À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Le guide complet des cheveux bouclés !
Chargement en cours...
25 décembre 2024
2025 est bientôt là, et avec elle, une promesse d’acceptation et de renouveau. Pour beaucoup, accepter ses cheveux bouclés reste un défi, un voyage d’auto-découverte parfois semé d’embûches. Cette année, place à la magie de l’authenticité : et si on osait enfin embrasser sa véritable nature capillaire ?
C’est le moment idéal pour faire rayonner vos bouclettes dans toute leur splendeur. Et pour révéler cette beauté naturelle, rien de mieux qu’une transition capillaire et des habitudes pensées pour sublimer vos cheveux bouclés.
Alors, préparez-vous : 2025 sera l’année de votre révélation capillaire. Et pour vous y aider, voici nos 7 résolutions pour (enfin) accepter vos cheveux bouclés et commencer cette nouvelle année sous le signe de l’ acceptation de soi.
La transition capillaire est une étape indispensable pour accepter ses cheveux bouclés au naturel. Elle permet en effet de retirer les résidus chimiques accumulés sur les cheveux, pour ainsi (re)trouver des boucles naturelles. La transition capillaire est une période durant laquelle les produits capillaires conventionnels sont remplacés par des produits naturels, adaptés aux besoins des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.
Autrement dit, la transition capillaire permet de passer au naturel afin de révéler et d’accepter sa vraie nature de cheveux. Il est cependant important de préciser qu’une transition capillaire nécessite de la patience. En effet, en fonction de l’état de santé de vos cheveux, elle peut durer plusieurs mois voire plus d’une année.
Pour réussir sa transition capillaire vers le naturel, nous recommandons de suivre ces 3 étapes :
Les produits naturels sont exempts de silicone, de sulfate, de parabène et autres ingrédients chimiques. Bien qu’ils rendent les cheveux brillants et doux dès leur utilisation, les produits conventionnels sont trop agressifs pour les cheveux texturés. Sur le long terme, ils les rendent plus vulnérables à la sécheresse, aux frisottis et à la casse. Les boucles, plus alourdies, perdent de leur définition.
Au contraire, les produits naturels sont conçus à partir d’ingrédients directement issus de la nature. Ils favorisent la santé capillaire et le bien-être général, en respectant à la fois le corps et l’environnement. Chez La Belle Boucle, nous avons rassemblé plus de 300 références de produits naturels adaptés aux besoins des cheveux texturés. Notre volonté est de rassembler les bons produits pour faciliter la vie des personnes qui ont les cheveux bouclés.
Toutes les marques avec lesquelles nous collaborons sont sélectionnées avec soin. Ces marques éthiques et naturelles ont pour vocation de révéler la beauté des cheveux texturés, en utilisant des solutions naturelles et non agressives, tant pour la santé que pour la planète.
Nous recommandons de ne pas effectuer plus de 2 routines par semaine au maximum (une seule, c’est encore mieux !), afin de ne pas surcharger vos cheveux de produits et pour laisser vos boucles naturelles se révéler.
Il est indispensable de choisir les produits de sa routine en fonction de sa texture capillaire :
Pour bien laver ses cheveux bouclés et révéler leur beauté naturelle, il est important de choisir son shampoing en fonction des besoins de son cuir chevelu. Il peut être sec ou au contraire à tendance grasse, sujet aux pellicules, aux sensations d’inconfort ou aux chutes de cheveux, en manque de volume…
Quels que soient les besoins de vos racines, l’étape Laver permet de retirer les impuretés accumulées, les résidus de produits et l’excès de sébum, afin que les produits agissent en profondeur au cœur du bulbe capillaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer 2 lavages lors de votre routine : le premier pour retirer les impuretés, et le second pour que les propriétés pénètrent dans les racines.
Pour optimiser l’effet de votre shampoing, vous pouvez utiliser une brosse stimulante. Elle permet de maximiser les bienfaits des produits, tout en favorisant la circulation sanguine, pour une croissance saine des cheveux.
Pour laisser le temps aux huiles naturelles de votre cuir chevelu de descendre jusqu’aux pointes et, ainsi, les nourrir, nous conseillons de limiter vos shampoings à 2 par semaine . Si vous faites du sport ou que vous avez des racines à tendance grasse, privilégiez des méthodes alternatives telles que le co-wash, les soins lavants No Poo ou encore les shampoings secs.
La deuxième étape de la routine capillaire consiste à prendre soin de ses longueurs. Pour cela, nous conseillons de choisir un après-shampoing et / ou un masque en fonction des besoins de vos longueurs : hydratation, nutrition, protéines. Il est en effet important d’identifier les besoins de vos longueurs pour leur apporter les soins adaptés.
Le soin s’applique une fois les cheveux propres et essorés. Laissez le produit agir le temps indiqué, puis démêlez délicatement vos cheveux à l’aide d’un Peigne à dents larges en Bois ou d’une Brosse Démêlante.
La dernière étape de la routine permet de définir, de gainer et de fixer la forme de vos bouclettes jusqu’à la prochaine routine. L’étape Coiffer est indispensable pour maintenir l’hydratation au cœur de la fibre capillaire, et pour protéger les cheveux des agressions extérieures, susceptibles d’endommager la forme naturelle des boucles.
De manière générale, l’étape Coiffer s’effectue en 2 temps. D’abord, il est nécessaire d’utiliser une crème capillaire, qui permet de protéger la fibre des agressions extérieures et de définir la forme des boucles. Pour cela, vous pouvez opter pour le scrunch ou pour votre technique de définition favorite. La méthode du scrunch consiste à presser vos boucles de bas en haut, afin de définir leur forme naturelle.
Ensuite, l’application d’une gelée coiffante permet de fixer la forme des boucles jusqu’à la prochaine routine, tout en limitant l’apparition de frisottis.
Cependant, il existe également des produits coiffants innovants 2-en-1. C’est le cas de notre Soin Coiffant Crème Gel, qui combine l’action protectrice et fortifiante d’une crème capillaire au pouvoir gainant et anti-frisottis d’une gelée coiffante.
Une fois votre routine hebdomadaire effectuée, il est possible que vos bouclettes aient besoin d’être rafraichies, notamment le matin après une nuit de sommeil. Pour les protéger pendant la nuit, vous pouvez opter pour une Taie d’Oreiller en Satin et / ou un Bonnet de Nuit en Satin. Cependant, il peut arriver malgré tout que vos boucles puissent être aplaties pendant votre sommeil. Un refresh permet de réactiver les boucles qui ont pu être déformées.
Pour cela, humidifiez l’ensemble de vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur. Appliquez ensuite vos produits coiffants en scrunchant vos boucles, afin de redéfinir leur forme naturelle.
Pour un refresh rapide, vous pouvez aussi utiliser notre Soin Anti-Frisottis Brume Capillaire. Il convient parfaitement pour redessiner les boucles, éliminer les frisottis, et apporter de l’hydratation à la fibre capillaire et de la brillance aux longueurs.
La chaleur excessive qui émane des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…) est particulièrement nocive pour les cheveux bouclés.
Heureusement, il existe des techniques de séchage beaucoup plus respectueuses de votre texture capillaire.
En plus des appareils chauffants, les serviettes-éponges sont à proscrire. Leur texture rêche favorise le frottement et la friction, ce qui endommage à la fois la fibre capillaire mais aussi la forme des boucles. Nous conseillons de privilégier une serviette dont la matière est adaptée aux cheveux texturés.
Une fois vos produits coiffants appliqués, vous pouvez utiliser une Serviette Microfibre afin d’essorer vos boucles tout en les scrunchant. La microfibre est idéale pour retirer l’excédent d’eau et de produit. Elle permet de réduire le temps de séchage tout en conservant l’hydratation des cheveux.
Ensuite, la Serviette Plopping & Scrunch, conçue en 100% de coton biologique, s’utilise pour accentuer la forme des boucles, limiter les frisottis et les frottements excessifs.
Une fois vos cheveux préséchés, nous recommandons de les laisser sécher à l’air libre. Cependant, si vous souhaitez réduire le temps de séchage et obtenir plus de volume, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Il est toutefois indispensable qu’il soit muni d’un embout diffuseur, et de l’utiliser sur une ventilation douce et tiède, afin de ne pas endommager vos bouclettes.
La nuit peut avoir un réel impact sur les cheveux bouclés : formation de nœuds, effet mousseux, boucles aplaties et déformées… C’est pourquoi il est vivement conseillé de protéger vos cheveux bouclés la nuit.
Vous pouvez opter pour des coiffures protectrices (ananas, tresses, nattes, chignons…). Mais vous pouvez également utiliser des accessoires en satin (bonnet de nuit, taie d’oreiller). Cette matière permet d’éviter les frottements et les frictions, et de lutter contre l’électricité statique. Le satin maintient la définition et le rebond des boucles, et lutte également contre la déshydratation, en maintenant l’hydratation naturelle des cheveux au cœur de la fibre capillaire.
Pour révéler la beauté naturelle de vos boucles, il est important de s’armer de patience durant votre transition capillaire. En effet, entre le moment où les résidus chimiques des cheveux sont retirés, et le moment où les boucles naturelles et rebondies comme on en rêve se révèlent, il peut y avoir un long chemin. Et ce chemin, c’est un peu la voie vers l’acceptation de soi au naturel. Il peut être long mais nécessaire pour enfin accepter ses cheveux bouclés.
N’oubliez pas d’apprécier le chemin autant que l’objectif à atteindre. Alors, pensez à célébrer chaque petite victoire : vous n’utilisez plus votre lisseur depuis 2 semaines, vous avez réussi à vous limiter à un seul shampoing cette semaine, votre routine a tenu 15 jours… Et rappelez-vous, chaque personne est unique : accepter ses cheveux bouclés au naturel, c’est accepter une partie de soi-même.
Pour vous épauler dans cette période, vous accompagner dans votre transition, et vous aider à accepter votre vraie nature capillaire, nous vous conseillons le Livre “Décomplexée de la Boucle” de Laureen, la fondatrice de La Belle Boucle. Ce livre complet vous guide dans votre transition vers le naturel et dans le choix d’une routine efficace et personnalisée, ainsi que dans l’entretien de vos bouclettes au quotidien.
Le meilleur moyen d'accepter ses cheveux bouclés est de prendre rendez-vous chez un coiffeur spécialisé. Chez La Belle Boucle Studio, nos coiffeurs sont spécialistes des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. En plus d’accompagner les personnes qui souhaitent faire une transition capillaire, nos experts vous aident à trouver une routine adaptée aux besoins de vos cheveux.
Lors de votre rendez-vous, vous pourrez bénéficier d’une prestation complète d’1h30, durant laquelle nous effectuerons une routine en 3 étapes, pour laver, soigner et coiffer vos cheveux texturés. Nos spécialistes des bouclettes vous fournissent les meilleurs conseils pour en prendre soin et les sublimer.
Notre diagnostic personnalisé permet d’identifier vos besoins capillaires et de sélectionner les produits naturels adaptés à vos cheveux. En plus d’une coupe sur cheveux secs ou mouillés , vous pourrez profiter d’un shampoing détente - et avec siège massant ! - ainsi que d’un soin profond. Ensuite, nos coiffeurs appliquent les produits coiffants en définissant vos bouclettes, pour finir avec un séchage au diffuseur.
Alors, pour cette nouvelle année, prenez rendez-vous dans le Studio La Belle Boucle le plus proche de chez vous : Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux et bientôt Toulouse (et bien d’autres…). Si vous ne trouvez pas de Studio près de chez vous, vous pouvez faire votre diagnostic personnalisé en ligne. En répondant à quelques questions, vous obtiendrez des recommandations sur une routine capillaire complète et adaptée à vos besoins.
Accepter ses cheveux bouclés, c’est bien plus qu’adopter une routine ou de nouveaux produits : c’est un véritable acte d’amour envers soi-même. En 2025, laissez votre vraie nature capillaire s’exprimer, et avec elle, toute votre authenticité.
Adoptez ces 7 résolutions et laissez la magie opérer. Offrez-vous le temps, la patience et les soins que vous méritez. Parce qu’en révélant vos boucles, c’est une partie de vous-même que vous révélez au monde.
Cette année, dites oui à l’acceptation, oui à la beauté naturelle, et surtout, oui à vous-même.