À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Le guide complet des cheveux bouclés !
Chargement en cours...
24 avril 2024
Les poudres ayurvédiques sont utilisées depuis des millénaires par les femmes indiennes pour prendre soin de leurs cheveux . Issues de plantes séchées et broyées qui poussent en Inde, ces poudres offrent une alternative naturelle aux produits capillaires conventionnels.
Il existe 2 types de poudres ayurvédiques :
Elles s’utilisent seules, en synergie, ou en combinaison avec d’autres ingrédients naturels. Cependant, il est important de bien les connaître pour identifier celles qui combleront vos besoins capillaires.
Agathe a fondé la marque Powder et propose des poudres 100% naturelles , sélectionnées avec soin, dans le seul but de redonner le pouvoir aux cheveux bouclés grâce aux bienfaits de la nature.
Pour bénéficier des bienfaits des poudres indiennes, il est important de respecter 4 règles d’or.
Les poudres s’utilisent seules ou en synergie. Pour gagner du temps, vous pouvez mélanger des poudres lavantes et des poudres de soin. Ainsi, vous effectuez les 2 premières étapes de votre routine (laver et soigner) en une seule et même fois.
Sélectionnez entre 1 et 3 poudres lavantes et / ou soignantes pour vos bouclettes. Il faut compter en moyenne 3 cuillères à soupe de poudre pour un masque. Cependant, il est important d’adapter cette quantité selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux.
Les ustensiles en métal peuvent provoquer une réaction chimique avec certains ingrédients présents dans les poudres naturelles. Ainsi, il risque d’altérer leurs propriétés. C’est notamment le cas de l’oxydation, qui réduit l’efficacité des poudres ayurvédiques. Pour pallier ce problème, évitez le métal et privilégiez des ustensiles non réactifs en bois ou en céramique.
Une fois vos poudres sélectionnées et vos ustensiles préparés, il est temps de passer à l’action ! Versez 3 cuillères à soupe de poudres (ou plus selon vos cheveux) dans un bol et ajoutez de l’eau tiède petit à petit. Mélangez bien jusqu’à élimination totale des grumeaux afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Vous pouvez éventuellement ajouter 1 cuillère à café de votre masque capillaire habituel ou de notre Soin Multi-Usages Gel Aloe Vera . En plus des bienfaits des poudres, cela permettra d’apporter une dose d’ hydratation supplémentaire à vos bouclettes.
Une fois votre préparation prête, vous n’avez plus qu’à l’appliquer. Pour cela, il est recommandé d’humidifier vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur . Ce n’est pas obligatoire, mais cela permettra de faciliter l’application des masques aux poudres, et d’en perdre un minimum.
Ensuite, répartissez votre masque en commençant par les racines avant de l’étirer jusqu’aux pointes. Pour une efficacité optimale, laissez poser au moins 30 minutes sous un bonnet de soin capillaire . Il permettra de protéger à la fois vos cheveux et les poudres, et de les maintenir au chaud pour une meilleure absorption des propriétés.
Après avoir laissé poser le masque aux poudres, il vous suffit de rincer vos cheveux. Idéalement, massez votre cuir chevelu, la tête penchée en avant, à l’aide d’une brosse stimulante . Si vous n’avez utilisé que des poudres lavantes, il sera nécessaire d’utiliser votre après-shampoing ou votre masque habituel, afin d’effectuer la deuxième étape de votre routine. Si vous avez combiné des poudres lavantes et des poudres de soin, il ne vous reste plus qu’à appliquer vos produits coiffants pour terminer votre routine capillaire ! Cependant, il se peut que vos cheveux ne soient pas assez démêlés après un soin aux poudres. Si c’est votre cas, vous pouvez utiliser une noisette d’après-shampoing sur les longueurs.
Les poudres lavantes permettent d’effectuer la première étape de votre routine capillaire : laver. Ainsi, comme pour le shampoing, elles se choisissent en fonction des problématiques de votre cuir chevelu , et non de vos longueurs. Composées de saponines végétales , un savon naturel, ces poudres peuvent remplacer votre shampoing habituel, qu’il soit solide ou liquide .
Vous souhaitez utiliser des poudres afin de prendre soin de vos bouclettes ? Dans ce cas, les poudres de soin vous permettront de réaliser un masque et d’effectuer la deuxième étape de votre routine : soigner.
Avec des poudres ayurvédiques, il est possible de faire des soins capillaires naturels faits maison, en les associant à d’autres ingrédients, en les utilisant en synergie ou simplement seules. D’ailleurs, nous avons créé un article avec 5 recettes de masques maison à base de poudres . Mais la marque Powder a créé des masques déjà tout prêts !
La technique américaine du “No Poo” consiste à remplacer son shampoing habituel par un soin lavant très doux. Le Masque Capillaire Lavant “No Poo” de la marque Powder est un complexe de 5 poudres aux qualités exceptionnelles pour les cheveux :
Vos cheveux bouclés sont ternes, secs et cassants ? Vous souhaitez (re)donner la force et la brillance que vos bouclettes méritent ? Le Masque Capillaire Réparateur en poudres s’utilise avant votre routine habituelle. Après avoir fait poser et rincé votre masque Réparateur, faites votre shampoing, appliquez votre après-shampoing puis vos produits coiffants. Le masque Réparateur est composé de poudres ayurvédiques et d’ingrédients naturels idéals pour la santé de vos bouclettes.
Le Masque Capillaire Sublimateur en poudres de Powder est parfait pour les cheveux ternes, secs et fatigués qui ont besoin d’hydratation.
Le Masque Capillaire Detox en poudres propose une synergie de poudres ayurvédiques idéale pour les cuirs chevelus irrités, sujets aux pellicules ou à tendance grasse. Il est aussi très utile pour les cheveux en cours de transition vers le naturel.
Pour notre plus grand bonheur, Agathe, fondatrice de la marque Powder, a décidé de créer un masque aux poudres en collaboration avec La Belle Boucle, qui répond aux besoins des cheveux texturés. Ainsi, si vos cheveux ont été fragilisés, manquent de tonus et de définition, le Masque Capillaire Belle Boucle en poudres est fait pour vous !
Composé de poudre de Guimauve , de Kapoor Kachli , de pulpe de Baobab , d’ Aloe Vera et de poudre de Henné Neutre , il fortifie et tonifie la fibre capillaire. En plus d’apporter du volume aux racines, il gaine et sculpte la forme naturelle des bouclettes. Et, cerise sur le gâteau, il démêle et hydrate en profondeur les longueurs.
Les poudres ayurvédiques offrent une multitude de bienfaits pour les cheveux bouclés. Elles sont toutefois nombreuses et il est nécessaire d’identifier leurs particularités pour bien les sélectionner.
Vous pouvez choisir d’utiliser les poudres individuellement ou d’opter pour les masques prêts à l’emploi de Powder, offrant une solution complète et efficace pour des boucles en pleine santé.