Prendre soin de ses bouclettes tout au long de la grossesse & de l’allaitement

Coucou, moi c’est Alyssia, je suis au naturel depuis 5 ans et maman allaitante d’un p’tit gars de 16 mois ♥
Je suis une décomplexée de la boucle depuis des années maintenant et j’ai rejoint la Team Belle Boucle pour aider des femmes s’accepter au naturel à travers les Diagnostics Personnalisés !


Adopter une routine saine : pourquoi ?

La phrase qui, en 2015, a bouleversé ma vie de façon tellement positive : « Chaque être humain a dans son sang, un capital chimique alimenté par notre consommation de produits chimiques (que nous respirons, ingérons et mettons sur nous) … En tant que femme, lorsque nous sommes enceintes, nous transmettons notre capital chimique à notre enfant ».
Alors évidemment, on ne peut pas tout maîtriser mais si l’on peut faire mieux en prenant soin de soi, de nos (futurs) minis, de la planète et de nos bouclettes en adoptant une routine saine c’est génial, non ?

D’ailleurs, j’ai souvent vu des témoignages de femmes ayant eu le déclic de passer au naturel pendant leur grossesse ou à la naissance de leur bébé. Une prise de conscience, la responsabilité de faire mieux, un pas à la fois pour transmettre de jolies valeurs, le respect et l’amour de soi, de l’autre, de la nature, …

Comment s’y prendre ?

Entre les huiles essentielles interdites pendant le premier trimestre de grossesse, d’autres tout au long des neufs mois et les nouvelles sensibilités (de la peau, du cuir chevelu, olfactive, …), ce n’est pas toujours évident de trouver la routine saine parfaite pour ses cheveux.
Cet article ainsi que l’Objectif Belle Boucle « Femme Enceinte / Allaitante » ont été créés pour te faciliter la vie, alléger ta charge mentale et te chouchouter à 100% (et ça, c’est doux ♥) !

N.B : Tous les produits de la sélection ne contiennent pas huile(s) essentielle(s) pure(s) dans leur composition. Certains produits sont sans parfum pour celles qui ne souhaitent pas en utiliser (notamment lors du premier trimestre de grossesse) ou qui ont une hypersensibilité olfactive.


La routine naturelle idéale pour tes cheveux bouclés

Un shampoing doux pour nettoyer ton cuir chevelu en douceur :

Les shampoings liquides 
Les shampoings solides

Un après-shampoing hydratant et démêlant :

Un ou plusieurs produits coiffants pour hydrater, nourrir, protéger, former et figer la boucle pour un résultat pérenne :

Les crèmes coiffantes
Les gelées coiffantes
Les sprays coiffants
Les sérums

Les astuces pour entretenir tes belles bouclettes entre deux routines

Hydratation power pour donner un coup de pep’s aux boucles avec le vaporisateur d’eau, une eau florale et/ ou un spray coiffant :

N.B : l’eau florale de fleur d’oranger est parfaite pour débarbouiller Bébé, hydrater ses cheveux, l’apaiser et le parfumer naturellement

Protéger les cheveux des frottements, des mini-mains d’amour et des nuits compliquées :
Tu peux faire des coiffures protectrices non serrées : tresses, chignons, … Notamment pour dormir, attache-les en ananas si ta longueur le permet et/ou privilégie une taie d’oreiller en satin ou en soie afin que tes bouclettes gardent leur hydratation (le coton est très absorbant) !

Les produits pour t’aider à espacer les lavages

(ou te sauver la mise quand tu n’as pas eu le temps de faire ton shampoing haha)

Les shampoings secs

Pour chouchouter tes bouclettes en profondeur

Tips : utilise un bonnet de soin pour favoriser l’absorption du soin grâce à la chaleur ultra douce qu’il va créer ! En plus, il permet de faire son masque en vaquant à d’autres occupations pendant le temps de pause 😀

Les masques capillaires

Les huiles végétales

Les poudres de soin


Quelques conseils pour limiter la chute de cheveux post-partum et la vivre plus sereinement

  1. Bois assez d’eau car la santé des cheveux commence par l’intérieur !
  2. Nourris-toi bien, de façon équilibrée pour éviter d’être carencée (notamment en fer). Comme pour l’eau, l’alimentation joue un rôle sur la santé, la beauté et la pousse des bouclettes !
  3. Pour compléter ton alimentation équilibrée, tu peux faire une cure de compléments alimentaires MAMA de Madame La Présidente.
  4. Dors quand tu le peux (je sais que ce n’est pas évident du tout mais le sommeil joue aussi sur la santé des cheveux)
  5. Masse ton cuir chevelu, du bout des doigts propres pour stimuler les racines : 1) sans produit ou avec une petite noisette de gel d’Aloe Vera 5 minutes plusieurs fois par semaine et/ou 2) 1 à 2 fois par mois (et au moins 30min avant ton shampoing), avec une petite noisette d’huile végétale d’avocat préalablement réchauffée dans le creux de tes mains. L’huile d’avocat limite la chute, stimule la pousse, apaise le cuir chevelu et fortifie les longueurs/pointes.
  6. Utilise une routine douce et saine pour ne pas agresser ton cuir chevelu et ne fais pas de lavage trop fréquent (2 shampoings par semaine c’est top)
  7. Cette période va passer, j’ai perdu énormément de cheveux pendant ma grossesse et mon post-partum mais c’est passé sans même que je ne m’en rende compte. Je l’ai vécu simplement, mon corps a changé et mes cheveux aussi avaient besoin de faire un tri pour mieux repartir ! ♥

Focus sur les Compléments Alimentaires MAMA de Madame La Présidente

Ce sont des petits bonbons riches en vitamines B8, B9, B12, C et en fer pour limiter la chute, stimuler la pousse, embellir et fortifier les cheveux en plus de réduire la fatigue (et ça, on aime !)
Ces compléments capillaires ont été créés pour les femmes enceintes et allaitantes, ils sont donc bien-sûr sans danger ni pour le bébé ni pour la (future) maman !


Je sais que lorsque l’on devient maman c’est difficile de prendre du temps pour soi mais c’est tellement (tellement) important ! Car en prenant ce moment rien qu’à toi (et même 10 petites minutes), tu te ressources et cela te permet d’être bien plus disposée et disponible pour les tiens… ♥


J’espère de tout cœur que ce partage t’aura plu et aidé ! 🙂

P.S : Tu es la personne la plus importante de ta vie, ne l’oublie pas ♥

#youareboucletiful

Alyssia
Retrouve-moi sur Instagram @alynature
& découvre ma routine bouclette sur mon blog ♥

2 Commentaires sur “Routine naturelle cheveux bouclés pour femmes enceintes et allaitantes

  1. Rosine Tortorelli dit:

    Merci pour cet article dont j’avais bien besoin pour me rassurer !
    Cela fais bientôt 1an que je suis une décomplexée de la boucle début difficile comme toutes …
    Mais après un vrai bonheur mais depuis mon accouchement en mars je perds énormément mes cheveux donc panique totale …
    Je vais ajouter tes conseils à ma routine.
    J’espère que ça va passer vite 🤞🏼
    Merci merci et continuez à nous faire aimer nos cheveux ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *