10 bonnes résolutions pour les cheveux bouclés

- 9 min

10 bonnes résolutions cheveux bouclés

10 résolutions capillaires à adopter en 2024 pour sublimer vos cheveux bouclés


Belle et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Chez La Belle Boucle on adore les challenges et se fixer de nouveaux objectifs. Pourquoi pas vous ? Cette nouvelle année est l’occasion parfaite pour prendre soin de vos cheveux texturés comme jamais auparavant. On vous donne nos 10 résolutions capillaires à adopter en 2024 pour sublimer vos cheveux bouclés !

Résolution n°1 : hydrater régulièrement


L’hydratation est le fondement d’une fibre capillaire souple et sans frisottis. Que vous ayez les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, toutes les textures ont besoin d’être hydratées au quotidien.

Après chaque shampoing, appliquez un après-shampoing adapté à votre type de boucles. Il démêle et apporte un soin express à vos longueurs. Souvent formulé avec un pH acide, il aide à refermer les écailles du cheveu et favorise la brillance.

Grâce à notre système de filtre, vous trouverez tous les après-shampoing adaptés à vos besoins et à votre texture : https://labelleboucle.fr/collections/apres-shampoings


 

1 fois par semaine, intégrez à votre routine capillaire un masque hydratant. Il s’agit d’un soin profond riche en ingrédients hydratants et nourrissants. Il préserve la santé des cheveux bouclés et renforce la fibre capillaire. Il lutte contre la casse et la formation de fourches pour des boucles douces, brillantes et légères.

Comme pour les après-shampoings, vous trouverez tous les masques capillaires adaptés à votre texture grâce à notre système de filtres : https://labelleboucle.fr/collections/masques-capillaires


 

Pour que vos cheveux bouclés restent hydratés entre les lavages, les produits coiffants sont vos meilleurs alliés ! Les crèmes, laits ou encore gelés capillaires fournissent une dose de soin à vos longueurs tout en leur apportant définition et fixation. Ils protègent les boucles de la déshydratation et luttent contre les frisottis. Riches en ingrédients hydratants, vos bouclettes sont douces, brillantes et rebondies jusqu’au prochain shampoing.


On vous explique dans ces deux articles comment bien choisir votre crème capillaire : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/comment-choisir-sa-creme-capillaire-cheveux-boucles et votre gelée capillaire : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/comment-choisir-sa-gelee-coiffante-pour-cheveux-boucles

Résolution n°2 : adapter sa routine capillaire à sa porosité de cheveux bouclés

Comprendre la porosité de vos cheveux bouclés est la clé pour une routine capillaire efficace. Mais qu’est-ce que la porosité ?

C’est la capacité de votre cheveu à absorber et retenir l’hydratation. Il existe 3 types de porosité :


 

  • La faible porosité : les écailles du cheveu ont du mal à s’ouvrirent, empêchant ainsi l’hydratation de pénétrer la fibre capillaire. Les longueurs ont tendance à s'alourdir rapidement et à devenir poisseuses.

  • La porosité normale : la chevelure est saine. Les longueurs absorbent correctement l’hydratation et la retiennent suffisamment.

  • La forte porosité : les écailles du cheveu restent trop ouvertes. L’hydratation pénètre très facilement la fibre capillaire mais ressort aussitôt. Les longueurs s’assèchent rapidement, des frisottis et un effet mousseux apparaissent.


 

En fonction de votre porosité, certains produits et certains gestes sont à adopter ou au contraire à proscrire. Il faudra privilégier des produits légers et à base d’eau pour la faible porosité alors que la forte porosité nécessitera des produits plus riches et protéinés par exemple.


On vous explique tout dans cet article complet : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/porosite-des-cheveux-boucles-adapter-sa-routine

Résolution n°3 : utiliser des accessoires adaptés


Les cheveux texturés sont naturellement plus fragiles et demandent une attention particulière. Les accessoires que vous choisissez peuvent faire toute la différence sur les résultats obtenus.


Pour démêler vos longueurs, optez pour la Brosse Démêlante Cheveux Bouclés La Belle Boucle  ou pour le Peigne à Dents Large en Bois pour Cheveux Bouclés La Belle Boucle. Spécialement conçus pour tous les types de cheveux texturés, ces deux accessoires éliminent en douceur les nœuds sans effort et sans casse.

 

Vous pourrez améliorer la définition de vos boucles grâce à notre Brosse Définissante Cheveux Bouclés La Belle Boucle. Lors de l’application de vos produits coiffants, elle aide à répartir les soins sur l’ensemble de vos longueurs, sans casse et sans frisottis. Elle facilite le coiffage et aide à obtenir des boucles bien formées.

 

Pour limiter les frottements pendant la nuit et conserver toute l’hydratation, optez pour le Bonnet de Nuit en Satin La Belle Boucle. Il est idéal pour garder des boucles définies au fil des jours. Le satin préserve l’hydratation des longueurs contrairement aux taies d’oreiller classiques qui l’absorbent. Cette matière naturelle évite la casse et la formation de fourches. Ainsi, les frisottis et les nœuds sont limités.

 

Au quotidien, les chouchous en satin  ou les élastiques spirale sont de véritables indispensables pour attacher vos bouclettes sans risquer de les casser !

Résolution n°4 : adapter sa routine capillaire en fonction des saisons

 

Le saviez-vous ? Les saisons de l’année ont une conséquence sur l’aspect général de vos cheveux. Et oui, les changements climatiques modifient la santé et l’apparence de vos cheveux.


 

L’humidité du printemps, la sécheresse de l’été, la baisse de l’humidité à l’automne ou encore le froid de l’hiver ont tous des répercussions sur vos bouclettes. Pour contrer les effets néfastes des changements saisonniers, rien de mieux que d’adapter votre routine capillaire en fonction des saisons.


 

L’hiver, utilisez des soins plus riches pour contrer le froid ou encore, limitez les frottements grâce à des coiffures protectrices.

L’été, optez pour des sprays protecteurs anti-UV sur vos longueurs et nourrissez en profondeur la fibre capillaire pour lutter contre les effets de la sécheresse.


 

Ajuster vos soins et vos gestes en fonction des besoins spécifiques de chaque saison pour préserver la santé de vos cheveux texturés toute l’année !


On vous explique tout dans cet article : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/cheveux-boucles-comment-les-entretenir-toute-lannee

Résolution n°5 : espacer les shampoings

 

Évitez le piège des lavages excessifs qui peut endommager votre cuir chevelu. Plus vous le nettoierez, plus il produira de sébum, c’est un cercle vicieux sans fin.

Nous vous conseillons 2 shampoings par semaine maximum.


 

Privilégiez des shampoings doux et adaptés à vos problématiques.


 

 

Pour un lavage efficace, il est recommandé d’effectuer 2 shampoings à la suite. Le premier peut être un shampoing ciblé sur vos problématiques et le deuxième peut être un shampoing réhydratant.


Il existe plusieurs techniques pour vous aider à espacer les shampoings en 2024 :

la technique du co-wash


Le co-wash est une méthode de refresh testée et approuvée ! Elle consiste à nettoyer vos cheveux bouclés à l’aide d’un après-shampoing ou d’un soin hydratant. Elle permet de laver en douceur le cuir chevelu et de le réhydrater. Cette méthode est idéale pour redonner un vrai coup de pep’s à vos boucles sans passer par la case shampoing. On vous explique tout sur le co-wash dans cet article : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/le-co-wash-pour-rafraichir-vos-boucles-entre-deux-shampoings


 

Notre produits favoris pour les co-wash :


 

la technique du no poo

Le no poo est un shampoing à base de poudres aux propriétés nettoyantes. Cette technique permet un lavage très doux et efficace du cuir chevelu. Les poudres présentent de nombreux avantages pour les cheveux bouclés et permettent des soins 100% personnalisés.


 

Certaines poudres nettoient, purifient et rééquilibrent le cuir chevelu, tandis que d’autres hydratent,apportent douceur, volume et légèreté à vos boucles. On vous présente tous les bienfaits des poudres pour les cheveux bouclés : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/les-bienfaits-des-poudres-pour-les-cheveux-boucles


 

Notre sélection de poudres no poo :


 


Comment faire un no poo ?


  • Verser quelques cuillères de poudre dans un bol

  • Ajoutez de l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse

  • Appliquez la préparation sur vos racines mouillées en effectuant des petits massages du bout des doigts

  • Laissez poser 5 minutes puis rincez abondamment

  • Passez au reste de votre routine

le shampoing sec


Le shampoing sec et un shampoing à base de poudres absorbantes. Ces poudres naturelles absorbent l’excès de sébum présent sur vos racines pour leur apporter un coup de frais. Il est l’allié du quotidien pour espacer les shampoings et donner du volume.

 

Attention toutefois à ne pas utiliser de shampoing sec plus de 2 jours consécutifs. Il risque d'étouffer votre cuir chevelu.

l’eau florale de lavande

Les eaux florales sont des hydrolats de fleurs à la texture aqueuse qui présentent de nombreuses propriétés pour les cheveux bouclés.

Elles s’intègrent parfaitement dans une routine capillaire en fonction de vos besoins. Leur gros avantage : leur texture légère n'alourdit pas les longueurs et ne graisse pas les racines.


 

Pour espacer vos shampoings, l’eau florale de lavande est idéale : https://labelleboucle.fr/collections/eaux-florales/products/eau-florale-de-lavande-bio . Elle purifie le cuir chevelu et rééquilibre la production de sébum pour garder des cheveux propres plus longtemps.

Elle est particulièrement efficace après une séance de sport. En effet, l’eau florale de lavande permet de lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs. Sur les longueurs, elle permet de reformer les boucles qui ont tendance à se relâcher au fil des jours.


Comment l’utiliser ?


Après le sport ou au réveil, vaporiser l’eau florale sur les racines et massez délicatement.
 

Résolution n°6 : faire des clarifications régulièrement

Accumulation de produits, pollution … vos cheveux subissent beaucoup au quotidien. Au fil des mois et des saisons, ils peuvent s’alourdir, devenir poisseux, s’assécher … et ne plus réagir convenablement à votre routine capillaire.


 

La clarification c’est le moyen idéal pour supprimer les résidus et détoxifier votre cuir chevelu pour repartir sur des bases plus saines. En ouvrant les écailles du cheveu, elle élimine tout ce qui sature la fibre capillaire.

Cela permet à vos cheveux bouclés d’absorber pleinement les bienfaits de vos soins favorisant ainsi des boucles plus définies et un cuir chevelu en pleine santé.

 

La clarification est parfaite pour entamer une transition vers des produits naturels. Elle peut ensuite s’effectuer environ 1 fois par mois, en entretien, pour repartir sur des bases plus saines.


 

Pour tout savoir sur la clarification : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/detox-capillaire-la-clarification-pour-purifier-les-cheveux-boucles


Notre sélection de produits pour une détox capillaire  :

Résolution n°7 : réduire les sources de chaleur

 

Pour prendre soin de vos cheveux texturés : ondulés, bouclés, frisés et crépus, en 2024, minimisez l’utilisation de la chaleur.


 

Dans la douche, privilégiez toujours l’eau tiède ou froide. Celle-ci aide à refermer les écailles du cheveu et favorise la brillance et la circulation sanguine. Les boucles sont plus souples et sans frisottis.

A contrario, l’eau chaude (et la chaleur en général) ouvre les écailles du cheveu. Cela irrite votre cuir chevelu, assèche les longueurs et favorise l’apparition de frisottis.


 

Pour réduire le temps de séchage de vos boucles sans utiliser d’air chaud, vous pouvez réaliser un plopping.

Cette méthode consiste à placer vos cheveux bouclés à l’intérieur d’un t-shirt en coton ou de notre Serviette Plopping & Scrunch de la Belle Boucle : 

pendant quelques minutes. Le tissu absorbe délicatement l’excédent d’eau et aide à former les boucles.


 

Terminez le séchage avec un sèche-cheveux diffuseur sur air froid. L’embout diffuseur propage délicatement l’air de façon homogène sur l’ensemble de vos longueurs pour des boucles rebondies et sans frisottis.


 

La réduction de la chaleur préserve considérablement la santé de vos cheveux bouclés et limite les risques de dommages. 

Résolution n°8 : prendre soin de ses boucles de l’intérieur

La beauté capillaire commence par l’intérieur. Le saviez-vous ? La fibre capillaire est constituée à 90% d’une protéine nommée kératine. Plus celle-ci est riche, plus les cheveux sont forts et brillants.

 

Pour prendre soin de cette kératine, adopter une alimentation saine est la clé. Vitamines B, C, E, acides gras essentiels, zinc, fer … sont autant de nutriments essentiels à la bonne santé de vos cheveux bouclés. Intégrez des fruits, des légumes, des produits laitiers ou encore des protéines animales et/ou végétales dans votre alimentation pour renforcer la santé de vos cheveux bouclés. Aussi, pour qu’ils restent souples et hydratés, buvez beaucoup d’eau !

 

Vous l’aurez compris, une alimentation équilibrée contribue à une chevelure plus saine. Si toutefois vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous supplémenter grâce à une cure de compléments alimentaires. On vous explique tous les bienfaits des compléments alimentaires dans cet article : https://labelleboucle.fr/blogs/blog/les-bienfaits-des-complements-alimentaires-pour-les-cheveux-boucles

Résolution n° 9 : couper régulièrement les pointes


Pour favoriser la croissance de vos cheveux bouclés, il est essentiel de couper régulièrement vos pointes. Cela peut paraître contre productif et pourtant c’est vrai ! Les pointes sont la partie la plus fragile de la fibre capillaire et la plus exposée aux agressions extérieures et aux frottements. Au fur et à mesure, les pointes se fragilisent et finissent par casser, empêchant ainsi vos cheveux de pousser. Vos longueurs s’abîment alors de plus en plus, des fourches apparaissent et un aspect sec et rêche vient s’installer.


 

Alors pour garder une chevelure saine vous pouvez, tous les 2 ou 3 mois, couper quelques centimètres de pointes. Juste ce qu’il faut pour éliminer les parties abîmées et retrouver des boucles soignées et définies .

Résolution n°10 : assumer sa texture

En 2024, célébrez la beauté naturelle de vos boucles ! Il est tant de dire adieu aux complexes et d’embrasser chaque aspect de votre chevelure. A votre rythme, étape par étape, apprenez à comprendre vos boucles et à en prendre soin pour les assumer davantage chaque jour. Gardez une chose en tête : chaque chevelure est unique !

Nous sommes là pour vous accompagner dans ce processus pour devenir un(e) vrai(e) décompléxé(e) de la boucle ! Retrouvez toutes nos astuces pour prendre soin de vos cheveux bouclés au naturel sur le blog mais aussi sur nos réseaux sociaux.




 

En adoptant ces 10 résolutions capillaires en 2024, vous donnez à vos cheveux texturés toutes les chances d’être en bonne santé toute l’année. Soyez rigoureux dans vos soins et patients. Que cette année soit celle où vous atteignez vos objectifs capillaires et où vous embrassez la beauté naturelle de vos boucles !


Je commande mes soins pour 2024.

Un guide gratuit pour tes bouclettes