8 recettes de masques faits maison pour cheveux bouclés

DIY : Recettes pour cheveux bouclés avec des ingrédients du quotidien

8 recettes de masques faits maison pour cheveux bouclés

8 recettes de masques et soins capillaires maison pour cheveux bouclés


Saviez-vous que vous pouvez utiliser des ingrédients de votre cuisine pour créer des soins capillaires faits maison, parfaitement adaptés à vos bouclettes ? Dans cet article, nous vous dévoilons les pouvoirs insoupçonnés d’éléments simples de notre quotidien, et comment les utiliser pour prendre soin de ses cheveux bouclés.


Notre sélection de recettes de masques pour cheveux bouclés maison s’adapte à différentes problématiques capillaires. Cependant, quels que soient vos besoins personnels, nous vous recommandons d’utiliser un Bonnet de Soin Capillaire , afin de protéger vos cheveux lors de la pose des soins et de maximiser ainsi les bienfaits des ingrédients naturels.

Quels ingrédients de votre cuisine pouvez-vous utiliser dans vos masques maison ?

Eliminez les impuretés de votre cuir chevelu


Saviez-vous que le citron, le vinaigre de cidre, et même le thé vert, sont des ingrédients naturels bénéficiant de précieux bienfaits pour les cuirs chevelus qui présentent des impuretés ?


  • Le citron est un antiseptique purifiant, qui élimine l’excès de sébum. Idéal pour les racines grasses !
  • Le vinaigre de cidre permet d’équilibrer le pH du cuir chevelu et d’éliminer les résidus de produits capillaires.
  • Enfin, le thé vert a des propriétés antioxydantes, permettant de retirer les impuretés et de rafraîchir le cuir chevelu.

Hydratez vos cheveux bouclés avec des ingrédients naturels

Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus sont, par leur nature, moins hydratés. Leur forme en spirale empêche en effet aux huiles naturelles du cuir chevelu de descendre jusqu’aux pointes. Des ingrédients naturels très courants peuvent vous aider à réhydrater en profondeur vos bouclettes.


  • Le miel possède un pouvoir humectant : il permet de retenir l’eau dans la fibre capillaire. Pour une version végane, vous pouvez opter pour le sirop d’agave , qui présente les mêmes caractéristiques que le miel.
  • Le yaourt nature est également un ingrédient idéal pour les cheveux bouclés : riche en protéines et en acides gras, il apporte une hydratation intense aux bouclettes. A noter que vous pouvez utiliser un yaourt nature d’origine animale (lait de vache, lait de chèvre…), mais nous vous recommandons toutefois de privilégier un yaourt d’origine végétale, dont l’odeur sera moins âcre lors de la pose de votre soin.
  • La compote de fruits , enrichie en vitamines et minéraux, permet d’adoucir les cheveux.
  • La banane est un fruit parfait pour hydrater en profondeur tout type de cheveux. Le potassium et les huiles naturelles qu’elle contient en font un allié de taille pour aider vos bouclettes à retrouver toute leur santé !

Pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux


  • La moutarde est le meilleur ingrédient de votre cuisine pour améliorer la croissance de vos cheveux.
  • Le marc de café permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.
  • Enfin, vous pouvez utiliser du sucre ou du sel en guise de gommage. En effet, le sucre (pour une exfoliation plus douce) et le sel permettent d’exfolier les racines et de stimuler le cuir chevelu.

Nourrir ses boucles grâce à des aliments de tous les jours

Les aliments riches en huiles naturelles sont idéaux pour apporter toute la nutrition dont vos cheveux ont besoin.


  • L’huile d’olive , riche en acides gras et en antioxydants, est parfaite pour nourrir, adoucir et assouplir les bouclettes.
  • Grâce à ses vitamines, ses minéraux et sa nature grasse, l’avocat sera un allié de taille pour hydrater et nourrir les cheveux bouclés. En plus, il leur apporte brillance et souplesse !

Des ingrédients pour fortifier vos longueurs


Vos longueurs sont sèches et ternes ? Vos boucles sont mal définies ?


  • L’œuf a une action fortifiante sur les longueurs, et leur apporte brillance et souplesse.
  • Le riz , qu’il soit sous forme d’eau de rinçage ou de crème, permet de renforcer les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus : il les rend plus forts et plus résistants.

Comment limiter la formation de frisottis ?

  • La fécule de maïs, communément appelée Maïzena , crée un film protecteur autour du cheveu : elle les protège des agressions extérieures et limite la formation de frisottis.
  • Les flocons d’avoine , eux, permettent d’apaiser le cuir chevelu et d’hydrater les longueurs en lissant la cuticule pour réduire les frisottis.

DIY : 8 recettes de masques faits maison pour cheveux bouclés

Masque hydratant maison pour cheveux secs : le Caramel Treatment


Recommandé pour les cheveux abîmés, ternes et secs, le Caramel Treatment est un masque gourmand pour prendre soin de ses cheveux bouclés. Idéal pour une hydratation profonde, il nécessite plusieurs ingrédients :


  • Du miel (ou du sirop d’agave pour une version végane) qui hydrate, adoucit et fait briller.
  • De la mélasse, que vous pouvez trouver en magasins Bio, et qui permet de capturer et de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire.
  • Du vinaigre de cidre, qui permet d’équilibrer le pH et d’éliminer les résidus des divers produits capillaires, comme expliqué ci-dessus.
  • Et de la poudre de guimauve , idéale pour faciliter le démêlage, renforcer les longueurs et contribuer à la définition des bouclettes.

Pour réaliser votre masque Caramel Treatment fait maison, suivez les étapes suivantes :


  1. Mélangez 3 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à café de mélasse, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 2 cuillères à café de poudre de guimauve, ainsi que 2 à 3 cuillères à café d’eau. Pour une texture plus onctueuse, nous vous conseillons d’ajouter également 2 cuillères à café de votre masque ou après-shampoing favori.
  2. Une fois l’ensemble de vos ingrédients rassemblés dans un bol, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Appliquez ensuite sur cheveux propres et encore mouillés, et laissez poser 30 minutes à 1 heure sous un bonnet de soin avant de rincer.

Vous pouvez également opter pour le Soin Hydratant Masque Capillaire La Belle Boucle , que nous avons spécialement conçu à partir de la recette du Caramel Treatment. Composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, il présente tous les bienfaits de cette formule. Nous l’avons cependant agrémenté de protéines d’amande, afin de renforcer et de revitaliser les longueurs abîmées.

Masque nourrissant pour cheveux bouclés

Les cheveux bouclés à la texture mousseuse, qui présentent des fourches et s’emmêlent très facilement seront ravis par le masque nourrissant maison. Et pour cela, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients (que vous avez probablement déjà dans votre cuisine !).


  • A l’aide d’une fourchette, écrasez un avocat bien mûr.
  • Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sans cesser de remuer.

Ce masque est idéal pour un soin avant shampoing. Il vous suffit de l’appliquer sur les longueurs et de patienter 30 minutes avant de laver vos cheveux et de poursuivre votre routine habituelle.


Le Soin Capillaire Nourrissant BIO de la marque Waam s’avère être une alternative précieuse pour nourrir en profondeur vos cheveux. Sa texture crémeuse nourrit les cheveux et aide à la définition des boucles. Parfait pour un masque, il peut aussi s’utiliser en après-shampoing !

La recette du masque pour lutter contre les cuirs chevelus à tendance grasse


Vous avez les cheveux fins ? Vos racines ont tendance à graisser rapidement ? Vous souhaitez créer un masque fait maison avec peu d’ingrédients de votre cuisine ? Nous avons la recette parfaite pour vous !


  • Mélangez un yaourt nature végétal*, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de sucre pour une exfoliation en douceur de votre cuir chevelu.
  • Appliquez sur les racines en massant du bout des doigts, puis laissez poser 30 minutes avant de réaliser votre shampoing habituel.

*Vous pouvez également utiliser un yaourt nature d’origine animale. Cependant, ne soyez pas surpris par l’odeur plutôt âcre… Le yaourt végétal a une odeur plus agréable sur les cheveux.


Desert Essence a créé un Après-Shampoing Clarifiant au Citron , qui remplit à merveille son rôle purifiant. Cette alternative peut vous aider à apporter un soin léger à vos bouclettes qui pénètre dans la fibre capillaire sans pour autant l’alourdir et laisse une agréable odeur de fraicheur.

Des ingrédients naturels pour favoriser la pousse des cheveux

Comme expliqué dans la première partie de cet article, la moutarde et les œufs sont des ingrédients naturels parfaits pour la santé des cheveux bouclés.


Pour réaliser un masque maison qui favorise la pousse de vos cheveux, rien de plus simple :


  • Dans un bol, battez un œuf entier et ajoutez-y 1 cuillère à café de moutarde, puis mélangez.
  • Appliquez sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant légèrement avec vos doigts. Laissez poser 30 minutes puis rincez et procédez à votre shampoing et votre routine habituelle.

Vous pouvez également opter pour le Masque Nutri-Actif Résolution n°6 de Madame La Présidente . En plus de favoriser la pousse des cheveux, il permet de renforcer les boucles en nourrissant et en fortifiant la fibre capillaire. Pour aider vos cheveux à pousser en parfaite santé, il sera votre compagnon idéal !

Masque exfoliant maison pour les cuirs chevelus sujets aux pellicules et aux démangeaisons


Les cuirs chevelus sensibles, sujets aux pellicules, aux démangeaisons et aux irritations, seront conquis par le masque exfoliant fait maison, hyper facile à réaliser !


  • Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre (ou de sel, pour une exfoliation plus profonde) avec 2 cuillères à soupe de la compote de fruits de votre choix. Vous pouvez éventuellement ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron, si vous souhaitez purifier vos racines et éliminer les résidus.
  • Une fois votre préparation prête, il vous suffit de l’appliquer sur vos racines, en massant bien votre cuir chevelu avec vos mains. Cela vous permettra de décoller les impuretés et les pellicules de votre cuir chevelu, ainsi que de stimuler la circulation sanguine.
  • Ensuite, rincez à l’eau, puis faites votre shampoing habituel.

Le Masque Gommant Soin Détoxifiant Cuir Chevelu , que nous avons créé en collaboration avec la marque Acorelle, est une alternative de taille pour prendre soin de vos cheveux bouclés. Il a été spécialement conçu pour éliminer les impuretés et détoxifier vos cheveux naturellement.

Eau de rinçage et masque fortifiant au riz

Nous vous avons vanté les mérites du riz pour renforcer les cheveux bouclés, les rendre plus forts et plus résistants. Pour autant, nous ne vous avons pas expliqué comment l’utiliser ! Vous vous doutez bien que vous n’allez pas l’appliquer directement sur votre cuir chevelu… Mais pas de panique, utiliser le riz pour vos recettes de soins maison est un jeu d’enfant !


  1. Rincez à plusieurs reprises l’équivalent d’une tasse de riz sous l’eau, afin d’éliminer l’amidon et de retirer les éventuelles impuretés.
  2. Portez à ébullition 3 tasses d’eau et ajoutez le riz préalablement rincé. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Egouttez le riz et récupérez l’eau de cuisson. Une fois à température ambiante, utilisez-la en eau de rinçage pour protéger vos cheveux tout au long de la journée. Vous pouvez conserver l’eau de riz au réfrigérateur pendant 6 jours maximum.

Une alternative à cette recette : la crème de riz. Réalisez les 2 premières étapes, sans égoutter le riz.


3.Quand le chrono sonne, retirez la casserole du feu.

4.Mixez le riz cuit et l’eau jusqu’à l’obtention d’une crème, ni trop épaisse, ni trop liquide.


La crème de riz est parfaite pour apporter un soin profond à vos bouclettes. Après votre shampoing, appliquez-la sur l’ensemble de vos cheveux, et laissez poser 30 minutes sous un bonnet de soin avant de rincer à l’eau claire.


Notre Soin Démêlant Après-Shampoing peut être une alternative à ce masque maison. Riche en lait de riz, en protéines d’amande et en extrait de concombre, il hydrate sans alourdir, renforce les longueurs et démêle efficacement.

Gel de lin définissant fait maison


Les graines de lin s’avèrent très efficaces pour définir et hydrater les bouclettes, tout en leur apportant force et brillance. Idéales pour créer un gel naturel pour les cheveux bouclés, vous en trouverez facilement en magasins Bio ou en grandes surfaces.


Pour créer votre gel de lin maison, il vous suffit d’avoir un peu de graines de lin ainsi que de l’eau.


  1. Portez à ébullition 2 verres d’eau.
  2. Une fois que l’eau bout, ajoutez-y 1/2 verre de graines de lin. Laissez bouillir 10 minutes, en mélangeant souvent afin que les graines ne collent pas au fond de la casserole.
  3. Une fois les 10 minutes écoulées, retirez la casserole du feu, et passez votre liquide au tamis. Le but est d’éliminer les graines de lin, afin de ne conserver que la texture gel.

Vous pouvez l’utiliser en gel coiffant sur cheveux secs ou mouillés. Mais vous pouvez aussi en ajouter une noisette à votre shampoing habituel. Enfin, vous pouvez l’intégrer comme agent hydratant dans vos masques maison.


L’aloe vera peut être une autre solution pour hydrater vos bouclettes en profondeur. Et notre Soin Multi-Usages Gel Aloe Vera est idéal pour soigner et coiffer vos cheveux bouclés. En plus, il s’utilise de 6 façons différentes : en gelée coiffant, en refresh le matin, en gel fixant, en masque hydratant, en soin apaisant ou en ingrédients pour vos soins faits maison.

La crème hydratante à la fécule de maïs

La fécule de maïs, parfaite pour protéger les cheveux, associée aux flocons d’avoine, idéals pour apaiser et hydrater en profondeur, font un combo gagnant pour le contrôle des frisottis.


Pour créer votre crème hydratante maison, il vous faudra de la maïzena, des flocons d’avoine, ainsi qu’une compote de fruits.


  • Mélangez 2 cuillères à soupe de Maïzena, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine (que vous pouvez préalablement mixer pour un effet poudre), et 1/2 compote, jusqu’à obtenir une texture crémeuse, lisse et homogène.
  • Appliquez le mélange sur cheveux propres et humides, en insistant bien sur les zones les plus sèches.
  • Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Cut By Fred a créé la Crème Vegan Curl Cream pour vous aider à former vos bouclettes sans les alourdir, en apportant douceur et brillance aux longueurs et, évidemment, en limitant la formation de frisottis.

Vous l’avez compris, vous pouvez prendre soin de vos bouclettes avec des ingrédients simples et efficaces que vous avez sous la main ! Que vous optiez pour des recettes de masques maison ou pour des produits naturels de notre boutique, choisissez-les toujours en fonction des propriétés des ingrédients et des besoins spécifiques de vos cheveux bouclés. Offrez à vos boucles l’hydratation, la nutrition et la définition qu’elles méritent, pour des cheveux éclatants de santé !