Recettes : 3 masques naturels pour cheveux secs

- 27 min

Le masque au miel pour sauver les cheveux abimés et éclaircir les reflets.

Prendre soin de ses cheveux au naturel, c’est aussi avoir le plaisir de préparer des recettes faciles et rapides à la maison. Dans votre cuisine, vous trouverez des ingrédients très efficaces pour soigner vos cheveux bouclés. Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu mon article qui répertorie tous les ingrédients nourrissants et hydratants du supermarché. 😉

Je vous propose 3 recettes de masques après-shampoing pour hydrater vos cheveux secs, leur apporter de la douceur et de la brillance. Grâce à ces masques naturels faits-maison, vos boucles seront mieux formées et plus rebondies ! Dites adieu aux frisottis !

Ces recettes sont très simples à réaliser et ne nécessitent que 2 ingrédients chacune ! Je vous conseille de poser vos masques capillaires pendant environ 1h en moyenne, en protégeant vos cheveux avec un Bonnet de Soin, un foulard ou un sac plastique.

 

 

Le miel est un ingrédient humectant : il attire les molécules d’eau dans les cheveux et permet ainsi de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire. La plupart des cheveux abimés sont en manque d’hydratation, ainsi ce soin fait des merveilles très rapidement. Ses propriétés hydratantes apportent de la souplesse et de la douceur à la chevelure. Les ondulations et les boucles sont renforcées !

Le miel permet aussi d’éclaircir les cheveux naturellement et d’apporter des reflets brillants. En effet, le miel contient du Peroxyde d’Hydrogène (plus connu sous le nom d’Eau Oxygénée) en très petite quantité, ce qui n’abime pas les cheveux contrairement aux décolorations chimiques. En pause longue et régulière, les actifs du miel pénètrent dans la fibre capillaire et éclaircissent la mélanine de quelques teintes par oxydation. Les miels foncés sont plus riches en Peroxyde d’Hydrogène, ainsi ils éclaircissent plus que les miels clairs.

 

 

 

Recette du masque capillaire au miel :

 

Déposez quelques cuillères à soupe de miel dans un bol, en fonction de la longueur de vos cheveux. Diluez le miel avec une cuillère à soupe d’eau et mélangez énergiquement afin d’obtenir une texture plus liquide. Cela facilite l’application et rend le miel moins collant.

Appliquez le miel sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés, après le shampoing. Laissez poser le soin au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire puis démêlez vos cheveux avec un après-shampoing si besoin. Terminez avec votre routine de coiffage habituelle.

Vous serez surprise de voir que ce masque ne colle pas dans les cheveux, au contraire ! Lors du rinçage à l’eau claire, les cheveux sont doux et faciles à démêler.

Pour soigner les cheveux en profondeur et/ou les éclaircir, nous vous conseillons d’effectuer ce soin une fois par semaine.

Si vous ne consommez pas de miel, optez pour du sirop d’agave ou de la mélasse.

 

Suivez-moi sur Instagram pour plus de recettes au quotidien !

 

 

 

La crème d’avoine pour démêler les cheveux et gainer les boucles :

 

Cette recette, que j’assume avoir volé à ma copine Biotenaturelle, nécessite un peu plus de talents culinaires ! Mais si j’ai réussi, vous pouvez le faire aussi ! 🙂

 

En lait ou en crème, l’avoine a des propriétés apaisantes et réparatrices pour les cheveux et la peau. En masque capillaire, l’avoine apporte de l’hydratation et des protéines à la chevelure.

Idéale pour les cheveux ondulés et bouclés, la crème d’avoine gaine la fibre capillaire. Elle aide à mieux définir la texture naturelle et elle lutte contre les frisottis. Grâce à ce soin, les cheveux sont plus souples, faciles à démêler, très doux et brillants naturellement.

 

 

 

Recette de la crème capillaire d’avoine :

 

Pour environ 100ml de crème d’avoine, il vous faut :

 

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • un récipient désinfecté
  • une petite passoire ou un chinois

 

Versez 500ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, baissez un peu le feu et versez 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans la casserole. Remuez délicatement avec une cuillère en bois pendant environ 10 à 15 minutes. Vous allez rapidement observer l’eau se transformer en lait, puis en crème.

 

 

Lorsque la texture est épaisse et gélatineuse, retirez la casserole du feu. Filtrez la crème avec une petite passoire ou un chinois pour retirer les résidus de flocons d’avoine. Conservez-les de côté, les flocons d’avoine bouillis avec du chocolat ou du sirop d’érable sont un excellent petit-déjeuner ! Versez la crème dans votre récipient désinfecté et laissez la préparation refroidir pour obtenir une texture encore plus épaisse. Personnellement, je laisse la crème refroidir une nuit au frigo avant de m’en servir le lendemain. La crème d’avoine se conserve environ une semaine au frigo.

 

 

Comment l’utiliser en masque ? Appliquez la crème d’avoine comme un après-shampoing après avoir lavé et essoré vos cheveux. Laissez poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire et coiffez vos cheveux avec votre routine habituelle.

 

 

Autres utilisations :

 

  • La crème d’avoine a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle peut également remplacer votre crème coiffante. Il suffit d’appliquer une petite quantité de crème sur vos cheveux mouillés après la douche, de presser vos boucles de bas en haut pour bien les former, puis de les laisser sécher à l’air libre. Cette crème naturelle protège et gaine les cheveux !
  • Pour réaliser un spray hydratant, mélangez une petite quantité de crème d’avoine dans un vaporisateur d’eau. Il sera très utile pour reformer vos boucles le matin ou tout simplement pour apporter une dose d’hydratation à vos cheveux au quotidien.

 

Avec cette recette 3 en 1, vous n’avez plus aucune raison de ne pas prendre soin de vos cheveux ! À vos casseroles ! 🙂

 

Retrouvez la recette de la crème d’avoine en vidéo sur IGTV !

 

 

 

Le masque yaourt-compote pour des cheveux doux sans frisottis :

 

Ce masque est digne d’un bon dessert, mais tâchez de ne pas le manger avant de le poser sur vos cheveux ! 😉

Tous les produits laitiers ont des propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes pour les cheveux. La compote, riche en fruits, apporte également une grande dose d’hydratation à la chevelure. Résultat, les cheveux sont plus doux et les boucles sont mieux formées. Le masque capillaire yaourt-compote lutte efficacement contre les frisottis et les cheveux mousseux. Sur le long terme, les ondulations et les boucles retrouvent toute leur vitalité !

 

Ce masque facile et rapide à préparer est vraiment très agréable à appliquer sur les longueurs mais aussi sur le cuir chevelu. Il aide à lutter contre les démangeaisons et les pellicules. Ce mélange apaise les cuirs chevelus les plus sensibles et irrités.

 

 

 

Recette du masque capillaire yaourt-compote :

 

Dans un bol, mélangez un yaourt blanc (je vous conseille d’utiliser un yaourt végétal pour éviter les mauvaises odeurs) et une compote de fruits sans morceaux. Appliquez le soin sur l’ensemble de vos cheveux lavés et essorés pendant au moins 30 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et utilisez un après-shampoing si besoin pour démêler vos cheveux. Coiffez vos boucles comme à votre habitude.

 

Si vous cheveux sont très secs et abimés, vous pouvez effectuer ce masque naturel une fois par semaine.

Ces 3 masques capillaires naturels conviennent à tous les types de cheveux et fera le bonheur des cheveux abimés. Si vous avez l’impression que vos cheveux sont secs comme de la paille, ces 3 recettes vous aideront à retrouver une chevelure éclatante de santé !

 

N’hésitez pas à partager vos expérience et à poser vos questions en commentaires ! 🙂

 

Rejoignez-moi sur Instagram et sur le Groupe Facebook des Décomplexés de la Boucle pour plus de conseils au quotidien.

Et je vous dis à très bientôt sur la Boutique Belle Boucle, la boutique qui propose les meilleurs produits naturels pour prendre soin de vos cheveux bouclés !

 

Un guide gratuit pour tes bouclettes