La Belle Boucle fête ses 5 ans : interview exclusive de Laureen
- 26 min
Dès sa plus tendre enfance, Laureen tente de lutter contre sa vraie nature de cheveux. Pour venir à bout de ses boucles, les réveils aux aurores rythment son adolescence, indispensables pour ses brushings et lissages quotidiens. Le jour de ses 20 ans, elle prend conscience de la dégradation de ses cheveux, et décide de se séparer de son fer à lisser.
Après plusieurs années à s’intéresser à la beauté naturelle des cheveux bouclés , elle se lance sur les réseaux sociaux pour partager ses conseils à toutes les personnes qui veulent révéler leur vraie nature capillaire .
Aujourd’hui, La Belle Boucle c’est :
- plus de 255 000 abonnés sur les réseaux sociaux ,
- une boutique en ligne avec plus de 350 références de produits naturels pour les cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés et crépus),
- 3 salons de coiffure dans les plus grandes villes de France, à Paris, Lyon et Marseille (pour l’instant…)
A l’occasion des 5 ans de La Belle Boucle , nous revenons sur l’histoire de Laureen et sur la création de la marque. Et en exclusivité, la plus décomplexée des bouclettes répond à toutes vos questions !
Comment est né le concept La Belle Boucle ?
A l’origine, Laureen tente de lutter contre sa vraie nature capillaire
Enfant, Laureen n’apprécie pas beaucoup ses petites bouclettes blondes. Elle veut avoir les cheveux longs, comme ses copines à l’école ou les princesses Disney qu’elle voit à la télé. Très vite, elle commence à faire des brushings, afin de lisser ses cheveux pour obtenir plus de longueur.
C’est au collège que le cercle vicieux commence : quand elle reçoit son cadeau de Noël, elle est ravie d’y découvrir le fer à lisser dont elle rêve depuis longtemps. Pendant toute son adolescence, chaque matin, elle met le réveil 1 heure plus tôt pour effectuer son brushing.
En plus des lissages quotidiens, des lavages trop fréquents, des produits chimiques qui agressent ses cheveux, Laureen a souvent recours à des balayages et des décolorations. Au fur et à mesure, ses cheveux se cassent, deviennent de plus en plus fins, tombent beaucoup et ont du mal à pousser.
Un 20e anniversaire, une prise de conscience et une décision qui va changer la vie de Laureen
Le jour de ses 20 ans, Laureen veut tenter une coiffure qui sort de l’ordinaire. C’est alors qu’elle se rend compte à quel point ses cheveux sont abîmés. Ni une, ni deux, elle prend une décision radicale : fini les fers à lisser, terminé les brushings. A partir d’aujourd’hui, elle veut vivre sa vingtaine avec sa beauté naturelle , en prenant soin de ses cheveux et en assumant pleinement ses bouclettes.
Mais une question s’est vite posée : par où commencer ?
Laureen commence à s’intéresser à la beauté naturelle des cheveux bouclés . Mais elle prend conscience qu’en France, cet aspect des cosmétiques n’est pas réellement développé. Elle se heurte à des produits qui ne sont pas adaptés et à des coiffeurs qui n’ont eu aucune formation sur les cheveux texturés.
Cependant, ce domaine était très étendu aux Etats-Unis. Ainsi, grâce à des blogueuses et des marques américaines, Laureen développe un intérêt croissant pour la beauté naturelle des cheveux bouclés , qui devient très vite une passion, voire une “obsession”, selon ses propres mots.
Pendant plus de 2 ans, Laureen passe ses week-ends à prendre soin de ses cheveux, à tester d’innombrables recettes avec des ingrédients de sa cuisine et des produits naturels spécialisés dans les cheveux bouclés . En totale autodidacte, elle acquiert des connaissances précieuses pour prendre soin de ses bouclettes .
Le compte Instagram @labelleboucle né d’une envie de partager ses apprentissages
Au bout de 3 années et avec toutes ces connaissances accumulées, Laureen se rend compte que, si elle a eu autant de mal à comprendre comment prendre soin de ses cheveux bouclés , d’autres personnes doivent forcément vivre la même situation. Que ce soit des personnes complexées, qui souhaitent redécouvrir leur vraie nature capillaire, ou des gens qui ont eu un déclic mais ne savent pas comment s’orienter. Laureen se dit alors : “Jusqu’ici, Internet m’a beaucoup apporté. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’apporter aux autres.”
En 2017, elle crée alors son compte Instagram @labelleboucle à travers lequel elle partage ses découvertes de manière très authentique. Elle présente les produits qu’elle utilise, prodigue des conseils pour prendre soin des cheveux bouclés , dévoile des avant / après apportant la preuve qu’il est possible, avec les bons produits et les bons gestes, d’ aimer ses cheveux texturés .
Ce compte Instagram est pionnier dans la beauté naturelle des cheveux bouclés en France. Et, seulement quelques mois après sa création, les 10 000 abonnés réunis prouvent l’intérêt et le besoin des gens d’embrasser leur vraie nature capillaire.
Laureen a réussi son pari : elle a créé quelque chose qu’elle-même aurait rêvé d’avoir quand elle a commencé à se poser toutes ces questions. Son message dépasse la beauté, il va bien au-delà : en embrassant sa nature de cheveux, il est possible de prendre confiance en soi et de s’aimer au naturel . A travers ses publications, Laureen souhaite que chaque individu puisse exprimer sa personnalité et accepter sa vraie nature .
Evolution de La Belle Boucle au fil des années
2019 : Ouverture de la boutique en ligne
Seulement 1 an et demi après la création du compte Instagram @labelleboucle , Laureen décide, en 2019, de porter encore plus haut son projet. Soutenue par ses proches, sa communauté et même les marques qu’elle met en avant sur ses réseaux, elle ouvre sa boutique en ligne de produits naturels pour cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.
Son objectif ? Que chaque personne puisse trouver la routine naturelle qui convient parfaitement à ses besoins capillaires. Avec plus de 35 marques partenaires, la boutique rassemble aujourd’hui plus de 350 références de produits naturels pour :
- Laver les cheveux bouclés avec des shampoings liquides , solides ou exfoliants .
- Soigner à l’aide d’ après-shampoings , de masques capillaires , d’ huiles végétales , de poudres de soin , d’ eaux florales . La boutique en ligne propose aussi des compléments alimentaires pour prendre soin de ses boucles de l’intérieur.
- Et enfin coiffer , avec des crèmes coiffantes , des gelées capillaires , des sprays coiffants ou des sérums .
Sélection des produits et des marques
Les produits que Laureen utilisait au quotidien constituent la collection initiale de la boutique en ligne. C’est notamment le cas de Les Secrets de Loly , marque historique dans l’histoire de La Belle Boucle. En effet, quand Laureen a commencé son parcours dans les soins des cheveux bouclés, les produits naturels que Kelly Massol fabriquait à l'époque encore dans sa cuisine l'ont tout de suite conquise. La marque Desert Essence , largement connu aux Etats-Unis, est aussi un partenaire emblématique de La Belle Boucle. D’ailleurs, nous sommes fières d’être aujourd’hui le vendeur n°1 en France de Desert Essence .
Pour sélectionner les bons produits et les bonnes marques, nos équipes se basent sur 2 éléments principaux :
- La composition des produits : l’objectif de la Team Belle Boucle est que nos clients et clientes puissent acheter leurs produits capillaires les yeux fermés, sans se demander s’ils sont naturels, composés d’ingrédients toxiques. Pour fournir une qualité irréprochable et permettre à toutes les personnes de mettre en valeur leur vraie nature capillaire de manière naturelle, nous analysons scrupuleusement la composition de chaque produit.
- L’engagement des fondateurs et fondatrices : avant de s’engager avec une marque, nous veillons à partager les mêmes valeurs. Nous collaborons avec des marques qui vouent une réelle passion pour la beauté des cheveux texturés.
2021 : Développement de la gamme La Belle Boucle, avec notre expertise, notre passion et notre vision du soin
En 2021, Laureen décide de créer le produit de ses rêves. C’est à partir d’une feuille blanche qu’elle et son équipe développent pendant plus d’une année une innovation produit. La Crème Gel est un produit coiffant 2-en-1, qui allie l’action définissante d’une crème au pouvoir fixateur d’un gel. Grâce à cette nouveauté, Laureen pose les fondements de sa gamme de produits naturels La Belle Boucle . Depuis, la gamme s’est étendue et continue de grandir. Mais, depuis sa sortie en 2021, la Crème Gel reste un best-seller indétrôné !
Les Studios La Belle Boucle : du virtuel au réel
La même année, la marque connait un autre tournant : le premier Studio La Belle Boucle voit le jour à Lyon . Il s’agit d’une enseigne qui associe boutique et salon de coiffure . Ainsi, 2 espaces distincts divisent le Studio :
- Une zone boutique avec des conseillers et conseillères de vente, ainsi qu’une zone test pour pouvoir essayer les produits sur vos bouclettes.
- Un salon de coiffure avec des coiffeurs et des coiffeuses spécialisés dans les cheveux texturés, 100% dédiés aux prestations capillaires.
Avec l’ouverture de ce premier Studio, La Belle Boucle passe du virtuel au réel. C’est la concrétisation de plusieurs années de travail.
En 2023, Paris et Marseille accueillent aussi les Studios La Belle Boucle . En 2024, suite aux besoins croissants et à un planning de rendez-vous complet plusieurs mois à l’avance, Laureen décide d’ouvrir un second Studio à Lyon . L’objectif est d’implanter La Belle Boucle dans toutes les plus grandes villes de France !
Interview exclusif : Laureen répond à toutes vos questions
Pour écouter le podcast, cliquez ici .
Hello tout le monde et bienvenue dans ce podcast !
Je suis trop contente de vous accueillir. Je m'appelle Laureen, j'ai 29 ans et je suis la fondatrice de La Belle Boucle. Cette semaine, mon entreprise fête ses 5 ans, et je me suis dit que j'allais enregistrer ce podcast pour vous donner plus d'informations sur l'histoire de La Belle Boucle et un petit peu sur les coulisses depuis 5 ans.
Si vous êtes là à m'écouter aujourd'hui, je me dis que c'est parce que vous connaissez déjà La Belle Boucle. Mais si vous avez cliqué par hasard ou simplement que vous avez fait preuve de curiosité, je vais vous expliquer en quelques minutes ce qu'est La Belle Boucle.
Quelle est la mission de La Belle Boucle ?
La mission de La Belle Boucle, c'est d'aider toutes les personnes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus à prendre soin de leurs cheveux au naturel. En gros, toutes les personnes qui n'ont pas les cheveux naturellement 100% lisses.
Cela passe par mes conseils sur Instagram, puisque vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux depuis 2017 sous le nom de La Belle Boucle, où je partage avec vous tous mes conseils et ma passion au quotidien. Mais cela passe aussi par ma boutique en ligne labelleboucle.fr , qui fête ses 5 ans cette semaine, où je vous propose plus de 400 produits naturels pour prendre soin de vos cheveux bouclés.
Cela passe aussi par mon enseigne de boutique et salon de coiffure car j'ai créé La Belle Boucle Studio qui est présent à Paris, à Lyon et à Marseille. D'ailleurs, à l'heure où je vous parle, on est en train de faire les travaux dans notre deuxième Studio lyonnais, puisque je suis lyonnaise, et on a eu beaucoup, beaucoup de demandes pour ouvrir un deuxième Studio.
Cela passe aussi par notre gamme de produits La Belle Boucle puisque j'ai développé mes propres produits avec mon laboratoire français.
Et, très prochainement, ça passera aussi par mon livre car je suis en train d'écrire un livre qui sortira en septembre 2024, dans lequel je vais réunir tous mes conseils et toutes mes astuces pour prendre soin de vos cheveux.
À l'occasion des 5 ans de La Belle Boucle, je vous ai demandé sur les réseaux sociaux de me poser toutes les questions qui vous passaient par la tête concernant l'histoire, concernant l'entreprise, concernant mon parcours entrepreneurial… J'ai bien pris note de toutes vos questions, et l'objectif dans ce podcast est de répondre le plus possible à toutes les questions que vous vous posez.
Quel est ton parcours avant de créer La Belle Boucle ?
Avant que je vous explique pourquoi et comment j'ai créé La Belle Boucle, je vous propose de revenir un peu en arrière pour vous en dire un peu plus sur mon parcours, pour que vous puissiez bien comprendre la situation.
Il faut savoir que je suis née dans une famille de commerçants, et l'entrepreneuriat a toujours été un sujet au cœur des discussions. Pendant mon enfance, mon adolescence et mes études, j'ai grandi avec l'idée que j'allais vraiment créer quelque chose, créer mon entreprise, créer une marque, un magasin. Et d'ailleurs, j'avais un esprit très créatif quand j'étais plus jeune et très rapidement, je me suis passionnée par l'ordinateur, par l'informatique. Dès le collège, j'ai commencé à créer des blogs, à animer des forums, à faire du graphisme, à me former sur Photoshop, à faire des vidéos, à enregistrer des sketchs… Bref, j'avais vraiment besoin tout le temps de créer quelque chose. J'avais vraiment en tête que plus tard mon métier allait me permettre de créer mon entreprise. C'est juste que je ne savais pas du tout dans quel domaine.
Du coup, après quelques recherches après mon bac, je me suis orientée vers des études d'optique afin de devenir opticienne. Je trouvais que c'était vraiment un très beau métier avec plein de missions très variées et très différentes qui me permettaient d'être en contact avec le client, de lui apporter du conseil aussi, avec un aspect un peu technique, un peu manuel et surtout d'évoluer en magasin. J'avais vraiment en tête après mes études de pouvoir ouvrir ma boutique, ou de travailler chez une marque de lunettes, ou de pouvoir créer ma marque. Bref, pour moi c'était vraiment un métier qui allait me permettre de m'épanouir dans l'entrepreneuriat. J'ai donc fait mes études en alternance et j'ai travaillé pendant plusieurs années dans un magasin d'optique avec une équipe de jeunes opticiennes. On avait l'opportunité de participer à la gestion totale d'un magasin et vous verrez que ça a son importance après, pour La Belle Boucle. Je participais aussi bien à la gestion du stock qu’à la comptabilité, la relation client, le service client, l'ouverture et la fermeture du magasin, tout l'administratif… C'était vraiment une super expérience pour moi de pouvoir autant participer à la gestion d'une boutique.
Au-delà de mes études, c'est en 2013 que je rencontre Alexis qui est mon partenaire de vie depuis près de 11 ans, et qui est aussi aujourd'hui mon associé depuis 4 ans. C'était important de vous le préciser aujourd'hui, parce que oui, on travaille en couple. Mais j'aime bien rappeler que nous sommes en couple avant d'être associés et que ça fait 11 ans qu'on se connaît.
Voilà un petit peu la situation : en 2014, je suis étudiante en optique, je suis en couple et je me lisse les cheveux tous les jours.
Peux-tu nous en dire plus sur ton histoire capillaire ?
Maintenant que vous avez le contexte, je peux vous en dire un peu plus sur mon histoire capillaire car vous allez voir que c'est vraiment ça qui est à l'origine de l'histoire de La Belle Boucle.
Je suis née avec des belles bouclettes blondes sur la tête, mais je me suis aussi très vite rendue compte que ce n'était pas les cheveux qui étaient le plus représentés dans la société. Moi, quand j'étais enfant, j'étais fan de Lorie, de Britney Spears, j'avais mes poupées, j'avais mes Barbies, et les cheveux bouclés, on n’en voyait vraiment pas beaucoup.
Je me souviens que très jeune, en primaire, je demandais à ma maman de me brosser les cheveux, de me faire un brushing après la douche et ça me permettait d'avoir des cheveux bien longs, bien lisses, bien brillants. Et je me souviens même que dans la cours de récré, on s'amusait avec mes copines à comparer la longueur de nos cheveux pour voir qui d'entre nous avait les cheveux les plus longs.
De toute façon, à l'époque, il n'existait aucun produit, aucun conseil pour les cheveux bouclés. Quand j'allais chez le coiffeur, elle me faisait automatiquement un brushing après m'avoir coupé les cheveux. Il n'y avait donc pas vraiment de solution.
Arrivée au collège, j'ai découvert l'existence des fers à lisser et j'ai immédiatement mis le fer à lisser sur ma liste de Noël. J'ai eu mon premier fer à lisser au collège et je me suis rendu compte qu'en quelques passages, je pouvais avoir les cheveux lisses de mes rêves. D'ailleurs, au collège, toutes mes copines faisaient la même chose : elles se lissaient les cheveux tous les matins. Et encore une fois, j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir de toute façon d'autre choix. Le matin, quand je me coiffais, la seule solution pour moi c'était de me lisser les cheveux.
Très vite, ça a créé des complexes. Dès que je devais aller par exemple à la piscine ou que l'été j'allais me baigner, ou dès qu'il y avait un petit peu de pluie, j'étais hyper stressée. Je savais que l'humidité et l'eau allait rendre mes cheveux hyper gonflés, hyper mousseux, hyper frisottants. J'avais vraiment peur de la réaction de mes proches parce que personne ne m'avait jamais vu avec mes cheveux naturels. Et j'avais l'impression que ça faisait vraiment pas coiffer, sale. J'avais une vision vraiment horrible de mes cheveux naturels.
Ce cercle vicieux a duré pendant au moins 7 ou 8 ans. Tous les matins, je me lavais les cheveux, je me séchais les cheveux et je me lissais les cheveux.
Quel a été le déclic pour prendre soin de tes cheveux bouclés ?
J'ai eu vraiment une prise de conscience, un déclic à l'âge de 20 ans. En fait, je me souviens très bien, je me préparais pour ma soirée d'anniversaire, le jour de mes 20 ans. Et pour l'occasion, j'essayais de me faire une coiffure un peu plus originale que d'habitude. J'avais même acheté un fer à boucler. En gros, je me séchais les cheveux, je me lissais les cheveux, puis ensuite je bouclais par-dessus. Vraiment aucune logique, sachant que j'avais les cheveux naturellement bouclés normalement.
J'essaie de me faire une coiffure un petit peu spéciale et en observant vraiment mes cheveux, en les touchant, je me suis rendue compte que j'avais plein de mèches brûlées partout sur la tête. Parce qu'il faut savoir que je faisais aussi pas mal de balayages et de décolorations. Et je m'étais retrouvée avec vraiment les cheveux hyper cassants, fourchus, secs comme de la paille. Je les perdais aussi énormément, j'avais plus du tout de masse et je pense que j'ai vraiment eu un déclic où je me suis dit “ok, je vais avoir 20 ans, ça y est, il faut vraiment que j'assume ma vraie nature. Il faut que j'assume qui je suis, parce que si je continue comme ça, d'ici quelques années, je n’aurai plus de cheveux tellement que je suis en train de les abîmer.”
Cette prise de conscience a entraîné très rapidement une véritable obsession pour le soin des cheveux bouclés. Dès le lendemain, j'ai tapé sur Google “produit pour les cheveux bouclés”, “comment prendre soin de ses boucles”… Et, au début je suis tombée sur beaucoup de méthodes américaines, les méthodes des Curly Girls. En fait, aux États-Unis, c'était beaucoup plus développé qu'en France à l'époque. Il y avait énormément de blogs, énormément de communautés et de produits, que je faisais importer des États-Unis à l'époque parce que je n'arrivais pas à les trouver en France.
Et, vraiment tous les weekends, je testais mes produits. J'essayais de faire mes petites recettes dans ma cuisine. Je parlais vraiment que de ça tout le temps. Et le lundi matin, quand j'arrivais à l'école et que mes copines me demandaient ce que j'avais fait pendant le weekend, tout le monde rigolait et se foutait un peu de moi parce que je disais que j'avais mis du yaourt dans mes cheveux, du miel dans mes cheveux, et que je testais plein de nouvelles recettes un petit peu farfelues comme ça à l'époque.
Mais en fait je voyais très rapidement le résultat sur mes cheveux. C'est là où j'ai commencé ma transition capillaire. Et, au fil des mois, je voyais mes boucles se redessiner, je voyais mes cheveux reprendre de la longueur, reprendre de la masse. Et ça a été la véritable passion pour moi, la véritable obsession. Et je suis vraiment tombée dans l'amour des cheveux bouclés.
Du coup, j'essayais vraiment de convaincre toutes mes copines. J'essayais de les inciter à passer aussi au naturel parce que je voyais qu'il y en avait encore beaucoup qui était addictes aux fers à lisser. Et c'est à force de leur en parler que je me suis dit “il faudrait que je puisse donner mes conseils de façon encore plus large”. Mes copines aussi m'incitaient à me dire “il faudrait que tu ouvres un blog, il faudrait que tu crées ta chaîne YouTube etc., parce que tu as l'air tellement passionnée par le sujet, il faut absolument que tu en parles au plus grand nombre possible.”
A quel moment as-tu créé le compte Instagram ?
C'est dans ce contexte que je crée en décembre 2017 ma page Instagram La Belle Boucle que vous connaissez aujourd'hui. Et je commence à poster mes routines capillaires dans ma salle de bain, les produits que j'utilise au quotidien. Mais surtout, j'explique comment j'ai mené ma transition capillaire. Je montre beaucoup de photos avant / après, j'explique comment je suis passée d’addicte au fer à lisser à décomplexée de la boucle. Et je me rends compte dès les premières semaines, dès les premiers mois, qu'il y a énormément de femmes qui se reconnaissent dans mon histoire et dans mes complexes. Et je me rends compte que, si moi j'ai autant galéré à trouver les bons produits, à trouver les bons conseils, il y a énormément de femmes qui sont dans ma situation, et la communauté commence à grandir très très vite au fil des mois.
En parallèle de ça, je suis toujours opticienne et je travaille au magasin la semaine. Je crée mes contenus pour Instagram le matin, entre midi et deux ou le soir. Ca me permet vraiment de partager ma passion et de me rendre compte surtout qu'il y a énormément de femmes à aider pour les décomplexer de la boucle.
Grâce à mon contenu, je commence à rencontrer des marques et les fondatrices de marques que vous connaissez très bien aujourd'hui, comme par exemple Les Secrets de Loly, Kalia Nature ou encore Cut by Fred. Ce sont des marques avec lesquelles je collabore depuis 2018 et, en parallèle de mon métier d’opticienne, j'ai commencé un petit peu à collaborer sur des opérations d'influenceuses, ce qui m'a permis de mettre de l'argent de côté puisque j'étais rémunérée sur certaines opérations de collaboration.
On verra plus tard que c'est grâce à cet argent mis de côté que j'ai pu ensuite lancer mon entreprise. Une question qui revenait vraiment tous les jours dans mes commentaires Instagram et dans mes messages privés, c'était les questions à propos des produits. Tout le monde me demandait où est-ce que j'achète mes produits, quels produits j'utilise pour prendre soin de mes boucles. Du coup, je faisais beaucoup de diagnostic personnalisé par message privé à l'époque et j'expliquais aux personnes qui me suivaient quels produits elles devaient choisir et quels produits elles devaient utiliser.
Je me rendais compte du coup que quand je leur conseillais des produits, quelques heures ou quelques jours après, les personnes me disaient “ah bah c'est bon, du coup j'ai suivi tes conseils, je suis allée acheter le produit où je l'ai commandé, etc, j’ai trop hâte de le recevoir.” Et c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience que j'allais peut-être pouvoir transformer ma passion en métier, avec l'ouverture d'une boutique en ligne, puisque j'avais à l'époque déjà créé un blog de conseils. Et je me suis dit que ça serait vraiment génial que, sur ce site, les personnes puissent aussi commander les produits que j'utilise, les produits que je leur conseille. Comme ça sur un même site, elles auraient à la fois les conseils, les astuces, mais aussi tous les produits qu'elles pourraient choisir pour prendre soin de leurs cheveux.
A quel moment t’es-tu consacrée à 100% à La Belle Boucle ?
Vu que je commençais à connaître pas mal de marques grâce à mes collaborations d'influenceuse, je leur ai exposé mon projet de boutique en ligne et toutes les marques ont trouvé que c'était une super idée et ont accepté de me suivre dans cette idée. C'est vraiment ça qui m'a motivé à arrêter mon métier d'opticienne pour me consacrer à 100% aux bouclettes. D'ailleurs, j'aime bien dire que, oui, j'aimais beaucoup les lunettes, mais ma passion pour les bouclettes a vraiment pris le dessus.
À partir de là, je me suis laissée un mois pour lancer ma boutique en ligne. J'ai quitté mon poste d'opticienne et, ensuite, pendant un mois, j'ai vraiment travaillé tous les jours du matin au soir pour créer ma boutique en ligne. Comme je vous disais au début du podcast, une autre de mes passions c'est l'informatique, et c'est ça qui m'a permis de créer de 0 ma boutique en ligne sans faire appel à une agence. Pareil pour mon identité visuelle. C'est des choses que j'ai pu mener vraiment toute seule au début. Grâce à l'argent que j'avais mis de côté avec mes partenariats d'influenceuse, pour tout vous dire, ça représentait à peu près 7000€, j'ai acheté mon premier stock auprès des fournisseurs et j'ai choisi tout de suite de prendre un logisticien pour la préparation des colis.
En fait, au moment où j'ai décidé d'ouvrir ma boutique en ligne, j'avais à peu près 30000 abonnés sur Instagram. Je sentais que la communauté était très engagée et très fidèle, et c'est vrai que j'avais déjà beaucoup d'ambition. Je me suis donc dit qu’il va y avoir pas mal de commandes dès le lancement, et je ne me voyais pas passer mes journées à faire la préparation des colis. J'avais vraiment envie de pouvoir continuer à me concentrer sur les conseils sur Instagram, sur les messages, sur les échanges et puis aussi sur le site internet parce que c'est aussi un travail à temps plein de gérer la boutique en ligne.
Dès le premier jour, j'ai pris un logisticien. Et pour la petite histoire, c'est toujours le même logisticien qui nous accompagne 5 ans plus tard. Après un énorme mois de travail qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, j'ouvre fin mai 2019 ma boutique en ligne labelleboucle.fr pour vous proposer tous mes produits préférés et vous conseiller les meilleures routines capillaires possibles.
Comment se sont passées les premières années de La Belle Boucle ?
L'ouverture de ma boutique en ligne marque le début de ma vie de cheffe d'entreprise, de mon aventure entrepreneuriale. Je peux désormais vous raconter la structuration de l'entreprise et la croissance.
Après l'ouverture de ma boutique en ligne, du coup en mai 2019, je reste environ 7 mois à gérer toute seule. Quand on a une boutique en ligne, il faut gérer l'approvisionnement des stocks auprès des fournisseurs, le service client, la gestion avec le logisticien, la mise à jour du site internet. Parce que quand on a un site, il faut régulièrement changer les bannières sur la page d'accueil, faire les fiches produits, chercher des nouveaux produits, mettre à jour les produits… Il y avait aussi toute la partie réseaux sociaux, parce qu'en parallèle je continuais à poster régulièrement sur les réseaux. Et puis tout l'aspect administratif de l'entrepreneuriat : la comptabilité, l'administratif, etc.
C'est vrai que c'était assez intense et c'était une période avec des très grosses journées. Et c'est vrai que très rapidement, j'ai du mal à m'en sortir toute seule. C'est donc au début de l'année 2020 que mon conjoint Alexis, qui avait suivi toute mon aventure, aussi bien ma transition capillaire que mon aventure entrepreneuriale, termine son travail et se pose la question de commencer à m'aider un petit peu sur des tâches, comme par exemple le service client ou la gestion des stocks.
Comment réussir à travailler en couple ?
Au début, il devait simplement m'aider sur quelques tâches mais, très rapidement, c'est devenu pour lui aussi un travail à temps plein. C'est au début de l'année 2020 qu'on décide officiellement de s'associer et de travailler ensemble. D'ailleurs, c'est une question qu'on pose vraiment tout le temps, est-ce que ce n'est pas trop dur de travailler en couple ? Mais pour tout vous dire, c'est vraiment la situation idéale pour nous, parce que, même lors de nos premiers dates il y a 10, 11 ans, on parlait déjà d'entrepreneuriat, parce que c'est vraiment lui aussi quelque chose qui résonnait en lui. Il avait toujours eu envie de créer quelque chose et franchement ça se passe trop, trop bien.
Aujourd'hui, on a vraiment chacun nos missions, on a la même vision de la vie, de l'entreprise, etc. J'ai énormément de chance de pouvoir vivre ça avec lui, mais c'est vraiment que du bonheur et que du positif.
La période COVID a-t-elle eu une incidence sur La Belle Boucle ?
On passe toute l'année 2020 à travailler tous les 2 sur l'entreprise, à apprendre à travailler ensemble, mais aussi à gérer la croissance. Parce que c'était la période du COVID et du confinement. Et c'est vrai qu'on a connu une très forte croissance à cette période.
En fait, les femmes n'avaient plus besoin de se rendre sur leur lieu de travail et elles avaient beaucoup plus de temps libre chez elles. Il y a énormément de personnes qui ont commencé à arrêter de se lisser les cheveux et à découvrir des recettes naturelles, des produits naturels et les bons gestes pour prendre soin de leurs cheveux bouclés.
Et c'est vraiment aussi à cette période que je me suis rendue compte à quel point le besoin était fort et à quel point c'était important de proposer des solutions pour aider toutes les personnes aux cheveux texturés à s’aimer au naturel.
A quel moment l’équipe La Belle Boucle s’est agrandie ?
Après cette année 2020 très, très intense, avec Alexis, on s'est rendu compte que c'était vraiment indispensable de commencer à recruter une équipe. Et, en plus, on avait 2 rêves, qui nous tenaient vraiment à cœur.
En plus de la boutique en ligne, c'était l'ouverture d'un salon de coiffure pour pouvoir accueillir toutes les personnes aux cheveux bouclés et les aider à s'aimer au naturel avec un vrai salon de coiffure, vraiment expert dans les boucles. Et le 2e rêve, c'était de créer notre propre gamme de produits avec aussi nos idées, nos innovations.
C'était 2 projets qu’on devait absolument mener avec la création d'une équipe. À l'heure où je vous parle aujourd'hui, on est 50 personnes chez La Belle Boucle, bientôt presque 60. Et c'est vrai que toute cette période de recrutement, ça a été la période de structuration pour l'entreprise parce qu'avec Alexis, on est très rapidement passé de 2 personnes à 10 personnes, puis 15, puis 20. Et c'est vraiment une période de gestion qui peut être très challengeante, parce que le management devient un travail à temps plein.
Mais en parallèle, il faut quand même gérer le reste de l'entreprise et le reste de nos missions. Et donc, ces 2 années 2021 et 2022, ont vraiment été des années de structure.
Quels ont été les premiers gros tournants pour La Belle Boucle ?
C'est sur cette période qu'on ouvre notre premier Studio à Lyon qui connaît un grand succès depuis le premier jour, puisque le salon de coiffure est complet un mois en avance. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a décidé d'ouvrir un deuxième salon très prochainement, parce que depuis l'ouverture, tout le monde nous harcèle pour réussir à mieux réserver, donc ça arrive.
Et c'est aussi sur cette période qu'on sort notre tout premier produit La Belle Boucle, la Crème Gel qui est un produit innovant 2-en-1, puisque c'est un produit coiffant sans rinçage qui allie les bienfaits d'une crème coiffante avec les bienfaits d'une gelée coiffante. Ca restera à jamais mon premier bébé La Belle Boucle.
Pendant ces 2 années, notre objectif c'était vraiment de structurer l'entreprise sur une base stable et saine. On voulait pouvoir continuer la croissance et surtout fidéliser la communauté parce que on avait eu beaucoup de chance d'avoir une grande croissance pendant l'année 2020, mais il fallait absolument continuer sur cette lancée et ne pas décevoir toutes les personnes qui nous avaient connu sur cette période.
Et donc ça a été vraiment 2 années avec énormément de travail pour structurer l'entreprise, prendre les bonnes décisions, s'entourer de la bonne équipe et c'est grâce à cette période là qu'on a pu se stabiliser ensuite. Je ne vous cache pas que j'ai l'impression que ça a pris du temps et énormément de travail mais je pense qu'en 2023, on avait enfin une entreprise avec une structure stable.
Comment réussis-tu à gérer tes équipes ?
Il faut savoir qu'avec Alexis jusqu'à environ 15, 20 personnes, on était en direct avec tout le monde, et on gérait un peu toutes les mission. Alors qu’en 2023, on a réussi à créer des équipes différentes avec des managers pour chaque équipe. C'était beaucoup plus confortable pour tout le monde d'avoir des vrais process et d'être vraiment encadré en équipe.
Je pense que c'est vraiment ça qui nous a permis de continuer à grandir sereinement. C'est vrai qu'on pose souvent la question de comment je fais pour gérer une équipe, mais je profite de ce moment dans le podcast pour remercier toute mon équipe et toutes les personnes qui travaillent chez La Belle Boucle, ou même tous nos partenaires extérieurs.
Je suis vraiment très reconnaissante, aujourd'hui, de pouvoir grandir dans l'entreprise avec toutes ces personnes à mes côtés, qui partagent la même mission de décomplexer toutes les boucles au quotidien. Donc merci beaucoup la Team Belle Boucle si vous passez par là. C'est notamment grâce à cette nouvelle structure qu'on a pu continuer à faire grandir tous nos projets puisqu'on a continué à développer plein de nouveaux produits.
Aujourd’hui, La Belle Boucle, c’est quoi ?
À l'heure où je vous parle, on a 8 produits chez La Belle Boucle avec plein d'accessoires et on a aussi pu continuer à développer notre rêve de boutique et salon de coiffure puisque, en 2023, on a ouvert La Belle Boucle Studio à Paris et à Marseille. C’était un peu la consécration de pouvoir dupliquer, puis tripler le concept dans d'autres villes qu'à Lyon, surtout que nous avons été parfaitement bien accueillis à Paris et à Marseille lors des ouvertures. Ce qui a encore plus motivé notre ambition à continuer à développer l'enseigne et ouvrir La Belle Boucle Studio dans toutes les grandes villes de France et ailleurs.
J'adore voir toutes les marques naturelles qui se développent et pouvoir vous proposer un catalogue de produits de plus en plus développés, vous faire découvrir plein de nouveautés et des supers produits pour vos cheveux bouclés.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ton travail quotidien ?
Je pense que, ce qui me motive le plus depuis 5 ans, c'est vraiment tous vos retours, tous vos partages chez La Belle Boucle Studio. Quand je suis en boutique, quand je suis au salon de coiffure et que je peux discuter avec vous, que vous me racontez vos histoires capillaires, que je vois vos sourires quand vous sortez du salon de coiffure où tous les messages qu'on s’envoie sur les réseaux sociaux, tous vos commentaires.
Bref, c'est vraiment vous, en fait, qui me permettez d'être motivée encore au quotidien depuis 5 ans.
Et c'est vraiment la volonté d'aider toutes les personnes à s'aimer au naturel et à être vraiment décomplexé de la boucle, à sublimer ce que la nature nous a offert. Je pense que c'est vraiment ça qui m'aide à tenir au quotidien, parce que c'est vraiment beaucoup de travail, mais c'est ça qui me tient le plus motivée tous les jours.
Donc voilà, ça fait déjà 5 ans que La Belle Boucle est une entreprise grâce à vous et que j'ai pu transformer ma passion en métier. C’est grâce à vous que La Belle Boucle a pris autant d'ampleur et qu’autant de personnes ont commencé à prendre soin de leurs cheveux bouclés et à s'aimer au naturel.
Comment vois-tu La Belle Boucle dans 5 ans ?
Vous êtes très nombreuses à m'avoir demandé comment j’imaginais La Belle Boucle dans les 5 prochaines années. Alors c'est assez difficile parce que franchement ça va très vite et puis on a plein de projets au quotidien. Donc là, je suis plutôt concentrée sur l'instant présent.
Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que je suis vraiment très très motivée à l'idée d'aller vous rencontrer dans toutes les villes de France. Pour moi c'est vraiment très important que toutes les personnes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus aient une solution pour aller chez le coiffeur.
Parce qu’aujourd'hui, grâce à nos produits, on vous aide, déjà chez vous, mais c'est tellement, tellement important de pouvoir vous rencontrer et de pouvoir vous donner des conseils pour que vous puissiez encore mieux vous occuper de vos boucles et être encore plus épanoui avec votre beauté naturelle.
Franchement, je suis déjà hyper fière du chemin qu'on a parcouru depuis 5 ans chez La Belle Boucle. Je pense qu'aujourd'hui je peux affirmer que La Belle Boucle est une référence sur le marché des cheveux bouclés et que beaucoup de personnes pensent à La Belle Boucle quand on pense aux cheveux bouclés. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, et je sais qu'il y a encore beaucoup de travail pour avoir une notoriété encore plus au niveau national.
Et c'est sur ça que je vais continuer à travailler sur les prochaines années.
Le mot de la fin ?
En tout cas, je vous remercie énormément pour la confiance que vous m'accordez depuis depuis 5 ans et plus, sur les réseaux sociaux, pour votre fidélité, pour tous les messages, pour tous les partages qu'on a ensemble au quotidien. Merci beaucoup d'être là et de nous soutenir dans tous nos nouveaux projets. Merci pour votre enthousiasme à chaque fois que je parle d'une nouvelle ville où on va installer un nouveau studio, sachez que ça me motive moi, mais ça motive aussi toute mon équipe.
Il y a 50 personnes aujourd'hui qui travaillent vraiment avec détermination, avec passion, pour vous aider au quotidien et vous apporter les meilleurs produits, les meilleures astuces, les meilleures techniques. Donc merci, merci beaucoup à vous de la part de toute la Team Belle Boucle.
J'espère que grâce à ces quelques minutes passées ensemble, vous avez pu découvrir des choses que vous ne saviez pas à propos de l'histoire de La Belle Boucle que vous avez apprécié découvrir un petit peu plus les coulisses de l'entreprise.
C'est un exercice que j'ai beaucoup aimé aussi réaliser donc n'hésitez pas à m'envoyer un petit message ou à laisser un commentaire sur le podcast, à laisser une note positive. Voilà, peut être que ça me motivera aussi à poursuivre ce nouveau projet et peut-être, qui sait, réaliser d'autres podcasts à l'avenir, donc j'attends avec impatience vos avis.
En attendant, je vous souhaite de prendre vraiment bien soin de vous, de bien prendre soin de vos bouclettes. Et je vous dis à très bientôt sur labelleboucle.fr ou chez La Belle Boucle Studio ou sur mes réseaux sociaux sur La Belle Boucle.
Merci beaucoup les bouclettes, à très bientôt, bye bye.
Un guide gratuit pour tes bouclettes
dès 59€ d'achat en France métropolitaine
Cartes Bancaires, Apple Pay - 3x fois sans frais Alma paiement sécurisé
qui veille à votre satisfaction
de 250 000 personnes qui échangent leurs conseils au quotidien
- Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation de la page entière.