Offre de Noël
À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Le guide complet des cheveux bouclés !
Chargement en cours...
21 juin 2019
L’avantage de porter vos cheveux bouclés au naturel, c’est de ne plus craindre la moindre éclaboussure qui risquerait de gâcher votre lissage ! Désormais pendant vos vacances, vous pouvez laisser voler vos boucles au vent et plonger dans les vagues sans inquiétude ! À la plage, à la piscine, ou en promenade sous le soleil, vos cheveux sont libres !
Mais cette liberté peut avoir des conséquences si vous ne prenez pas soin de vos cheveux bouclés pendant cette période. Pour éviter d’avoir les cheveux secs comme de la paille à la rentrée, suivez le guide !
Comme pour la peau, la chaleur du soleil et les rayons UV sont néfastes pour les cheveux.La structure interne des cheveux est directement touchée lors d’une exposition trop longue aux UV. Le soleil peut entraîner une destruction des pigments (c’est pourquoi la couleur des cheveux a tendance à s’éclaircir en été) semblable à une oxydation. La fibre capillaire est endommagée et les écailles des cheveux ne sont plus assez résistantes pour les protéger.
On parle souvent de l’eau salée comme solution pour texturiser les cheveux, leur apporter du mouvement et aider à former les boucles. Beaucoup de personnes adorent leurs cheveux après un bain de mer ! On voit d’ailleurs beaucoup de tutoriels sur YouTube pour apprendre à créer un look “beach waves” ou “beach curls” dans ses cheveux. Les cheveux de plage sont une vraie mode !En réalité, le sel est connu comme solution contre l’humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l’eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C’est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.Mais l’hydratation est indispensable pour garder des cheveux bouclés en bonne santé ! Sur le long terme, puisque le sel absorbe tout l’eau, les cheveux manquent cruellement d’hydratation ce qui assèche la fibre capillaire. Le sel est très irritant pour le cuir chevelu et il détruit les écailles des cheveux qui constituent la barrière protectrice naturelle de la fibre capillaire.Quant au chlore de la piscine, il s’agit de produits ultra-chimiques qui n’apportent rien de bon aux cheveux.
Résultat de toutes ces agressions ? Les cheveux ont du mal à retenir l’hydratation, ils sont plus poreux, secs, cassants et des fourches peuvent apparaître. Les boucles sont donc plus molles, moins définies et il y a beaucoup de frisottis.
Nous avons l’habitude de protéger notre peau avec de la crème solaire, alors pourquoi devrions-nous oublier nos cheveux ?
L’idéal serait bien sûr de porter un chapeau ou un foulard pendant l’exposition au soleil et d’éviter de plonger la tête sous l’eau. Mais on a dit qu’on voulait des cheveux libres ! Il existe des produits naturels efficaces pour créer une barrière de protection autour de la fibre capillaire et ainsi éviter les agressions.Que ce soit le soleil, l’eau de mer salée, l’eau de piscine chlorée, le vent, le sable… Toutes ces agressions auront moins d’impacts sur les cheveux si la fibre capillaire est protégée.
Notre Trousse de l’Été réunit nos produits préférés pour une routine complète. Évidemment, chaque produit est adapté à tous les types de cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus, ondulés) ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes ! Dans une magnifique trousse en coton éponge, qui vous transportera directement en vacances, vous trouverez 4 produits en format voyage et 2-en-1 pour voyager léger, tout en ayant des bouclettes superbes qui sentent divinement bon l’été ! 🍍
De plus, nous vous chouchoutons avec plusieurs cadeaux qui, nous l’espérons, vous feront plaisir et vous accompagneront partout :
Sans plus attendre, adoptez votre trousse “Bouclettes et Coquillages” pour arborer vos bouclettes avec fierté tout l’été ! 🍍
La Trousse de l’Été – Bouclettes & Coquillages
Les huiles végétales ont des propriétés exceptionnelles pour les cheveux. Elles pénètrent dans la fibre capillaire en profondeur ce qui renforce les écailles et évite la casse. Certaines huiles végétales ont également un filtre naturel anti-UV très efficace pour protéger les cheveux.L’huile de coco est celle qui se rapproche le plus de la structure naturelle des cheveux, donc elle pénètre en profondeur. L’huile de jojoba est légère et non grasse, idéale pour une application quotidienne.Pour une protection renforcée en été, la marque française Acorelle a formulé une brume protectrice spéciale cheveux. Sa composition regroupe les meilleurs actifs et huiles végétales destinés à protéger les cheveux des UV, du sel et du chlore. Grâce à son format très pratique à emporter à la plage, cette brume protectrice deviendra le produit indispensable de votre été !
Brume Protectrice Cheveux
Soin Anti-Frisottis et Thermoprotecteur Noix de Coco
Huile Végétale de Coco Bio
Beurre de Karité Bio
Summer Protect Spray
Il existe des crèmes sans rinçage à appliquer sur ses cheveux bouclés pour créer une barrière protectrice autour de la fibre capillaire et ainsi éviter les agressions.Riches en huiles et en beurres végétaux, les Smoothies de Les Secrets de Loly sont parfaits pour protéger les cheveux en été ! Ils renforcent la fibre capillaire, ils aident à former les boucles et parfument délicatement les cheveux.
Lait Capillaire Smoothie Litchi-Mure
Lait Capillaire Smoothie Ananas
Lait Capillaire Smoothie Vanille-Ylang
Pour une protection optimale : appliquez l’huile végétale, la brume ou la crème sur vos cheveux bouclés avant l’exposition ou la baignade.Laissez vos cheveux libres ou bien attachez-les en chignon ou en faisant des tresses. Ces coiffures protectrices sont idéales pour éviter la casse.Après chaque baignade dans l’eau salée ou chlorée, rincez vos cheveux à l’eau claire ! Cette étape est indispensable. Ne laissez pas sécher vos cheveux avec une eau qui abime la fibre capillaire.Prenez dans votre sac de plage une serviette microfibres ou un t-shirt en coton pour éponger en douceur vos cheveux bouclés.Appliquez à nouveau l’huile végétale, la brume ou la crème avant de retourner au soleil. Profitez-en pour démêler vos longueurs avec les doigts ou un peigne à dents larges afin de répartir les produits uniformément.
Peigne à dents larges en Bois pour Cheveux Bouclés
Élastique en spirales
Avec la chaleur, le sable et l’accumulation de produits dans les cheveux, vous allez vouloir les laver tous les jours. Mais faire des shampoings tous les jours peut être long et agressif pour le cuir chevelu. Heureusement, il existe des techniques plus douces pour garder des cheveux propres pendant les vacances !
Le co-wash est une méthode douce qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec un après-shampoing ou une crème lavante. Ces produits sont souvent suffisants pour rafraîchir le cuir chevelu et les boucles au quotidien. Ils permettent de retirer les impuretés aux racines et apportent une dose d’hydratation aux longueurs.En alternance avec cette méthode, optez pour un shampoing très doux pour laver vos cheveux bouclés en douceur. En été, les cheveux sont plus secs et sensibles alors évitez de les agresser avec un shampoing trop purifiant.
Après-Shampoing Pink Paradise
Après-Shampoing Doux Sans Parfum
Crème Lavante Curl Cleanser
Shampoing Doux Être de Mèche
Shampoing Solide Sweetie Démêlant Hydratant
Shampoing Revitalisant Aloe Vera
Pendant les vacances, nous avons l’habitude d’appliquer un lait après-soleil sur le corps en sortant de la douche le soir. Il est nécessaire de faire la même chose pour nos cheveux !Crème coiffante, lait capillaire ou gelée coiffante… conservez votre routine habituelle pendant les vacances !
Crème Capillaire Kurl Nectar
Crème Capillaire Boucles Souples Noix de Coco
Gelée Capillaire Boost Curl
Gelée Coiffante Curl Defining Gel
Lait Révélateur Capillaire Hair BB Cream
Crème Vegan Curl Cream
Ultra-hydratant et apaisant, le gel d’aloe vera est une alternative parfaite aux produits coiffants pendant l’été pour hydrater en profondeur la fibre capillaire. Appliquez le gel sur vos longueurs après la douche et laissez sécher à l’air libre. Les cheveux sont doux et les boucles bien formées !
Gel d’Aloe Vera Bio
En plus d’une routine quotidienne très douce adaptée à l’été, il est nécessaire de faire des soins profonds de manière régulière.
Vous l’avez compris, en été les cheveux souffrent d’un manque d’hydratation à cause des nombreuses agressions extérieures.Pour éviter l’effet paille et les fourches à la rentrée, on mise sur des soins ultra-hydratants ! Je vous conseille de faire un masque hydratant avant votre départ en vacances afin de renforcer vos cheveux au maximum.Mais vous pouvez aussi emporter un soin hydratant avec vous et laisser poser un masque à votre retour de plage ! Appliquez le soin sur cheveux propres et essorés, laissez poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures (vous pouvez dormir avec et rincer le lendemain par exemple). C’est la meilleure façon de conserver des cheveux doux en bonne santé !
Masque Vegan Hydratation Mask
Masque Hydratant Intensive Moisture Treatment
Masque Capillaire Être de Mèche
Masque Hydratant Repair Time
Et puisque les masques maisons sont les plus économiques et toujours très efficaces, voici quelques idées de recettes ultra-hydratantes !
Comment procéder ? Mélangez les ingrédients de votre choix dans un bol afin de former une texture lisse. Appliquez le masque sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés. Laissez poser au moins 30 minutes sous un bonnet ou une serviette chaude. Rincez abondamment, démêlez vos boucles avec un après-shampoing si nécessaire. Poursuivez votre routine de coiffage habituelle.
Résultat ? Des cheveux hydratés en profondeur, des longueurs plus douces, des boucles bien formées sans frisottis !
La beauté des cheveux passe aussi par notre santé intérieure.N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant l’été, vos cheveux et votre peau vous remercieront.Si vos cheveux sont très fragilisés à l’approche de l’été, renforcez-les de l’intérieur grâce à une cure de compléments alimentaires ! Les cures capillaires permettent de soigner la fibre capillaire en profondeur pour la rendre plus forte et moins sensible aux agressions extérieures.
Grâce à ce mini-guide, vos cheveux bouclés sont prêts à passer l’été en toute liberté ! Vous n’avez plus aucune raison de rentrer de vacances avec des cheveux secs et abimés !
N’oubliez pas que l’été est la meilleure période pour assumer vos cheveux bouclés au naturel. Personne n’a envie de passer des heures sous un fer à lisser ou un sèche-cheveux ! Alors dansez dans les vagues les cheveux au vent, et exposez vos “beach hair” naturels avec fierté !
Je reste disponible pour répondre à vos questions. Pour plus de conseils au quotidien rejoignez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube !
Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !