Comment prendre soin de sa couleur naturelle ?

Plus les cheveux sont en bonne santé et bien hydratés, plus ils reflètent la lumière naturellement. Entretenir et conserver sa couleur naturelle est aussi un excellent moyen de conserver des boucles bien définies ! Si vous trouvez votre couleur un peu terne, découvrez dans cet article tous mes conseils pour la rendre naturellement brillante et éclatante !

Pourquoi ne pas utiliser de coloration et décoloration chimique sur ses cheveux bouclés naturels ?

Pour comprendre parfaitement en quoi les colorations et décolorations chimiques abîment nos cheveux, il est essentiel de connaître la structure du cheveu.

Le cheveu est composé de deux couches :

  • La couche extérieure appelée « cuticule » : composée d’écailles, elle protège le cheveu.
  • La couche intermédiaire, le cortex, contient les fibres de kératine et les pigments appelés « mélanine » : ils donnent aux cheveux leur couleur naturelle.

Les couleurs conventionnellement utilisées dans les salons de coiffure sont souvent composées d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène. Attention aux couleurs sans ammoniaque ou sans peroxyde qui remplacent tout simplement ces ingrédients par d’autres, tout aussi nocifs…

L’ammoniaque sert à ouvrir les écailles alors que le peroxyde va venir décolorer le cheveu, donc altérer la mélanine, pour les recolorer ensuite.

En écartant les écailles de la cuticule et en oxydant les pigments du cortex, les colorations et décolorations abîment considérablement la nature du cheveu, qui peut devenir sec, poreux, et casser nos jolies boucles naturelles.

C’est pourquoi conserver et entretenir sa couleur naturelle altèrera bien moins la qualité du cheveu et permettra aux boucles d’être en meilleure santé.

Pourquoi les produits naturels sont excellents pour l’entretien de notre couleur naturelle ?

Vous l’avez compris : prendre soin de ses cheveux au naturel, sans produit chimique, permet une couleur naturelle éclatante et en pleine santé. La fibre des cheveux est naturellement renforcée, les boucles sont mieux définies.

Des soins adaptés à votre couleur naturelle

Il existe des soins naturels et des gammes adaptées à votre couleur naturelle. Sur la boutique Belle Boucle, vous pouvez retrouver les produits qui correspondent à votre nature capillaire.

La gamme à la framboise de Desert Essence révèle l’éclat de la couleur naturelle. Elle hydrate et renforce les cheveux bouclés en profondeur grâce à sa composition naturelle riche en vitamines. Cette gamme convient à toutes les couleurs de cheveux !

Idéale pour les cheveux blonds, les couleurs claires et les reflets, la gamme au miel de Propolia est conçue pour prendre soin de la chevelure avec douceur.

Enfin, le Henné Neutre combiné au Gel d’Aloe Vera de Centifolia, vous promet un masque ultra naturel. Il protège et gaine la fibre capillaire, en lui apportant de l’éclat sans la colorer.

Recette : masque naturel pour renforcer la brillance des cheveux bouclés

Pour une couleur naturelle encore plus belle, optez pour un masque maison naturel qui soignera en profondeur vos cheveux bouclés.

Une fois par semaine, choisissez votre base habituelle (yaourt au soja, compote de fruits…) et ajoutez-y les ingrédients qui soigneront de façon optimale votre couleur :

  • Le miel, le sirop d’agave ou la camomille (en hydrolat ou en infusion) sont excellents pour raviver la couleur blonde
  • L’hibiscus (en poudre ou en infusion) est adapté aux chevelures rousses
  • Les poudres foncées comme la poudre de Cachou ou de Brou de Noix mais aussi le Café sont très efficaces sur les brunes

Comment colorer ses cheveux bouclés naturellement ?

Si vous souhaitez camoufler des cheveux blancs ou obtenir des reflets sans abimer vos cheveux bouclés, la coloration végétale naturelle est une excellente solution !

Optez pour un coiffeur spécialisé dans les produits et colorations naturelles. Les coiffeurs MARCAPAR, spécialistes de la coloration végétale, sauront vous conseiller.


Grâce à cet article, vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin de votre couleur naturelle !

N’oubliez pas que notre couleur naturelle est généralement celle qui nous va le mieux au teint, qui met nos yeux et notre visage en valeur ! Alors apprivoisez votre couleur naturelle en la sublimant au naturel, pour des bouclettes éclatante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *