Nos conseils pour une transition capillaire en douceur

Nos conseils pour une transition capillaire en douceur

Nos conseils pour une transition capillaire en douceur

Apprécier ses cheveux au naturel n’est pas une aventure évidente. Mais après plusieurs années de lissage, Héléna est maintenant une vraie Décomplexée de la Boucle ! Passionnée par les bouclettes et les soins naturels, Héléna vous aide à comprendre les besoins de vos cheveux dans notre service de Diagnostics Personnalisés.

Évolution capillaire de Héléna, grâce au passage au naturel !

À travers cet article, Héléna te partage ses expériences pour te guider dans ce périple vers l’acceptation de soi ! 

« La transition au naturel, d’accord, mais en combien de temps ? »

Le passage au naturel est surtout une grande question de patience. La réalité est la suivante : les produits chimiques que nous avons longtemps utilisés, ne nous ont pas (mais alors pas DU TOUT) rendu patientes. Ces produits ont caché les « imperfections » de nos cheveux et les ont maquillés pendant des années. Ajouté à cela pour une grande majorité d’entre nous, les lissages et les brushings qui ne nous ont pas non plus aidés : un coup de lissage et hop le tour était joué !  

Lorsqu’on utilise nos premiers produits naturels, c’est très rare d’obtenir le résultat souhaité en une seule routine : c’est normal ! Plus tu as agressé tes cheveux, plus tes bouclettes prendront du temps pour s’en remettre. Tu comprends donc bien l’importance de la patience.

Les colorations chimiques, les lissages, les brushings, le séchage à air chaud, les permanentes et les produits chimiques sont autant de facteurs qui agressent fortement la fibre capillaire. Cela ne veut pas dire que tu ne retrouveras jamais les belles boucles rebondies de ton enfance, mais cela signifie qu’il faut s’armer de patience et nous faire confiance. ? 

La première astuce : couper les pointes abîmées et arrêter toutes ces agressions le plus vite possible. Pour plus d’informations, télécharge gratuitement le Guide des Cheveux Bouclés pour débuter ta transition en douceur !

« Je suis au naturel depuis plusieurs semaines mais je ne vois toujours pas les résultats souhaités. Pourtant je suis patiente  ! »

Selon le type d’agression subie par le passé et selon ton type de cheveu, les premiers résultats seront visibles au bout de plusieurs semaines, voir plusieurs mois au naturel (ou moins, bien sûr si tes cheveux n’étaient pas très abîmés). Nous ne pouvons donc pas savoir à l’avance quand est-ce que tes cheveux retrouveront de parfaites bouclettes rebondies et brillantes, mais plus tu feras de soins naturels, plus les résultats seront présents ! 

La chose à bien garder en tête : ne pas craquer, poursuivre ses efforts et les soins au naturel. Parce qu’être une décomplexée de la boucle c’est aussi être une guerrière de la persévérance !

La seconde astuce : ne pas alourdir tes cheveux avec une trop grande quantité de produits naturels dans le but de satisfaire tes attentes. Cela risque de créer le résultat inverse : ta fibre capillaire sera étouffée ! 

Au contraire, une bonne Detox Capillaire est parfois nécessaire pour repartir sur une base saine !  

« Je n’arrive pas à dompter mes cheveux bouclés avec le naturel ! Les cheveux lisses, c’était quand même beaucoup plus simple ! »

La transition au naturel comprend aussi l’acceptation de sa vraie nature capillaire. C’est peut-être ce qu’il y a de plus dur dans ce processus de changement. Si notre entourage et notre miroir étaient habitués à nous voir avec les cheveux lisses ou colorés, il faut désormais apprendre à s’aimer comme on est vraiment : avec nos bouclettes (parfois rebelles) ! 

Frisottis, boucles mal reparties ou mal formées, nos bouclettes sont parfois très indépendantes et ne répondent pas forcément à nos désirs. 

Si de nombreux soins et produits naturels vont te permettre de les sublimer, aucun d’entre eux ne pourra forcer ton cheveu à être absolument parfait. Arrêtons d’être trop exigeantes et acceptons nos bouclettes comme elles sont ! 

Pour t’encourager dans cette grande aventure d’acceptation de tes cheveux au naturel, voici 10 bonnes raisons d’accueillir tes bouclettes à bras ouverts :

  1. Être différente : avoir les cheveux bouclés c’est avoir ce petit truc naturel en plus, que beaucoup de personnes tentent d’avoir en se bouclant les cheveux au fer.
  2. Paraître plus jeune : tu peux en être sûre, les bouclettes ça rajeunit ! 
  3. Avoir des cheveux en bonne santé : adieu les fourches et la casse, tes cheveux vont vivre leur meilleure vie ! 
  4. Avoir de longs cheveux bouclés : avec le naturel, tu auras l’impression que tes cheveux poussent plus vite car ils seront moins abimés.
  5. Avoir des cheveux qui sentent bon le naturel : ananas, agrumes, fleurs, plantes… les produits naturels transforment notre routine capillaire en véritable moment de plaisir.
  6. Devenir une professionnelle en masque capillaires faits-maison : vive les tambouilles et les recettes pour des cheveux toujours plus beaux !
  7. S’adapter à toutes les saisons : en été on plonge dans la piscine et en hiver on danse sous la pluie sans se soucier des frisottis !
  8. Apprendre de nouvelles coiffures et adopter l’effet « coiffé-décoiffé » : tresses bohèmes, chignons… libère ta créativité !
  9. S’accepter comme on est : laisser ses cheveux au naturel c’est ce qu’il nous va le mieux ! 
  10. Rejoindre une gigantesque communauté de bouclées solidaires ! 

Il est désormais grand temps d’assumer ta sublime chevelure bouclée et de la laisser vivre à l’air libre

Grâce à nos conseils, la transition au naturel ne te fera même pas peur !

Héléna


N’hésite pas à partager tes expériences en commentaires ou sur le Groupe Facebook pour motiver les futures Décomplexées de la Boucle !

Retrouve tous nos conseils au quotidien sur Instagram : @labelleboucle