Tout savoir sur le gommage capillaire pour apaiser le cuir chevelu et rafraîchir les bouclettes

DIY : sucre roux et huile d’argan bio

Hello you, c’est Alyssia, je me suis présentée dans cet article ! 🙂

Ici, on va parler du gommage du cuir chevelu. Ce soin capillaire n’est pas très connu comparé aux gommages visage et corps, mais exfolier son cuir chevelu a également de nombreux bienfaits !

À quoi sert le gommage du cuir chevelu ?

Le gommage permet de désincruster toutes les impuretés accumulées au niveau du cuir chevelu : les résidus de produits, les cellules mortes, les pellicules,…

Ce soin capillaire purifie et aère le cuir chevelu ce qui apporte douceur, légèreté et volume aux bouclettes. L’agent exfoliant va stimuler la circulation sanguine et tonifier les racines ce qui va accélérer la pousse des cheveux !

De plus, il permet de ré-équilibrer les racines et de réguler le sébum (top pour espacer les lavages). Il apaise les cuirs chevelus difficiles en calmant les démangeaisons et en luttant contre les pellicules.

Pour quels types de cheveux ?

Principalement recommandé pour les cuirs chevelus à tendance grasse et à problèmes, l’exfoliation du cuir chevelu correspond à tous les types de boucles et à tous les cuirs chevelus. Il est cependant déconseillé de le faire lorsque le cuir chevelu est irrité afin de ne pas le sensibiliser.

À quelle fréquence faire un gommage capillaire ?

Il est conseillé de faire 1 gommage par mois afin de purifier le cuir chevelu sans l’agresser. Les racines grasses peuvent néanmoins être exfoliées deux fois par mois, et les racines normales à sèches toutes les 6 semaines.

DIY : sel et gel d’aloe vera bio

Les 3 types de gommages pour vos cheveux bouclés

Il existe plusieurs façons d’exfolier son cuir chevelu : tu peux réaliser ton soin toi-même ou en choisir 1 prêt-à-l’emploi. L’avantage des soins exfoliants de la Boutique Belle Boucle est qu’ils ont des grains plus fins que les gommages maison (top pour les cuirs chevelus les plus sensibles). Aussi, leur composition recherchée implique plus de bienfaits. Les deux produits proposés sur la boutique ont chacun une utilisation différente, je te les présente :

• Le shampoing exfoliant “Scalp Exfoliating Shampoo” de BOUCLÈME

Le shampoing exfoliant de la marque anglaise Bouclème est un soin mensuel pour ré-équilibrer les racines. Son avantage principal est qu’il remplace le shampoing car il exfolie et il nettoie le cuir chevelu en même temps. Il est enrichi en eaux florales de camomille romaine, lavande et menthe poivrée pour apaiser et purifier le cuir chevelu. La présence des huiles essentielles de menthe poivrée, basilic et pamplemousse freine la chute des cheveux et stimule la pousse.

Comment l’utiliser ?
  1. Mouille tes cheveux abondamment.
  2. Masse ton cuir chevelu dans son intégralité du bout des doigts avec une noisette de shampoing et laisse poser 5 minutes.
  3. Rince abondamment à l’eau tiède.
  4. Continue ta routine avec ton après-shampoing ou ton masque hydratant.

• Le gommage purifiant et apaisant de BELLE & BIO

Le gommage cuir chevelu de la marque française Belle & Bio est un soin détoxifiant, notamment très apprécié des cuirs chevelus à problèmes. Il est composé de 3 agents exfoliants (sel fin, graines de pavot et riz) pour exfolier en douceur, des extraits de framboise pour prévenir la chute et faire briller le cheveu ainsi que les eaux florales de menthe poivrée de sauge pour apaiser et lutter contre les désagréments (démangeaisons, pellicules,…). Il revitalise la fibre capillaire et favorise la pousse des bouclettes !

Comment l’utiliser ?
  1. Mouille ta chevelure abondamment.
  2. Prélève une petite noisette de gommage et masse la totalité de ton cuir chevelu du bout des doigts (section par section c’est plus facile) et laisse poser 5 minutes.
  3. Rince abondamment à l’eau tiède.
  4. Passe à ta routine lavage habituelle (shampoing, après-shampoing,…).

• Fabrique ton soin exfoliant naturel

Puisqu’il y en a pour tous les goûts, il est possible de faire ton soin toi-même et de l’adapter, tant aux besoins de tes cheveux, qu’à ce que tu trouves dans ta cuisine ! De plus, ce qui est super avec les DIY d’exfoliants capillaires maison c’est qu’ils sont 2-en-1 et peuvent aussi servir pour le corps !

Pour créer ton gommage minute, il suffit de mélanger à part égale 1 agent exfoliant et 1 agent liquide pour hydrater/nourrir et faciliter l’application. Je te partage une liste non-exhaustive des choix à combiner, en fonction de ce que tu as dans tes placards et les besoins de ton cuir chevelu :

Les poudres exfoliantes :
  • Le sel : régénère et purifie. Mais très abrasif donc peu recommandé pour les cuirs chevelus sensibles.
  • Le sucre : protège des toxines, régénère. Peu agressif, très bien pour les cuirs chevelus sensibles et secs.
  • Le marc de café (pour les brunes) : purifie, excellent contre les démangeaisons et les pellicule. Très doux, convient aux cuirs chevelus sensibles, c’est un 3-en-1 (cheveux, visage et corps).
Les agents liquides :
  • Le miel (option vegan : sirop d’agave) : hydrate, purifie, adoucit, régénère.
  • Le gel de lin ou d’aloe vera : hydrate, apaise, adoucit.
  • L’huile végétale : nourrit, apaise, fortifie (+ de propriétés selon l’huile choisie).
  • Un shampoing purifiant : pour gommer et nettoyer en même temps !
Les options :
  • Tu peux mélanger 1 ingrédient hydratant avec 1 huile végétale si tu le souhaites.
  • Il est possible d’ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ton choix (⚠️ aux contre-indications) > Tea tree (purifie, assainit), Menthe poivrée (tonifie, stimule la pousse), Cèdre de l’Atlas (limite la chute),…
Comment procéder :
  1. Fabrique ton gommage en combinant les ingrédients de ton choix.
  2. Mouille abondamment ta chevelure.
  3. Applique ton soin, section par section (pour être sûre d’en mettre partout et te faciliter la tâche) puis masse ton cuir chevelu du bout des doigts.
  4. Rince abondamment à l’eau tiède.
  5. Puis passe à ta routine lavage habituelle (shampoing, après-shampoing,…).
DIY : marc de café et miel bio

J’espère que cet article t’aura permis d’en apprendre plus sur l’exfoliation capillaire, son utilité et les différentes options que tu as pour apaiser ton cuir chevelu et rafraîchir tes bouclettes naturellement ♥

#youareboucletiful

Alyssia
Retrouve-moi sur Instagram @alynature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *