3 recettes DIY de sprays hydratants sans rinçage pour cheveux bouclés

- 4 min

Spray pour cheveux bouclés
La Belle Boucle​​

DIY spray boucles : hydrater, démêler et raviver ses boucles, les recettes naturelles et rapides ! 

Rien de tel qu’un spray sans rinçage naturel pour hydrater et booster vos boucles quotidiennement. Il existe une grande variété de recettes maison pour les confectionner en fonction de vos besoins : dompter les frisottis, démêler les longueurs, redessiner les boucles … 


Que ce soit pour vos refresh au réveil ou tout simplement au cours de la journée, ils se révèlent être de bons compagnons de vie, très pratiques et utiles. 


On vous donne nos meilleures recettes naturelles de sprays hydratants maison pour vos cheveux texturés !


Les bienfaits des sprays hydratants pour les cheveux bouclés

Qu’est-ce qu’un spray hydratant ? 


C’est une lotion majoritairement composée d’eau minérale ou filtrée (pour éviter le calcaire qui assèche considérablement les cheveux et le cuir chevelu), à laquelle on vient ajouter plusieurs composants : des agents hydratants, des agents humectants (aloe vera, glycérine …), des agents nourrissants (huiles végétales) ou encore des agents assainissants (huiles essentielles). Cette lotion est ensuite versée dans un vaporisateur pour pouvoir diffuser le produit de façon homogène sur vos bouclettes. 


Nous vous conseillons d’opter pour un vaporisateur qui diffusera un voile léger sur vos cheveux sans risquer de les alourdir.


Pour hydrater, démêler et raviver les boucles quotidiennement


Les sprays hydratants présentent de nombreux atouts pour vos cheveux bouclés. La brumisation de la lotion sur vos longueurs permet d’éviter les nœuds entre 2 shampoings tout en aidant à la remise en forme de vos boucles. Les agents hydratants, humectants et nourrissants évitent le dessèchement de vos longueurs et les protègent de la déshydratation en déposant un voile protecteur. Vos cheveux gagnent en élasticité et vos boucles sont rebondies, comme après votre routine de lavage !


Votre meilleur compagnon pour vos morning routines


Les sprays hydratants sont de supers alliés pour vos morning routine. Si vous souhaitez raviver vos boucles au réveil, rien de tel qu’une bonne vaporisation de votre spray hydratant sur vos longueurs pour retrouver des boucles dessinées, gainées et rebondies. 


Comment procéder ? Humidifiez vos cheveux à l’aide de votre spray hydratant puis scrunchez délicatement vos bouclettes à l’aide de vos mains ou avec la Serviette Cheveux Boucés Plopping & Scrunch de La Belle Boucle.


Vous pouvez ensuite laisser sécher à l’air libre ou faire un plopping pendant que vous prenez votre petit déjeuner. Le tour est joué ! Des bouclettes formées et douces pour bien démarrer votre journée. 

Les recettes maisons de sprays hydratants pour vos cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus 


Pour un spray hydratant efficace, on pratique généralement la règle suivante : ⅔ d’eau et ⅓ d’actifs. Les agents que vous allez utiliser dans vos recettes doivent être ajoutés avec parcimonie. En effet, un surplus pourrait engendrer un assèchement de vos longueurs. 


On vous donne nos 3 meilleures recettes de sprays hydratants sans rinçage pour vos bouclettes ! 


La lotion hydratante à l’aloe vera et glycérine


Pour qui ? Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.


Ingrédients (pour un vaporisateur de 300 ml): 

  • 200 ml d’eau minérale ou filtrée
  • 4 cs d’aloe vera
  • 4 cs de glycérine végétale
  • 25 gouttes de Cosgard (conservateur)
  • Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix selon vos besoins (Ylang-Ylang pour la brillance, Bay St-Thomas pour la pousse, Camomille Aspic pour les cheveux blonds…)

Recette : 

Dans votre vaporisateur, commencez par ajouter l’aloe vera, la glycérine, le Cosgard et l’huile essentielle que vous désirez. Remplissez ensuite votre vaporisateur d’eau et secouez le tout pour bien mélanger les ingrédients. Vous pouvez ensuite vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure. 


Le spray peut se conserver environ 15 jours. 

 

Le spray bi-phasé activateur de boucles


Pour qui ? Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.


Ingrédients (pour un vaporisateur de 300 ml): 

  • 200 ml d’eau 

  • 4 cs de glycérine 

  • 4 cs d’huile végétale de jojoba

  • 2 cs de vinaigre de cidre

  • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles  d’Ylang-Ylang (conservateur naturel)


Recette : 

Dans votre vaporisateur, commencez par mélanger les huiles essentielles et végétales. Ajoutez ensuite la glycérine, le vinaigre de cidre et l’eau. Comme l’huile et l’eau ne se mélangent pas initialement, il est très important de secouer votre spray avant chaque utilisation pour bien assembler les 2 phases. 

Le spray démêlant sans rinçage 

Première option

 

Pour qui ? Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus. 


Ingrédients : 

  • 4 cs de flocon d’avoine 

  • 1 tasse d’eau chaude minérale ou filtrée


Recette :

Versez les flocons d’avoine dans votre eau chaude et laissez reposer minimum 30 minutes voir une nuit. Filtrez ensuite le mélange dans une passoire fine avant de le transvaser dans un flacon pulvérisateur propre. 


Vaporisez la préparation sur vos cheveux secs ou humidifiés dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez procéder à un démêlage à l’aide de vos doigts ou à l’aide d’un peigne à dents large. 

Les flocons d’avoine procurent de nombreux bienfaits aux cheveux bouclés. Ils hydratent, nourrissent, démêlent et font briller les cheveux en refermant leurs cuticules. Cette céréale est aussi idéale pour dessiner et gainer les boucles. 


En un seul geste, vous retrouverez des boucles éclatantes et rebondies ! 


Deuxième option


Pour qui ? Pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.


Ingrédients : 

  • 200 ml d’eau minérale ou filtrée

  • 50 ml de vinaigre de cidre 

  • 5 gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang ou géranium (optionnel) 


Recette : 

Dans votre vaporisateur et à l’aide d’un entonnoir, ajoutez le vinaigre de cidre, les huiles essentielles si vous le désirez puis l’eau. Secouez le tout et vaporisez sur vos cheveux secs ou préalablement humidifiés. 

Grâce au Ph acide du vinaigre de cidre, les cuticules du cheveu se referment pour faciliter le démêlage, favoriser la brillance et limiter les frisottis.  




Et si toutefois vous n’auriez pas le temps de confectionner votre spray hydratant maison, on a sélectionné pour vous des petites pépites déjà toutes prêtes :

 


On espère vous avoir donné les clefs pour réaliser votre propre spray hydratant pour vos cheveux bouclés ! 


N.B : Pensez à régulièrement nettoyer votre vaporisateur pour éviter l’apparition de germes. Un peu d’eau chaude avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude souffiront à entretenir efficacement votre flacon pulvérisateur. 


N’hésitez pas à nous partager vos petites réalisations avec le #Décomplexédelaboucle !


Un guide gratuit pour tes bouclettes