Il existe un moyen très économiquefacile et surtout super efficace pour entretenir tes cheveux bouclés au naturel : Acheter des produits alimentaires au supermarché (idéalement bio) qui te serviront comme ingrédients dans tes soins capillaires naturels.

Lorsque je vais faire mes courses au supermarché bio, je pense bien sûr à ce que je vais manger dans la semaine, mais je réfléchis aussi toujours à ce qui pourrait être bénéfique pour mes cheveux.

Voici donc une liste de mes ingrédients naturels préférés pour t’aider à faire tes courses, puis quelques idées de recettes maison et naturelles pour soigner tes boucles !

Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour soigner les cheveux bouclés ?

Les ingrédients pour nourrir les cheveux dans des masques avant-shampoing :

  • Les huiles végétales sont très efficaces pour nourrir les cheveux. Le choix est plus réduit mais tu trouveras sans problème de l’huile de coco, d’olive, d’avocat, de sésame, de pépin de raisin, d’amande douce… Choisis des huiles avec l’inscription “vierge de première pression à froid” pour te garantir une qualité optimale. En masque avant shampoing, les huiles végétales apportent de la nutrition aux cheveux abimés, secs et cassants et soignent la fibre capillaire en profondeur.
  • La crème de coco en conserve ou en boîte Les bénéfices de la noix de coco pour les cheveux ne sont plus à prouver. Si tes boucles l’aiment en huile, alors elles devront l’aimer en crème !
  • L’avocat Riche en vitamines et en acides gras, l’avocat apporte une dose de nutrition aux cheveux abimés. À réduire en purée bien lisse et sans morceaux, c’est un plaisir de l’appliquer sur les longeurs !

Les ingrédients pour hydrater les cheveux dans des masques après-shampoing :

  • Les produits laitiers (d’origine animale ou végétale) Tu peux compter sur un yaourt, de la crème fraiche ou du lait pour retrouver des cheveux doux et pour apaiser un cuir chevelu irrité ! Faciles à appliquer en masque après-shampoing, les produits laitiers apportent de l’hydratation aux cheveux secs et mousseux. Le yaourt est un soin capillaire à lui seul, mais aussi une excellente base de masque hydratant auquel on peut ajouter d’autres ingrédients naturels.
  • La compote de fruits Riche en hydratation, la compote sans morceaux est également le soin idéal à laisser poser après le shampoing pour retrouver des boucles sans frisottis.
  • Le miel, le sirop d’agave, la mélasse Ces ingrédients sont des humectants : ils attirent les molécules d’eau et ils aident les cheveux à les maintenir dans la fibre capillaire. Le miel est mon ingrédient préféré, mon meilleur ami pendant ma transition, c’est lui qui m’a aidée à retrouver des cheveux hydratés en pleine santé !
  • La banane Réduite en purée bien lisse pour éviter d’avoir des morceaux dans les cheveux, la banane apporte une dose de douceur aux cheveux les plus déshydratés.
  • Les flocons d’avoine Tu peux réaliser ta propre crème naturelle ultra-hydratante à base de flocons d’avoine, grâce à la recette de BioteNaturelle. Cette crème remplace ton après-shampoing, s’intègre dans un masque ou peut t’aider à former tes boucles en soin sans rinçage !
  • Les graines de lin (blondes ou brunes) Ces petites graines permettent de réaliser un gel naturel ultra-hydratant maison pour tes cheveux bouclés ! Fais chauffer dans une casserole 4 verres d’eau et la moitié d’un verre de graines de lin. Laisse bouillir une dizaine de minutes et observe le gel se former. Passe le mélange dans un chinois afin de filtrer le gel. Laisse-le refroidir et se solidifier pour avoir une texture parfaite. À utiliser en gel coiffant sans rinçage ou bien en masque hydratant pour soigner tes cheveux en profondeur !

Les ingrédients pour faire des eaux de rinçage :

Avant d’appliquer tes produits coiffants, tu peux verser sur tes cheveux une eau de rinçage afin d’apporter un soin supplémentaire à tes boucles !

  • Le citron  Dans une dernière eau de rinçage, le citron permet de refermer les écailles de la fibre capillaire, de lutter contre le calcaire de l’eau, et d’apporter de la brillance et des reflets à ta couleur naturelle. Attention, il peut être asséchant sur le long terme. Mélange le jus d’un citron dans 1L d’eau pour bien le diluer.
  • Le thé vert et les infusions de plantes (camomille, hibiscus…) Verse 1L d’infusion sur tes cheveux pour renforcer la brillance de ta couleur et la douceur de tes longueurs ! La camomille ravivera les reflets blonds et l’hibiscus les reflets cuivrés. Le thé vert est bénéfique pour tous les types de cheveux !
  • Le vinaigre de cidre 2 cuillères à soupe dans 1L d’eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis ! Le vinaigre de cidre est également très efficace pour traiter les cuirs chevelus à problèmes.

Les ingrédients divers :

  • Le gingembre Connu pour stimuler la circulation sanguine, le jus de gingembre permet de booster ton cuir chevelu et donc la pousse des cheveux ! Très efficace en massage du cuir chevelu mais de manière occasionnelle, car le gingembre chauffe un peu sur la peau.
  • Les oeufs As-tu déjà entendu parler du shamp’oeuf ? Les oeufs peuvent remplacer un shampoing classique, ils ont la capacité de nettoyer le cuir chevelu et agissent comme un véritable soin. Il suffit de battre 1 ou 2 oeufs entiers, de masser le cuir chevelu avec pendant quelques minutes puis de rincer à l’eau froide. Dans un masque, le jaune d’oeuf apporte douceur et brillance aux longueurs, tandis que le blanc d’oeuf régule les cuir chevelus gras.

Quelles sont les recettes naturelles les plus faciles pour les cheveux bouclés ?

Tu disposes maintenant de la liste des ingrédients naturels bénéfiques pour tes cheveux, à toi de l’adapter en fonction des besoins de tes boucles (mais aussi de ton régime alimentaire, car je suis consciente que le miel et les oeufs n’iront pas sur toutes les têtes).

Clique ici pour savoir si tes cheveux ont plutôt besoin d’un masque nourrissant ou hydratant ! Je te conseille de ne pas mélanger les ingrédients nourrissants avec les ingrédients hydratants.

Voici la routine complète idéale d’après moi :

  1. Un masque nourrissant Idée de Recette : Un avocat bien écrasé, lisse et sans morceaux, mélangé à 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ton choix. Tu peux laisser poser ce masque toute la nuit précédent ton shampoing, ou bien au moins 1h sous un bonnet chauffant et un foulard pour garder au chaud.
  2. Un shampoing J’utilise en ce moment le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel. Composé de poudres ayurvédiques, il soigne et régule le cuir chevelu en douceur. Idéal après un masque nourrissant pour bien nettoyer, mais aussi au quotidien, je ne peux plus m’en passer ! 
  3. Un masque hydratant Idée de recette : Un pot de yaourt au soja, un pot de compote aux pommes et 2 cuillères à soupe de miel. Le mélange idéal pour une hydratation intense ! À poser sur cheveux propres et essorés, minimum 30 minutes jusqu’à plusieurs heures, sous un bonnet et un foulard.
  4. Un après-shampoing si besoin pour démêler J’adore le Pink Paradise de Les Secrets de Loly, il aide à démêler mes boucles en douceur. 
  5. Une eau de rinçage au choix
  6. Des produits coiffants (crème ou gel, ou les deux) Tu peux fabriquer ta crème d’avoine ou/et ton gel de lin pour des produits coiffants 100% naturels et home-made !

Cette routine très complète est idéale si tu as du temps le dimanche par exemple. Tu peux aussi choisir de faire seulement un masque sur deux en fonction des besoins de tes cheveux !

Et si tu manques de temps, tu peux toujours opter pour un masque tout-prêt !


Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas faire de soins profonds, et j’espère que tu penseras à moi la prochaine fois que tu fais tes courses !

Dis moi en commentaires quels sont tes ingrédients du supermarché préférés pour prendre soin de tes cheveux bouclés ! Retrouve tous mes conseils au quotidien sur Instagram et Facebook !

11 Commentaires sur “Recettes naturelles faciles et rapides pour les cheveux bouclés

  1. Aurélie says:

    Bonjour, après des années de lissage et de brushings intensifs, j’ai décidé enfin d’assumer la nature bouclée de mes cheveux !! Ce n’est pas facile car du coup ils sont dans un état pas super, à moitié crépus, plats…du coup, je les attaches quasiment tout le temps. Il va falloir que je m’accroche ! Ton site est le premier qui m’a donné un énorme coup de motivation, les témoignages font un bien fou ! Je n’ai pas fini de faire le tour. Si tu as des conseils particuliers pour les cheveux fins je suis preneuse, mais il y a déjà tellement de conseils que je ne suis pas en manque d’infos ! merci pour tout ce travail et courage à toutes celles qui se lancent !

  2. Julie says:

    Whaou je suis tellement contente d’être tombée sur ton article ! Depuis quelques mois, mes cheveux ne bouclaient plus, juste une légère ondulations et encore. Ils étaient presque lisses. J’ai mis ça sur le compte de carences, d’excès de henné (ça lisse un peu les cheveux il parrait), et on m’a même dit que ça pouvait être un changement d’hormones et qu’ils pourraient rester lisse. L’horreur, alors que j’avais mis si longtemps à accepter mes cheveux bouclés après 5-6 ans de lisseur intensif ! Du coup j’ai un peu laissé tombé, repris le lisseur, abusé de la brosse en poil de sanglier (mais qu’elle idée). Les cheveux fins paraissant plus fins encore et pas sains du tout.
    Et la depuis deux jours ils rebouclent enfin, grâce aux soins la tête en bas, et à mes anciens produits que j’ai utilisé en leave in (spray démêlant Shea moisture) et en gainant (gelée coiffante l’indispensable). Je suis aux anges, j’ai essayé des tonnes de cures et rien ne changeait. Alors milles merci pour ces conseils, et j’attends avec impatience le passage du bar à boucles à Lyon en mai pour dénicher tes super produits ! Mes boucles ont besoin d’une bonne coupe et de beaucoup d’hydratation visiblement !

  3. Ashley says:

    J’ai les cheveux très épais et bouclé. Au fil des années j’ai trouvé de nombreuses techniques pour dompter ma tignasse!
    J’adore la marque AVEDA et l’intensificateur de boucles “Be Curly” est une pure merveille et mon produit préféré depuis les 15 dernières années.

  4. Virginie says:

    Salut,jaimerais bien me lancer dans le soin naturelle pour mes cheveux, est ce que sa marche pour les cheveux onduler? Je pense que mes cheveux on tendance a vite graisser , je me lave la tete tous les 3 jours environ. Quels sont me conseille tu ? Merci

  5. Bioté Naturelle says:

    Et merci ma belle pour ce petit clin d’oeil dans ton article ! C’est vrai que cet après-shampoing à l’avoine fait des miracles, je suis toujours aussi étonnée du résultat, tellement proche des produits que l’on peut trouver tout fait !

  6. Pingback: Où acheter des produits cosmétiques naturels et bio? · La Belle Boucle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *