Pourquoi et comment utiliser un sérum naturel pour ses cheveux bouclés ?

- 9 min

A l’occasion de la sortie du tout nouveau Soin de Finition Sérum de La Belle Boucle, nous vous dévoilons pourquoi et comment intégrer un sérum naturel à votre routine capillaire.


Le sérum capillaire est un allié incontournable pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Véritable soin miracle, il permet de maintenir la beauté et la santé des cheveux texturés.


A l’inverse d’une huile capillaire, qui est plus grasse et qui s’utilise principalement en bain d’huile pour nourrir les cheveux en profondeur, le sérum bénéficie d’une texture plus légère. Il peut s’utiliser :


  • En soin de finition, en fin de routine, pour enlever l’effet carton et sceller l’hydratation,
  • Le matin pour un soin quotidien,
  • Ou le soir pour protéger les boucles et maintenir l’hydratation pendant la nuit.

Pour mieux comprendre l’intérêt d’intégrer un sérum dans votre routine capillaire, découvrez les multiples bienfaits qu’il offre aux cheveux bouclés, adaptés aux besoins spécifiques de votre cuir chevelu ou de vos longueurs.

5 raisons d’utiliser un sérum naturel pour ses cheveux bouclés


Avant de vous présenter nos sérums naturels préférés pour cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus, et le nouveau sérum La Belle Boucle, nous tenons à vous convaincre de leur efficacité. Voici donc 5 (très) bonnes raisons d’utiliser un sérum capillaire.

1. Utiliser un sérum pour nourrir en profondeur les cheveux texturés


Les cheveux bouclés, naturellement plus secs que les cheveux lisses, nécessitent une attention particulière. Leur forme en spirale empêche les huiles naturelles de parcourir toute la longueur des cheveux. C’est ici que le sérum intervient : il apporte les nutriments essentiels directement aux boucles, améliorant ainsi leur texture et leur santé globale.

2. Un sérum permet de lutter contre la déshydratation


Pour lutter contre la sécheresse capillaire, le sérum possède un pouvoir humectant. Il scelle l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. En lissant la cuticule, il réduit l’apparition de frisottis, tout en apportant douceur et brillance aux bouclettes.

3. Protéger ses cheveux des agressions extérieures grâce à un sérum capillaire


Grâce à sa formule unique, le sérum capillaire crée une barrière protectrice autour des cheveux. Ils sont ainsi protégés des agressions extérieures telles que la chaleur, la pollution, les UV et le vent. De plus, le sérum aide à prévenir les dommages et la casse.

4. Utiliser un sérum naturel pour réparer ses pointes abîmées


Le sérum capillaire répare et prévient la formation de fourches en renforçant les pointes. En apportant les nutriments nécessaires à leur régénération, il limite la casse et maintient les cheveux en bonne santé.

5. Le sérum, meilleur produit naturel pour apporter de la brillance à ses bouclettes, pour une finition salon


Pour une finition digne d’un salon de coiffure, le sérum capillaire est indispensable. Il lisse la surface des cheveux, en enlevant l’effet “carton” souvent laissé par les produits coiffants. En améliorant la réfraction de la lumière, il offre un effet “miroir” pour des cheveux plus lumineux.

Le nouveau Soin de Finition Sérum de La Belle Boucle


Notre sérum de finition permet d’apporter la touche finale à votre routine capillaire. En plus de lutter contre la déshydratation, il protège les cheveux des agressions extérieures. Il scelle les écailles pour éliminer et prévenir les frisottis et les fourches. Le Soin de Finition Sérum permet également de retirer l’effet “carton” laissé par les produits coiffants. Sa formule nourrit en profondeur la fibre capillaire et offre une protection optimale, tout en apportant brillance et douceur. Ce sérum permet d’apporter une touche de finition comme en salon, pour des cheveux protégés, brillants et sans frisottis.


Vegan et fabriqué en France, il est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Parmi eux, l’huile de jojoba aide à gainer les boucles en leur apportant souplesse et brillance. L’huile de lin élimine les frisottis et protège les cheveux des agressions extérieures. Et l’huile de camélia fermentée permet de prévenir l’apparition des fourches.


Il convient aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 6 ans, et laisse sur les cheveux un délicat parfum floral.


Le Soin de Finition Sérum s’utilise de 2 manières différentes :

  • En soin de finition : après avoir appliqué vos produits coiffants, chauffez 2 à 3 gouttes de sérum entre vos mains afin de chauffer le produit. Appliquez sur vos longueurs puis pressez vos boucles de bas en haut pour casser l’effet “carton” laissé par les produits coiffants, ou tout simplement pour apporter une touche de finition à vos bouclettes.
  • En soin quotidien : tous les matins, appliquez 2 à 3 gouttes de sérum sur vos longueurs. Cela permettra d’éliminer les frisottis et de protéger vos boucles des agressions extérieures pour toute la journée.

Vous pouvez également utiliser le sérum en soin profond pendant votre sommeil. Avant d’aller vous coucher, appliquez sur vos longueurs pour protéger la fibre capillaire toute la nuit.

Les sérums destinés à la santé des cuirs chevelus

Le sérum Serge d’Estel, pour rééquilibrer les cuirs chevelus secs et tiraillés


Le Sérum Capillaire Cheveux Bouclés de Serge d’Estel est spécialement conçu pour les cuirs chevelus secs et tiraillés. Avec sa formule 100% vegan, ce sérum est un véritable trésor pour vos cheveux. Il nourrit en profondeur les cheveux fragilisés, tout en assouplissant la fibre capillaire. En plus de rééquilibrer le cuir chevelu et de réguler la production de sébum, il apporte de la souplesse et fortifie les boucles.


Sa formule est composée à 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle.


  • L’huile végétale de jojoba présente dans ce sérum régule la production de sébum, donne de la souplesse aux boucles, protège de la déshydratation et élimine les frisottis.
  • L’huile végétale d’amande douce assouplit le cuir chevelu, lutte contre le dessèchement, prévient l’apparition de fourches et protège les pointes.
  • L’huile végétale de son de riz nourrit et adoucit la fibre capillaire, formant un film protecteur autour du cheveu pour lutter contre les agressions extérieures, limitant ainsi la casse et les fourches.
  • Enfin, l’huile essentielle de citron tonifie et stimule le cuir chevelu tout en apportant de la brillance.

Ce sérum Serge d’Estel est polyvalent et peut être utilisé de 3 manières différentes :


  • En bain d’huile avant le shampoing : Appliquez généreusement le sérum sur vos cheveux séparés en plusieurs sections. Massez et laissez agir pendant 30 minutes, ou toute la nuit, sous un bonnet de soin . Ensuite, rincez et poursuivez votre routine habituelle.
  • En soin de finition : Appliquez quelques gouttes sur vos cheveux secs, à la fin de votre routine ou chaque matin, pour sceller l’hydratation et protéger vos cheveux des agressions extérieures. Vos boucles seront instantanément plus brillantes et plus douces.
  • En soin apaisant pour le cuir chevelu : Massez délicatement quelques gouttes sur votre cuir chevelu pour apaiser et rééquilibrer vos racines. Vous ressentirez un confort immédiat et durable.

Le sérum désaltérant qui convient aux cuirs chevelus sensibles


Le Sérum Désaltérant à l’Acide Hyaluronique de Clémence & Vivien est un soin léger non gras pour les cuirs chevelus déshydratés et irrités. Il hydrate en profondeur le cuir chevelu, et le rééquilibre pour prévenir sécheresse et démangeaisons. Il possède également une action anti-frisottis permettant de lutter contre leur apparition.


Ce sérum naturel 100% vegan est certifié Bio. Fait à la main et fabriqué en France, il contient les ingrédients essentiels pour apaiser la sensibilité du cuir chevelu. L’acide hyaluronique hydrate intensément et maintient l’eau au cœur de la fibre capillaire. L’aloe vera possède des propriétés apaisantes et hydratantes. Les extraits de plantes purifient et équilibrent les racines.


Le Sérum Désaltérant à l’Acide Hyaluronique peut s’utiliser de 2 façons :

  • Pour apporter une touche de finition à la fin de votre routine : sur cheveux humides, appliquez le sérum au niveau des longueurs en “scrunchant” vos cheveux, c’est-à-dire en pressant vos longueurs de bas en haut.
  • Pour apporter une dose d’hydratation quotidienne : tous les matins, massez délicatement quelques gouttes de sérum sur votre cuir chevelu. Laissez sécher à l’air libre.

Le sérum In Haircare pour donner un coup de “pousse” à vos cheveux bouclés


Le Sérum Croissance Boost & Scalp signé In Haircare est un soin capillaire sans rinçage, idéal pour les cheveux texturés qui poussent avec difficulté et qui se cassent facilement, même dès la racine.


Vegan et fabriqué en France, ce sérum stimule la pousse des cheveux. En apaisant et en purifiant le cuir chevelu, il permet de rééquilibrer la production de sébum et de détoxifier les racines des impuretés accumulées. Il fortifie le bulbe capillaire pour limiter la casse au niveau des racines.


L’huile de carapate de Madagascar est associée à l’huile essentielle de menthe poivrée pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. Elles fortifient les racines et limitent la chute et la casse. L’huile essentielle de tea tree et l’aloe vera contribuent à apporter du volume dès la racine et à renforcer la fibre capillaire.


Pour une efficacité optimale, séparez vos cheveux en plusieurs sections selon votre densité capillaire. Chauffez quelques gouttes de sérum entre vos mains, et massez délicatement vos racines avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse stimulante. Vous pouvez utiliser le Sérum Croissance Boost & Scalp 1 à 2 fois par semaine.

Les sérums parfaits pour prendre soin de ses longueurs

Le soin protecteur quotidien signé Cut By Fred


Le Vegan Sérum de Cut By Fred est un soin coiffant nourrissant destiné aux cheveux texturés secs, abîmés, frisottants et fourchus. Véritable soin protecteur du quotidien, il protège des agressions extérieures et lutte contre les frisottis. En plus de nourrir en profondeur les longueurs asséchées et fourchues, il donne de l’éclat aux bouclettes.


Vegan et fabriqué en France, il est composé à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. L’huile d’argan nourrit en profondeur et régénère la fibre capillaire pour soigner les cheveux abîmés. L’huile d’Abyssinie revitalise les longueurs ternes et fragilisées et donne de l’éclat aux cheveux. Quant à l’ huile de jojoba, elle rééquilibre, assouplit et nourrit la fibre capillaire. Enfin, l’huile de ricin apporte de l’éclat, et la vitamine E renforce et protège les boucles, tout en leur apportant douceur et brillance.


Ce soin quotidien vous permet de protéger vos cheveux des agressions extérieures. En fin de routine, sur cheveux secs ou humides, appliquez quelques gouttes sur vos pointes.

Le sérum aux cristaux liquides de Gyada Cosmetics, véritable embellisseur de cheveux


Le Sérum Cristaux Liquides de la marque Gyada Cosmetics est un soin coiffant pour les cheveux secs et cassants. En plus d’embellir les cheveux, il les protège de la chaleur. Il lutte contre la sécheresse en régénérant et en nourrissant intensément les cheveux. Il lutte également contre les fourches et apporte brillance et douceur aux longueurs.


Composé d’ingrédients naturels, ce sérum est vegan, cruelty free, et convient aux femmes enceintes et aux enfants. Les huiles végétales de pépins de raisin, d’amande et de lin nourrissent en profondeur la fibre capillaire. Elles soignent les longueurs, renforcent les boucles et limitent la casse. Ensemble, elles forment un bouclier pour protéger les cheveux des agressions extérieures. L’huile de pépins de raisin et l’huile de lin possèdent des propriétés antioxydantes. Cette dernière contribue également à limiter la chute et à favoriser la pousse des cheveux. L’huile végétale d’amande adoucit les cheveux pour leur apporter souplesse et légèreté.


En fin de routine ou le matin, sur cheveux secs ou mouillés, chauffez quelques gouttes de sérum entre vos mains, puis répartissez-le sur les longueurs et les pointes.

Nourrir et soigner les longueurs abîmées avec le sérum au Murumuru


Le Sérum au Murumuru de Kalia Nature nourrit et soigne les longueurs abîmées, asséchées et cassantes. Il protège des agressions extérieures et de la déshydratation, et lutte contre l’apparition de fourche en fortifiant la fibre capillaire. De plus, il maintient l’hydratation au cœur du cheveu pour des boucles hydratées.


Le beurre de Murumuru permet de conserver l’eau au cœur du cheveu. Il protège, nourrit et limite les fourches. L’huile végétale de Tournesol scelle l’hydratation au cœur de la fibre capillaire.


En fin de routine, sur cheveux secs, appliquez quelques gouttes de sérum préalablement chauffées entre vos mains. Répartissez le produit sur vos longueurs, en insistant bien sur les pointes et les fourches. Sa formulation légère et non grasse ne nécessite pas de rinçage. Il est également possible de l’utiliser quotidiennement pour nourrir intensément les cheveux.

Le Sérum Peach Gloss, un soin naturel sans rinçage qui nourrit en profondeur les longueurs sèches


Soin capillaire nourrissant, le Sérum Peach Gloss de la gamme Vanilla de Pomelo+Co nourrit et soigne les pointes sèches et abîmées. Il fortifie le cheveu et forme une barrière protectrice autour de la fibre capillaire. Il scelle l’hydratation au cœur des cheveux pour lutter contre la sécheresse capillaire.


Vegan, sa formule est composée à 100% d’huiles essentielles naturelles et d’ingrédients issus du commerce équitable. Les huiles végétales de ricin, de figuier de barbarie et d’arachide des montagnes contiennent des acides gras naturels qui renforcent les cheveux pour lutter contre les pointes sèches et les fourches. Le Samphire doré, un dérivé de la plante marine, restructure le cheveu. Riche en minéraux et en nutriments, il apporte nutrition et brillance pour un toucher doux. Le squalane, issu de l’olive, est une alternative naturelle aux silicones. Elle hydrate, soigne et apporte de la texture aux bouclettes. Enfin, la plante Sacha Indi a pour rôle de lisser les cuticules.


En fin de routine ou le matin, sur cheveux secs, prélevez 2 gouttes de sérum dans vos mains. Frottez-les l’une contre l’autre pour chauffer le produit. Répartissez-le sur vos longueurs et vos pointes et profitez de son agréable parfum fruité et gourmand.

Utiliser un sérum naturel pour cheveux bouclés : conclusion


Un sérum capillaire est un allié indispensable à votre routine pour cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. En effet, il permet de nourrir en profondeur les longueurs, de lutter contre la déshydratation, de protéger les cheveux, de réparer les pointes abîmées et d’apporter de la brillance. Le nouveau Soin de Finition Sérum de La Belle Boucle répond parfaitement à ces attentes, offrant une solution naturelle et efficace pour des boucles sublimées au quotidien, avec une finition comme en salon.

Un guide gratuit pour tes bouclettes