Trousse de Noël
À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Livre : Décomplexée de la Boucle
Chargement en cours...
28 octobre 2025
SOMMAIRE
Le vinaigre de cidre est un soin naturel reconnu depuis des siècles en cosmétique capillaire. Riche en acides organiques, en minéraux et en antioxydants, il constitue un allié précieux pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, souvent sujets à la sécheresse et aux frisottis.
Il rééquilibre le pH du cuir chevelu et de la fibre capillaire, et aide à refermer les écailles du cheveu, pour des boucles plus brillantes et moins de frisottis. Il apaise également les cuirs chevelus sensibles, régule la production de sébum et limite l’apparition de pellicules. Le vinaigre de cidre rend les boucles plus souples, mieux définies et faciles à démêler.
Économique, simple et 100% naturel, le vinaigre de cidre s’intègre facilement dans une routine capillaire pour sublimer la beauté des cheveux texturés au quotidien.
Le vinaigre de cidre est un véritable allié pour préserver la santé et la beauté des cheveux texturés. Grâce à son action rééquilibrante, il contribue à restaurer le pH naturel du cuir chevelu et de la fibre capillaire, tout en refermant les écailles du cheveu. Ainsi, la fibre capillaire est plus résistante et mieux protégée.
L’utilisation régulière du vinaigre de cidre redonne de la brillance aux longueurs, tout en luttant contre les frisottis et l’aspect mousseux. Les boucles gagnent ainsi en définition et en souplesse. En stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, le vinaigre de cidre favorise également un environnement propice à une croissance saine des cheveux.
Enfin, il adoucit la fibre capillaire, facilite le démêlage et limite la casse, rendant les cheveux plus souples et faciles à coiffer au quotidien.
Le vinaigre de cidre agit directement sur les cuticules des cheveux et influence leur porosité. La porosité est la capacité des cheveux à absorber et à retenir l’hydratation et les soins au cœur de la fibre capillaire. Ainsi, le vinaigre de cidre resserre les écailles, ce qui peut être bénéfique ou contraignant selon la porosité de vos cheveux.
Le vinaigre de cidre ne doit jamais être appliqué pur sur les cheveux. Trop acide, il risquerait d’agresser le cuir chevelu et la fibre capillaire. Il est donc indispensable de toujours le diluer dans de l’eau minérale ou filtrée avant utilisation.
Le rinçage acide est particulièrement recommandé si vos cheveux texturés manquent de définition, sont secs ou sujets aux frisottis. En refermant les écailles de la fibre capillaire, il rend la surface du cheveu plus régulière et lutte contre les frisottis. Il améliore également la réflexion de la lumière, apportant de la brillance et de l’éclat aux boucles. Le rinçage acide permet aussi de maintenir un bon niveau d’hydratation dans la fibre capillaire. Il assouplit et adoucit les cheveux bouclés, et facilite leur démêlage.
Pour réaliser un rinçage acide, mélangez 500 ml d’eau minérale ou filtrée avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio. Après avoir rincé votre shampoing et votre soin habituels, appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, sans rincer. Poursuivez ensuite votre routine avec vos produits coiffants.
Le vinaigre de cidre est également très efficace pour rééquilibrer les racines entre deux shampoings. En effet, il purifie et apaise les cuirs chevelus sensibles, irrités et sujets à l’excès de sébum ou aux pellicules. Vous pouvez l’utiliser en lotion purifiante, entre deux routines, si vous ressentez des démangeaisons, si vos racines graissent rapidement ou si des pellicules apparaissent.
Dans un Vaporisateur, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et 150 ml d’eau minérale ou filtrée. Vaporisez sur l’ensemble du cuir chevelu, massez délicatement avec vos doigts ou à l’aide d’une Brosse Stimulante, puis laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Le vinaigre de cidre facilite le démêlage des longueurs et rend les cheveux plus souples, sans les alourdir. Il referme les écailles des cheveux, prévenant ainsi l’apparition de frisottis et améliorant la définition des boucles. Le vinaigre de cidre apporte de la brillance et de la douceur aux longueurs et aux pointes. Il aide à maintenir un bon niveau d’hydratation au cœur de la fibre capillaire. Idéal pour les cheveux texturés qui s’emmêlent facilement, le vinaigre de cidre peut s’utiliser en refresh, pour démêler et reformer les boucles naturellement.
Mélangez 200 ml d’eau minérale ou filtrée et 50 ml de vinaigre de cidre bio dans un Vaporisateur. Juste avant l’application de vos produits coiffants habituels, secouez vigoureusement le mélange et vaporisez-le sur l’ensemble de vos cheveux, en insistant sur les longueurs et les pointes. Démêlez délicatement avec un Peigne à dents larges en Bois ou une Brosse Démêlante, puis pressez vos boucles de bas en haut avant de poursuivre avec l’étape Coiffer de la routine.
Si le vinaigre de cidre est un soin naturel efficace pour sublimer les cheveux texturés, certaines précautions sont indispensables pour profiter pleinement de ses bienfaits sans risquer d’abîmer la fibre capillaire.
Avec ces précautions simples, le vinaigre de cidre devient un allié sûr et naturel pour entretenir la santé et la beauté de vos boucles.
Le vinaigre de cidre peut dégager une légère odeur lors de l’application, mais celle-ci disparaît totalement une fois les cheveux secs.
La fréquence d’utilisation dépend principalement de la porosité de vos cheveux :
Dans tous les cas, il est essentiel d’ajuster la fréquence selon la réaction de vos cheveux.
Non, à condition qu’il soit bien dilué. Au contraire, il peut même aider à fixer la couleur en refermant les écailles du cheveu. Cependant, il est préférable d’éviter son utilisation sur cheveux fraîchement colorés et d’attendre quelques jours.
Ce mélange se conserve 1 semaine maximum au réfrigérateur. Il est conseillé de préparer de petites quantités pour garantir sa fraîcheur et son efficacité. Pensez toujours à bien secouer avant application.
Oui, il est adapté aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Toutefois, pour les cheveux très secs ou à faible porosité, il est recommandé de le diluer davantage et de l’utiliser de manière ponctuelle. À l’inverse, il est particulièrement bénéfique pour les cuirs chevelus gras, sujets aux pellicules ou aux démangeaisons, et pour les cheveux épais, à forte porosité.
Polyvalent et naturel, le vinaigre de cidre s’adapte à toutes les textures de cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés et crépus. Véritable allié du cuir chevelu, il le rééquilibre, le purifie et apaise les éventuelles irritations. En refermant les cuticules du cheveu, il limite les frisottis, ravive la brillance et renforce la souplesse des boucles. Il améliore aussi leur définition et leur douceur, tout en favorisant une croissance saine grâce à un cuir chevelu équilibré.
Facile à intégrer dans une routine capillaire, il s’utilise dilué en rinçage acide, en lotion purifiant ou en spray démêlant, selon vos besoins. En l’adaptant à la porosité de vos cheveux, vous pourrez profiter pleinement de ses bienfaits au quotidien, pour des boucles plus brillantes, plus souples et mieux définies.
Veuillez s�lectionner votre pays d'exp�dition.