La routine naturelle pour laver, soigner et coiffer les cheveux frisés

- 7 min

La routine naturelle pour laver, soigner et coiffer les cheveux frisés

Les cheveux frisés ont des boucles serrées, en forme de tire-bouchon, qui varient en matière de serrage, de taille et de densité. De la même manière que pour une routine pour cheveux ondulés ou bouclés, les personnes qui ont les cheveux frisés doivent pouvoir déterminer leur type de boucles.

Pour vous aider, Andre Walker a créé la classification des cheveux. Les cheveux frisés sont de type 3C, qui possèdent une boucle serrée, comme un ressort.


Maintenant que vous avez identifié votre type de cheveux frisés, découvrez votre routine naturelle adaptée à vos besoins capillaires. Mais avant, il est important d’être conscient des problématiques courantes auxquelles vous pouvez être confronté. En plus, nous vous fournissons de précieux conseils pour prendre soin de vos cheveux frisés.

Les problématiques courantes des cheveux frisés


  • La sécheresse : Les cheveux frisés ont tendance à être plus secs que la moyenne. En effet, en raison de leur forme en spirales serrées, les huiles naturelles du cuir chevelu ont du mal à descendre jusqu’aux pointes. Ainsi, les cheveux frisés ont naturellement besoin d’une attention particulière portée à leur hydratation et à leur nutrition.
  • La fragilité et la casse : Cette mauvaise répartition du sébum favorise la casse au niveau des pointes. Pour pallier cette fragilité naturelle, il est nécessaire de les nourrir en profondeur et de faire preuve de délicatesse lors du démêlage et du coiffage.
  • Les frisottis : L'humidité, les manipulations excessives, le manque d'hydratation ou l'utilisation de produits inadaptés causent l'apparition de ces petites mèches rebelles. Il est tout à fait normal pour les cheveux frisés de voir apparaître des frisottis. Cependant, en utilisant les bons soins pour vos cheveux, vous pourrez les diminuer.

Conseils pour prendre soin de ses cheveux frisés


Avant de vous présenter les meilleurs produits pour constituer votre routine naturelle pour cheveux frisés, il est important de vous donner quelques précieux conseils. Pour prendre soin de vos cheveux frisés , il est nécessaire de :

  • Démêler vos cheveux délicatement pour éviter la casse,
  • Utiliser une serviette adaptée aux cheveux frisés pour limiter l’apparition de frisottis,
  • Utiliser un bonnet de soin pour maximiser les bienfaits des produits de votre routine capillaire,
  • Protéger vos cheveux la nuit en privilégiant des matières comme le satin.

Démêlez vos cheveux tout en douceur


Les cheveux frisés sont naturellement fragiles et sensibles à la casse. Il est donc primordial de les démêler délicatement à l’aide d’un accessoire adapté. Idéalement, démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés, pendant la pause de votre après-shampoing ou de votre masque, ou bien après l’avoir rincé.

La Brosse Démêlante Cheveux Bouclés de La Belle Boucle élimine les nœuds sans effort et sans casse, dans le respect du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Le bambou est la matière utilisée pour le Peigne à dents larges en Bois Cheveux Bouclés. Il favorise un démêlage délicat et limite l’apparition de frisottis.

Utilisez une serviette spéciale pour limiter les frisottis


Les cheveux frisés n'apprécient pas les serviettes-éponges. En effet, le frottement et les frictions contribuent à la casse des longueurs. Privilégiez une Serviette Cheveux Bouclés Plopping & Scrunch. Constituée à 100% de coton issu de l’agriculture biologique, elle absorbe l’excédent d’eau pour pré-sécher les cheveux délicatement. En plus de vous aider à former vos boucles naturellement, elle permet d’éviter frisottis, fourches et casse.

Maximisez les bienfaits des produits capillaires avec un bonnet de soin


Un Bonnet de Soin Capillaire est l’accessoire indispensable pour maximiser les bienfaits de vos produits capillaires. En protégeant les cheveux lors de l’application des soins et en les maintenant sous chaleur, les propriétés des ingrédients pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire pour une efficacité décuplée.

Protégez vos cheveux frisés la nuit


La nuit, les cheveux frisés peuvent être malmenés. Le satin est une matière à privilégier pour préserver leur santé pendant votre sommeil. Le satin aide à conserver la forme des boucles, tout en évitant casse, frictions, formation de nœuds et de frisottis. Cette matière permet de limiter la déshydratation des longueurs en préservant l’hydratation au cœur de la fibre capillaire.

Pour protéger vos cheveux frisés la nuit, optez pour le Bonnet de Nuit en Satin, la Taie d’Oreiller en Satin, ou les 2 pour encore plus de protection.

La routine naturelle pour cheveux frisés en 3 étapes

Laver ses cheveux frisés avec un shampoing adapté aux besoins de son cuir chevelu


Le shampoing équilibrant pour les cuirs chevelus sensibles et irrités

Le Soin Equilibrant Shampoing La Belle Boucle est idéal pour les cuirs chevelus sensibles et sujets aux pellicules. En plus de nettoyer en douceur en retirant les impuretés accumulées sur le cuir chevelu, il calme les sensations d’inconfort, les démangeaisons et les tiraillements. Grâce à son action sébo-régulatrice, il permet d’espacer les shampoings.

Notre Soin Equilibrant Shampoing est fabriqué en France. Vegan, il contient 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle. L’extrait d’ananas renforce la fibre capillaire et favorise l’élasticité des cheveux frisés. La chlorelle calme les irritations et les démangeaisons en purifiant et en équilibrant le cuir chevelu. L’ eau de sauge Bio contrôle la production de sébum, assainit et rééquilibre les racines. Et la spiruline stimule le renouvellement cellulaire, pour des cheveux en pleine santé.

Appliquez une dose de shampoing sur cheveux mouillés en massant votre cuir chevelu. Pour bien décoller les impuretés, penchez votre tête en avant et utilisez une brosse stimulante.

Le shampoing nourrissant Desert Essence pour les cheveux frisés secs

Le Shampoing Nourrissant Noix de Coco de la marque Desert Essence est particulièrement conseillé pour les transitions vers le naturel. Il soigne les longueurs abîmées par les décolorations ou les produits chimiques, sans les assécher. En plus de les protéger de la casse, il nourrit en profondeur et limite l’apparition de frisottis.

L’ingrédient principal de ce shampoing vegan est la noix de coco qui, en plus de laisser une agréable odeur sur vos cheveux, favorise le démêlage. L’huile de jojoba Bio renforce et nourrit les cheveux. Elle protège et revitalise les longueurs. L’huile d’olive Bio contribue à rendre les cheveux frisés doux et soyeux. Elle permet d’accélérer la pousse et crée un film protecteur autour de la fibre capillaire.

Comme pour un shampoing classique, appliquez sur les racines en penchant votre tête en avant. Une brosse stimulante est idéale pour décoller les impuretés et les résidus accumulés sur le cuir chevelu. De plus, en stimulant la circulation sanguine, elle accélère la pousse des cheveux.

Prendre soin de ses cheveux frisés avec un masque spécialement conçu pour lutter contre la sécheresse


Serge d’Estel a créé un soin complet pour nourrir, fortifier et régénérer les cheveux frisés, épais et secs. En plus d’apporter nutrition, brillance et souplesse, le Masque Capillaire Cheveux Secs et Frisés soigne les cheveux secs et fortifie les longueurs fragilisées.

Ce soin profond vegan est fabriqué en France. 98,9% d’ingrédients d’origine naturelle composent sa formule. Le beurre de karité nourrit et soigne les longueurs. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, pour des boucles restructurées. L’huile végétale de ricin fortifie en profondeur les longueurs. L’huile de coco apporte brillance et souplesse. Sans alourdir les cheveux, elle pénètre dans la fibre capillaire pour la protéger.

Afin de mieux répartir le produit et pour plus d’efficacité, séparez vos cheveux frisés en plusieurs sections une fois votre shampoing rincé. Sur chaque mèche, une par une, appliquez le masque Serge d’Estel. Massez ensuite vos cheveux de haut en bas ou, pour plus de facilité, utilisez un peigne en bois. Laissez agir 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide, afin de refermer les cuticules de vos cheveux.

Vous pouvez aussi l’utiliser de 2 autres manières :

  • Laissez-le poser toute la nuit pour un soin profond,
  • Si vos cheveux sont particulièrement secs, utilisez le Masque Capillaire Cheveux Secs et Frisés en remplacement de votre crème ou de votre lait capillaire, lors de l’étape Coiffer de votre routine.

Définir ses boucles avec un lait capillaire et les fixer à l’aide d’une gelée coiffante


Le Lait Capillaire Milk’In pour une hydratation profonde


Le Lait Capillaire Milk’In est un lait hydratant sans rinçage qui possède des propriétés hydratantes, démêlantes et fortifiantes. En plus d’hydrater en profondeur les cheveux frisés et de contribuer à la définition des boucles, il protège des agressions extérieures et fortifie la fibre capillaire.

Vegan et fabriqué en France, 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle le composent. Le lait de bambou hydrate et fortifie. La kératine végétale gaine la fibre capillaire et limite la casse. L’ eau de riz, véritable bouclier anti-humidité, préserve la souplesse des bouclettes. L’huile de lin a, elle aussi, une action protectrice sur la fibre capillaire. Elle nourrit sans alourdir et apporte de la brillance.

Le lait capillaire s’utilise en fin de routine, en remplacement de votre crème coiffante. Sur cheveux secs ou mouillés, appliquez le lait en commençant par les racines et en descendant jusqu’aux pointes. Poursuivez votre routine avec une gelée capillaire pour fixer la forme des boucles.

Si vos cheveux sont frisés à crépus, nous vous recommandons d’appliquer le Lait Capillaire Milk’In tous les jours, sur cheveux secs. Ainsi, ils seront hydratés en profondeur et le coiffage sera facilité.

Boost Curl, la gelée coiffante pour finaliser votre routine en beauté


La Gelée Capillaire Boost Curl de la marque Les Secrets de Loly est un soin coiffant fixant qui contribue à lutter contre la déshydratation. Il gaine les boucles et revitalise les cheveux frisés. En plus de ses propriétés ultra hydratantes, il protège la fibre capillaire des agressions extérieures et scelle l’hydratation. Des boucles rebondies, hydratées et définies garanties !

Il est composé à 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle. La provitamine B5, son ingrédient principal, fortifie, gaine et soigne les longueurs. Elle protège aussi de la déshydratation.

En fin de routine, après avoir appliqué votre lait capillaire, prélevez une dose de gel et pressez vos longueurs de bas en haut. Ce geste de scrunch vous permettra de fixer la forme naturelle de vos boucles. Laissez sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux diffuseur jusqu’à observer un effet carton. Scrunchez de nouveau une dernière fois pour le dissiper.

Routine naturelle cheveux frisés : conclusion


Les cheveux frisés ont besoin d’une attention particulière portée à leur hydratation et à leur nutrition. Il est indispensable d’utiliser les bons accessoires pour en prendre soin, sans les agresser ni déformer la forme naturelle des boucles.

  • Une brosse ou un peigne pour démêler délicatement,
  • Une serviette adaptée aux cheveux frisés,
  • Un bonnet de soin pour protéger vos cheveux lors de la pause des produits et pour maximiser leurs bienfaits en les maintenant sous chaleur,
  • Ainsi qu’une taie d’oreiller et / ou un bonnet de nuit en satin pour protéger vos cheveux frisés la nuit.

Des produits naturels et adaptés aux besoins de vos cheveux frisés sont à privilégier pour une routine naturelle complète et efficace. Choisissez un shampoing équilibrant ou nourrissant, en fonction des besoins de votre cuir chevelu. Optez pour un masque nourrissant pour offrir un soin profond à vos longueurs frisées. Enfin, appliquez un lait capillaire pour définir vos boucles, et fixez leur forme à l’aide d’une gelée coiffante.

En effectuant les bons gestes, en adoptant les bons produits et les accessoires adaptés au quotidien, vous serez bientôt prêt à révéler votre vraie nature de cheveux !

Un guide gratuit pour tes bouclettes