Offre de Noël
À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Le guide complet des cheveux bouclés !
Chargement en cours...
12 novembre 2020
Les pointes sont les parties les plus anciennes de votre chevelure, elles sont donc les plus fragiles. Votre fibre capillaire est entourée de cuticules qui protègent l’intérieur de vos cheveux.
Les cuticules sont des écailles qui s’ouvrent et se referment. Plus elles sont fatiguées, plus elles vont rester ouvertes et exposer le cheveu aux agressions. Lorsque ces cuticules se détachent totalement du cheveu, l’apparition de fourches est inévitable…
Ce phénomène ne se répare pas, il faut donc couper vos pointes fourchues et repartir sur de bonnes bases.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez des fourches. Le plus souvent, elles apparaissent à cause de pratiques trop agressives.
Les sources de chaleur sont mauvaises pour votre chevelure, surtout lorsqu’elles sont en contact direct avec elle. Le fer à lisser n’est donc pas votre allié ! Il abîme les écailles et la gaine protectrice de vos cheveux. Vos boucles deviennent ternes, vos longueurs cassantes et vos pointes fourchues.
Les décolorations chimiques abîment la cuticule, votre fibre capillaire est donc plus réceptive aux agressions. Les produits chimiques des colorations atteignent directement le cortex du cheveu. Vos boucles sont asséchées et vos pointes ont du mal à s’en remettre.
Les cosmétiques capillaires conventionnels étouffent vos boucles pour masquer leur aspect terne ou cassé. Par exemple, le silicone entoure vos cheveux pour masquer ses défauts mais ne leur apporte aucun soin. Vos cheveux restent abîmés et les fourches apparaissent plus rapidement.
Un manque de nutrition ou d’hydratation : vos boucles ont besoin de toute votre attention. Les racines des cheveux sont aidées par la sécrétion du sébum qui protège et apporte naturellement de l’hydratation. Seulement, le sébum parvient rarement jusqu’aux pointes. Vos longueurs ont donc besoin d’être hydratées et nourries pour conserver les cuticules bien attachées aux cheveux et ainsi les protéger.
Vous l’aurez donc compris, envoyez votre fer à lisser au placard pour une très longue hibernation ! Préférez les colorations végétales et prenez soin de vos pointes.
Commencez par couper vos pointes fourchues, vos bouclettes auront plus de facilité à assimiler les soins que vous leur prodiguerez.
Les huiles permettent d’apporter de l’éclat à vos boucles mais surtout, elles protègent votre chevelure et limitent ainsi les fourches.
L’huile d’olive, de coco ou d’avocat sont des huiles qui pénètrent facilement dans votre fibre capillaire afin de la maintenir en bonne santé. Appliquez-les sous forme de masque avant votre shampoing. Vous pouvez les laisser poser une heure ou même une nuit complète puis laver vos cheveux avec un shampoing doux.
Pour protéger vos boucles des agressions quotidiennes, optez pour le Vegan Sérum de Cut by Fred. Utilisez-le en fin de routine pour apporter de l’éclat et limiter les frisottis. Sa composition naturelle est un mélange des meilleures huiles végétales pour renforcer vos longueurs.
Les mélanges d’huiles permettent de créer des synergies plus efficaces. Vous pouvez les appliquer comme masque de soin avant shampoing ou quotidiennement comme soin protecteur. Retrouvez ces synergies dans certains soins comme les sérums capillaires ou les associations d’huiles végétales et essentielles.
Pour limiter l’apparition de fourches, pensez à hydrater vos cheveux régulièrement. Vous pouvez appliquer un masque une fois par semaine, cela empêche que les cuticules ne s’altèrent. Si vous appliquez votre masque après votre shampoing, veillez à retirer l’excès d’eau de vos pointes pour pouvoir profiter pleinement de ses actifs.
Hydratez vos longueurs à l’aide de masques spécialement conçus pour agir sur les cheveux secs et abîmés. Ils agissent en profondeur sur votre fibre capillaire afin de la maintenir bien hydratée.
Enfin, nous vous proposons de nombreuses recettes naturelles à base de produits laitiers, de miel, d’avoine, de sirop d’agave… pour soigner vos pointes.
Les soins coiffants sans-rinçage sont de véritables boucliers protecteurs. En plus de former vos boucles et de limiter les frisottis, ces soins coiffants permettent de sceller les cuticules des cheveux. Votre fibre capillaire est donc protégée et l’apparition de fourches est maîtrisée.
Il existe de nombreuses gelées coiffantes permettant de protéger et de fixer la forme de vos bouclettes. Si vous préférez les textures plus onctueuses, choisissez une crème coiffante sans-rinçage. Pour les cheveux plus ondulés, vous pouvez utiliser un spray coiffant pour hydrater vos ondulations au quotidien.
Pour démêler vos boucles, privilégiez des brosses ou des peignes en matières naturelles. L’électricité statique que génèrent les brosses en plastique vient frotter vos boucles et provoquer des fourches.
Pour attacher vos cheveux utilisez des élastiques en spirales ou des chouchous en satin pour ne pas casser votre fibre capillaire.
Enfin, pour passer une nuit toute douce, dormez sur une taie d’oreiller en soie. En limitant les frictions, la soie permet de garder vos boucles démêlées et en bonne santé. Vos cheveux sont ainsi protégés de la casse, plus forts et plus soyeux de la racine aux pointes.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour éviter les fourches et prendre soin de vos longueurs !
Choose your wishlist to be added
We will notify you on events like Low stock, Restock, Price drop or general reminders so that you don’t miss the deal
See Product Details
You are currently shopping anonymously!
Login to save your wishlist.