Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés

Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés

Il existe un moyen très économique, facile et surtout super efficace pour entretenir tes cheveux bouclés au naturel : Acheter des produits alimentaires au supermarché (idéalement bio) qui te serviront comme ingrédients dans tes soins capillaires naturels.

Lorsque je vais faire mes courses au supermarché bio, je pense bien sûr à ce que je vais manger dans la semaine, mais je réfléchis aussi toujours à ce qui pourrait être bénéfique pour mes cheveux.

Voici donc une liste de mes ingrédients naturels préférés pour t’aider à faire tes courses, puis quelques idées de recettes maison et naturelles pour soigner tes boucles !

Si vous n'êtes pas DIY, je vous propose les produits naturels de la boutique La Belle Boucle au cours de cet article. Vous pouvez d'ailleurs alterner entre soins maison et soins naturels préparés pour enrichir votre routine d'actifs différents.

Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour soigner les cheveux bouclés ?

Les ingrédients pour nourrir les cheveux dans des masques avant-shampoing :

  • Les huiles végétales sont très efficaces pour nourrir les cheveux : Le choix est plus réduit en supermarché mais tu trouveras sans problème de l’huile de coco, d’olive, d’avocat, de sésame, de pépin de raisin, d’amande douce… Choisis des huiles avec l’inscription “vierge de première pression à froid” pour te garantir une qualité optimale. En masque avant shampoing, les huiles végétales apportent de la nutrition aux cheveux abimés, secs et cassants et soignent la fibre capillaire en profondeur.
  • La crème de coco en conserve ou en boîte : Les bénéfices de la noix de coco pour les cheveux ne sont plus à prouver. Si tes boucles l’aiment en huile, alors elles devront l’aimer en crème !
  • L’avocat : Riche en vitamines et en acides gras, l’avocat apporte une dose de nutrition aux cheveux abimés. À réduire en purée bien lisse et sans morceaux, c’est un plaisir de l’appliquer sur les longueurs !

Les ingrédients pour hydrater les cheveux dans des masques après-shampoing :

  • Les produits laitiers (d’origine animale ou végétale) : Tu peux compter sur un yaourt, de la crème fraiche ou du lait pour retrouver des cheveux doux et pour apaiser un cuir chevelu irrité ! Faciles à appliquer en masque après-shampoing, les produits laitiers apportent de l’hydratation aux cheveux secs et mousseux. Le yaourt est un soin capillaire à lui seul, mais aussi une excellente base de masque hydratant auquel on peut ajouter d’autres ingrédients naturels.
  • La compote de fruits : Riche en hydratation, la compote sans morceaux est également le soin idéal à laisser poser après le shampoing pour retrouver des boucles sans frisottis.
  • Le miel, le sirop d’agave, la mélasse : Ces ingrédients sont des humectants : ils attirent les molécules d’eau et ils aident les cheveux à les maintenir dans la fibre capillaire. Le miel est mon ingrédient préféré, mon meilleur ami pendant ma transition, c’est lui qui m’a aidée à retrouver des cheveux hydratés en pleine santé !
  • La banane : Réduite en purée bien lisse pour éviter d’avoir des morceaux dans les cheveux, la banane apporte une dose de douceur aux cheveux les plus déshydratés.
  • Les flocons d’avoine : Tu peux réaliser ta propre crème naturelle ultra-hydratante à base de flocons d’avoine, grâce à la recette de BioteNaturelle. Cette crème remplace ton après-shampoing, s’intègre dans un masque ou peut t’aider à former tes boucles en soin sans rinçage !
  • Les graines de lin (blondes ou brunes) : Ces petites graines permettent de réaliser un gel naturel ultra-hydratant maison pour tes cheveux bouclés ! Fais chauffer dans une casserole 4 verres d’eau et la moitié d’un verre de graines de lin. Laisse bouillir une dizaine de minutes et observe le gel se former. Passe le mélange dans un chinois afin de filtrer le gel. Laisse-le refroidir et se solidifier pour avoir une texture parfaite. À utiliser en gel coiffant sans rinçage ou bien en masque hydratant pour soigner tes cheveux en profondeur !

Les ingrédients pour faire des eaux de rinçage :

Avant d’appliquer tes produits coiffants, tu peux verser sur tes cheveux une eau de rinçage afin d’apporter un soin supplémentaire à tes boucles !

  • Le citron : Dans une dernière eau de rinçage, le citron permet de refermer les écailles de la fibre capillaire, de lutter contre le calcaire de l’eau, et d’apporter de la brillance et des reflets à ta couleur naturelle. Attention, il peut être asséchant sur le long terme. Mélange le jus d’un citron dans 1L d’eau pour bien le diluer.
  • Le thé vert et les infusions de plantes (camomille, hibiscus…) : Verse 1L d’infusion sur tes cheveux pour renforcer la brillance de ta couleur et la douceur de tes longueurs ! La camomille ravivera les reflets blonds et l’hibiscus les reflets cuivrés. Le thé vert est bénéfique pour tous les types de cheveux !
  • Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans 1L d’eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis ! Le vinaigre de cidre est également très efficace pour traiter les cuirs chevelus à problèmes.

Les ingrédients divers :

  • Le gingembre : Connu pour stimuler la circulation sanguine, le jus de gingembre permet de booster ton cuir chevelu et donc la pousse des cheveux ! Très efficace en massage du cuir chevelu mais de manière occasionnelle, car le gingembre chauffe un peu sur la peau.
  • Les oeufs : As-tu déjà entendu parler du shamp’oeuf ? Les oeufs peuvent remplacer un shampoing classique, ils ont la capacité de nettoyer le cuir chevelu et agissent comme un véritable soin. Il suffit de battre 1 ou 2 oeufs entiers, de masser le cuir chevelu avec pendant quelques minutes puis de rincer à l’eau froide. Dans un masque, le jaune d’oeuf apporte douceur et brillance aux longueurs, tandis que le blanc d’oeuf régule les cuir chevelus gras.

Quelles sont les recettes naturelles les plus faciles pour les cheveux bouclés ?

Tu disposes maintenant de la liste des ingrédients naturels bénéfiques pour tes cheveux, à toi de l’adapter en fonction des besoins de tes boucles (mais aussi de ton régime alimentaire, car je suis consciente que le miel et les oeufs n’iront pas sur toutes les têtes).

Clique ici pour savoir si tes cheveux ont plutôt besoin d’un masque nourrissant ou hydratant ! Je te conseille de ne pas mélanger les ingrédients nourrissants avec les ingrédients hydratants.

Voici la routine complète idéale d’après moi :

  1. Un masque nourrissant
    Idée de Recette : Un avocat bien écrasé, lisse et sans morceaux, mélangé à 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ton choix. Tu peux laisser poser ce masque toute la nuit précédent ton shampoing, ou bien au moins 1h sous un Bonnet de Soin pour garder au chaud.
  1. Un shampoing
    J’utilise en ce moment le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel. Composé de poudres ayurvédiques, il soigne et régule le cuir chevelu en douceur. Idéal après un masque nourrissant pour bien nettoyer, mais aussi au quotidien, je ne peux plus m’en passer !
  1. Un masque hydratant
    Idée de recette : Un pot de yaourt au soja, un pot de compote aux pommes et 2 cuillères à soupe de miel. Le mélange idéal pour une hydratation intense ! À poser sur cheveux propres et essorés, minimum 30 minutes jusqu’à plusieurs heures, sous un bonnet de soin.
  1. Un après-shampoing si besoin pour démêler.
    J’adore le Pink Paradise de Les Secrets de Loly, il aide à démêler mes boucles en douceur.
  1. Une eau de rinçage au choix
  1. Des produits coiffants (crème ou gel, ou les deux)
    Tu peux fabriquer ta crème d’avoine ou/et ton gel de lin pour des produits coiffants home-made. Sinon, découvre ma sélection de produits coiffants naturels pour bien former tes boucles et les protéger sans les assécher.

Cette routine très complète est idéale si tu as du temps le dimanche par exemple. Tu peux aussi choisir de faire seulement un masque sur deux en fonction des besoins de tes cheveux !

Et si tu manques de temps, tu peux toujours opter pour un masque tout-prêt !


Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas faire de soins profonds, et j’espère que tu penseras à moi la prochaine fois que tu fais tes courses ! :)

Dis moi en commentaires quels sont tes ingrédients du supermarché préférés pour prendre soin de tes cheveux bouclés. Retrouve tous mes conseils au quotidien sur Instagram et Facebook !

Cet article t'a plu ? N'hésites pas à l'épingler sur Pinterest !