Recette sérum cheveux bouclés pour l'été

Recette sérum cheveux bouclés pour l'été

Un sérum capillaire pour protéger ses cheveux bouclés en été

En été, les cheveux bouclés doivent être protégés afin d’éviter la casse à la rentrée ! Mais si vous avez bien lu mon Guide des Cheveux Bouclés en Été, vous savez exactement comment en prendre soin.

Pour renforcer votre routine capillaire et vous offrir une petite activité DIY, découvrez une recette de Sérum Capillaire pour protéger vos cheveux bouclés !

Cette recette a été confectionnée par Sarah de Cosm’it Yourself à l’occasion de la Belle Boucle Party de Lyon.


Grace à sa composition bi-phasée, ce sérum vous permet d’allier protection solaire et produit coiffant. Riche en actifs anti-UV et thermo-protecteur, il protège vos cheveux de la déshydratation tout en leur apportant la texture nécessaire à un coiffage tout en légèreté.

Le toucher sec des fruits de la passion ainsi que ses bienfaits revitalisants laisse les cheveux soyeux. L’hydrolat de camomille allemande apporte de la brillance et un rayon de soleil dans vos cheveux. C’est le sérum parfait pour accompagner vos journées baignades et bronzette, ou encore randonnées pour les plus sportives !

Ingrédients pour un sérum de 100ml :

  • 50mL de Gel d’Aloe Vera : hydrate et aide à former les boucles
  • 10mL d’Hydrolat de Camomille Allemande : apaise et renforce les reflets dans les cheveux
  • 20mL d’Huile Végétale de Karanja : protège les cheveux du soleil grâce à son filtre anti-UV naturel, apporte de la brillance et de l’éclat, évite la casse.
  • 10mL d’Huile Végétale de Fruits de la Passion : nourrit et protège les cheveux secs, évite les fourches.
  • 4 mL de Keratin’Protect : lutte contre la déshydratation des cheveux, protège de la chaleur, renforce la fibre capillaire.
  • 2mL de Fragrance : au choix pour se faire plaisir, nous avons utilisé Moorea.
  • 56 gouttes de Cosgard : pour conserver le sérum au moins 3 mois.

Matériel utilisé pour la préparation :

  • Bol 200mL
  • Mini fouet
  • Éprouvette 50mL
  • Verre doseur 25mL
  • Pipette 10mL
  • Pipette 3mL
  • 1 tube pour les pipettes
  • 1 flacon verre Bali 100ml + 1 pompe en alu 24/410

Nous avons utilisé les ingrédients et le matériel de Aroma Zone.

Recette du Sérum Capillaire :

Désinfectez bien tout votre matériel à l’alcool avant de commencer la préparation.

PHASE AQUEUSE : Dans le bol, transvasez le Gel d’Aloe Vera préalablement mesuré dans l’éprouvette. Ajoutez l’Hydrolat de Camomille Allemande prélevé à la pipette et mélangez avec le mini fouet.

PHASE HUILEUSE : Mesurez l’Huile de Karanja et de Fruits de la Passion à l’aide du verre doseur et ajoutez-les l’une après l’autre dans la phase aqueuse. Mélangez avec le fouet.

Ajoutez au dernier moment la Kératin’Protect ainsi que la Fragrance avec la pipette. Terminez avec le conservateur Cosgard et mélangez le tout.

Transvaser la préparation dans le flacon en verre à l’aide de la pipette. N’oubliez pas de noter le nom du produit que vous avez réalisé ainsi que la date limite d’utilisation sur une étiquette.

Comment appliquer le Sérum Capillaire ?

Secouez bien le Sérum avant utilisation afin de mélanger les deux phases.

Appliquez le Sérum Capillaire avant chaque exposition au soleil et avant chaque baignade, sur cheveux secs ou humidifiés. Le Sérum agit comme une barrière protectrice et protège les cheveux bouclés de toutes les agressions extérieures.

Grâce à l’Aloe Vera, les boucles sont bien formées donc vous pouvez laisser vos cheveux détachés. Pour une protection supplémentaire, n’hésitez pas à tresser vos cheveux ou à les remonter en chignon après avoir appliqué le Sérum.


Grâce à cette recette, vos cheveux seront naturellement protégés du soleil et resteront en pleine santé tout l’été !

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous réalisez cette recette, et retrouvez tous mes conseils au quotidien sur ma page Instagram.

Plein de bisous ensoleillés et à bientôt !