5 astuces contre les cheveux secs

    - 25 min

    Découvre nos 5 astuces contre les cheveux secs

     

    Il s’agit surement de la question que l’on me pose le plus souvent : « que faire contre les cheveux secs ? ». À cette question, j’ai plusieurs réponses, que je souhaite partager avec toi ! 

     

    Tout dépend de la situation : si tu as déjà adopté une routine naturelle pour tes cheveux bouclés, ou bien si tu commences tout juste. 

    Je précise que ces conseils s’appliquent uniquement dans le cas où tu as réussi la toute première étape indispensable : arrêter les lissages (brushing, fer à lisser, lissages chez le coiffeur). Les lissages sont la cause principale des cheveux bouclés en mauvaise santé. 

     

    Tous tes soins et tes efforts seront gâchés si tu continues à bruler tes cheveux bouclés ! 

    Si tu as officiellement enterré ton lisseur, tu peux donc passer à la première astuce…

     

     

    Astuce 1 : Arrêter les produits chimiques. 

     

    D’après moi, il est impossible d’avoir des cheveux bouclés doux sur le long terme si tu continues à utiliser des produits chimiques. Les produits cosmétiques conventionnels sont formulés à base d’ingrédients agressifs, irritants et asséchants, ou pire encore, cancérigènes et perturbateurs endoctriniens ! 

     

    Lorsque tu les utilises, tu ne te rends pas compte de leur pouvoir destructeur. Les ingrédients dérivés de plastique, tels que les silicones, forment un film plastique autour de ta fibre capillaire. Sur le cour terme, tes cheveux ont l’air forts, doux et brillants ! Mais lorsque ce film plastique se casse, il endommage ta fibre capillaire. C’est un cercle vicieux car tu es tentée d’utiliser tes produits à nouveau pour « réparer » tes cheveux.

     

    Les produits cosmétiques naturels permettent véritablement d’entretenir et de soigner en profondeur nos cheveux. Pas d’artifices, pas de plastiques qui cachent la misère. L’objectif est de retrouver la vraie nature de tes cheveux bouclés, en bonne santé. 

     

    Je t’invite à lire l’article de ma copine Ninaturelle : comment savoir si un produit est vraiment naturel ? 

    Si tu commences tout juste à éliminer les produits chimiques de ta routine, tu auras forcément une période de transition où tes cheveux bouclés seront un peu perdus. 

     

    Pour les aider à retrouver leur pleine santé naturelle, voici les conseils suivants… 

     

     

    Astuce 2 : Faire des soins profonds. 

     

    Les cheveux bouclés ont naturellement besoin de plus de soins que les autres types de cheveux. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont condamnés à rester secs toute leur vie ! 

     

    J’appelle « soins profonds » les masques capillaires avant ou après shampoing que je laisse poser au moins 1h sur mes cheveux bouclés. Je maximise les résultats avec un bonnet chauffant et un foulard afin de créer de la chaleur et renforcer les bienfaits du masque. Les masques naturels ou faits-maison pénètrent donc en profondeur dans la fibre capillaire afin de la renforcer. Utiliser des cosmétiques naturels c’est bien, mais faire des soins profonds régulièrement cela fait toute la différence. 

     

    L’idéal est de faire un soin profond par semaine en fonction des besoins de tes cheveux bouclés. Je t’encourage à découvrir mon article : « Quel masque pour mes cheveux ? » pour comprendre si tu as besoin d’un soin nutritif, hydratant ou protéiné (ou bien les 3, à alterner). 

     

     

    Astuce 3 : Éviter toute les agressions extérieures et intérieures. 

     

    Tu as adopté une routine complètement naturelle et tu fais régulièrement des soins profonds mais tes cheveux bouclés sont encore secs ? 

     

    Il est temps d’analyser si tes cheveux ne subissent pas des agressions extérieures au quotidien. Il s’agit de tes habitudes qui provoquent des frottements agressifs contre tes cheveux bouclés, ce qui les fragilise, les assèche et les casse. 

     

    Pour rappel, je considère que les appareils lissants et chauffants ont déjà été radiés de tes habitudes ! À oublier : La taie d’oreiller en coton Les brosses classiques Les élastiques classiques pour attacher les cheveux Les serviettes rugueuses Les cheveux en plein soleil

     

    Fais aussi attention à :

     

    • La anse de ton sac qui coince tes cheveux.
    • La ceinture dans la voiture qui frotte contre tes pointes.
    • Les écharpes en hiver emmêlées dans tes cheveux.

     

    Pour chaque activité de longue durée susceptible d’agresser tes cheveux (piscine, mer, soleil, porter un casque ou un bonnet, etc) je t’encourage à protéger ta fibre capillaire grâce à un mélange de gel d’aloe vera et d’huile végétale (jojoba, par exemple). 

     

    La sécheresse de tes cheveux bouclés peut également provenir d’agressions internes, situées dans ton corps. En effet, la beauté des cheveux passe par une bonne hygiène de vie : manger sain, boire beaucoup d’eau, faire du sport… Des carences internes peuvent aussi être la cause de tes problèmes capillaires (manque de fer, de zinc, de silicium, etc). Tu peux renforcer tes cheveux bouclés grâce à des compléments alimentaires capillaires. Enfin, les hormones jouent un rôle essentiel dans la beauté capillaire des femmes. 

    Cure de compléments capillaires Mme la Présidente 

     

     

    Astuce 4 : Protéger tes cheveux bouclés avec des soins sans rinçage. 

     

    Même si tu fais très attention à tous les éléments cités précédemment, tes cheveux seront inévitablement exposés à des agressions naturelles. Le vent, l’air chaud ou froid, le frottement contre tes vêtements… Mais je te rassure, il existe des solutions autres que vivre nus sans bouger !

    Les soins sans rinçage sont indispensables pour les cheveux bouclés. Il s’agit généralement de crèmes ou de laits légers, à appliquer avant de sortir de la douche sur cheveux mouillés ou en petite quantité le matin sur cheveux humides. Ces produits protègent la fibre capillaire. Les pointes sont ainsi mieux conservées, et sur le long terme cela évite les fourches et la casse ! Les boucles sont mieux définies avec moins de frisottis.

     

     

    Astuce 5 : Couper les pointes. 

     

    Si malgré tous tes produits naturels, tous tes soins, tous tes efforts… tu souffres toujours de sécheresse capillaire, alors il est surement temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur (ou bien de t’équiper de ciseaux devant ton miroir) !

     

    Les cheveux vraiment abimés et cassés ne peuvent pas être réparés. La seule solution est de couper les pointes afin de repartir sur une base saine. Les résultats de tes soins seront alors renforcés. Et tu pourras te concentrer sur tes nouvelles longueurs afin de maintenir leur pleine santé.

     

    Il s’agit de ma solution préférée puisque j’entretiens mes cheveux au naturel depuis presque 4 ans. Lorsque mes cheveux subissent de fortes agressions (par exemple pendant l’été), je prends plaisir à rafraîchir les pointes ensuite.  

    N’oublie pas qu’il vaut mieux avoir des cheveux courts en pleine santé, que des cheveux longs abimés ! 

     

    Le plus important est de faire preuve de patience et de régularité dans ta routine. Je t’encourage à tester des recettes, des produits, des techniques, afin de comprendre ce que tes cheveux aiment ou pas. Avec le temps, tu vas apprendre à connaître tes cheveux et à analyser leurs besoins. Mais ces 5 astuces sont déjà une bonne base pour retrouver petit à petit la douceur et la brillance de tes boucles !

    Dis moi en commentaires si tu adoptes l’une de ces astuces ou si tu en as d’autres à partager ! Et retrouve tous mes conseils au quotidien sur ma page Instagram.

    Un guide gratuit pour tes bouclettes