Le sébum est une matière grasse sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des cheveux. Il protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures. Il est essentiel pour la santé des cheveux, pourtant nous avons tendance à le combattre avec des shampoings réguliers.

Si les cheveux bouclés sont souvent des cheveux naturellement secs, c’est parce le sébum ne parvient pas à s’étendre sur toute la chevelure. Il s’écoule plus difficilement sur les cheveux à textures que sur les cheveux lisses. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont plus fragiles et que les pointes sont souvent sèches ou abimées.

Un cheveu sec est donc souvent un cheveu qui manque de sébum et de lipides. Ces éléments sont essentiels pour maintenir l’hydratation interne des cheveux. Le sébum est bénéfique pour les cheveux car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l’évaporation de l’eau et la déshydratation.

Pour profiter des bienfaits du sébum et retrouver une chevelure en pleine santé, il existe une pratique très connue chez les adeptes du naturel : la cure de sébum.

La cure de sébum, c’est quoi et c’est pour qui ?

En principe, toutes les personnes avec des cheveux peuvent se lancer dans une cure de sébum. Elle sera plus facile pour les personnes aux cheveux courts et lisses, mais elle s’effectue aussi sans problème sur les cheveux longs et bouclés. À condition de bien se préparer !

La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).

Et si vous n’avez pas de problèmes particuliers, la cure de sébum présente des bienfaits pour toutes les chevelures.

Elle est plus facile à effectuer en période de vacances ou de télétravail, lorsqu’on reste chez soi pendant une longue période.

La règle de base est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée qui varie entre une semaine et un mois, de façon à laisser le sébum naturel s’écouler des racines jusqu’aux pointes.

Comment bien faire la cure de sébum ?

  • Effectuez un dernier lavage avec votre shampoing habituel (idéalement un shampoing naturel) et un soin démêlant si besoin. N’appliquez pas de produits coiffants sans-rincage !
  • À partir de là, brossez vos cheveux en douceur matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse (beaucoup de personnes utilisent une brosse en poils de sanglier). L’objectif est d’aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours. Nettoyez votre outil avec de l’eau et du savon tous les jours.
  • À chaque brossage, massez le crâne en douceur du bout des doigts pour décoller les racines et aérer les cheveux. Les racines ne doivent pas rester collées au crâne pendant toute la cure.
  • Pensez à changer plus régulièrement votre taie d’oreiller pendant la cure pour éviter les dépôts de sébum.

Peut-on faire des soins pendant la cure de sébum ?

Afin que le sébum puisse parcourir son chemin jusqu’aux pointes sans embûches, il est conseillé de ne pas appliquer des produits pendant la cure, ni de rincer les cheveux à l’eau sous la douche.

En revanche, vous pouvez vaporiser de l’eau en petite quantité sur vos longueurs de façon à reformer vos boucles si besoin.

En période de cure, le sébum agit à lui seul comme un véritable soin naturel !

Comment lutter contre les désagréments de la cure ?

Si vous n’avez pas l’habitude d’espacer vos shampoings, les premiers jours de cure pourront vous paraitre difficiles. Si votre cuir chevelu graisse rapidement, ne vous inquiétez pas, normalement le sébum se régulera tout seul après plusieurs jours et il sera absorbé par la fibre capillaire.

En cas de démangeaisons ou de mauvaises odeurs, l’eau florale de lavande en vaporisation aux racines sera votre meilleure amie. Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est également très efficace !

Profitez de cette cure pour vous détendre et pour soigner votre alimentation. Une mauvaise hygiène de vie peut impacter l’odeur et la sécrétion de sébum.

Pour sortir ni-vu ni-connu, pensez aux coiffures protectrices qui cachent les cheveux gras : chignons, tresses, foulards, scrunchies, headbands, barrettes…

Attention, si la cure de sébum devient vraiment insupportable pour vous (fortes démangeaisons, pellicules, mal au crâne ou cheveux qui tirent) ne forcez pas ! Rincez vos cheveux abondamment à l’eau en massant vos racines, et si cela ne suffit pas procédez à un shampoing doux.

Que faire après la cure de sébum ?

On juge que la cure est terminée lorsque le sébum a atteint les pointes et donc lorsque que l’ensemble de la chevelure semble recouverte du sébum naturel.

Félicitations, vous avez maintenant le droit de vous laver les cheveux ! 🙂

  • Effectuez un seul shampoing en douceur sur cheveux bien mouillés puis laissez-les sécher pour observer le résultat de la cure sur vos cheveux naturels.
  • Pour profiter des bienfaits de la cure sur le long terme et ne plus abimer vos cheveux à l’avenir, optez pour une routine de produits naturels sans ingrédients toxiques pour éviter les silicones et les sulfates chimiques.
  • Veillez à ne plus agresser vos cheveux avec des lissages, défrisages, décolorations, ou autres instruments de tortures capillaires (fer à lisser, sèche-cheveux trop chaud, etc).
  • Prenez l’habitude d’espacer les lavages (un à deux par semaine devraient être suffisants).

Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?

Si la cure est bien effectuée, le sébum va agir comme un soin profond pour l’ensemble de la chevelure.

La cure permet notamment de :

  • Réguler la production de sébum
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Bref, à première vue cette cure ne présente que des avantages et des bienfaits pour toutes les chevelures, à essayer au moins une fois dans sa vie.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à partager vos expériences ici ou sur le Groupe Facebook des Décomplexés de la Boucle.

À bientôt sur Instagram et la Boutique Belle Boucle !

Laureen

133 Commentaires sur “Comment faire une cure de sébum ?

  1. Escalera dit:

    Bonjour , j’ai fait une cure de sébum pendant 7 semaines … Et aujourd’hui je viens de me laver les cheveux (bien sûr avec un shampoing bio sans rien) j’ai dû faire 3 shampooings pour enlever cette aspect puissant et gras sur les racines… J’ai eu dû mal à décoller et ça ne poussait pas trop… Alors pourtant jai bien masser avec mes doigts pour décoller les racines … Après les avoir bien laver bon je les tapote juste avec la serviette sans trop froisser le cheveux… Et je m’appercois que le côté droit de mon crane est plus souple et plus léger que celui de droit … Où justement je vois des parties de cheveux de la racine au poivre tout le long ça fait des sortes de pâtés tout huileux… J’attends que mes cheveux sèches pour pouvoir les brosser et les séparés … Mais je me pose la question pareil lorsque je mets ma tête en bas , bien cest comme si il était encore gras … Que dois je faire ? Attendre une semaine pour les relaver ? Les brosser tout les jours ?merciii beaucoup je m’inquiète !

    Aujourd’hui, je les avais samedi .. mes cheveux parties du crânes ils sont gras les longueurs ça va toujours brillant … Mais si j’ai les cheveux ondulés et longs c’est difficile d’enlever les noeuds tous les jours et après le brossage ils sont moins beaux ..

  2. Estelle dit:

    Bonjour,
    aujourd’hui je suis à mon dernier jour de cure et je tombe sur votre article!
    J’ai eu tout juste! Mais je crois que je vais pousser la cure encore 15 jours! Ayant les cheveux très long, le sebum n’a pas encore atteint les pointes. En ce qui concerne le reste des cheveux, ils ne sentents pas, sont plus souple. Il me tarde la fin pour le resultat final après shampoing mais honnêtement c très bien parti!?

  3. Clotilde dit:

    Bonjour’ j’ai une question je fini ma cure de sébum dans 15 jours; je fais cela pour passer au naturel
    Et je me demande si le jour ou je dois me laver les cheveux je me fais un shampoing habituel ou si je dois faire directement la méthode détoxication comme indiqué dans votre guide ??

  4. Cirade dit:

    Bonjour’ j’ai une question je fini ma cure de sébum dans 15 jours; je fais cela pour passer au naturel
    Et je me demande si le jour ou je dois me laver les cheveux je me fais un shampoing habituel ou si je dois faire directement la méthode détoxication comme indiqué dans votre guide ??

  5. Kelly dit:

    Bonjour,
    Je viens de terminer ma cure de sébum et de me laver mes cheveux. Une fois secs ils avaient pleins de pellicules. Ce qui est bizarre car j’en ai d’habitude jamais et cette cur était supposé être bénéfique. Comment puis-je m’en débarrasser ?

  6. Raposo dit:

    Bonjour,
    Ma sœur a mis fin à sa cure detox de 15 jours , il y a une semaine . Elle est ravie , par contre ses longueurs sont grasses , surtout en dessous ?
    Avez vous une solution ? Elle a changé de shampoing, sans sulfates .

  7. Mel dit:

    Bonjour,
    Je suis bientôt à la fin de ma cure de sébum et je voulais savoir si je pouvais directement enchaîner avec la période de transition au naturel.
    Merci pour toutes les informations partagées !
    Mel’

  8. Heïdi dit:

    Bonjour La Belle Boucle,
    Quelle joie d’être tombée par hasard sur ton site, mes boucles vont en être ravies.
    C’était exactement ce que je cherchais depuis toujours pour savoir comment avoir une jolie crinière avec des cheveux bouclés. J’ai décidé de commencer la transition, par la cure de sébum (J13). Mes cheveux ont tendances a graisser très vite. Je faisais des shampoings tous les 2-3 jours max, c’était une catastrophe, et super contraignant.
    Aujourd’hui, je décide de prendre en main mes cheveux. Le problème étant que j’ai fait une décoloration il y a 6 mois environ, je souhaiterai recouvrir cela pour revenir à ma couleur naturelle. Est ce que tu sais si des colorations naturelles existent ? car je n’ai vraiment pas envie de couper mes cheveux.

    Encore un grand merci pour ce que tu fais pour nos jolies boucles 😉

    • Elfie Loubinoux dit:

      Bonjour, renseigne-toi sur le hénné ! C’est une coloration naturelle et plutôt éfficace, qui agit comme un soin pour tes cheveux

  9. Alphons dit:

    Bonsoir
    Merci pour cette article !
    Je suis à presque 1mois de cure de sébum et j’ai des cheveux assez long ( niveau de ma taille ) du coup le sébum n’a pas encore descendre jusqu’au pointe, du coup est ce que je m’arrête à la ou je peux continuer encore 1 mois ( total 2mois de cure ) ?

    • Dcobalt dit:

      Bonjour, tu peux continuer la cure mais je ne suis pas sûre que le sébum aille jusqu’au pointes malgré les brossages. Tu peux cependant faire un bain d’huile naturelles sur tes longueurs qui sont encore sèches.

    • Agathe dit:

      Bonjour Laureen ! Je suis à J+5 de la cure de sébum, mes cheveux graissent au bout du J+2 généralement donc là ils sont archi gras… Cependant ils ne sont bien évidemment pas encore arrivés aux pointes, je les ai assez longs. Est-ce que si le sébum arrive aux pointes en quelques jours, je peux arrêter la cure, et ne pas aller jusqu’aux 21 jours ? Merci pour tout ce que tu fais. ??

    • Marie-Paule dit:

      Bonjour,
      Je suis à un mois de cure en ayant fait du sport tous les jours.
      Je laisse sécher la transpiration et je coiffe ensuite, aucun pb

  10. Justine dit:

    Bonjour, je suis à J14 de ma cure de sébum. Avant ma cure je ne perdais pas beaucoup de cheveux et là depuis que je l’ai commencé j’en perds vraiment beaucoup à chaque brossage. Ça commence vraiment à m’embêter…
    Est-ce normal?
    Merci

    • Fanny dit:

      Salut,
      Je suis dans le même cas que toi : avant la cure je ne perdais pas beaucoup de cheveux et maintenant j’en perd vraiment beaucoup quand je me brosse.
      Je pensais qu’il y avait un problème mais je pense que d’habitude tu perd tes cheveux sans t’en rendre compte, et surtout sous la douche. Vu que durant ta cure tu les perd juste au moment du brossage t’as peut-être l’impression d’en perde beaucoup (c’est normal d’en perdre chaque jours).
      Bref, je sais pas si ça t’a aidé, en tout cas bon courage

    • Léna dit:

      Oui Justine c’est normal, comme tu ne laves pas tes cheveux, tu ne perds pas tes cheveux avec le shampoing, donc ils se détachent quand tu les brosses et pas pendant le lavage !?

  11. moreau virginie dit:

    Bonjour La belle boucle : ) J’ai commencé cette cure depuis 10 jours. A mon âge ( 50 printemps) j’ai vu ma chevelure s’éclaircir, cheveux fins bruns et gras qui tombent et ne réapparaissent jamais. Je sais je viens de vous faire rêver ! Après avoir longtemps attendu qu’un miracle daigne arriver, j’ai décidé de m’y coller. Je suis en quête de repousse donc et d’espacement des shampoings qui rendent mes racines de plus en plus grasses et m’oblige à les laver tous les deux, trois jours. Il y a donc une vingtaine de jours, j’ai pensé puisque confinée autant en profiter, ( Pour une fois que le célibat est arrangeant ) fonçons !!! Alors OUI j’ai une petite question, après la cure de sébum d’un mois, de quelle façon pourrais-je activer la repousse de mes cheveux longs ? Hors de question de passer à la perruque pour mes 60 ans ! Moi aussi j’utilise Aussy et je viens de lire que j’ai encore fait le mauvais choix. Comment reconnaître un produit qui n’agresse pas les cheveux et leur maîtresse avec ? Merci pour vos conseils et bravo pour votre site !
    Virginie

    • Alice W dit:

      Bonjour, je vous conseille d’aller voir les vidéos de « la petite gaby » sur YouTube ! Elle donne plein de conseils de produits et examine l’etiquette des shampoings industriels

  12. Carole L'huillier dit:

    coucou;

    Je suis en train de faire une cure de sébum ( j11) et j’ai lu sur les réseau qu’iln’était pas conseiller de la faire pendant la pandémie , question d’hygiene disent les coiffeurs..
    qu’en penses- tu?
    merci pour ta réponse

    carole

  13. Aurélie dit:

    Bonjour à toutes, je ne m’étais pas fixé une cure de sébum pour cette période si particulière et je n’avais pas potassé le sujet avant de me dire 5j après mon dernier shampooing, pourquoi je n’essaierai pas ? confinement aidant, je suis à J21! Je n’ai pas les belles boucles que vous avez mais j’ai des cheveux mi longs plutôt ondulés quand ils veulent.. j’espère qu’avec cette cure je gagnerai à les avoir naturellement plus ondulés sans devoir mettre des produits pour les garder ainsi ! J’entame ma dernière semaine, on va dire que c’est supportable, mais par contre j’ai énormément de pellicules, heureusement sans vraiment de démangeaisons, mais j’ai beau brosser elles ont du mal à partir … ? ensuite je me posais la question sur le 1er Shampoing idéal à réaliser ? shampoing “bio” ? Ou quelque chose de plus naturel fait maison ? Merci d’avance pour votre aide 🙂

      • Tat dit:

        Cc super sympa cette article qui regroupe tout cependant j’ai une question sa fait 15j que j’ai commencé la cure et j’ai l’impression que le sebum ne descend plus j’ai les cheuveux tres statique malgres le fait que j’utilise une brosse en bois a ru des conseils pour me permettre de faire descendre le sebum stp

  14. Jessica dit:

    Hello !
    Dis moi j’ai des demangeaisons je suis à une semaine et demie, ça commence à devenir embêtant et je n’ai pas d’eau florale de lavande, ni de vinaigre de cidre, mais j’ai de l’eau florale de thé vert bio, est ce que tu pense que ça pourrait me.soulager ? J’en met tous les jours sur ma peau et ça atténue les rougeurs et irritation de la peau donc je me dis que sur le crâne ça pourrait passer ?
    Merci pour ton article super détaillé en tout cas !

    Ah j’ai aussi des huiles essentielles et de l’aloé Vera !

  15. Pauline dit:

    Bonjour,
    J’ai commencé la cure de sébum il y a déjà plusieurs jours, mais j’aimerais me remettre au sport. J’ai lu dans les commentaires précédents que vous conseilliez l’eau florale de lavande mais je n’en ai pas… Tout ce que j’ai de naturel, c’est le gel d’aloe vera. Il y a-t-il quelque chose que je puisse faire avec ça ?

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Pauline, le gel d’aloe vera permet d’hydrater, apaiser, et former les boucles. C’est un très bon ingrédient naturel mais il n’a pas vraiment d’utilisé pour lutter contre la transpiration du sport !

  16. Marie guedas dit:

    Bonjour j’aurai aimé savoir si la cure de sebum enlève les colorations naturelles vegetal ? Je veux dire le sebum n’a aucun impact sur l’influence de la couleur ?

  17. Aline B dit:

    Bonjour, c’est un super article ! J’en suis à J+18 et ça va pas de démangeaisons donc je vais essayer de tenir le mois complet. J’hésite pour la fin de la cure, d’habitude inutile un shampooing solide de chez lush le violet pour cheveux gras mais j’ai peur que ça soit un peu trop agressif et que ça reparte dans le combo j’agresse mon cuir chevelu et lui graisse pour se défendre et le but et de réussir à espacer les shampoings. Et en même temps je me dis qu’après la cure il va falloir un bon décrassage quand même… Sinon j’ai du Rashoul mais je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas si ça va vraiment laver tout le sébum (parce que la va y en avoir vraiment beaucoup…).
    Qu’est ce tu me conseille ?
    Et pour la suite et ce que tu penses que je pourrais alterner ? Une fois rashoul et une fois shampooing solide.
    Ensuite pour les soins je vais tester ceux de la marque unique j’espère que ça conviendra à mes cheveux.

  18. Louise dit:

    Bonjour! J’en suis a 3 semaines de cure et le sébum est environ à la moitié de mes cheveux (frisés et assez secs). J’ai débuté cette cure notamment à cause de problèmes de cuir chevelu (gros pb de pellicules/ psoriasis), mais je ne vois pour l’instant pas vraiment d’amélioration… Est-ce que le résultat se voit à la fin de la cure de sébum (j’aurais peut-être moins de pellicules après le lavage) ou est-ce que cette cure n’a simplement pas d’effets sur mon problème…?

    • Léa dit:

      Bonjour, j’ai les mêmes problèmes de cuir chevelu, j’en suis à un mois de cure et au bout de la dernière semaine mon cuir chevelu ne me grattait plus du tout alors qu’au début j’avais d’horribles démangeaisons.

  19. Lola dit:

    Bonjour super site
    Je voulais savoir quelque chose je suis au jour 15 de ma cure et j’ai les cheveux très épais et ondulés.
    Es ce que après la cure il seront moins épais ? Est- ce qu le jus de citron est recommandé ? Et aussi on peut rincer nos cheveux a l’eau pendant la cure ?

  20. AGathe dit:

    Bonjour, merci pour cet article ! Combien de temps est-il possible de faire durer la cure de début sebum ? Est-ce qu’un mois c’est le maximum ou bien ça peut durer plus longtemps ?
    Merci

  21. Karen dit:

    Bonjour. ! Alors déjà merci pour tout ce que tu fais. Grâce à tes conseils je reprends enfin soin de mes cheveux frisés ! Alors je vais arrêter ma cure de sébum parce-que je n’en peux plus ça fait un peu plus de trois semaines et ça stagne. Je voulais me laver les cheveux avec du henné neutre et des agents hydratants, penses tu que ça puisse poser problème ? Merci encore et belle journée à toi !!

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Karen merci pour ton message ! Le henné neutre n’est pas une poudre lavante mais plutôt une poudre de soin. Si tu aimes les poudres, je te conseille plutôt le Rhassoul !

  22. Eloïsa Iannantuoni dit:

    Bonjour! Voilà je suis actuellement en cure de sebum (j+11 et jusque là tout va bien, le sebum est là, pas encore de désagrément à ce stade) et je me demandais quel type de shampoing faire après la cure ? Shampoing aux poudres ou un shampoing naturel peu importe lequel? J’utilise le shampoing première mousse de noir o naturel depuis quelques semaines celui-ci conviendrait? ?
    Autre petite question, un masque à l’argile directement après la cure n’annihilerait-il pas les effets de la cure étant donné son effet purifiant?
    D’avance, merci pour ta réponse ?

  23. Gabrielle dit:

    Merci pour cet article!
    Petite question: Est ce normal d’avoir des démangeaisons après 7 jours de cure et comment faire pour les apaiser hihi merci bcpppp et bonne journée

    • Chloé dit:

      Bonjour Gabrielle, je suis dans la même situation que toi. Obligée de refaire un shampoing au bout de 7 jours car les démangeaisons deviennent ne sont plus supportable. As-tu réussi à tenir plus longtemps, et si oui comment ? Sinon, j’espère que des minis cures pourront suffir ! Bonne journée 🙂

  24. Amélie dit:

    Bonsoir,
    Je me suis lancée dans une cure il y a maintenant 15 jours et j’ai de fortes démangeaisons. Après avoir lu votre article je pense donc me rincer les cheveux mais est ce que je peux continuer la cure pendant encore 15 jours si je me les rince juste à l’eau ou pensez vous qu’il vaille mieux que j’arrête la ?

  25. Samantha dit:

    Bonjour je vais me laver les cheveux demain et je commence ma cure de sebum lundi j’utilise les produits de la marque aussie ( seule produits à ne pas me faire de réaction allergique) que penser vous de cette marque

  26. Fanny dit:

    Bonjour

    Ça fera 15 jours demain que j’ai commencé ma deuxième cure de sébum…. Confinement oblige je m’y suis remise !

    La première fois j’ai réussi à tenir 1 mois car j’avais les cheveux longs donc il a fallu du temps .
    Résultats j’ai bien espacé les shampoings et j’utilisais par la suite du ghasoul avec des HE ylang-ylang et lavandin et aussi du bicarbonate .
    Ça a duré un bon moment mais ma nature a repris le dessus et je suis passé au shampoings sans sulfate et autres trucs dégueux sur les conseils de ma coiffeuse !
    Ça a été une vrai galère car sa mousse pas du tout même en mouillant bcp mes cheveux qui sont très épais puis les noeuds …même avec le conditionner … Puis j’avais plein de grattage et ai bout d’un moment les cheveux à nouveau gras….
    J’ai fini par changer de gamme tout aussi cher ( shampoings de salon tu t’ouvres bien les veines…( Plus de 50€ le shampooing et son conditionner format 200ml))
    Puis pour un mieux et au final les cheveux sont redevenu gras avec en prime des pellicules et toujours des grattages .
    J’ai fini par reprendre un antipelliculaire sous conseil dermatologique et depuis ça va mieux mais j’ai toujours les cheveux gras …j’espace au max les shampoings genre tous les 4-5 jours .

    Mais depuis deux semaines je me refait une cure , mes cheveux sont vite gras et le sébum est déjà presque aux pointes ?
    Depuis hier j’ai des tentions dans le cuire chevelu , je me soulage avec un mélange d’eau et l’huile essentielle de tea très que j’applique en spray sur mes racines et je masse ensuite et aère le tout !
    Je pense que c’est provoqué par le fait d’attacher les cheveux et que mon cuir chevelu ne” respire” pas bien de plus mes cheveux puent vraiment sauf quand je les asperge de mon spray improvisé .
    Est ce que quelqu’un a une solution ? Est ce que le fait de mettre de l’eau avec le team tree peut faire capoter la cure ?

  27. Noémie dit:

    Coucou la belle boucle 😀 j’ai découvert ton site hier soir et je me régale depuis. Merci à toi pour tes conseils et surtout ta joie de vivre. Tu es géniale !
    Je suis ultra-motivée à l’idée de retrouver une belle chevelure bouclée… Et plus mes ondulations fadasses 😉 bref. J’allais commencer par une détox capillaire suite au visionnage de ta vidéo… Puis ce soir je suis tombée sur cet article de cure de sébum. Du coup j’hésite : que me conseilles-tu pour commencer ? J’aurais tendance à commencer par une détox puis enchaîner sur la cure de sébum (la période s’y prête !! 😉 )…. Merci encore et à bientôt 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Noémie, merci beaucoup pour ton message qui me fait trop plaisir ! 🙂 Je suis vraiment trop heureuse si mes conseils te motivent !
      Beaucoup de personnes font masque détox à l’argile juste après la cure de sébum de façon à tout retirer en douceur et passer officiellement aux produits naturels ensuite. Tu peux donc commencer la cure pendant cette période de confinement puis faire le masque à l’argile en guise de premier shampoing naturel quand la cure est terminée !

    • Garaud dit:

      Hello 🙂 sibje garde les tresses africaines tout au long de la cure cela va t il déformer mes boucles a la fin ?! ? merci pour tous ses précieux conseils ♡

  28. Emma dit:

    Bonjour, j’ai envie de me lancer, le problème c’est que j’ai fais un shampoing il y a 4 jours mais j’ai aussi mis une crème sans rinçage sur mes longueurs. Cela pose t il problème si je continue quand même la cure? Sachant que je recherche principalement à réguler mes raines

    • Inès dit:

      Bonjour, j’arrive bientôt à 1 mois de cure, le confinement se prolongeant je me demandais si il valait mieux enchaîner 2 cures de 1 mois ou plutôt 1 cure de 2 mois ? Merci pour tout tes conseils

  29. Elodie dit:

    Bonjour, je fait une cure de sébum depuis 10jours, avant je perdez énormément mes cheveux et j’avais quelques pellicules, actuellement je vois quelques bienfaits de la cure, je ne perds plus du tout mes cheveux ou 1 par si par là, et miracle plus de pellicule ! J’ai les cheveux long presque au bas du dos , du coup c’est compliqué d’emmener le sébum des racines aux pointes, j’ai d’ailleurs quelques fourches que j’ai coupé avant la cure ..
    Avant la cure j’utilisé le shampoing de chez Franck provost avec un après shampoing de la même gamme et un masque de chez Yves Rocher pour les cheveux abîmé.. jutilisé aussi le masque nuit de chez yves Rocher.. je pense tenir 1mois on verra si je tiens en attendant je brosse mes cheveux matin et soir

    • La Belle Boucle dit:

      Hello Elodie ! Bravo et merci pour ton partage d’expérience, c’est super ! Les produits que tu utilises sont assez agressifs ce qui peut provoquer les pellicules et la chute des cheveux. Je te conseille de t’orienter vers des produits plus doux et naturels après ta cure de sébum pour ne pas gâcher tous les bienfaits ! Avec les bons produits tes cheveux retrouveront leur pleine santé et tu pourras lutter très efficacement contre les pellicules et la chute de cheveux 🙂

  30. Emeline dit:

    Bonjour, j’ai quelques démangeaisons mais je n’ai pas d’eau florale de lavande. Part contre, j’ai de l’huile essentielle de lavande, est ce que si j’en dilue dans de l’eau les effets seront les mêmes ?
    Merci d’avance.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Emeline, les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau mais tu peux en intégrer quelques gouttes dans une cuillère à café de gel d’aloe vera, puis mélanger le tout dans un spray d’eau 🙂

    • Colenchristine dit:

      Bonjour je suis à j+17 de ma cure de sebum. Je commence à avoir qlq désagrément (démangeaisons, mal au crâne et pellicule) j ai bel et bien lu votre article. Mais si je m adapte à ces désagréments est ce que tout ceci montre que mon cheveux souffre ou je peux continuer . D avance merci?

  31. Clara dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article et les conseils que vous donnez!!
    Je suis à plus de une semaine de la cure de sebum mais mes cheveux ne graissent pas, de plus je ne sais pas comment faire pour brosser sur cheveux secs car j’ai beaucoup de noeuds et ça casse les boucles,
    J’aimerai avoir de vos conseils,
    Merci d’avance ?

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Clara ! Une semaine ça reste très peu, pour beaucoup de personnes c’est le délai normal entre deux shampoings 🙂 Je te conseille de patienter encore plusieurs jours/semaines pour réaliser une vraie cure et aider ton cuir chevelu à se réguler tout seul. Pendant la cure de sébum, le but n’est pas de conserver les boucles c’est pourquoi nous préconisons d’attacher les cheveux la journée pour éviter les noeuds. Et de brosser les cheveux matin et soir délicatement.

    • La Belle Boucle dit:

      Tu peux faire un masque après le shampoing sans problème ! Mais certaines personnes aiment bien observer leurs cheveux “à nu” après la cure pour voir le résultat 🙂

      • Dina dit:

        Bonjour !
        Merci pour tous tes conseils. J’ai commencé ma cure de sébum il y a 8 jours. J’ai les cheveux très longs (bas du dos), gras aux racines et secs sur les pointes (d’ailleurs j’ai pas mal de fourches). Je voulais savoir quels types de coiffures conseilles-tu ? Comme je suis en télétravail en journée je me fais des chignons danseuse et le soir, après brossage et massage, je me fais une tresse pour éviter les noeuds le matin. Dois-je laisser mes cheveux lâchés quelques temps pour les laisser s’aérer ou dois-je continuer à les attacher relativement serré ?
        Merci pour ta réponse !

    • Clem dit:

      Bonjour!
      J’ai profité de cette période de confinement pour me lancer dans une cure de sébum. Ça fait quelques mois que j’y pensais mais impossible pour moi de mettre le nez dehors avec des cheveux hyper gras! D’autant plus que j’ai la mauvaise habitude de les laver 1 a 2 fois par jour tellement ils graissent facilement !
      Et très sincèrement c’est un vrai calvaire: shampoing, après shampooing, brossage sur cheveux long ça me prenait au moins 20 minutes en plus chaque matin…
      Bref je voulais une solution pour espacer les shampoings sans avoir de l’huile de friture sur la tête.
      Au premier jour du confinement je me suis dit que c’était le moment idéal ! Alors jme suis lancée ! Et ça fait aujourd’hui 19 jours que je n’ai pas lavé mes cheveux!!! Ils sont bien évidemment hyper gras, pleins de pellicules et me gratte horriblement mais je tiens bon. Je les brossent plusieurs fois par jour (2,3) et les attachent en chignon ou queue de cheval. Et je compte bien encore tenir 1 semaine. Je ne pourrais pas plus car après je retravaille ?
      Bon bref ma question n’est pas la.
      Voilà, je me suis beaucoup documenté sur les notions capillaires depuis le début de ma cure de sébum et j’ai vu que les shampoings de plus en plus rapprochés étaient en partie du au shampoing contenant sulfate, silicone, etc…
      Alors je me suis dit hors de questions de tenir 1 mois avec des cheveux gras sur la tête pour recommencer a utiliser mes anciens shampooing de grande surface…. Jai regardé donc pour me tourner vers un shampoing plus naturel. Tout d’abord j’ai eu l’idée d’un shampooing solide, mais au fur et a mesure de mes recherches j’ai vu qu’il y aurait inévitablement une transition pour mes cheveux entre un shampooing bourré de produits toxique et un shampoing naturel. Mes cheveux risquaient d’être gras, poisseux, terne…. Et après ça j’ai lu que les shampoings solides ne moussaient presque pas…
      Moi qui rêve depuis le deuxième jour de ma cure faire un bon shampoing avec plein de mousse… ?
      J’ai donc regardé pour un intermédiaire. Il semblerait qu’il y ai des shampoings liquides plus naturel mais toutefois moussant. Selon mes lectures, ils mousseraient moins que mon ancien shampooing ( oui oui je parle déjà de lui au passé!!!! ) Mais il mousserait tout de même un peu. Je me suis dit ok tu vas commencer par ça. Je lance donc mes recherches mais punaise il y en a des tonnes… Comment choisir…. J’ai lu beaucoup d’avis, de blog etc etc et finalement peut être que j’en aurais trouvé un de bien…. Je vais le commander aujourd’hui…
      Mais voilà ma crainte… Est ce que le shampoing naturel sera assez lavant après une cure de sébum d’1 mois?
      Et comment éviter au maximum cette transition entre shampoing toxique et naturel ?
      Je n’ai franchement pas envie que mon premier shampooing après la cure de sébum me laisse les cheveux poisseux terne et encore gras….
      Peut on diminuer les effets de la transition?
      Merci pour vos réponses…
      Clem

    • Margaux dit:

      De plus, est il possible de continuer à utiliser des huiles nourrissantes achetées dans les grandes surfaces ? (j’utilise notamment l’huile extraordinaire ultra doux de Garnier)

      • La Belle Boucle dit:

        Bonjour Margaux ! Il faut vérifier les compositions de ces deux produits pour voir s’ils ne contiennent pas d’ingrédients toxiques qui risqueraient de gâcher tous tes efforts. Je te conseille l’application INCI BEAUTY ou le site “La Vérité sur les Cosmétiques” pour analyser tes produits 🙂

    • Jennifer dit:

      Bonjour, j’aimerais effectuer une cure de sébum mais jai de gros problèmes de démangeaisons que je ne supporte pas avec les affreuses pellicules qui vont bien ( je ne sais d’ailleurs absolument plus quoi faire pour régler se problème) pendant la cure ca va être pire alors ?????

  32. Zi dit:

    Bonjour, tout d’abord merci pour l’article.
    Je suis à J+18 de ma cure de sébum. Je les brosse 2 fois par jour et les masse régulièrement. Par contre, ayant les cheveux longs, j’ai l’impression que le sébum est très très loin d’atteindre mes pointes. De plus, j’ai des pellicules (j’en ai également habituellement) et mon CC me démange… Devrais-je continuer ou arrêter ? (les démangeaisons ne sont pas désagréable.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour, effectivement la cure de sébum est plus difficile pour les cheveux très longs ! Mais je te rassure, après 18 jours, ton cuir chevelu a déjà bien profité des bienfaits de la cure 🙂 Si tu supportes les démangeaisons tu peux continuer encore un peu, puis procéder au shampoing lorsque tu en as marre !

  33. Van Den Hove dit:

    Bonjour, super cet article.
    J’ai commencé ma cure il y a environ 11 jours mais ça commence à gratter…
    je voulais savoir quel shampoing utiliser ensuite car celui que j’utilisais avant ne doit pas être bon.
    Merci pour les conseils

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour ! Sur la boutique tu trouveras des shampoings aux compositions saines, il y a des shampoings très doux et d’autres plus purifiants, en fonction des besoins de ton cuir chevelu. Si tu souhaites pouvoir espacer tes shampoings, je te conseille de choisir un purifiant. Il y a le shampoing “Première Mousse” ou bien le shampoing au Tea Tree ou au Citron qui sont super pour passer au naturel !

  34. Anais dit:

    Bonjour,
    J’ai des cheveux à tendance très grasse au niveau des racines (shampoing tous les jours ou les 2 jours) et longueurs/pointes très sèches (beaucoup de nœuds). J’ai commencé ma cure il y a 7 jours. J’ai une longueur de cheveux d’environ 40cm, le sébum est déjà au 2/3 de la longueur. Je brosse tous les matins et soirs, voir en milieu de journée aussi. Je nettoie mon peigne en plastique après chaque utilisation. Mon but est vraiment d’espacer mes lavages à l’avenir. Quel type de soin ou shampoing me recommandez-vous à la fin de la cure svp (nouvelle routine) ? j’ai entendu parlé de vos shampoing naturel mais aussi des poudre “nopoo”, qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance 🙂 Bonne journée

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Anais, merci pour ton message. Tu es sur la bonne voie, continue la cure et ton cuir chevelu va apprendre à se réguler tout seul ! 🙂 Comme nouvelle routine naturelle je te conseille d’opter pour un shampoing purifiant qui t’aidera à espacer tes shampoings (par exemple le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel), et un bon soin après-shampoing pour apporter de la douceur aux longueurs et aux pointes (par exemple le masque Repair Time de Les Secrets de Loly). Tu peux aussi choisir une crème sans-rinçage à appliquer après la douche pour protéger tes cheveux et éviter la casse (par exemple la Vegan Curl Cream de Cut By Fred). Les poudres lavantes comme le Rhassoul sont très efficaces aussi mais il faut bien appliquer un soin ensuite pour éviter d’assécher les cheveux !

  35. Dorothée dit:

    Bonjour. Merci pour cet article en période de confinement ! De mon côté, je suis passée au naturel il y a seulement quelques semaines, et grâce à ce site et les conseils, alors MERCI! 🙂
    J’ai entamé une cure de sébum… pendant 2 semaines. Je n’ai pas tenu plus longtemps mais vu que j’avais une fréquence d”un lavage par jour, je pense que ce ne sera que bénéfique 🙂
    Par contre, j’ai effectué mon premier shampoing + après shampoing ce matin et je constate que j’ai quelques pellicules, est-ce normal?
    Merci.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Dorothée merci pour ton message 🙂 Des pellicules peuvent apparaître pendant la période de transition, le temps que le cuir chevelu se régule. Si tu viens de passer au naturel, c’est normal, il faut que les cheveux s’habituent à leur nouvelle routine. N’hésite pas à opter pour un shampoing naturel doux mais légèrement purifiant pour réguler et lutter contre les pellicules. Sur la Boutique tu trouveras le shampoing Protect My Hair de Kalia Nature, le shampoing Première Mousse de Noire O Naturel, le shampoing au Citron ou au Tea Tree de Desert Essence, ou encore le shampoing Traitant de Propolia 🙂

  36. Pauline dit:

    Coucou, après la cure, est ce que Si je fais un bain d’huile là dernière nuit avant de me laver les cheveux cela va fausser les bienfaits de la cure ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Pauline, je pense que cela n’a pas d’intérêt car les cheveux seront normalement déjà bien saturés par le sébum à la fin de la cure 🙂

  37. CaroGaga dit:

    Bonjour
    Cela fait maintenant 22 jours que je fais la cure. J’ai les cheveux mi longs (épaules) et je suis très très loin de la racine. Je n’ai aucune démangeaison, tout va bien mais je me demandais combien de temps je pouvais continuer. Ça ne me dérange pas je suis confinée de toutes façons mais je ne veux pas non plus continuer trop longtemps si c’est déconseillé.
    Merci

      • Chloé dit:

        Coucou. J’ai envie de commencer une cure, mais j’ai un cheval que je suis obligée de monter même en confinement etc et je porte une bombe pendant une bonne partie de la journée. Mes cheveux ne peuvent donc pas respirer « normalement ».
        Me conseillez vous quand même de faire une cure ou elle servirai à rien ?

  38. Clara dit:

    Bonjour, jai quelques questions. J’ai commencer ma cure de sebum il y a 1 semaine et j’ai des pellicules, j’en ai vraiment peu de base, et la j’en ai, est-ce normal? Et aussi est-ce que cest dérangeant/mauvais pour la cure ?
    Ensuite, beaucoup de personnes font un soin/masque (notamment les fructis hairfood) après leur cure ? Faut il le faire ? Et y’a t-il pas moyen de faire un masque maison, avec les produits de la maison ? ?

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Clara. Les pellicules peuvent être signe que le cuir chevelu se régule naturellement, donc tant que tu n’as pas de fortes démangeaisons il n’ y a pas d’inquiétudes à avoir. Après la cure, tu peux effectivement reprendre une routine naturelle normale et faire des masques-maison bien sûr 🙂 Les masques HairFood ne sont pas les plus naturels mais disons qu’il sont “passables” !

  39. aline dit:

    coucou depuis maintenant 8 jours je n’ai pas laver mes cheveux je me suis dit que je tenterais bien une cure de sébum pendant cette période à la maison ? plutôt pratique pour certaines choses j’ai une tendance à faire du pso mais c est très léger jusque là j avait quelque démangeaison mais rien d extraordinaire mais depuis hier aïe aïe aïe ça gratte beaucoup et clairement je n’ai ni de vinaigre de cidre ni de lavande ? je ne sais pas quoi faire pour apaiser tout ça je suis bientôt à la fin j’ai une base carré donc c’est plutôt rapide ça m’embêterais vraiment d arrêter en si bon chemin merci de ton aide ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Aline, si tu as du gel d’aloe vera tu peux en appliquer en massage aux racines pour apaiser ton cuir chevelu. Tu n’as pas besoin de rincer ensuite, le gel d’aloe vera sera absorbé par le cuir chevelu. Si vraiment les démangeaisons deviennent insupportables, ne te force pas à faire la cure 🙂

  40. Louisa dit:

    Hello, je suis à J+18 de ma cure, j’applique tous les conseils pour l’optimiser mais je suis inquiète : mes pointes sont de plus en plus sèches et cassantes j’ai l’impression. Comme j’ai les cheveux ondulés j’ai pas l’habitude de les brosser et l’effet brosse est catastrophique, ça sépare toutes les ondulations/boucle et ça me donne l’impression qu’ils sont secs. En plus j’ai l’impression que le sébum s’est régulé, même sur mes racines ils sont moins gras et j’ai l’impression que le sébum ne descend plus. Donc je sais pas si continuer ça empirer l’état de mes pointes ou si il vaut mieux persister car ça va finir par venir et être bénéfique ?
    Merci d’avance pour tes conseils !

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Louisa ! Les pointes peuvent être plus sensibles pendant la cure car elles ne bénéficient pas de soins pendant plusieurs semaines, et elles ne sont pas tout de suite protégées par le sébum contrairement aux racines. Je trouve que 18 jours c’est déjà très bien pour réguler le cuir chevelu, tu as raison ! Dans ce cas tu peux arrêter la cure ou bien appliquer une goutte d’huile végétale sur les pointes afin de les protéger jusqu’à la fin 🙂

  41. Imaya dit:

    Bonjour j’ai mis de l’huile de coco une seule fois sur mes pointes pendant ma cure de sébum pour les nourrir cela ne gêne en rien pour la cure de sébum ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Imaya, normalement il ne faut pas appliquer de soins nourrissants pendant la cure car il sera plus difficile de juger que le sébum a bien atteint les pointes naturellement.

  42. Cloclo dit:

    bonjour,
    après la cure quel shampoing est-il le plus approprié pour se laver les ? Parce qu’habituellement je me lave les cheveux avec un shampoing bio pour les cheveux ayant tendance à régresser.

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour, tu peux laver tes cheveux avec ce shampoing pour commencer puis adapter ensuite en fonction des besoins de tes cheveux si tu vois que ton cuir chevelu s’est régulé !

  43. Mel dit:

    Bonjour ! Comment savoir si le sébum est bien arrivé aux pointes? J’ai des cheveux qui ressemblent beaucoup aux tiens, tant au niveau du type de boucle qu’au niveau de la longueur, combien de temps penses-tu que je doive faire cette cure?
    Merci pour tes réponses ! Bye bye

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Mel, tu verras avec les brossages quotidiens que le sébum se répartit de mieux en mieux sur les longueurs. La cure est terminée lorsque le sébum est arrivé jusqu’aux pointes et qu’elles ont la même texture sur tes racines 🙂

  44. Versigny dit:

    Bonjour ? merci pour cet article !

    J’ai les cheveux long et raide.
    Est-il préférable de laisser les cheveux détachés pendant toute la cure ou peut-on les attacher quotidiennement après brossage ?

    Merci pour ta réponse ?
    Léa

    • Moltės Aurélie dit:

      Bonjour, je pensais qu’il ne fallait pas brosser les cheveux bouclés à sec et là apparemment il faut le faire tout les jours. Pouvez-vous m’eclairer?
      Merci!

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Léa, Tu peux attacher tes cheveux sans problème (chignon, tresses, etc) tant que tu fais bien le brossage matin et soir 🙂

  45. Le Cam dit:

    Hello

    Moi j’ai commencé ma cure de sébum le 8 mars dernier. J’en ai déjà fait deux fois, une 1ère fois lors de ma transition en 2018 et une autre en 2019. Du coup là c’est ma 3ème. Je pense qu’elle durera 1 mois ou plus si le confinement dure plus [ce que je n’espère pas bien-sûr].

    J’adore le résultat, je valide car j’ai de très bons résultats brillance pousse volume ondulations +++, moins de pertes de cheveux.

  46. Martins dit:

    Bonjour,
    Peut-on remplacer l’eau florale de lava’dd par de l’eau floral de fleur d’oranger pour ses propriété apaisante et calmante ?
    Merci pour votre retour
    Laura Mts

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Laura. Oui l’eau florale de Fleur d’Oranger est très efficace également pour les cheveux, mais elle n’a pas de propriétés purifiantes comme la Lavande. Mais si elle te convient, aucun problème 🙂

  47. Sandra C dit:

    Bonjour,
    J’avais lu un peu partout qu’il ne fallait pas brosser les cheveux bouclés à sec. Ça les rendrait encore plus cassant. Est-ce donc une bonne idée de le faire deux fois par jour ?
    D’avance merci pour ton retour.
    Bien à toi.
    S.

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Sandra. Effectivement il ne faut pas brosser les cheveux bouclés à sec dans une routine capillaire “normale” mais cela est différent dans une Cure de Sébum puisque l’objectif est de répartir le sébum sur les longueurs. Avec le sébum, la fibre capillaire est protégée. Et c’est pourquoi la plupart des personnes utilise une brosse en poils de sanglier pour que cela soit plus doux 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Emilie, je ne suis pas spécialiste en rajouts mais dans ce cas ta cure de sébum sera efficace surtout au niveau du cuir chevelu 🙂

  48. Mandy C dit:

    Bonjour, après le premier shampooing à la suite de la cure, pouvons-nous appliquer nos produits sans rinçage? Ou faut-il attendre le deuxième shampoing?

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Mandy ! En général les personnes aiment bien observer les résultats de la cure sur les cheveux “nus” mais tu peux tout à fait appliquer des produits coiffants ensuite si tu préfères 🙂

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Lucille, l’eau florale de lavande est une super astuce pour purifier le cuir chevelu après le sport, même pendant la Cure de Sébum 🙂

  49. Pauline dit:

    Bonjour, je souhaite me lancer dans la cure pendant le confinement!!! Mais j’ai ni brosse en sanglier ni peigne en bois. Là où je suis il y a des brosses et peignes en plastique…. quel est la meilleure alternative? Peut être que je peux me démêler avec les doigts mais j’ai peur que cela “n’étale” pas assez le sébum…. vous en pensez quoi?! Merci bien et bonne cure pour celles qui se lancent

    • Line dit:

      Il semble que commencer la cure pendant le confinement ne soit pas une bonne chose
      En effet, le virus s’accroche aux cheveux et peut y rester un moment,
      Il est donc déconseillé de ne pas se laver les cheveux pendant autant tant de temps peut être risqué …

    • Marion dit:

      Bonjour ,
      Je suis en pleine cure de sébum.
      Je voudrais savoir, je viens de finir la semaine 2 mais depuis quelques jours j’ai énormément de pellicules et beaucoup de démangeaisons, j’ai lu sur internet qu’il fallait stopper si tel était le cas car cela pouvait avoir un effet complément contraire, et n’avoir que des effets négatifs.
      Qu’en pensez vous ? Je suis un peu perdu.
      Je vous remercie d’avance
      Belle soirée à vous
      Merci pour tous vos conseils?

  50. Linda dit:

    Bonjour
    Merci pour ce guide explication sur la cure de sébum.
    Puis je la faire directement après un henné rouge du Yémen ou dois je faire un shampoing avant (en ayant pris soin d’attendre les 3j sans rien pour l’oxydation)?
    Merci

    • La Belle Boucle dit:

      Bonjour Linda ! Je ne suis pas spécialiste du henné colorant mais je pense qu’il n’y a pas de soucis pour faire une cure de sébum par dessus, avec ou sans shampoing avant 🙂

      • Valérie dit:

        Bonjour Linda, j’utilise aussi depuis longtemps du henné. Je pense qu’il vaut mieux faire le shampoing après la cure. Il est indiqué qu’un masque à l’huile est conseillé avant le shampoing. Ici la cure remplace le masque en quelque sorte. Capilairement.

  51. Rogeron dit:

    Coucou cet article tombe à pic. Mais quand nous avons finis on peut faire deux shampoing car avec un seul les cheveux seront il bien rincé ? Merci beaucoup. Bisous

    • Clara dit:

      Bonjour, jai quelques questions. J’ai commencer ma cure de sebum il y a 1 semaine et j’ai des pellicules, j’en ai vraiment peu de base, et la j’en ai, est-ce normal? Et aussi est-ce que cest dérangeant/mauvais pour la cure ?
      Ensuite, beaucoup de personnes font un soin/masque (notamment les fructis hairfood) après leur cure ? Faut il le faire ? Et y’a t-il pas moyen de faire un masque maison, avec les produits de la maison ? ?

  52. Moi dit:

    Je déconseille.
    Je l’ai faite 1. Ça n’a pas changé l’état de sécheresse de mes cheveux malgré le gras 2. J’ai plein de petits nouveaux cheveux qui ont poussé , ça donene l’impression de frisottis électriques partout , je regrette profondément !!!

    • La Belle Boucle dit:

      La pousse des nouveaux cheveux est pourtant un signe très positif qui prouve la santé du cuir chevelu ! Et cela signifie que vous allez gagner en volume sur le long terme 🙂 Concernant la sécheresse de vos cheveux, il serait intéressant de comprendre la cause (produits chimiques ? appareils chauffants ?)

  53. Isaline dit:

    Hello ! Je voulais commencer une cure de sébum mais malheureusement je n’ai pas pensé à ne pas mettre de produits coiffants sur mes longueurs en sortant de la douche après mon shampoing/as. Il vaut mieux que je re rince mes cheveux pour partir sur de bonnes bases ? Ou que je relave ? Aussi, mon cuir chevelu est assez sec, en attendant que le sébum arrive, puis-je masser mon cuir chevelu avec une huile végétale ? Merci. ^^

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Isaline ! En effet l’idéal est de commencer avec des cheveux totalement propres sans produits coiffants, mais avec les brossages réguliers les produits finiront par partir donc ce n’est pas si grave 🙂 L’objectif de la Cure de Sébum est que la production de sébum se régule toute seule au niveau du cuir chevelu, donc je ne te conseille pas d’ajouter de l’huile végétale car cela risquerait de fausser la cure.

  54. Deborah dit:

    Bonjour ! J’espère que ma question n’est pas trop stupide ? mais comment on sait lorsque le sébum est arrivé aux pointes ? Et deuxièmement,si j’ai bien compris, on peut faire un soin au vinaigre si on a trop de démangeaisons ?

    • La Belle Boucle dit:

      Coucou Deborah ! On le sait lorsque les pointes ont le même aspect que les racines. Au début de la cure, ce sont surtout les racines qui ont un aspect gras et l’objectif est de brosser les cheveux pour faire descendre le sébum jusqu’en bas au fil des jours. Pour le cuir chevelu, tu peux utiliser un spray d’eau avec un fond de vinaigre de cidre dedans, et vaporiser ce mélange sur les racines 🙂

  55. LE ROUX dit:

    Merci pour cette article !
    Après une séance de sport, pendant une cure de sébum, il est donc conseillé de ne pas se rincer les cheveux à l’eau non plus ?

    Merci d’avance.

    • La Belle Boucle dit:

      Idéalement il ne faut pas les rincer entièrement à l’eau pendant la Cure, mais en cas de sport l’eau florale de Lavande est une bonne astuce pour purifier le cuir chevelu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *