Recettes : 3 masques naturels pour cheveux secs

Prendre soin de ses cheveux au naturel, c’est aussi avoir le plaisir de préparer des recettes faciles et rapides à la maison. Dans votre cuisine, vous trouverez des ingrédients très efficaces pour soigner vos cheveux bouclés. Mais ça, vous le savez déjà si vous avez lu mon article qui répertorie tous les ingrédients nourrissants et hydratants du supermarché. 😉

Je vous propose 3 recettes de masques après-shampoing pour hydrater vos cheveux secs, leur apporter de la douceur et de la brillance. Grâce à ces masques naturels faits-maison, vos boucles seront mieux formées et plus rebondies ! Dites adieu aux frisottis !

Ces recettes sont très simples à réaliser et ne nécessitent que 2 ingrédients chacune ! Je vous conseille de poser vos masques capillaires pendant environ 1h en moyenne, en protégeant vos cheveux avec un Bonnet de Soin, un foulard ou un sac plastique.

Le masque au miel pour sauver les cheveux abimés et éclaircir les reflets.

Le miel est un ingrédient humectant : il attire les molécules d’eau dans les cheveux et permet ainsi de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire. La plupart des cheveux abimés sont en manque d’hydratation, ainsi ce soin fait des merveilles très rapidement. Ses propriétés hydratantes apportent de la souplesse et de la douceur à la chevelure. Les ondulations et les boucles sont renforcées !

Le miel permet aussi d’éclaircir les cheveux naturellement et d’apporter des reflets brillants. En effet, le miel contient du Peroxyde d’Hydrogène (plus connu sous le nom d’Eau Oxygénée) en très petite quantité, ce qui n’abime pas les cheveux contrairement aux décolorations chimiques. En pause longue et régulière, les actifs du miel pénètrent dans la fibre capillaire et éclaircissent la mélanine de quelques teintes par oxydation. Les miels foncés sont plus riches en Peroxyde d’Hydrogène, ainsi ils éclaircissent plus que les miels clairs.

Recette du masque capillaire au miel :

Déposez quelques cuillères à soupe de miel dans un bol, en fonction de la longueur de vos cheveux. Diluez le miel avec une cuillère à soupe d’eau et mélangez énergiquement afin d’obtenir une texture plus liquide. Cela facilite l’application et rend le miel moins collant.

Appliquez le miel sur l’ensemble de vos cheveux propres et essorés, après le shampoing. Laissez poser le soin au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire puis démêlez vos cheveux avec un après-shampoing si besoin. Terminez avec votre routine de coiffage habituelle.

Vous serez surprise de voir que ce masque ne colle pas dans les cheveux, au contraire ! Lors du rinçage à l’eau claire, les cheveux sont doux et faciles à démêler.

Pour soigner les cheveux en profondeur et/ou les éclaircir, nous vous conseillons d’effectuer ce soin une fois par semaine.

Si vous ne consommez pas de miel, optez pour du sirop d’agave ou de la mélasse.

Suivez-moi sur Instagram pour plus de recettes au quotidien !

La crème d’avoine pour démêler les cheveux et gainer les boucles.

Cette recette, que j’assume avoir volé à ma copine Biotenaturelle, nécessite un peu plus de talents culinaires ! Mais si j’ai réussi, vous pouvez le faire aussi ! 🙂

En lait ou en crème, l’avoine a des propriétés apaisantes et réparatrices pour les cheveux et la peau. En masque capillaire, l’avoine apporte de l’hydratation et des protéines à la chevelure.

Idéale pour les cheveux ondulés et bouclés, la crème d’avoine gaine la fibre capillaire. Elle aide à mieux définir la texture naturelle et elle lutte contre les frisottis. Grâce à ce soin, les cheveux sont plus souples, faciles à démêler, très doux et brillants naturellement.

Recette de la crème capillaire d’avoine :

Pour environ 100ml de crème d’avoine, il vous faut :

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • un récipient désinfecté
  • une petite passoire ou un chinois

Versez 500ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, baissez un peu le feu et versez 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans la casserole. Remuez délicatement avec une cuillère en bois pendant environ 10 à 15 minutes. Vous allez rapidement observer l’eau se transformer en lait, puis en crème.

Lorsque la texture est épaisse et gélatineuse, retirez la casserole du feu. Filtrez la crème avec une petite passoire ou un chinois pour retirer les résidus de flocons d’avoine. Conservez-les de côté, les flocons d’avoine bouillis avec du chocolat ou du sirop d’érable sont un excellent petit-déjeuner ! Versez la crème dans votre récipient désinfecté et laissez la préparation refroidir pour obtenir une texture encore plus épaisse. Personnellement, je laisse la crème refroidir une nuit au frigo avant de m’en servir le lendemain. La crème d’avoine se conserve environ une semaine au frigo.

Comment l’utiliser en masque ? Appliquez la crème d’avoine comme un après-shampoing après avoir lavé et essoré vos cheveux. Laissez poser au moins 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Ensuite, rincez vos cheveux abondamment à l’eau claire et coiffez vos cheveux avec votre routine habituelle.

Autres utilisations :

  • La crème d’avoine a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle peut également remplacer votre crème coiffante. Il suffit d’appliquer une petite quantité de crème sur vos cheveux mouillés après la douche, de presser vos boucles de bas en haut pour bien les former, puis de les laisser sécher à l’air libre. Cette crème naturelle protège et gaine les cheveux !
  • Pour réaliser un spray hydratant, mélangez une petite quantité de crème d’avoine dans un vaporisateur d’eau. Il sera très utile pour reformer vos boucles le matin ou tout simplement pour apporter une dose d’hydratation à vos cheveux au quotidien.

Avec cette recette 3 en 1, vous n’avez plus aucune raison de ne pas prendre soin de vos cheveux ! À vos casseroles ! 🙂

Retrouvez la recette de la crème d’avoine en vidéo sur IGTV !

Le masque yaourt-compote pour des cheveux doux sans frisottis.

Ce masque est digne d’un bon dessert, mais tâchez de ne pas le manger avant de le poser sur vos cheveux ! 😉

Tous les produits laitiers ont des propriétés apaisantes, adoucissantes et hydratantes pour les cheveux. La compote, riche en fruits, apporte également une grande dose d’hydratation à la chevelure. Résultat, les cheveux sont plus doux et les boucles sont mieux formées. Le masque capillaire yaourt-compote lutte efficacement contre les frisottis et les cheveux mousseux. Sur le long terme, les ondulations et les boucles retrouvent toute leur vitalité !

Ce masque facile et rapide à préparer est vraiment très agréable à appliquer sur les longueurs mais aussi sur le cuir chevelu. Il aide à lutter contre les démangeaisons et les pellicules. Ce mélange apaise les cuirs chevelus les plus sensibles et irrités.

Recette du masque capillaire yaourt-compote :

Dans un bol, mélangez un yaourt blanc (je vous conseille d’utiliser un yaourt végétal pour éviter les mauvaises odeurs) et une compote de fruits sans morceaux. Appliquez le soin sur l’ensemble de vos cheveux lavés et essorés pendant au moins 30 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et utilisez un après-shampoing si besoin pour démêler vos cheveux. Coiffez vos boucles comme à votre habitude.

Si vous cheveux sont très secs et abimés, vous pouvez effectuer ce masque naturel une fois par semaine.


Ces 3 masques capillaires naturels conviennent à tous les types de cheveux et fera le bonheur des cheveux abimés. Si vous avez l’impression que vos cheveux sont secs comme de la paille, ces 3 recettes vous aideront à retrouver une chevelure éclatante de santé !

N’hésitez pas à partager vos expérience et à poser vos questions en commentaires ! 🙂

Rejoignez-moi sur Instagram et sur le Groupe Facebook des Décomplexés de la Boucle pour plus de conseils au quotidien.

Et je vous dis à très bientôt sur la Boutique Belle Boucle, la boutique qui propose les meilleurs produits naturels pour prendre soin de vos cheveux bouclés !

?Laureen

28 Commentaires sur “Recettes : 3 masques naturels pour cheveux secs

  1. chantal dit :

    Je commence à soigner mes cheveux! Comment m’organiser avec toutes ces idées de masques? faut-il en choisir un que l’on répète chaque semaine ou alterner?

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Chantal, nous vous conseillons de tester plusieurs masques et de voir ce que vos cheveux apprécient le plus. Nous conseillons ensuite d’effectuer un masque nourrissant 1 à 2 fois par mois et un masque hydratant 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines si cela est possible pour vous.

  2. Honorine dit :

    Bonjour, peut-on mélanger du miel 🍯 avec de la compote pour faire un masque ?
    Sinon merci beaucoup ça va sûrement beaucoup m’aider pour mes cheveux abîmés.

  3. Nathalie Fargin dit :

    Bonjour mesdemoiselles,
    Lorsque vous laissez poser le masque sous une serviette, comment faites-vous pour que la « mixture » ne vous dégouline pas partout ?
    Je me suis faite un masque à base de yaourt de soja, de sirop d’agave et de gel d’aloe vera, ça a été un enfer pendant une heure ! Ca coulait de partout alors que j’avais enveloppé ma tête dans du cellophane puis une serviette. :-)) L’horreur !
    Je n’arrêtais pas de m’essuyer avec du sopalin.
    Si vous avez une astuce, je suis preneuse !

    Merci beaucoup !

    • Fissot dit :

      Bonsoir Nathalie ,alors pour éviter que cela ne coule il vous faut mettre de la maïzena et faire chauffer le tous en fouettant et quand cela épaissis stopper la cuisson et attendre que ça refroidisse pour l’appliquer 😉

  4. Cécilia dit :

    Bonjour à toutes,
    J’ai testé la crème d’avoine maison. J’avais déjà testé les deux autres DIY auparavant et plusieurs fois mais je crois bien que celui à la crème d’avoine est mon préféré. Par contre, j’ai toujours des boucles pas si bien formées que ça et surtout des frisottis PARTOUT ! Peut-être qu’ils sont encore trop secs ? (Ça fait pourtant plusieurs mois que je suis passée aux produits naturels et je n’ai jamais lissé ou coloré mes cheveux). Il faut peut-être être patiente mais j’avoue que j’ai l’impression de rater quelque chose…
    Vous auriez une idée ?

    • Valentine dit :

      Je fabrique un produit coiffant à base de graines de lin et c’est encore plus efficace je trouve pour coiffer et hydrater ! J’utilise le lait d’avoine en après shampooing ! Bons soins!

      • Mathilde dit :

        Bonjour Valentine, aurais tu une recette de ton produit coiffant à base de graine de lin ? Est ce que celui ci permet de bien définir tes boucles ? (J’ai le même problème que Cécilia). Merci par avance de tes conseils

    • Salomé dit :

      Salut Cécilia, est-ce que tu utilises une crème et/ou un activateur de boucles après ton shampoing ?
      J’étais dans le même cas que toi, masque après masque je voyais que mes cheveux retrouvaient la santé mais en termes de définition c’était toujours la cata. Et puis j’ai commencé à utiliser des crèmes coiffantes et depuis mes bouclettes se pâment d’aise ! Je te recommande la crème coiffante + activateur de boucles de She Moisture, sur moi pour l’instant c’est ce qui fonctionne le mieux.

      • Mathilde dit :

        Bonjour Salomé, j’ai le même problème que Cécilia. Je voulais essayé de faire sans produit commerciaux et donc que avec des soins à gogo mais ça ne suffit pas pour reformer mes boucles. j’ai récemment entendu parlé de la marque she moisture. Avais tu testé avant celle ci la marque secret de Loly ? Si oui She moisture est elle mieux définissante que secret de Loly ? Aurais tu des références ou nom précis à me donner pour les produits she moisture ?
        Merci par avance de ton aide

      • Mathilde dit :

        Bonjour Valentine
        J’ai le même problème que Cécilia. Si ça ne te dérange pas bien sûr, est ce que tu pourrais me donner ta recette à base de graines de lin ? Merci beaucoup

      • Mathilde dit :

        Bonjour Salomé,
        J’ai le même problème nique Cécilia, j’essaie de prendre soin de mes cheveux mais toujours des boucles peu défini et des frisottis à gogo 😓😓
        Ayant énormément torturé mes cheveux avec des produits à l’époque j’essayais de m’en passer dorénavant (shampoing fait maison et soin maison), mais les frisottis sont là et je n’arrive pas à avoir une belle coiffure. J’ai entendu parler il y a peu de la marque Shea Moisture dont tu parles. Pourrais tu le donner les références des produits que tu utilises pour reformer tes boucles ?
        Merciii par avance

      • Mathilde dit :

        Pardon encore une question 😂
        Quel type de cheveux as tu et avais tu essayé la marque les secrets de Loly (pour valider Shea Moisture vs secret de Loly) ? Merciiii

  5. Cécile dit :

    Bonjour ! Est-ce que le masque au miel éclaircit tout type de cheveux ? Je souhaiterais le tester mais je n’ai pas envie d’éclaircir mes cheveux bruns. Peut être que cela dépend du temps de pause ?
    Merci !

  6. Gormand dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous tes conseils. Nous avons testé avec ma soeur le masque au miel fait maison, après le shampooing puis rincer abondamment avec un après-shampooing. Nos cheveux sont très fins et blonds. Cela nous les a rendu tout poisseux pour toutes les deux. On a du se les laver le lendemain tellement ils faisaient gras et sales. Avons nous loupé quelque chose ?
    Merci pour ton retour ?

  7. Mélissa dit :

    Bonjour, merci pour cet article. Je suis très curieuse concernant la crème capillaire d’avoine, et j’ai très envie de tester. Sais-tu si cette crème fonctionne bien sur les cheveu crépus ?
    Hâte de lire d’autres recettes que tu proposes. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *