bio de l’année 2015, le Shampoing Doux Être de Mèche de Propolia nettoie en douceur tout en préservant la sensibilité du cuir chevelu. Grâce à ses vertus apaisantes, il calme les peaux réactives et les irritations.

Le légendaire Perfect Match, idéal pour laver les cheveux fins


Les Secrets de Loly a créé une gamme légère afin de répondre à tous les types de cheveux texturés. Et les cheveux fins en recherche de légèreté ont besoin d’une hydratation régulière, car ils peuvent rapidement être alourdis.

Composé à 97,2% d’ingrédients d’origine naturelle, le Shampoing Perfect Match est idéal pour combler ce besoin. Il nettoie sans alourdir les longueurs, purifie le cuir chevelu sans l’assécher, hydrate et renforce la fibre capillaire et apporte de la légèreté et du volume dès la racine.

Le shampoing parfait pour redonner du volume aux cheveux plats


Si vos cheveux sont ondulés et fins, ils peuvent avoir tendance à graisser plus rapidement et à manquer de volume et de densité. Le Shampoing à la Pomme et au Gingembre de Desert Essence favorise la pousse et le volume en stimulant la circulation sanguine. De plus, il hydrate en profondeur les longueurs et lutte contre la chute des cheveux.


Sa composition naturelle, végétarienne et cruelty-free offre une formulation idéale pour redonner du volume aux cheveux fins et plats.


  • Le gingembre purifie, lutte contre l’excès de sébum et favorise la pousse.
  • La pomme verte Bio lutte contre la perte des cheveux et ravive leur éclat naturel.
  • Les racines de Maca augmentent la densité capillaire au niveau du cuir chevelu, et favorisent ainsi le volume dès la racine.

Etape 2 : Prenez soin de vos cheveux ondulés grâce à des produits naturels adaptés à vos longueurs

Les après-shampoings pour un soin démêlant express


Le Soin Démêlant Après-Shampoing La Belle Boucle est idéal pour les cheveux peu denses et peu poreux. En plus d’apporter une dose d’hydratation aux longueurs, il les démêle sans les alourdir. En restaurant la kératine naturelle du cheveu, il fortifie la fibre capillaire pour des ondulations saines, fortes et hydratées.


L’ Après-Shampoing Brillance Framboise de la marque Desert Essence répond, quant à lui, aux besoins des cheveux ternes, en manque d’éclat et de brillance. Il démêle en douceur sans casser la forme des boucles, et apporte un soin aux longueurs sèches et abîmées. En plus de limiter la formation de nœuds et de fourches, ce soin express à la douce odeur de framboise apporte souplesse et brillance aux cheveux ondulés.

Les masques pour un soin profond de vos cheveux ondulés


Vos cheveux sont fatigués ? Ils ont été fragilisés par des agressions extérieures, des (dé)colorations, ou une utilisation excessive de chaleur ? Le Masque Capillaire Fortifiant à la Spiruline de Gyada Cosmectics est un masque protéiné qui s’applique avant le shampoing. Comme son nom l’indique, il est principalement composé de spiruline, un super-aliment pour prendre soin de vos cheveux . Ce soin revitalise et fortifie la fibre capillaire, il stimule la pousse et lutte contre la casse et les frisottis.


Le Masque Vegan Hydratation Mask de Cut By Fred est un masque ultra hydratant qui saura combler les cheveux ondulés secs et ternes. Composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque présente de nombreux bienfaits pour vos bouclettes :


  • Il nourrit et hydrate en profondeur les longueurs sèches
  • Il protège de la déshydratation
  • Il lutte contre la casse et les fourches
  • Il apporte douceur et brillance en ravivant les boucles
  • Il facilite le démêlage en luttant contre l’accumulation de nœuds sur les longueurs.

Etape 3 : Sélectionnez les bons produits pour coiffer vos cheveux ondulés


La brume capillaire La Belle Boucle : un spray léger pour lutter contre les frisottis


Notre Soin Anti-Frisottis Brume Capillaire est un soin coiffant sans rinçage. Parfait pour les cheveux ondulés et fins à la recherche d’un soin léger, il aide à définir les ondulations pour obtenir un effet “wavy”. Ce produit coiffant est composé à 99,4% d’ingrédients d’origine naturelle.


  • La fleur d’oranger revitalise les longueurs déshydratées.
  • L’acide hyaluronique et la protéines d’amande hydratent et renforcent la fibre capillaire, tout en limitant la formation de frisottis.
  • Enfin, le vinaigre de fleurs de coquelicot, de camélia et de capucine favorise la brillance des cheveux tout en luttant contre les gonflements et les nœuds.

Pour obtenir un effet “wavy”, vaporisez le produit sur cheveux propres, mouillés et essorés en fin de routine. Scrunchez vos cheveux tête en avant, puis laissez sécher à l’air libre ou au diffuseur.

La crème coiffante Kurl Potion


Les Secrets de Loly a créé une crème capillaire revitalisante et ultra hydratante, qui aide à définir la forme des ondulations des cheveux fins. La Crème Coiffante Kurl Potion protège et revitalise les longueurs. Elle apporte légèreté, volume et brillance. Parfaite pour dessiner et définir la forme des bouclettes, elle est composée d’ingrédients naturels.


  • Le bambou scelle la cuticule, restructure et gaine la forme des boucles, limite la casse et les fourches et apporte de la brillance aux cheveux.
  • Les acides aminés de quinoa renforcent et fortifient la fibre capillaire, augmentent son élasticité, la protègent des agressions extérieures et luttent contre les frisottis.
  • L’huile végétale d’amande douce a pour rôle d’adoucir, de faciliter le démêlage et de structurer la forme des ondulations.
  • Enfin, l’huile d’olive assouplit et redonne brillance et éclat aux cheveux ondulés.

Les gelées capillaires pour fixer la forme de vos bouclettes


La Gelée d’Hibiscus de Kalia Nature saura combler les cheveux ondulés à la recherche de définition. Elle fixe la forme des ondulations, les structure et les gaine. En plus de renforcer les cheveux, elle hydrate et protège la fibre capillaire, sans laisser d’effet carton ni collant.


Le Soin Multi-Usages Gel Aloe Vera s’adapte à tous les types de cheveux et s’utilise de 6 manières différentes . Composé à 91,5% de pur jus d’aloe vera Bio, il hydrate en profondeur et scelle l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. En plus de prévenir la sécheresse, il apporte brillance et souplesse aux cheveux.

Routine capillaire pour cheveux ondulés : conclusion


Une routine capillaire adaptée à vos cheveux ondulés est indispensable pour obtenir de belles ondulations et cet effet “wavy” tant apprécié. Pour cela :


  • Evitez les erreurs capillaires courantes,
  • Privilégiez les bons accessoires,
  • Optez pour des produits naturels adaptés à vos propres besoins.

Et pour des recommandations personnalisées, n’hésitez pas à nous rendre visite dans l’un de nos Studios !

Un guide gratuit pour tes bouclettes