Pour commencer une routine naturelle, il faut d’abord choisir les bons produits pour tes cheveux bouclés. Ensuite, il faut apprendre à les soigner en profondeur. Les soins profonds sont des masques capillaires qui permettent d’accélérer la transition de tes cheveux vers le naturel. Et lorsque tu auras retrouvé une base saine, ces masques seront indispensables pour les entretenir et les protéger face aux agressions du quotidien.

Si tes cheveux ont été abimés par des lissages, la chaleur des appareils ou les produits chimiques… alors tes bouclettes sont un peu fatiguées. Pour les aider, il faut leur apporter une bonne dose d’hydratation, de nutrition, et/ou de protéines. Je vais t’apprendre à adapter ta routine en fonction des besoins de tes cheveux bouclés.

Les cheveux bouclés en manque d’hydratation

Les cheveux bouclés sont des cheveux qui ont naturellement besoin d’eau, ils ont toujours très soif ! Encore plus s’ils ont été abimés par des appareils chauffants (sèche cheveux, fer à lisser).

Voici les problèmes des cheveux bouclés qui ont besoin d’être hydratés :

  • Beaucoup de frisottis qui empêchent les boucles d’être bien définies,
  • Les cheveux qui gonflent à la moindre humidité,
  • Un aspect vraiment sec et rêche, qui donne un “effet paille”,
  • Des noeuds qui rendent le démêlage difficile.
Comment hydrater les cheveux bouclés ?

Il faut intégrer des ingrédients à base d’eau dans ta routine.

  • Du gel d’aloe vera. Tu peux l’utiliser au quotidien ! Dilué dans un spray d’eau pour rafraîchir tes bouclettes le matin ; en gel coiffant dans ta routine ; en masque pendant la nuit… Le gel d’aloe vera est un produit indispensable pour les cheveux bouclés.
  • Des ingrédients de ta cuisine : miel, produits laitiers (animal ou végétal), compotes de fruits, mélasse, sirop d’agave… Il suffit de mélanger les ingrédients de ton choix. Ajuste les quantités en fonction de ta longueur de cheveux (un masque ne pourra jamais être “trop” hydratant) et laisse poser sous forme de masque pendant au moins 30mn (avec un bonnet en plastique et un foulard pour garder ta tête au chaud). Idéalement, ce masque est à faire sur cheveux propres et humides donc APRÈS ton shampoing. Après avoir rincé le masque, tu peux poser ton après-shampoing, démêler et coiffer tes bouclettes comme d’habitude.
  • Pense à boire beaucoup d’eau pour t’hydrater de l’intérieur!

Attention! Contrairement à ce que les médias et les grandes marques de cosmétiques essayent de nous faire croire, L’HUILE N’HYDRATE PAS. Les huiles apportent de la nutrition (ce qui permet de maintenir l’hydratation sur le long terme). Mais si tes cheveux ont soif, alors c’est bien d’eau dont ils ont besoin en priorité!

Les cheveux bouclés en manque de nutrition

Tes cheveux ont besoin de nutrition s’ils ont subi des transformations chimiques (colorations et décolorations, lissages chimiques ou permanentes).

Voici les problèmes des cheveux bouclés qui ont besoin d’être nourris :

  • Beaucoup de fourches aux pointes,
  • Des longueurs qui se cassent et qui sont fragiles,
  • Un aspect sec et terne, un manque de brillance.
Comment nourrir les cheveux bouclés ?

Ce sont principalement les huiles végétales et les beurres qui apportent de la nutrition aux cheveux.

  • L’huile de coco, d’olive, de ricin, d’avocat, de moutarde… ou du beurre de karité. Ce sont mes huiles préférées mais tu peux en choisir d’autres ! Opte pour une seule huile ou bien mélanges-en plusieurs. Laisse poser le bain d’huile sur tes cheveux pendant 1h ou même toute la nuit. Ce masque se pose sur cheveux secs AVANT le shampoing.

Attention à ne pas confondre les huiles végétales et les huiles essentielles! Ces dernières sont très efficaces pour résoudre diverses problématiques (pousse, démangeaisons, pellicules, brillance…) mais elles sont à utiliser en petite quantité, sous forme de gouttes à mélanger dans les masques.

Les cheveux bouclés en manque de protéines

La fibre capillaire est constituée principalement de kératine. C’est elle qui permet à tes cheveux bouclés d’être forts, bien rebondis et en bonne santé. Mais les traitements chimiques et les appareils chauffants détruisent la kératine et fragilisent énormément les cheveux.

Voici les problèmes des cheveux qui ont besoin de protéines :

  • Des cheveux élastiques : la sensation que les cheveux s’étirent beaucoup avant de se casser, au démêlage par exemple,
  • Des boucles moins rebondies et qui tombent rapidement,
  • Des cheveux “mous” qui ont du mal à se former.
Comment apporter des protéines aux cheveux bouclés ?

Le plus efficace est de faire un masque qui contient des protéines hydrolysées. Les protéines hydrolysées sont les seules protéines assez petites pour pénétrer dans ta fibre capillaire. Les plus courantes sont les protéines de riz, de soie, de blé (phytokératine) mais il en existe d’autres !

Comment bien s’organiser ?

Si tu n’arrives pas à identifier de quoi tes cheveux ont besoin, je te conseille d’essayer chaque masque à une semaine d’intervalle. Tu verras ainsi comment tes cheveux bouclés réagissent, et donc ce qu’ils préfèrent.

Pendant ma transition vers le naturel, je faisais un masque hydratant par semaine, et un bain d’huile une semaine sur deux. J’ai ensuite doucement intégré les soins protéinés à ma routine.

Les masques de la boutique Belle Boucle

Si tu manques de temps, tu peux te diriger vers des masques tout prêts. De nombreuses marques naturelles et bio en proposent. Ce sont des soins efficaces car il y a de nombreux ingrédients, et les compositions sont riches en actifs cosmétiques.

Avec toutes ces infos, tu n’as plus aucune raison de ne pas prendre soin de tes cheveux bouclés ! Si tu comprends ces bases et que tu arrives à identifier les besoins de tes bouclettes, alors ta transition sera beaucoup plus rapide et efficace. Fais preuve de régularité dans tes soins, quand tu verras les résultats tu gagneras en motivation ! Je t’encourage à noter tes expériences, tes réussites et tes échecs, et à prendre des photos pour admirer l’évolution de tes cheveux.

Retrouve mes conseils tous les jours sur ma page Instagram et n’hésite pas à me poser toutes tes questions!

20 Commentaires sur “Hydratation, Nutrition, Protéines : quel masque pour tes cheveux?

  1. Julie says:

    Merci La Belle Boucle pour ces supers recettes et astuces! Je me réjouis de redécouvrir mes boucles 😀
    Petite question, d’après ce que tu lis il me semble que mes cheveux sont en manque d’hydratation ET de nutrition… c’est possible? On peut faire 2 masques à la suite ou alterner 1 semaine sur 2 uniquement?
    Merci encore !

    • LA BELLE BOUCLE says:

      Coucou ! Oui c’est tout à fait possible ! Au début je faisais 1 masque hydratant par semaine (après le shampoing) et un bain d’huile toute les deux semaines (avant le shampoing) 🙂

  2. Yas says:

    Bonjour! Merci pour ces informations. Petite question: j’ai acheté de la phytokératine: je l’ajoute juste à mon masque et laisse poser?

    Merci beaucoup

  3. Coralie says:

    Merci encore Labelleboucle pour toutes ces infos 🙂 J’ai une question. As-tu déjà essayé le gel activateur de boucles de chez Activilong, et si c’est le cas, qu’en as-tu pensé ?
    Merci 😀

  4. Pingback: Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés · La Belle Boucle

  5. Dorothée says:

    Bonsoir. Le masque hydratant est magique merci. J’ai acheté des protéines de riz. Pourriez-vous me préciser quelle quantité utiliser svp pour un masque. Cordialement

  6. Elena Bouclette says:

    Super article !
    J’ai une question : je mets énormément de temps à me démêler les cheveux car je les crains (ce qui est insupportable d’ailleurs – j’ai une moyenne de 20 minutes de brossage de cheveux). Je les coiffe deux fois par semaine, après les avoir lavés au shampoing puis après-shampoing.
    Auriez-vous des astuces par rapport à cela ? Je suis fatiguée de pleurer deux fois par semaine ^^
    Merci bien !!

  7. My green therapy says:

    Whaouuu merci infiniment, toutes tes explications sont claires et permettent de faire la distinction entre hydratation et nutrition! Je vais suivre scrupuleusement tes conseils. Merci a toi.

  8. Lise says:

    Merci beaucoup pour toutes ces infos!! Tu me facilites les choses et m’as décidée à passer à une routine naturelle pour enfin assumer mes boucles (et je serai un meilleur exemple pour ma fille de 6ans qui rêvait d’avoir des cheveux lisses…!!!)
    Bisous 😘😘😘

  9. Constance says:

    Au top!! Merci 😊
    Comme tu dis, il faut de la régularité et du temps.. Pourrais tu être plus précise dans les recettes de masques hydratants maison ? Merci d’avance! 😘

  10. Sylvie ( alias onzeneedle😉) says:

    Merci pour tous ces renseignements précieux et super intéressants. A moi l’aloe vera, le beurre de karite et plus si affinité. Génial cet article, vraiment clair et didactique. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *