Bien définir ses boucles

Comment bien former ses boucles : le guide complet

Savoir comment bien former ses boucles est une question essentielle pour toutes les personnes aux cheveux texturés. Une routine capillaire réussie repose sur 3 étapes incontournables : laver, soigner et coiffer.


La première étape, Laver, permet d’éliminer les impuretés et de préparer le cuir chevelu à une pousse saine. Ensuite vient l’étape Soigner, indispensable pour hydrater ou nourrir les longueurs. Et enfin, l’étape Coiffer joue un rôle déterminant : c’est elle qui permet de définir la forme naturelle des boucles et de la maintenir dans le temps.


Les produits coiffants sans rinçage font toute la différence dans une routine capillaire pour cheveux bouclés. En effet, ils apportent de l’hydratation, de la protection, de la brillance et de la douceur, tout en limitant les frisottis. Grâce aux produits coiffants, les résultats sont visibles immédiatement et les boucles conservent leur définition plus longtemps.


Cet article vous propose un guide complet pour comprendre l’importance de l’étape Coiffer, choisir les bons produits, utiliser les bons gestes et découvrir toutes les astuces pour révéler la vraie nature de vos cheveux bouclés.

Cheveux bouclés

Pourquoi l’étape Coiffer est indispensable dans la routine cheveux bouclés ?

Les produits appliqués lors de l’étape Coiffer de la routine sont des produits coiffants sans rinçage. Ils permettent de former des boucles bien définies, de protéger les longueurs, d’éviter la casse et les fourches et de limiter la formation de nœuds. Ils apportent de l’hydratation, de la nutrition, de la protection, de la brillance et de la douceur aux boucles.


Les produits coiffants limitent également les frisottis, l’un des plus gros complexes des personnes aux cheveux texturés. En effet, lorsque les cheveux sont secs, abîmés ou déshydratés, la couche protectrice de la fibre capillaire, qu’on appelle cuticule, se soulève à la recherche d’eau. Ainsi, l’humidité pénètre dans le cheveu, provoquant des gonflements, un effet mousseux et l’apparition de frisottis. Ce phénomène est tout à fait normal, et encore plus sur les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, mais il empêche la vraie nature des cheveux de se révéler. Ainsi, les produits coiffants sont des alliés précieux pour limiter les frisottis. En effet, ils maintiennent l’hydratation au cœur de la fibre capillaire pour empêcher les cheveux de frisotter.

Les produits coiffants pour bien former ses boucles

Pour définir et fixer ses boucles, il existe plusieurs types de produits coiffants. Les crèmes permettent de définir leur forme naturelle, les gelées contribuent à les fixer durablement et les mousses capillaires définissent et structurent les cheveux texturés en toute légèreté.

Les crèmes coiffantes pour définir les boucles

Une crème coiffante est l’émulsion d’une phase aqueuse (eau ou hydrolat) et huileuse (huile ou beurre végétaux). Elle permet de gainer les cheveux et de définir la forme naturelle des boucles. Les crèmes capillaires sont idéales pour les cheveux abîmés, secs et mousseux, sujets aux frisottis. Elles s’avèrent indispensables pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, qui sont naturellement plus poreux, secs et déshydratés.


En plus de définir la forme naturelle des boucles et de protéger les longueurs contre les agressions extérieures, les crèmes coiffantes hydratent et nourrissent, entretenant ainsi une bonne santé globale. Elles luttent contre la déshydratation, la casse et les fourches, et apportent de la douceur, de la brillance, de la force et du rebond aux boucles.

Pour les cheveux ondulés à bouclés, fins et / ou peu poreux, privilégiez une texture fluide et légère. Vous pouvez opter pour :

Si vos cheveux sont frisés à crépus, poreux, secs et / ou mousseux, ils nécessitent une formule plus riche qui nourrit la fibre capillaire. Pour cela, vous pouvez choisir :

Les gelées capillaires pour fixer et maintenir

Les gelées capillaires contiennent des agents hydratants et gainants, tels que la glycérine ou l’aloe vera. Ce type de produits coiffants apporte de l’hydratation à la fibre capillaire, de la souplesse, de la douceur et de la fixation aux boucles. Elles luttent contre les frisottis et les boucles mal définies. Les gelées coiffantes sont idéales pour les cheveux ondulés à bouclés, dont les boucles se détendent rapidement, ainsi qu’aux cheveux frisés à crépus, secs et mousseux.


Une gelée capillaire définit, dessine et gaine les boucles. Elle maintient et fixe leur rebond naturel. La formule hydrate les longueurs pour éviter le dessèchement capillaire, et favorise la souplesse, la douceur et l’éclat des boucles.

Pour les cheveux ondulés à bouclés, optez pour une texture légère mais bien fixante, afin de maintenir la forme des boucles sans les alourdir :

Pour les cheveux épais, frisés à crépus, privilégiez une composition plus hydratante et onctueuse comme :

La Crème Gel pour simplifier la routine

Chez La Belle Boucle, nous avons créé un produit coiffant innovant 2-en-1 pour simplifier l’étape Coiffer de la routine. Notre Crème Gel Soin Coiffant allie les vertus gainantes et protectrices d’une crème coiffante, aux propriétés fixantes d’une gelée capillaire.


Vegan et fabriqué en France, ce soin sans rinçage léger convient à tous les types de cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés et crépus. La Crème Gel Soin Coiffant définit et fixe la forme naturelle des boucles. Elle protège la fibre capillaire contre les agressions extérieures, lutte contre la déshydratation, et limite la casse et les fourches. Sa formule apporte de la douceur, de la brillance et de la souplesse aux boucles.

La mousse coiffante pour un rendu naturel et aérien

Les mousses coiffantes naturelles sont des produits sans rinçage qui structurent et fixent les boucles. Elles offrent des boucles légères et aériennes, idéales pour les cheveux fins, ondulés à bouclés. Cependant, elles s’utilisent aussi en complément d’une crème et d’une gelée, sur cheveux bouclés, frisés à crépus, plus épais.

Les mousses capillaires n’alourdissent pas les boucles. Au contraire, elles favorisent un volume aérien. De plus, elles apportent douceur et protection aux cheveux texturés, avec un rendu naturel sans effet carton.

Vous pouvez opter pour :

Comment appliquer les produits coiffants pour un résultat optimal ?

Choisir les bons produits coiffants pour bien former ses boucles

Les produits coiffants de votre routine doivent être choisis en fonction des besoins de vos cheveux texturés.

  • Cheveux ondulés, très fins : une mousse capillaire seule, ou une crème et une gelée coiffantes légères suffisent.
  • Cheveux ondulés épais : la Crème Gel Soin Coiffant et une mousse capillaire.
  • Cheveux bouclés, frisés et crépus : une crème coiffante, une gelée capillaire et une mousse naturelle.

Adaptez toujours les produits et les quantités à la densité de vos boucles.

Nos conseils d’application

Dans une routine capillaire, l’étape Coiffer intervient après avoir lavé et soigné ses cheveux bouclés. Les produits coiffants s’appliquent sur cheveux propres, démêlés et légèrement essorés. En effet, ils doivent être encore mouillés pour que les boucles se forment plus facilement.


Prélevez une noisette de produit coiffant dans vos mains, puis appliquez sur l’ensemble de vos boucles, en insistant sur les longueurs et les pointes.


Vous pouvez appliquer vos produits coiffants la tête penchée en avant. Si vos cheveux sont plutôt denses et épais, divisez-les en plusieurs sections pour faciliter l’application : plus les sections sont petites, mieux les boucles sont définies. Renouvelez l’opération avec chaque produit coiffant de votre routine.


Ensuite, vous pouvez coiffer vos boucles avec des techniques adaptées pour définir leur forme.

Scrunch pour former ses boucles

Les gestes incontournables pour bien former ses boucles

Pour bien former ses boucles, l’application de produits coiffants ne suffit pas. Il est indispensable de réaliser les bons gestes avec les bons accessoires afin d’obtenir des boucles bien définies.

La brosse définissante

La Brosse Définissante s’utilise lors de l’application des produits coiffants. En plus de démêler les nœuds persistants, elle permet de bien répartir les produits sur l’ensemble des boucles. Cet accessoire contribue à définir la forme naturelle des boucles, sans abîmer la fibre capillaire.

La brosse stylisante

La Brosse Stylisante permet de définir efficacement et durablement les boucles, de limiter la casse et les frisottis. En fin de routine, après avoir appliqué vos produits coiffants, utilisez la Brosse Stylisante pour répartir les produits uniformément et définir vos boucles naturellement.

Le scrunch avec la serviette microfibre

Le scrunch est un geste courant chez les cheveux texturés. Il consiste à presser délicatement les boucles de bas en haut pour définir leur forme naturellement.


Une fois vos produits coiffants appliqués, scrunchez vos boucles pour les former. Ensuite, pressez délicatement vos cheveux dans une Serviette Microfibre Anti-Frisottis. Elle permet d’absorber l’excédent d’eau et de produit, et d’accentuer la forme naturelle des boucles.


Le scrunch est une méthode très utilisée, mais il existe aussi d’autres techniques de définition, comme le finger coil ou le finger roll. L’idéal est de tester plusieurs méthodes pour trouver celle qui correspond le mieux à vos boucles et à vos habitudes.

L’importance du séchage pour bien former ses boucles

Une fois vos produits coiffants appliqués et vos boucles définies, il est indispensable de ne plus toucher vos cheveux jusqu’à leur séchage complet, au risque d’endommager leur définition. Cette étape est essentielle pour une routine capillaire réussie. En effet, si les cheveux sont mal séchés, les boucles sont moins bien formées, et des frisottis ou des fourches risquent d’apparaître.


En fin de routine, lorsque vos boucles sont coiffées et légèrement essorées avec la Serviette Microfibre Anti-Frisottis, vous pouvez réaliser un plopping de 10 minutes environ. Cette méthode de pré-séchage spéciale cheveux bouclés consiste à maintenir vos boucles dans une serviette, sur le dessus de la tête, pour favoriser la définition et le volume des cheveux.


Ensuite, 2 méthodes de séchage s’offrent à vous :

  • Le séchage à l’air libre : laissez sécher complètement vos cheveux sans les toucher.
  • Le sèche-cheveux, muni d’un embout diffuseur, et utilisé sur air doux et tiède, pour sécher les boucles tout en douceur. Le sèche-cheveux diffuseur s’avère idéal pour les cheveux ondulés à bouclés, qui ont tendance à se détendre facilement.

Une fois vos cheveux entièrement secs, scrunchez une dernière fois si besoin, pour dissiper l’effet carton laissé par les produits coiffants.

Comment bien (re)former ses boucles au réveil : le secret des sprays capillaires

Malgré une routine capillaire réalisée dans les règles de l’art, il est possible d’observer des boucles détendues et / ou aplaties après une nuit de sommeil. Une morning routine est alors indispensable, afin de rafraîchir les boucles sans passer par la case routine.

Les sprays coiffants apportent une dose d’hydratation quotidienne et définissent les boucles tout en légèreté. Ils possèdent des propriétés hydratantes, gainantes et anti-frisottis, sans alourdir les longueurs.

Pour un refresh réussi, vous pouvez opter pour :

Vaporisez sur cheveux secs ou humidifiés à l’aide d’un Vaporisateur, puis scrunchez pour bien reformer vos boucles.

Comment bien former ses boucles : ce qu’il faut retenir

Former ses boucles ne repose pas uniquement sur l’utilisation de shampoings et de soins hydratants. L’étape Coiffer est essentielle pour protéger la fibre capillaire et révéler des boucles définies, brillantes et rebondies.


Crèmes coiffantes, gelées capillaires, mousses ou encore sprays rafraîchissants : chaque produit a un rôle précis pour répondre aux besoins de vos cheveux texturés. Le choix dépend de votre type de boucles, de leur densité et de leur porosité. Les bons gestes d’application associés à des accessoires adaptés viennent compléter cette étape clé.


En fin de routine, une fois vos cheveux totalement secs, vous pouvez utiliser notre Sérum de Finition. Appliquez 1 à 2 gouttes pour protéger vos boucles, sceller l’hydratation et réduire les frisottis persistants. Ce geste simple apporte un soin de finition comme en salon, et sublime la définition de vos boucles.