Transition capillaire des cheveux bouclés : le guide complet

- 12 min

Une transition capillaire permet aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus de révéler leur vraie nature. Cette méthode consiste en une période de transition, durant laquelle les produits capillaires conventionnels jusqu’alors utilisés, sont remplacés par des produits naturels et adaptés aux besoins des cheveux texturés.

Les produits capillaires conventionnels contiennent en effet des ingrédients nocifs pour la santé de vos cheveux. Ils laissent peut-être penser qu’au contraire, ils sont très bons, car les résultats sont visibles immédiatement. Mais ce n’est qu’une impression de courte durée… Les composés chimiques les plus fréquemment utilisés dans les produits capillaires conventionnels sont les sulfates, le parabène et le silicone.

  • Les sulfates sont des agents moussants. Particulièrement agressifs sur la durée, ils éliminent petit-à-petit les huiles naturelles du cuir chevelu, asséchant et irritant ainsi les racines.
  • Le parabène est utilisé comme un conservateur. Comme beaucoup d’entre eux, il est associé à des perturbations hormonales. Les parabènes sont également suspectés d’être liés à certains cancers, bien que les preuves soient encore débattues.
  • À court terme, les silicones favorisent la brillance des cheveux. Or, à long terme, ils peuvent créer une accumulation en obstruant les follicules pileux. L’hydratation naturelle des cheveux est réduite, les rendant ternes et cassants.

Une transition capillaire permet de réparer les cheveux de toutes les agressions qu’ils ont subi. Les colorations et décolorations, les lissages, brushings et autres appareils chauffants, l’utilisation de produits agressifs au quotidien abîment les cheveux bouclés et déforment les boucles. La transition capillaire remet les compteurs à zéro.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer sa transition capillaire


Avant d’entamer votre transition capillaire, il est important de bien connaître votre nature de cheveux et d’être conscient qu’une phase de transition ne s’opère pas en un jour.

Bien comprendre sa nature de cheveux


La première chose à savoir est le besoin principal de vos cheveux bouclés : l’hydratation ou la nutrition. Si vos boucles sont mal définies, que vos cheveux s’emmêlent facilement et qu’ils secs et frisottants, ils souffrent probablement de déshydratation. À l’inverse, ils ont besoin d’être nourris s’ils apparaissent ternes, cassants et fourchus.

Un deuxième point très important : identifier la porosité de ses cheveux bouclés. Il s’agit de la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. L’ouverture des cuticules permet de déterminer le degré de porosité : plus ils sont ouverts, moins l’hydratation est retenue, plus les cheveux sont poreux. Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus ont une porosité naturelle élevée, en raison des cuticules qui s’ouvrent à la formation des boucles. Les cheveux poreux peuvent rencontrer plusieurs problématiques : ils sont secs, gonflent facilement sous l’humidité et s’emmêlent très facilement.

Connaître son type de cheveux est également indispensable pour une transition capillaire efficace. En effet, si vos cheveux sont ondulés, bouclés, frisés ou crépus, ils n’auront pas les mêmes besoins, et vous n’utiliserez pas les mêmes produits. Chaque cheveu texturé a des besoins particuliers. Le coiffeur renommé Andre Walker a classifié les cheveux selon 4 catégories :

  • Type 1 - Les cheveux lisses
  • Type 2 (2A, 2B, 2C) - Les cheveux ondulés : ondulations en forme de S, de l’ondulation légère (2A) à l’ondulation bien définie(2C)
  • Type 3 (3A, 3B, 3C) - Les cheveux bouclés à frisés : larges boucles en forme de S (3A) à boucles plus serrées (3C)
  • Type 4 (4A, 4B, 4C) - Les cheveux crépus : boucles en forme de S très serrées (4A), boucles en forme de Z, cheveux fins et denses (4B), boucles en forme de Z aplati (4C)

Vos besoins capillaires et votre degré de porosité peuvent évoluer pendant la transition. En effet, petit-à-petit, les cheveux retrouvent leur vraie nature. De plus, il est possible de vous apercevoir que vous avez plusieurs types de boucles. Le principal est de bien comprendre vos cheveux afin de pouvoir en prendre soin. Enfin, il est important de savoir qu’ils peuvent changer tous les 6 mois environ, en raison de divers facteurs tels que le stress quotidien, une maladie ou encore une grossesse.

Une transition capillaire ne se fait pas en un jour


Une transition capillaire, qui consiste à supprimer les résidus chimiques de ses cheveux et de ses habitudes capillaires, est une période qui varie entre 1 et 6 mois. Plus les cheveux ont souffert, plus ils sont abîmés, cassants, fourchus et fragilisés, plus ils auront besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle routine. Les vrais résultats se feront sentir sur le long terme.

D’ailleurs, au début, il se peut que les résultats ne vous conviennent pas. Pendant une transition capillaire, les cheveux bouclés changent et se rééquilibrent. Cependant, ils peuvent mettre un certain temps pour s’adapter aux nouveaux produits naturels. Il est nécessaire de persévérer, en faisant preuve de patience et de régularité durant toute la période de transition.

Les 3 étapes pour une transition capillaire réussie

Une transition capillaire pour cheveux bouclés consiste en 3 étapes très simples :

  1. D’abord, optez pour la technique du big chop. Elle consiste à couper vos longueurs abîmées avant de commencer votre transition.
  2. Ensuite, purifiez vos cheveux avec une détox capillaire.
  3. Enfin, intégrez une routine complète de produits naturels adaptés aux besoins de votre cuir chevelu et de vos longueurs.

1. Le big chop : couper ses longueurs abîmées avant de commencer sa transition naturelle

La première chose à faire avant d’entamer votre transition capillaire pour cheveux bouclés est de couper toutes les parties abîmées, notamment au niveau des longueurs. Cette technique s’appelle le big chop et permet, lors d’une transition capillaire, de repartir de zéro.

Pour les plus réticents d’entre vous, il est important de préciser que vos cheveux abîmés ne pourront jamais être réparés. Le fait de les couper permet de repartir sur de bonnes bases. Ainsi, les cheveux assimilent mieux les soins apportés, et les boucles sont plus rebondies. Chez La Belle Boucle, nous pensons sincèrement qu’il vaut mieux avoir des cheveux courts en bonne santé, que des cheveux longs en mauvaise santé. Vous pouvez y aller étape par étape et couper au fur et à mesure, le but étant d’obtenir la longueur souhaitée tout en ayant des cheveux en bonne santé.

Vous l’aurez compris, couper ses longueurs abîmées peut paraître anodin, mais c’est une étape primordiale avant d’entamer votre transition. Attention toutefois à éviter de les effiler, afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire et de la détériorer. Dans nos Studios La Belle Boucle, situés à Lyon, Paris et Marseille, nos coiffeurs et coiffeuses spécialisés dans les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus vous accueillent pour vous proposer une prestation complète allant de la coupe au séchage, en passant par l’application de soins adaptés à vos besoins personnels. Experts et expertes des cheveux texturés, ils sauront répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur les bons gestes et sur les produits à adopter.

2. Purifier ses cheveux en retirant les résidus chimiques grâce à une clarification ou une détox capillaire


Une fois vos longueurs abîmées coupées, la transition capillaire peut démarrer. Et une clarification s’impose ! Cette détoxification capillaire permet de retirer tous les résidus chimiques accumulés, et d’ainsi purifier les cheveux. La clarification - ou détoxification - est une étape obligatoire dans la transition capillaire. Comme pour le fait de couper ses pointes, la clarification permet de repartir sur de bonnes bases, en ayant retiré toutes les impuretés et résidus accumulés.

Pour effectuer une clarification, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Un masque à l’argile verte DIY
  • Le masque détox en poudres de Powder
  • Le shampoing au bicarbonate
  • Des produits purifiants

Solution n°1 pour votre clarification : le masque fait maison à l’argile verte surfine

Grâce à la Poudre d’Argile Verte Surfine de la marque Powder, vous pouvez très simplement créer votre propre masque détoxifiant fait maison. Il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupes de poudres d’argile en ajoutant de l’eau chaude petit-à-petit. Mélangez énergiquement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux, en insistant bien sur les racines. Laissez poser 30 minutes sous un bonnet de soin puis rincez à l’eau claire.

La Poudre d’Argile Verte Surfine est vegan et fabriquée en France. Elle détoxifie en profondeur, purifie et nettoie le cuir chevelu, en éliminant les impuretés accumulées aux racines. En plus d’apaiser les irritations et les démangeaisons, l’argile verte contribue à réguler la production de sébum. Elle s’avère ainsi être idéale pour les cheveux bouclés à tendance grasse.


Le masque Detox de Powder, une autre solution pour clarifier vos cheveux

Le Masque Capillaire Detox en poudres de Powder est composé de poudres de neem, d’ortie et d’argile. Il permet de purifier, de détoxifier et de rééquilibrer le cuir chevelu. Il apaise les irritations et les démangeaisons tout en luttant contre les pellicules.

Comme pour le masque à l’argile DIY, ajoutez 3 cuillères à soupe du Masque Capillaire Detox en poudres avec de l’eau chaude et mélangez énergiquement. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire avant de laver vos cheveux.

Le shampoing au bicarbonate, un détoxifiant naturel puissant

En mélangeant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel, vous permettez à vos cheveux d’être purifiés en profondeur. L’intégralité des résidus et des impuretés sera éliminée grâce aux puissantes propriétés purifiantes du bicarbonate.

Vous pouvez effectuer un shampoing au bicarbonate toutes les 6 semaines minimum, voire 1 fois par saison.

Des produits purifiants pour une clarification rapide

Le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 de Les Secrets de Loly est vegan et certifié Cosmos Natural. Composé à 99,6% d’ingrédients d’origine naturelle, il élimine les impuretés et les toxines accumulées pour permettre une transition capillaire en douceur. En plus d’hydrater en profondeur, ses agents humectants - et plus précisément la glycérine végétale et le sirop d’agave - maintiennent l’hydratation au cœur de la fibre capillaire. Les cheveux sont reboostés et protégés des agressions extérieures. Pendant votre routine, utilisez le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 tous les 7 à 10 jours. Ensuite, il sera nécessaire lorsque vous sentez que vos cheveux sont fatigués. Appliquez le masque sur l’ensemble des cheveux mouillés et laissez agir 30 minutes avant de rincer.

Le Soin Lavant Capillaire Détoxifiant et Volumateur de Serge d’Estel est une pâte purifiante qui détoxifie et rééquilibre les cuirs chevelus irrités, sujets aux pellicules ou à tendance grasse. Il est idéal pour débuter une transition vers le naturel ou pour réaliser une clarification. Appliquez la pâte sur l’ensemble de vos cheveux secs et laissez poser 15 minutes. Ensuite, mouillez votre chevelure et massez votre cuir chevelu, le masque va se transformer en shampoing que vous pourrez rincer par la suite.

3. Constituer sa routine complète avec des produits naturels adaptés


La routine naturelle complète pour cheveux bouclés se divise en 3 étapes bien distinctes : laver, soigner et coiffer.

Laver ses cheveux bouclés avec un shampoing adapté


Bien laver ses cheveux bouclés implique d’utiliser un shampoing adapté aux besoins de son cuir chevelu. Voici une sélection de produits en fonction des différentes problématiques :

Prendre soin de ses cheveux bouclés avec des produits naturels adaptés aux besoins de ses longueurs


Les cheveux bouclés ont besoin d’hydratation et / ou de nutrition. Des produits naturels permettent d’apporter un soin profond aux bouclettes.

Parmi les produits capillaires qui hydratent les longueurs sèches et abîmées, notre Soin Démêlant Après-Shampoing est idéal pour les cheveux peu denses et peu poreux. Il hydrate en profondeur les longueurs déshydratées. Pour une hydratation encore plus intense, le Soin Hydratant Masque Capillaire, inspiré du Caramel Treatment et de son pouvoir humectant, permet de retenir l’hydratation au coeur de la fibre capillaire.

Si vos cheveux bouclés ont davantage besoin de nutrition, qu’ils ont été affaiblis et endommagés par les agressions extérieures, l’Après-Shampoing Nourrissant Noix de Coco de Desert Essence s’avère idéal pour les transitions vers le naturel. En plus de nourrir en profondeur et de fortifier la fibre capillaire, il aide à démêler les cheveux secs. Le Soin Restructurant Ultra Protéiné Pink Power Mask, dernière nouveauté de la marque Les Secrets de Loly est un véritable traitement de choc pour la santé des cheveux affaiblis, abîmés et fatigués, qui cassent facilement à cause des agressions extérieures, qu’elles soient thermiques, chimiques ou environnementales.

Coiffer : une étape en deux étapes, pour définir et fixer la forme des boucles

Lors de l’étape Coiffer de votre routine capillaire, il est indispensable de définir ses boucles avec une crème coiffante ou un lait capillaire, et de fixer leur forme avec une gelée.

La Crème Vegan Curl Cream de Cut By Fred est idéale pour définir la forme des cheveux ondulés et bouclés. Si vos cheveux sont plutôt frisés ou crépus, privilégiez le Lait Capillaire Smoothie Litchi-Mûre signé Les Secrets de Loly.

Pour fixer la forme de vos bouclettes, le Soin Multi-Usages Gel Aloe Vera convient parfaitement. D’autant plus qu’il s’utilise de 6 manières différentes, dont en gelée coiffante en fin de routine. Si vos cheveux sont mousseux et sujets aux frisottis, nous vous recommandons la Gelée Activatrice de Boucles de Jia Paris.

Pour simplifier votre routine, optez pour notre innovation Soin Coiffant Crème Gel, un produit qui combine l’action définissante et protectrice d’une crème capillaire à l’effet gainant et anti-frisottis d’un gel coiffant.

Des conseils précieux à appliquer au quotidien


Pour une transition capillaire efficace sur la durée, il est nécessaire d’adopter les bons gestes au quotidien.

Adoptez une morning routine…


Une routine quotidienne, à la sortie du lit, permet de maintenir des boucles en pleine santé et rebondies pour toute la journée. Vous n’avez pas forcément besoin de mouiller vos cheveux tous les jours, et ce n’est d’ailleurs pas spécialement recommandé. En revanche, si nécessaire, vous pouvez utiliser un sérum pour sceller l’hydratation.

Si vos bouclettes ont besoin d’un refresh quotidien, humidifiez l’ensemble de vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur et pressez-les de bas en haut, la tête penchée en avant. Pour bien former les boucles, vous pouvez utiliser vos mains, un t-shirt en coton ou, encore mieux, une serviette spécialement adaptée. Appliquez une noisette de crème capillaire ou de gelée coiffante puis laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux diffuseur.

Et une night routine !


Protéger ses cheveux bouclés la nuit est indispensable pour préserver leur santé. Les bons accessoires permettent d’éviter les frictions et la casse des boucles, de limiter l’apparition de frisottis et la formation de nœuds.

Le satin est une matière idéale pour protéger vos cheveux bouclés la nuit, car elle n’absorbe pas l’hydratation naturelle des cheveux. Le Bonnet de Nuit en Satin et la Taie d’Oreiller en Satin sauront protéger vos bouclettes pour une nuit de sommeil sans conséquence sur vos cheveux bouclés.

Que vous utilisiez ou non ces accessoires, il faut privilégier les coiffures protectrices. Formez une queue de cheval sur le haut de votre tête, comme les feuilles d’un ananas ! Avec les élastiques en spirales, qui maintiennent la forme des bouclettes et évitent la casse, vous n’avez même pas besoin de trop serrer pour attacher vos cheveux.

Rincez vos cheveux à l’eau froide


Rincez toujours vos soins à l’eau froide, afin de resserrer les cuticules de vos cheveux, et de maintenir les produits et l’hydratation au coeur de la fibre capillaire. De plus, il est bien connu que l’eau froide accélère la circulation sanguine. Et d’un point de vue capillaire, elle contribue donc à la pousse des cheveux. Au contraire, l’eau chaude est à proscrire car elle peut endommager vos bouclettes. En effet, cela risque de les rendre plus poreux, de favoriser l’apparition de frisottis, et d’accentuer la perte d’hydratation et de définition.

Effectuez des coiffures protectrices


Comme la nuit, vous pouvez tout à fait réaliser des coiffures protectrices dans la journée. Que ce soit pour vous baigner en été, pour pratiquer une activité physique ou simplement pour changer de tête, les coiffures protectrices sont incontournables pour les bouclettes. En plus des élastiques en spirales, des chouchous en satin, disponibles en plusieurs coloris, vous permettront de les attacher sans les abîmer.

Adaptez votre routine en fonction des saisons


Pour que votre transition vers le naturel reste efficace sur la durée, vous devez savoir qu’il est important d’adapter votre routine en fonction des saisons. Les cheveux bouclés n’ont pas les mêmes besoins en été, en automne, en hiver et au printemps. Bien que soumis à des agressions extérieures tout au long de l’année, les conditions météorologiques diffèrent et offrent leur lot de conséquences pour les bouclettes. Par exemple, en été, ils sont plus soumis à la sécheresse, alors que l’hiver, ils ont plus de risques de casse en raison des frottements.

Espacez au maximum les shampoings


Pour des cheveux bouclés en pleine santé, limitez les shampoings à 2 par semaine maximum. Dans l’idéal, un seul suffirait lors de votre routine capillaire hebdomadaire. Si vous faites du sport régulièrement, ou que vous sentez que vos cheveux ont besoin d’être lavés, privilégiez le co-wash. Cette méthode consiste à utiliser un après-shampoing ou un masque hydratant plutôt que son shampoing habituel. Vous pouvez également avoir recours au Masque Capillaire Lavant No-Poo de la marque Powder. Il s’agit d’un masque en poudres doux et naturel qui remplace le shampoing.

Coupez vos pointes 1 à 2 fois par an


Étape indispensable avant d’entamer sa transition capillaire pour cheveux bouclés, il est aussi primordial de les couper de temps en temps. Dans l’idéal, il faudrait couper ses pointes 1 à 2 fois par an. Comme expliqué précédemment, évitez d’effiler vos cheveux pour préserver leur fibre capillaire. Privilégiez plutôt un dégradé afin d’apporter encore plus de volume à vos cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus.

Chez La Belle Boucle Studio, on vous accueille à Paris, Lyon et Marseille. Prendre rendez-vous auprès de l’un de nos experts est idéal pour entamer votre transition capillaire. Au cours de votre prestation, vous êtes conseillé de A à Z sur les bons gestes à réaliser et les produits capillaires dont vos cheveux ont besoin.

Transition capillaire cheveux bouclés : conclusion


Une transition capillaire réussie comporte 3 étapes :

  1. Couper ses cheveux pour retirer les longueurs abîmées qui ne pourront être réparées.
  2. Détoxifier ses cheveux avec une clarification pour retirer les résidus chimiques et les impuretés accumulées.
  3. Adopter une routine capillaire en 3 étapes (Laver, Soigner, Coiffer) constituée de produits naturels adaptés à ses propres besoins.

Même si votre transition vous demande du temps et de la patience, en adoptant les bons gestes et en utilisant les bons produits, vous pouvez être sûr que vos cheveux finiront par révéler leur vraie nature.

Un guide gratuit pour tes bouclettes