Le sébum est une matière grasse sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des cheveux. Il protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures. Il est essentiel pour la santé des cheveux, pourtant nous avons tendance à le combattre avec des shampoings réguliers.

Si les cheveux bouclés sont souvent des cheveux naturellement secs, c’est parce le sébum ne parvient pas à s’étendre sur toute la chevelure. Il s’écoule plus difficilement sur les cheveux à textures que sur les cheveux lisses. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont plus fragiles et que les pointes sont souvent sèches ou abimées.

Un cheveu sec est donc souvent un cheveu qui manque de sébum et de lipides. Ces éléments sont essentiels pour maintenir l’hydratation interne des cheveux. Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l’évaporation de l’eau et la déshydratation.

Pour profiter des bienfaits du sébum et retrouver une chevelure en pleine santé, il existe une pratique très connue chez les adeptes du naturel : la cure de sébum.

La cure de sébum, c’est quoi et c’est pour qui ?

En principe, toutes les personnes avec des cheveux peuvent se lancer dans une cure de sébum. Elle sera plus facile pour les personnes aux cheveux courts et lisses, mais elle s’effectue aussi sans problème sur les cheveux longs et bouclés. À condition de bien se préparer !

La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).

Et si vous n’avez pas de problèmes particuliers, la cure de sébum présente des bienfaits pour toutes les chevelures.

Elle est plus facile à effectuer en période de vacances ou de télétravail, lorsqu’on reste chez soi pendant une longue période.

La règle de base est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée qui varie entre une semaine et un mois, de façon à laisser le sébum naturel s’écouler des racines jusqu’aux pointes.

Comment bien faire la cure de sébum ?

  • Effectuez un dernier lavage avec votre shampoing habituel (idéalement un shampoing naturel) et un soin démêlant si besoin. N’appliquez pas de produits coiffants sans-rincage !
  • À partir de là, brossez vos cheveux en douceur matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse (beaucoup de personnes utilisent une brosse en poils de sanglier). L’objectif est d’aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours. Nettoyez votre outil avec de l’eau et du savon tous les jours.
  • À chaque brossage, massez le crâne en douceur du bout des doigts pour décoller les racines et aérer les cheveux. Les racines ne doivent pas rester collées au crâne pendant toute la cure.
  • Pensez à changer plus régulièrement votre taie d’oreiller pendant la cure pour éviter les dépôts de sébum.

Peut-on faire des soins pendant la cure de sébum ?

Afin que le sébum puisse parcourir son chemin jusqu’aux pointes sans embûches, il est conseillé de ne pas appliquer des produits pendant la cure, ni de rincer les cheveux à l’eau sous la douche.

En revanche, vous pouvez vaporiser de l’eau en petite quantité sur vos longueurs de façon à reformer vos boucles si besoin.

En période de cure, le sébum agit à lui seul comme un véritable soin naturel !

Comment lutter contre les désagréments de la cure ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’espacer vos shampoings, les premiers jours de cure pourront vous paraitre difficiles. Si votre cuir chevelu graisse rapidement, ne vous inquiétez pas, normalement le sébum se régulera tout seul après plusieurs jours et il sera absorbé par la fibre capillaire.

En cas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, l’eau florale de lavande en vaporisation aux racines sera votre meilleure amie. Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est également très efficace !

Profitez de cette cure pour vous détendre et pour soigner votre alimentation. Une mauvaise hygiène de vie peut impacter l’odeur et la sécrétion de sébum.

Pour sortir ni-vu ni-connu, pensez aux coiffures protectrices qui cachent les cheveux gras : chignons, tresses, foulards, scrunchies, headbands, barrettes…

Attention, si la cure de sébum devient vraiment insupportable pour vous (fortes démangeaisons, pellicules, mal au crâne ou cheveux qui tirent) ne forcez pas ! Rincez vos cheveux abondamment à l’eau en massant vos racines, et si cela ne suffit pas procédez à un shampoing doux.

Que faire après la cure de sébum ?

On juge que la cure est terminée lorsque le sébum a atteint les pointes et donc lorsque que l’ensemble de la chevelure semble recouverte du sébum naturel.

Félicitations, vous avez maintenant le droit de vous laver les cheveux ! 🙂

  • Effectuez un seul shampoing en douceur sur cheveux bien mouillés puis laissez-les sécher pour observer le résultat de la cure sur vos cheveux naturels.
  • Pour profiter des bienfaits de la cure sur le long terme et ne plus abimer vos cheveux à l’avenir, optez pour une routine de produits naturels sans ingrédients toxiques pour éviter les silicones et les sulfates chimiques.
  • Veillez à ne plus agresser vos cheveux avec des lissages, défrisages, décolorations, ou autres instruments de tortures capillaires (fer à lisser, sèche-cheveux trop chaud, etc).
  • Prenez l’habitude d’espacer les lavages (un à deux par semaine devraient être suffisants).

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

Si la cure est bien effectuée, le sébum va agir comme un soin profond pour l’ensemble de la chevelure.

La cure permet notamment de :

  • Réguler la production de sébum
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Bref, à première vue cette cure ne présente que des avantages et des bienfaits pour toutes les chevelures, à essayer au moins une fois dans sa vie.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à partager vos expériences ici ou sur le Groupe Facebook des Décomplexés de la Boucle.

À bientôt sur Instagram et la Boutique Belle Boucle !

Laureen

76 Commentaires sur “Comment faire une cure de sébum ?

  1. Noémie dit:

    Coucou la belle boucle 😀 j’ai découvert ton site hier soir et je me régale depuis. Merci à toi pour tes conseils et surtout ta joie de vivre. Tu es géniale !
    Je suis ultra-motivée à l’idée de retrouver une belle chevelure bouclée… Et plus mes ondulations fadasses 😉 bref. J’allais commencer par une détox capillaire suite au visionnage de ta vidéo… Puis ce soir je suis tombée sur cet article de cure de sébum. Du coup j’hésite : que me conseilles-tu pour commencer ? J’aurais tendance à commencer par une détox puis enchaîner sur la cure de sébum (la période s’y prête !! 😉 )…. Merci encore et à bientôt 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Noémie, merci beaucoup pour ton message qui me fait trop plaisir ! 🙂 Je suis vraiment trop heureuse si mes conseils te motivent !
      Beaucoup de personnes font masque détox à l’argile juste après la cure de sébum de façon à tout retirer en douceur et passer officiellement aux produits naturels ensuite. Tu peux donc commencer la cure pendant cette période de confinement puis faire le masque à l’argile en guise de premier shampoing naturel quand la cure est terminée !

  2. Emma dit:

    Bonjour, j’ai envie de me lancer, le problème c’est que j’ai fais un shampoing il y a 4 jours mais j’ai aussi mis une crème sans rinçage sur mes longueurs. Cela pose t il problème si je continue quand même la cure? Sachant que je recherche principalement à réguler mes raines

  3. Elodie dit:

    Bonjour, je fait une cure de sébum depuis 10jours, avant je perdez énormément mes cheveux et j’avais quelques pellicules, actuellement je vois quelques bienfaits de la cure, je ne perds plus du tout mes cheveux ou 1 par si par là, et miracle plus de pellicule ! J’ai les cheveux long presque au bas du dos , du coup c’est compliqué d’emmener le sébum des racines aux pointes, j’ai d’ailleurs quelques fourches que j’ai coupé avant la cure ..
    Avant la cure j’utilisé le shampoing de chez Franck provost avec un après shampoing de la même gamme et un masque de chez Yves Rocher pour les cheveux abîmé.. jutilisé aussi le masque nuit de chez yves Rocher.. je pense tenir 1mois on verra si je tiens en attendant je brosse mes cheveux matin et soir

    • La Belle Boucle dit:

      Hello Elodie ! Bravo et merci pour ton partage d’expérience, c’est super ! Les produits que tu utilises sont assez agressifs ce qui peut provoquer les pellicules et la chute des cheveux. Je te conseille de t’orienter vers des produits plus doux et naturels après ta cure de sébum pour ne pas gâcher tous les bienfaits ! Avec les bons produits tes cheveux retrouveront leur pleine santé et tu pourras lutter très efficacement contre les pellicules et la chute de cheveux 🙂

  4. Emeline dit:

    Bonjour, j’ai quelques démangeaisons mais je n’ai pas d’eau florale de lavande. Part contre, j’ai de l’huile essentielle de lavande, est ce que si j’en dilue dans de l’eau les effets seront les mêmes ?
    Merci d’avance.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Emeline, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau mais tu peux en intégrer quelques gouttes dans une cuillère à café de gel d’aloe vera, puis mélanger le tout dans un spray d’eau 🙂

  5. Clara dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article et les conseils que vous donnez!!
    Je suis à plus de une semaine de la cure de sebum mais mes cheveux ne graissent pas, de plus je ne sais pas comment faire pour brosser sur cheveux secs car j’ai beaucoup de noeuds et ça casse les boucles,
    J’aimerai avoir de vos conseils,
    Merci d’avance 😊

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Clara ! Une semaine ça reste très peu, pour beaucoup de personnes c’est le délai normal entre deux shampoings 🙂 Je te conseille de patienter encore plusieurs jours/semaines pour réaliser une vraie cure et aider ton cuir chevelu à se réguler tout seul. Pendant la cure de sébum, le but n’est pas de conserver les boucles c’est pourquoi nous préconisons d’attacher les cheveux la journée pour éviter les noeuds. Et de brosser les cheveux matin et soir délicatement.

    • La Belle Boucle dit:

      Tu peux faire un masque après le shampoing sans problème ! Mais certaines personnes aiment bien observer leurs cheveux “à nu” après la cure pour voir le résultat 🙂

    • Margaux dit:

      De plus, est il possible de continuer à utiliser des huiles nourrissantes achetées dans les grandes surfaces ? (j’utilise notamment l’huile extraordinaire ultra doux de Garnier)

      • La Belle Boucle dit:

        Bonjour Margaux ! Il faut vérifier les compositions de ces deux produits pour voir s’ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques qui risqueraient de gâcher tous tes efforts. Je te conseille l’application INCI BEAUTY ou le site “La Vérité sur les Cosmétiques” pour analyser tes produits 🙂

  6. Zi dit:

    Bonjour, tout d’abord merci pour l’article.
    Je suis à J+18 de ma cure de sébum. Je les brosse 2 fois par jour et les masse régulièrement. Par contre, ayant les cheveux longs, j’ai l’impression que le sébum est très très loin d’atteindre mes pointes. De plus, j’ai des pellicules (j’en ai également habituellement) et mon CC me démange… Devrais-je continuer ou arrêter ? (les démangeaisons ne sont pas désagréable.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour, effectivement la cure de sébum est plus difficile pour les cheveux très longs ! Mais je te rassure, après 18 jours, ton cuir chevelu a déjà bien profité des bienfaits de la cure 🙂 Si tu supportes les démangeaisons tu peux continuer encore un peu, puis procéder au shampoing lorsque tu en as marre !

  7. Van Den Hove dit:

    Bonjour, super cet article.
    J’ai commencé ma cure il y a environ 11 jours mais ça commence à gratter…
    je voulais savoir quel shampoing utiliser ensuite car celui que j’utilisais avant ne doit pas être bon.
    Merci pour les conseils

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour ! Sur la boutique tu trouveras des shampoings aux compositions saines, il y a des shampoings très doux et d’autres plus purifiants, en fonction des besoins de ton cuir chevelu. Si tu souhaites pouvoir espacer tes shampoings, je te conseille de choisir un purifiant. Il y a le shampoing “Première Mousse” ou bien le shampoing au Tea Tree ou au Citron qui sont super pour passer au naturel !

  8. Anais dit:

    Bonjour,
    J’ai des cheveux à tendance très grasse au niveau des racines (shampoing tous les jours ou les 2 jours) et longueurs/pointes très sèches (beaucoup de nœuds). J’ai commencé ma cure il y a 7 jours. J’ai une longueur de cheveux d’environ 40cm, le sébum est déjà au 2/3 de la longueur. Je brosse tous les matins et soirs, voir en milieu de journée aussi. Je nettoie mon peigne en plastique après chaque utilisation. Mon but est vraiment d’espacer mes lavages à l’avenir. Quel type de soin ou shampoing me recommandez-vous à la fin de la cure svp (nouvelle routine) ? j’ai entendu parlé de vos shampoing naturel mais aussi des poudre “nopoo”, qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance 🙂 Bonne journée

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Anais, merci pour ton message. Tu es sur la bonne voie, continue la cure et ton cuir chevelu va apprendre à se réguler tout seul ! 🙂 Comme nouvelle routine naturelle je te conseille d’opter pour un shampoing purifiant qui t’aidera à espacer tes shampoings (par exemple le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel), et un bon soin après-shampoing pour apporter de la douceur aux longueurs et aux pointes (par exemple le masque Repair Time de Les Secrets de Loly). Tu peux aussi choisir une crème sans-rinçage à appliquer après la douche pour protéger tes cheveux et éviter la casse (par exemple la Vegan Curl Cream de Cut By Fred). Les poudres lavantes comme le Rhassoul sont très efficaces aussi mais il faut bien appliquer un soin ensuite pour éviter d’assécher les cheveux !

  9. Dorothée dit:

    Bonjour. Merci pour cet article en période de confinement ! De mon côté, je suis passée au naturel il y a seulement quelques semaines, et grâce à ce site et les conseils, alors MERCI! 🙂
    J’ai entamé une cure de sébum… pendant 2 semaines. Je n’ai pas tenu plus longtemps mais vu que j’avais une fréquence d”un lavage par jour, je pense que ce ne sera que bénéfique 🙂
    Par contre, j’ai effectué mon premier shampoing + après shampoing ce matin et je constate que j’ai quelques pellicules, est-ce normal?
    Merci.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Dorothée merci pour ton message 🙂 Des pellicules peuvent apparaître pendant la période de transition, le temps que le cuir chevelu se régule. Si tu viens de passer au naturel, c’est normal, il faut que les cheveux s’habituent à leur nouvelle routine. N’hésite pas à opter pour un shampoing naturel doux mais légèrement purifiant pour réguler et lutter contre les pellicules. Sur la Boutique tu trouveras le shampoing Protect My Hair de Kalia Nature, le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel, le shampoing au Citron ou au Tea Tree de Desert Essence, ou encore le shampoing Traitant de Propolia 🙂

  10. Pauline dit:

    Coucou, après la cure, est ce que Si je fais un bain d’huile là dernière nuit avant de me laver les cheveux cela va fausser les bienfaits de la cure ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Pauline, je pense que cela n’a pas d’intérêt car les cheveux seront normalement déjà bien saturés par le sébum à la fin de la cure 🙂

  11. CaroGaga dit:

    Bonjour
    Cela fait maintenant 22 jours que je fais la cure. J’ai les cheveux mi longs (épaules) et je suis très très loin de la racine. Je n’ai aucune démangeaison, tout va bien mais je me demandais combien de temps je pouvais continuer. Ça ne me dérange pas je suis confinée de toutes façons mais je ne veux pas non plus continuer trop longtemps si c’est déconseillé.
    Merci

      • Chloé dit:

        Coucou. J’ai envie de commencer une cure, mais j’ai un cheval que je suis obligée de monter même en confinement etc et je porte une bombe pendant une bonne partie de la journée. Mes cheveux ne peuvent donc pas respirer « normalement ».
        Me conseillez vous quand même de faire une cure ou elle servirai à rien ?

  12. Clara dit:

    Bonjour, jai quelques questions. J’ai commencer ma cure de sebum il y a 1 semaine et j’ai des pellicules, j’en ai vraiment peu de base, et la j’en ai, est-ce normal? Et aussi est-ce que cest dérangeant/mauvais pour la cure ?
    Ensuite, beaucoup de personnes font un soin/masque (notamment les fructis hairfood) après leur cure ? Faut il le faire ? Et y’a t-il pas moyen de faire un masque maison, avec les produits de la maison ? 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Clara. Les pellicules peuvent être signe que le cuir chevelu se régule naturellement, donc tant que tu n’as pas de fortes démangeaisons il n’ y a pas d’inquiétudes à avoir. Après la cure, tu peux effectivement reprendre une routine naturelle normale et faire des masques-maison bien sûr 🙂 Les masques HairFood ne sont pas les plus naturels mais disons qu’il sont “passables” !

  13. aline dit:

    coucou depuis maintenant 8 jours je n’ai pas laver mes cheveux je me suis dit que je tenterais bien une cure de sébum pendant cette période à la maison 😅 plutôt pratique pour certaines choses j’ai une tendance à faire du pso mais c est très léger jusque là j avait quelque démangeaison mais rien d extraordinaire mais depuis hier aïe aïe aïe ça gratte beaucoup et clairement je n’ai ni de vinaigre de cidre ni de lavande 😫 je ne sais pas quoi faire pour apaiser tout ça je suis bientôt à la fin j’ai une base carré donc c’est plutôt rapide ça m’embêterais vraiment d arrêter en si bon chemin merci de ton aide 😊

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Aline, si tu as du gel d’aloe vera tu peux en appliquer en massage aux racines pour apaiser ton cuir chevelu. Tu n’as pas besoin de rincer ensuite, le gel d’aloe vera sera absorbé par le cuir chevelu. Si vraiment les démangeaisons deviennent insupportables, ne te force pas à faire la cure 🙂

  14. Louisa dit:

    Hello, je suis à J+18 de ma cure, j’applique tous les conseils pour l’optimiser mais je suis inquiète : mes pointes sont de plus en plus sèches et cassantes j’ai l’impression. Comme j’ai les cheveux ondulés j’ai pas l’habitude de les brosser et l’effet brosse est catastrophique, ça sépare toutes les ondulations/boucle et ça me donne l’impression qu’ils sont secs. En plus j’ai l’impression que le sébum s’est régulé, même sur mes racines ils sont moins gras et j’ai l’impression que le sébum ne descend plus. Donc je sais pas si continuer ça empirer l’état de mes pointes ou si il vaut mieux persister car ça va finir par venir et être bénéfique ?
    Merci d’avance pour tes conseils !

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Louisa ! Les pointes peuvent être plus sensibles pendant la cure car elles ne bénéficient pas de soins pendant plusieurs semaines, et elles ne sont pas tout de suite protégées par le sébum contrairement aux racines. Je trouve que 18 jours c’est déjà très bien pour réguler le cuir chevelu, tu as raison ! Dans ce cas tu peux arrêter la cure ou bien appliquer une goutte d’huile végétale sur les pointes afin de les protéger jusqu’à la fin 🙂

  15. Imaya dit:

    Bonjour j’ai mis de l’huile de coco une seule fois sur mes pointes pendant ma cure de sébum pour les nourrir cela ne gêne en rien pour la cure de sébum ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Imaya, normalement il ne faut pas appliquer de soins nourrissants pendant la cure car il sera plus difficile de juger que le sébum a bien atteint les pointes naturellement.

  16. Cloclo dit:

    bonjour,
    après la cure quel shampoing est-il le plus approprié pour se laver les ? Parce qu’habituellement je me lave les cheveux avec un shampoing bio pour les cheveux ayant tendance à régresser.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour, tu peux laver tes cheveux avec ce shampoing pour commencer puis adapter ensuite en fonction des besoins de tes cheveux si tu vois que ton cuir chevelu s’est régulé !

  17. Mel dit:

    Bonjour ! Comment savoir si le sébum est bien arrivé aux pointes? J’ai des cheveux qui ressemblent beaucoup aux tiens, tant au niveau du type de boucle qu’au niveau de la longueur, combien de temps penses-tu que je doive faire cette cure?
    Merci pour tes réponses ! Bye bye

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Mel, tu verras avec les brossages quotidiens que le sébum se répartit de mieux en mieux sur les longueurs. La cure est terminée lorsque le sébum est arrivé jusqu’aux pointes et qu’elles ont la même texture sur tes racines 🙂

  18. Versigny dit:

    Bonjour 👋 merci pour cet article !

    J’ai les cheveux long et raide.
    Est-il préférable de laisser les cheveux détachés pendant toute la cure ou peut-on les attacher quotidiennement après brossage ?

    Merci pour ta réponse 🙃
    Léa

    • Moltės Aurélie dit:

      Bonjour, je pensais qu’il ne fallait pas brosser les cheveux bouclés à sec et là apparemment il faut le faire tout les jours. Pouvez-vous m’eclairer?
      Merci!

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Léa, Tu peux attacher tes cheveux sans problème (chignon, tresses, etc) tant que tu fais bien le brossage matin et soir 🙂

  19. Le Cam dit:

    Hello

    Moi j’ai commencé ma cure de sébum le 8 mars dernier. J’en ai déjà fait deux fois, une 1ère fois lors de ma transition en 2018 et une autre en 2019. Du coup là c’est ma 3ème. Je pense qu’elle durera 1 mois ou plus si le confinement dure plus [ce que je n’espère pas bien-sûr].

    J’adore le résultat, je valide car j’ai de très bons résultats brillance pousse volume ondulations +++, moins de pertes de cheveux.

  20. Martins dit:

    Bonjour,
    Peut-on remplacer l’eau florale de lava’dd par de l’eau floral de fleur d’oranger pour ses propriété apaisante et calmante ?
    Merci pour votre retour
    Laura Mts

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Laura. Oui l’eau florale de Fleur d’Oranger est très efficace également pour les cheveux, mais elle n’a pas de propriétés purifiantes comme la Lavande. Mais si elle te convient, aucun problème 🙂

  21. Sandra C dit:

    Bonjour,
    J’avais lu un peu partout qu’il ne fallait pas brosser les cheveux bouclés à sec. Ça les rendrait encore plus cassant. Est-ce donc une bonne idée de le faire deux fois par jour ?
    D’avance merci pour ton retour.
    Bien à toi.
    S.

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Sandra. Effectivement il ne faut pas brosser les cheveux bouclés à sec dans une routine capillaire “normale” mais cela est différent dans une Cure de Sébum puisque l’objectif est de répartir le sébum sur les longueurs. Avec le sébum, la fibre capillaire est protégée. Et c’est pourquoi la plupart des personnes utilise une brosse en poils de sanglier pour que cela soit plus doux 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Emilie, je ne suis pas spécialiste en rajouts mais dans ce cas ta cure de sébum sera efficace surtout au niveau du cuir chevelu 🙂

  22. Mandy C dit:

    Bonjour, après le premier shampooing à la suite de la cure, pouvons-nous appliquer nos produits sans rinçage? Ou faut-il attendre le deuxième shampoing?

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Mandy ! En général les personnes aiment bien observer les résultats de la cure sur les cheveux “nus” mais tu peux tout à fait appliquer des produits coiffants ensuite si tu préfères 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Lucille, l’eau florale de lavande est une super astuce pour purifier le cuir chevelu après le sport, même pendant la Cure de Sébum 🙂

  23. Pauline dit:

    Bonjour, je souhaite me lancer dans la cure pendant le confinement!!! Mais j’ai ni brosse en sanglier ni peigne en bois. Là où je suis il y a des brosses et peignes en plastique…. quel est la meilleure alternative? Peut être que je peux me démêler avec les doigts mais j’ai peur que cela “n’étale” pas assez le sébum…. vous en pensez quoi?! Merci bien et bonne cure pour celles qui se lancent

    • Line dit:

      Il semble que commencer la cure pendant le confinement ne soit pas une bonne chose
      En effet, le virus s’accroche aux cheveux et peut y rester un moment,
      Il est donc déconseillé de ne pas se laver les cheveux pendant autant tant de temps peut être risqué …

  24. Linda dit:

    Bonjour
    Merci pour ce guide explication sur la cure de sébum.
    Puis je la faire directement après un henné rouge du Yémen ou dois je faire un shampoing avant (en ayant pris soin d’attendre les 3j sans rien pour l’oxydation)?
    Merci

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Linda ! Je ne suis pas spécialiste du henné colorant mais je pense qu’il n’y a pas de soucis pour faire une cure de sébum par dessus, avec ou sans shampoing avant 🙂

  25. Rogeron dit:

    Coucou cet article tombe à pic. Mais quand nous avons finis on peut faire deux shampoing car avec un seul les cheveux seront il bien rincé ? Merci beaucoup. Bisous

    • Clara dit:

      Bonjour, jai quelques questions. J’ai commencer ma cure de sebum il y a 1 semaine et j’ai des pellicules, j’en ai vraiment peu de base, et la j’en ai, est-ce normal? Et aussi est-ce que cest dérangeant/mauvais pour la cure ?
      Ensuite, beaucoup de personnes font un soin/masque (notamment les fructis hairfood) après leur cure ? Faut il le faire ? Et y’a t-il pas moyen de faire un masque maison, avec les produits de la maison ? 🙂

  26. Moi dit:

    Je déconseille.
    Je l’ai faite 1. Ça n’a pas changé l’état de sécheresse de mes cheveux malgré le gras 2. J’ai plein de petits nouveaux cheveux qui ont poussé , ça donene l’impression de frisottis électriques partout , je regrette profondément !!!

    • La Belle Boucle dit:

      La pousse des nouveaux cheveux est pourtant un signe très positif qui prouve la santé du cuir chevelu ! Et cela signifie que vous allez gagner en volume sur le long terme 🙂 Concernant la sécheresse de vos cheveux, il serait intéressant de comprendre la cause (produits chimiques ? appareils chauffants ?)

  27. Isaline dit:

    Hello ! Je voulais commencer une cure de sébum mais malheureusement je n’ai pas pensé à ne pas mettre de produits coiffants sur mes longueurs en sortant de la douche après mon shampoing/as. Il vaut mieux que je re rince mes cheveux pour partir sur de bonnes bases ? Ou que je relave ? Aussi, mon cuir chevelu est assez sec, en attendant que le sébum arrive, puis-je masser mon cuir chevelu avec une huile végétale ? Merci. ^^

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Isaline ! En effet l’idéal est de commencer avec des cheveux totalement propres sans produits coiffants, mais avec les brossages réguliers les produits finiront par partir donc ce n’est pas si grave 🙂 L’objectif de la Cure de Sébum est que la production de sébum se régule toute seule au niveau du cuir chevelu, donc je ne te conseille pas d’ajouter de l’huile végétale car cela risquerait de fausser la cure.

  28. Deborah dit:

    Bonjour ! J’espère que ma question n’est pas trop stupide 🙈 mais comment on sait lorsque le sébum est arrivé aux pointes ? Et deuxièmement,si j’ai bien compris, on peut faire un soin au vinaigre si on a trop de démangeaisons ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Deborah ! On le sait lorsque les pointes ont le même aspect que les racines. Au début de la cure, ce sont surtout les racines qui ont un aspect gras et l’objectif est de brosser les cheveux pour faire descendre le sébum jusqu’en bas au fil des jours. Pour le cuir chevelu, tu peux utiliser un spray d’eau avec un fond de vinaigre de cidre dedans, et vaporiser ce mélange sur les racines 🙂

  29. LE ROUX dit:

    Merci pour cette article !
    Après une séance de sport, pendant une cure de sébum, il est donc conseillé de ne pas se rincer les cheveux à l’eau non plus ?

    Merci d’avance.

    • La Belle Boucle dit:

      Idéalement il ne faut pas les rincer entièrement à l’eau pendant la Cure, mais en cas de sport l’eau florale de Lavande est une bonne astuce pour purifier le cuir chevelu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *