Pourquoi et comment passer au naturel pour ses cheveux bouclés ?

Les bienfaits des cosmétiques capillaires sains pour la santé et pour l’environnement

Masque fortifiant à la spiruline de Gyada Cosmetics

Pour la team Belle Boucle, il est primordial de prendre soin de nos cheveux bouclés avec des produits naturels et de qualité. Dans cet article, on vous partage toutes nos raisons d’adopter une routine saine pour vos bouclettes et pour la planète ! ♥

Pourquoi est-il important de se tourner vers les produits sains pour ses bouclettes ?

Contrairement aux cosmétiques sains, les compositions des cosmétiques conventionnels ne sont pas qualitatives. En effet, ils sont majoritairement composés d’eau, puis d’ingrédients chimiques ou synthétiques (issus principalement de la pétrochimie) et enfin, on ne retrouve en général, qu’un maximum de 2% de principes actifs !

Pour notre cuir chevelu et nos bouclettes, les ingrédients chimiques et synthétiques posent soucis pour plusieurs raisons :
  • Certains sont agressifs et/ou ont un fort pouvoir irritant (ex : le tensioactif Sodium Laureth Sulfate).
  • D’autres perturbent le système hormonal (les perturbateurs endocriniens).
  • Ils n’apportent pas de plus value (notamment les silicones qui sont de réels cache-misère).
  • Leur production est extrêmement polluante ce qui est néfaste pour la faune et la flore (sans compter les restes de produits dans les évacuations).

En quoi les cosmétiques capillaires sains sont meilleurs ?

Les produits capillaires d’origine naturelle agissent comme de véritables soins pour le cuir chevelu et les cheveux. Ils vont permettre de résoudre les problématiques au lieu de les masquer et/ou de les empirer.

Par exemple, là où les silicones et les huiles minérales (issues du pétrole) enrobent/étouffent le cheveu, les actifs sains pénètrent la fibre capillaire et la soignent !

Il en est de même pour les tensioactifs avec l’exemple du « Sodium Laureth Sulfate » que l’on retrouve quasiment partout dans le conventionnel. Ce tensioactif est très agressif : il décape le cuir chevelu et le laisse à nu. Alors pour se défendre et s’apaiser, il va produire plus de sébum et ainsi de suite…

Dans les shampoings d’origine naturelle, les tensioactifs sont plus doux pour laver le cuir chevelu en douceur. Les compositions sont faites d’ingrédients de qualité comme les eaux florales, l’aloe vera, les huiles et les beurres végétaux pour hydrater, nourrir et protéger la fibre capillaire en profondeur.

Savon corps et cheveux « Tendre Croco » de Noire Ô Naturel

La période de transition

Comme nous venons de le voir, les produits capillaires sains sont ce qu’il y a de mieux pour nos bouclettes. Cela dit, comme pour tout changement, le cuir chevelu et les bouclettes ont besoin d’un petit temps d’adaptation. Une période pendant laquelle le cuir chevelu va apprendre à se réguler, où la fibre capillaire va se libérer des résidus de produits chimiques et apprendre à vivre sans silicones, etc.

Certains cheveux s’adaptent en quelques routines et d’autres prennent un peu plus de temps. La durée de la transition dépend principalement de l’état de départ des cheveux (dé/colorés, lissages fréquents…), de la régularité des soins… Et c’est certain, avec de l’amour et de la patience, le résultat est toujours au RDV ! ♥

Comment choisir ses cosmétiques capillaires d’origine naturelle ? Et comment les utiliser ?

Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on débute et quand il y a tant de choix, alors voici tout ce qu’il y a à savoir !

• LE SHAMPOING

Comment le choisir :

La fonction principale du shampoing est de laver le cuir chevelu en douceur et de l’apaiser. On le choisit donc en fonction de la problématique de son cuir chevelu : sec ? gras ? pellicules ? démangeaisons ? perte de cheveux ? manque de volume ?

Comment l’utiliser :

L’idéal est d’arriver de 1 à 2 shampoings maximum par semaine. Il est possible d’espacer encore si on en a envie !

Pour optimiser la formation des boucles et le volume dès la racine, on préfère faire la routine la tête penchée vers le bas.

On applique le shampoing sur le cuir chevelu, en massant du bout des doigts pour réveiller les racines. Ce geste apaise, prévient/limite la chute, stimule la pousse et apporte du volume. La mousse qui coule sur les longueurs est suffisante pour les nettoyer.

Phytema
13,90 250ml

• L’APRÈS-SHAMPOING

Comment le choisir :

L’après-shampoing est là pour hydrater, nourrir mais surtout démêler les bouclettes en douceur, en plus de leur apporter un petit soin. Pour ce produit, on va plutôt faire attention à l’état de santé et aux besoins des longueurs.

Comment l’utiliser :

On applique et on laisse poser l’après-shampoing sur les cheveux propres et essorés, pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, on démêle aux doigts, avec une brosse ou un peigne avant de rincer abondamment.

• LES PRODUITS COIFFANTS

Comment le/les choisir :

Les produits coiffants sont indispensables pour hydrater, nourrir et protéger les boucles. Ce sont de véritables soins qui définissent les bouclettes, sans effet carton et qui apportent douceur et brillance !

On les choisit principalement en fonction du type de cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus). Par exemple, les cheveux fins et ondulés vont préférer les sprays et les gelées coiffantes quand les cheveux crépus préféreront les crèmes et les beurres capillaires.

Comment le/les utiliser :

Il est plus pratique d’avoir le visuel pour cette étape, alors on vous laisse une vidéo de démonstration de la technique du scrunching que l’on peut associer à celle du plopping pour optimiser la formation des bouclettes !

Petit rappel

Pour vous aider à faire le tri dans vos cosmétiques capillaires et/ou vous éviter d’acheter des produits cracra, on vous a préparé une petite liste d’ingrédients à éviter dans vos produits capillaires que vous pouvez enregistrer et ressortir dès que vous en avez besoin !

Liste des ingrédients chimiques à éviter

J’espère de tout cœur que cet article vous aura plu et donné envie de tenter l’aventure d’une vie plus saine, pour vous et pour la planète ♥

#youareboucletiful

4 Commentaires sur “Pourquoi et comment passer au naturel pour ses cheveux bouclés ?

  1. Claire Hervé dit :

    Bonjour,
    Je me lisse les cheveux depuis maintenant plusieurs années. Et voilà j’en ai marre, et souhaite vraiment les laisser au naturel. Évidemment ils sont bouclés . Et ils ont énormément de volume. Avez vous un produit qui correspond à mes attentes. J’ai essayé le coffret coco qui adoucit vraiment mes cheveux mais j’ai toujours autant de volume…..
    Dans l’attente de vous lire
    Claire

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Claire,
      C’est vraiment super de vouloir passer au naturel et célébrer vos cheveux bouclés ! Le volume est très prisé chez les décomplexés de la Boucle ^^ Cela dit, s’il vous embête, vous pouvez appliquer plus de produit coiffant (+ de produit = + de définition et le volume + maîtrisé aussi).
      Aussi, vous pouvez ajouter une gelée coiffante (la gelée Hibiscus de Kalia Nature, la Boost Curl des Secrets de Loly,…) à votre routine coco pour définir et figer davantage vos boucles !
      Belle aventure bouclée 🍍

  2. Skonieczny dit :

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je ne sais pas par quoi commencer, quel produit choisir etc..
    Normalement j’ai les cheveux bouclés et sec mais depuis 2 ans je n’ai plus de boucles et je souhaiterai les retrouver, je ne sais plus quoi faire.
    J’ai essaye tout types de shampoing mais sans résultat.
    En ce moment je fais des bains d’huile avant de les laver avec l’huile de coco, je ne vois pas d’amélioration.
    Pouvez vous me conseiller svp et m’aider, me dire par quoi commencer, quel produits etc..
    Je vous remercie.

    Dans l’attente de vous lire.

    Cordialement,

    Cosette skonieczny

    • Equipe Belle Boucle dit :

      Bonjour Cosette,
      D’après votre message, il manque des produits coiffants à votre routine pour hydrater, nourrir, protéger et définir vos boucles 🙂
      Ce n’est pas évident de vous conseiller plus par commentaire sans en savoir plus sur vos bouclettes ! Pour pouvoir vous aider et vous donner tous les conseils adaptés à vos cheveux bouclés, n’hésitez pas à faire un Diagnostic Personnalisé avec notre équipe. Grâce aux photos de vos boucles, aux détails de votre routine et selon vos problématiques, une de nos Agentes Belle Boucle vous guidera vers votre routine 100% personnalisée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *